Une salle de bain ne peut exister sans un miroir - un accessoire indispensable qui vous permet de prendre soin de votre apparence. Les designs modernes, en plus de sa fonction principale, contribuent à la décoration de la pièce, mettant l'accent sur l'idée de design. Les magasins proposent une large sélection de miroirs de salle de bain, mais lors du choix d'un produit, il est nécessaire de s'appuyer non seulement sur des indicateurs esthétiques, mais également sur d'autres caractéristiques, dont nous parlerons plus tard.
Critères de sélection clés
Les miroirs de salle de bain modernes ont de nombreuses interprétations. Ils diffèrent à bien des égards: tailles, formes, matériaux, etc. Les panneaux de miroir constitués d'un collage abstrait sont spectaculaires et les énormes structures du sol au plafond agrandissent superbement l'espace et permettent de se contempler, comme on dit, dans toute sa splendeur. Alors, réfléchissez d'abord à ce que vous devez considérer, en choisissant un miroir pour la salle de bain.
Formes et tailles
Si vous souhaitez transformer considérablement l'intérieur dans un style moderne, vous pouvez recourir à la conception de l'un des murs avec des carreaux de miroir, qui peuvent être carrés, triangulaires et arrondis. À partir des éléments individuels, vous pouvez ajouter les miroirs les plus intéressants d'une forme spéciale. Les produits traditionnels sont présentés sous les formes suivantes:
- Carré - capable d'ajuster la salle de bain, surtout si elle a une zone allongée;
- Rectangulaire - la version la plus populaire des panneaux, qui peut être installée de différentes manières;
- Ovale - ont des coins lissés, grâce auxquels ils décorent considérablement l'intérieur, lui donnant une apparence harmonieuse;
- Ronds - en plus d'être plutôt jolis, ils sont capables d'agrandir visuellement la zone.
Quant aux tailles, il n'y a pas de normes claires. Le miroir doit être sélectionné en fonction des dimensions de la pièce, ainsi que sur la base des préférences personnelles. En plus des grands panneaux muraux, un miroir cosmétique double face peut être installé. Une surface se reflète dans une image normale et l'autre dans une image agrandie. Ces mini-miroirs peuvent être montés sur le mur, tandis que le mécanisme vous permet de faire pivoter la structure à n'importe quel angle.
Matériaux
Si vous considérez le miroir de manière constructive, lorsque vous choisissez un modèle, vous devez faire attention à ses trois composants: la base, la couche de miroir et le cadre.
Deux matériaux sont utilisés comme base - le panneau de particules et le MDF. Les miroirs avec une base en aggloméré ont un coût inférieur, mais ils sont plus sensibles à l'humidité, qui dans une salle de bain endommagera rapidement l'état d'origine. Il est préférable d'opter pour une base en MDF plus durable - même si le produit coûtera un peu plus cher, mais il durera plus longtemps. Pour la même raison, ne choisissez pas les armoires en bois aggloméré avec miroirs pour la salle de bain.
La couche miroir, appelée amalgame, peut être en aluminium ou en argent. La deuxième option a les meilleures propriétés réfléchissantes. L'avantage de l'argent est également qu'il est plus résistant aux conditions d'humidité élevée et aux températures extrêmes.
Les miroirs de salle de bain peuvent être encadrés ou non encadrés (par exemple, encastrés dans le mur). Si la préférence est donnée à un panneau avec un cadre, il est préférable qu'il soit en plastique ou en métal, car ces matériaux sont parfaitement adaptés à un microclimat spécifique. De plus, le plastique a une grande variété de modèles et peut très bien imiter le bois naturel, la pierre et les options de couleur, ce qui facilite le choix d'un cadre pour n'importe quel jeu de couleurs de l'intérieur.
Types de miroirs de salle de bain
Comme nous l'avons déjà dit, il existe de nombreuses options de conception pour les surfaces réfléchissantes dans la salle de bain. Même le miroir le plus ordinaire sur le mur peut devenir un élément décoratif original, habillé d'un cadre élégant. Les miroirs modernes ne sont pas passés inaperçus face aux progrès technologiques, et il existe aujourd'hui des panneaux équipés d'appareils de chauffage en verre qui les empêchent de s'embuer, de loupes, de capteurs de température, de radio et autres "cloches et sifflets". Considérez les plus populaires d'entre eux.
Miroir mural
Ce concept combine deux façons d'installer un miroir. Dans le premier cas, nous parlons de panneaux de miroir avec ou sans cadres, qui sont montés sur la surface du mur avec des supports spéciaux. Ils n'ont pas d'éléments structurellement supplémentaires, mais en raison des cadres sélectionnés, ils ont l'air assez élégants. Dans la deuxième version, le miroir est installé directement dans le mur («encastré» dans le matériau de finition). Une esthétique particulière apportera la bordure du miroir avec des carreaux ou des moulures.
Miroir d'angle
Le placement sur le territoire d'un coin vide d'une armoire avec un miroir est une excellente solution pour les petites salles de bain. Dans le même temps, l'armoire est suffisamment longue pour accueillir des articles d'hygiène et ne prend pas beaucoup de place.
Miroir avec étagère
Ce modèle peut à juste titre être appelé le plus populaire, qui a passé l'épreuve du temps. Le design convient à la décoration de tout intérieur, il est pratique et pratique, souvent complété par des inserts décoratifs, un éclairage. Certains modèles ont des crochets supplémentaires, des supports, ce qui les rend aussi pratiques que possible. Dans le même temps, les étagères elles-mêmes peuvent être faites de n'importe quel matériau - le même miroir, le verre, le plastique. Un miroir avec des éléments structurels supplémentaires vous permettra de placer et de contenir en bon état des produits de soins personnels.
Miroir dans la conception de l'armoire
D'après le nom, il est déjà clair que la présence d'une armoire suspendue est implicite, sur le côté extérieur de la ceinture dont il y a un miroir. Cette conception est généralement montée au-dessus du lavabo, ce qui facilite l'obtention des accessoires nécessaires pendant le maquillage ou d'autres procédures. L'avantage est que les cosmétiques et les produits de soins personnels restent à l'abri des regards indiscrets, ne créent pas de sensation de désordre lorsqu'ils sont exposés à la vue. En choisissant une telle armoire, vous devez faire attention à sa taille - pour les petites pièces, les structures à porte unique avec une faible profondeur sont préférées.
Miroir lumineux
Cette option peut être qualifiée de solution la plus moderne et, en général, appropriée. Il existe plusieurs options d'éclairage - il peut s'agir d'une bande LED sur tout le périmètre de la toile, d'une lampe traditionnelle directement au-dessus du miroir ou d'un éclairage latéral. Dans tous les cas, un tel éclairage local apporte une commodité supplémentaire lors des soins de la peau ou du maquillage du visage, rejette la nécessité d'un éclairage centralisé et crée également une atmosphère romantique douce lors de l'adoption des procédures de l'eau.
Miroir en verre chauffant
Modèle moderne pratique, qui est une nouvelle technologie qui évite l'accumulation de buée et de condensation sur la surface du miroir. Dans ce cas, peu importe la température et l'humidité dans la salle de bain. Le système de chauffage du miroir est similaire aux analogues placés lors de l'organisