Le salon n'est pas seulement un lieu de détente ou de socialisation avec la famille, mais aussi une pièce fonctionnelle, qui peut devenir un espace de rangement. Même les petits propriétaires ne devraient pas avoir peur de placer des armoires encombrantes ou des étagères à plusieurs niveaux dans un petit espace. Le marché propose une grande variété d'ensembles de meubles spacieux. Aujourd'hui, nous parlerons du mur du salon dans un style moderne, de ses types, ainsi que des caractéristiques du choix.
Comment choisir un mur pour le salon
Le mur se compose de plusieurs armoires placées séquentiellement, des sections qui ont leur fonction. Chaque article peut varier en largeur ou en hauteur. Il y a des sections de télévision, un bar, des armoires vitrées et à une aile. Dans le même temps, certains peuvent inclure des étagères ouvertes et les portes fermées sont divisées en portes battantes et coulissantes. D'une part, une telle variabilité complique le choix, mais d'autre part, elle vous permet de choisir exactement le meuble idéal pour votre espace.
Avant de procéder à un examen direct des modèles existants, il est nécessaire de décider dans quel but vous allez utiliser le mur. Quelqu'un veut placer une bibliothèque personnelle avec un grand nombre d'étagères dans le salon, pour d'autres, il est important d'accueillir une immense bibliothèque de films ou un maximum d'équipements, tandis que quelqu'un est plus familier avec un buffet en verre pour des plats exquis.
Lors du choix des murs, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions des locaux, le nombre de pièces. Les petits appartements nécessitent une approche particulière en termes de fonctionnalité et d'espace. Le kit peut comprendre une commode pour ranger des objets ou même de la literie.
La fonctionnalité n'est pas la principale caractéristique des murs. N'oubliez pas l'aspect visuel, car cet ensemble de meubles devrait idéalement s'intégrer dans la décoration intérieure. Il est nécessaire de s'appuyer sur le style général de la salle. S'il s'agit d'un classique, il vaut mieux privilégier les objets traditionnels. Dans notre cas, nous parlons d'un salon dans un style moderne, vous devez donc choisir le modèle approprié.
Modèles de murs pour le salon
Aujourd'hui, le marché du meuble présente une grande variété de murs pour le salon dans un style moderne, qui conviennent aux pièces de géométrie et de surface différentes. Ils varient en taille, en configuration et en type de construction. Considérez les modèles les plus populaires.
Murs classiques pour le salon
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une vue qui comprend un équipement standard: une section pour les appareils électroménagers, une armoire et des bibliothèques. Tous les composants sont situés linéairement le long du mur. Il existe peu de variations, principalement elles diffèrent en apparence.
La production moderne propose une large sélection de meubles en fonction des tailles, des styles ou des couleurs. Mais ils ne sont pas universels, ils conviennent mieux aux appartements avec une disposition standard, et en plus, ils sont encombrants et difficiles à installer. En cas de dommage, toute la structure devra être complètement remplacée.
Murs modulaires pour le salon
Il s'agit d'une vision universelle qui continue de gagner en popularité, en particulier pour l'intérieur dans un style moderne. Les meubles dans ce cas sont présentés sous la forme de modules qui peuvent être librement combinés les uns avec les autres, créant une grande variété de designs. C'est-à-dire que vous décidez quelles sections votre mur inclura, comment elles seront situées. Dans le même temps, contrairement aux meubles finis, l'installation de modules ne nécessite pas d'appel du maître. Vous pouvez être sûr que votre conception est unique et non reproductible.
Le mobilier modulaire poursuit une philosophie de compacité, de fonctionnalité et de minimalisme.Il est moins encombrant que traditionnel, idéal pour les petites surfaces. La praticité se manifeste dans le fait qu'en cas de dommage à une unité, elle peut être remplacée sans toucher à l'ensemble. Si nécessaire, il est possible d'acheter des blocs supplémentaires, mettant ainsi constamment à jour la conception, l'ajustant aux nouveaux besoins.
Toboggan mural pour un salon
La tendance des années 80 ne perd pas de popularité même aujourd'hui - les glissières murales pour les salons ont acquis un design élégant, s'adaptant parfaitement à la haute technologie, au pop art ou à d'autres directions.
En général, dans la configuration de base, ce type comprend les mêmes éléments que le classique, seuls ses composants peuvent varier en hauteur et en forme. Ils sont suffisamment compacts, ce qui était un facteur important pour les petits véhicules soviétiques. Mais dans un intérieur moderne, les toboggans semblent pertinents, en particulier dans les pièces spacieuses.
Mini mur de salon
Le meuble idéal pour les petits salons ou même les studios. Compact, facile à installer, a fière allure dans un intérieur moderne. Ils se composent d'une étagère pour l'équipement, ainsi que des armoires dans différentes configurations. Ils ne sont pas particulièrement spacieux, mais certains espaces ne le nécessitent pas. À l'aide de mini-murs, il est possible d'effectuer le zonage, par exemple, en mettant en évidence la zone de repos.
Types de murs par configuration
En fonction de la géométrie et du métrage du salon, vous pouvez choisir un mur adapté, en fonction de la configuration. Le mobilier direct est considéré comme standard, il est installé le long d'un mur. Le nombre d'armoires et leur hauteur sont sélectionnés individuellement.
Sur le marché du meuble, vous pouvez trouver des murs d'angle, présentés en deux variantes: en L et en U. La première option est très pratique, elle vous permet d'utiliser un espace qui est généralement vide même dans les petites pièces - coins.
La deuxième option en prend jusqu'à deux, mais en raison de sa taille, elle ne convient que pour les pièces à vivre avec une grande surface, dans lesquelles il est nécessaire de placer le nombre maximum de lieux de stockage. Une excellente solution pour une bibliothèque personnelle, créant une atmosphère chaleureuse.
Il convient de garder à l'esprit que dans le cas d'une conception modulaire - il est nécessaire d'acheter des blocs d'angle spéciaux. Le placard qui s'intègre harmonieusement entre les étagères est le mieux adapté pour cela.
Murs modernes dans le salon
Le style de l'intérieur est composé de tous les détails, y compris les meubles, qui devraient compléter l'image holistique. Si votre salon a un look moderne, vous devez choisir un mur adapté.
Notez que le style moderne est un concept assez vague, qui au départ allait simplement à l'encontre du classique. Ces meubles «glorifient» la beauté des formes géométriques, la fonctionnalité, ainsi que le laconicisme. Avec les quelques éléments de décoration, le principal moyen d'expression est ici une variété de couleurs et de matières.
Parmi l'assortiment de meubles, vous pouvez trouver des modèles monochromes et contrastés ou ceux qui combinent le bois et le métal. On suppose que la décoration principale sera le remplissage des murs, ce qui apportera la touche finale.
Comment installer un mur à l'intérieur du salon
Après avoir examiné les principaux types de murs, nous allons essayer de le placer à l'intérieur. Il est nécessaire de s'appuyer sur plusieurs facteurs d'espace: la taille, la géométrie, la composition du mobilier et la palette de couleurs.
Dans les pièces qui sont proches de la forme carrée, vous pouvez utiliser des murs de n'importe quelle configuration - ils ne déformeront pas l'espace, en se concentrant sur ses défauts. Dans le même temps, il est toujours préférable d'éviter d'installer une structure en U pour un petit salon - elle n'est efficace que dans les grandes pièces.
Pour une pièce étroite avec une disposition incorrecte et des murs de différentes tailles - un ensemble long ne fonctionnera pas. Il vaut mieux privilégier les variétés modulaires ou anguleuses.Le toboggan et le mini-mur ont fière allure dans les espaces compacts, mais dans les pièces avec une grande surface avec un minimum de meubles, une sensation de vide peut être créée.
Traditionnellement, le mur est situé en face du canapé, car il comprend un espace pour une télévision et d'autres équipements. En conséquence, il est préférable de ne pas placer la structure près de la fenêtre, ainsi que d'autres sources de lumière, sinon elle sera réfléchie sur l'écran.
En choisissant la couleur des meubles, vous devez vous appuyer sur la gamme générale du salon. Il est préférable que le mur contraste avec la finition, créant un accent lumineux.
Mur dans un petit salon
Malheureusement, tout le monde ne vit pas dans des appartements spacieux et peut se permettre de beaux meubles spacieux. Les petits salons sont très exigeants en matière de design, car même un détail insignifiant peut réduire visuellement l'espace en «mangeant» des mètres précieux.
Comme déjà mentionné, les murs d'angle et les mini-murs en L conviennent aux petites pièces. Il vaut mieux qu'ils comprennent des étagères au lieu de commodes ou de portes en verre. Les plafonds bas surélevés aideront les meubles "banals". Un effet similaire est également créé si le niveau inférieur diffère de la couleur supérieure.
En utilisant le jeu de couleurs du design angulaire, vous pouvez changer visuellement le salon avec une géométrie allongée, en choisissant une teinte plus foncée. Les surfaces brillantes, comme celles en miroir, peuvent agrandir un petit espace.
Mur dans le salon dans un style moderne - photo
Nous espérons que l'article vous a aidé à comprendre la variété des murs du salon dans un style moderne et à choisir l'option qui convient à votre espace. Pour «consolider le matériel», nous avons fait une petite sélection de photographies qui illustrent le mieux la variabilité des solutions. Profitez de regarder!
Vidéo: Mur à l'intérieur du salon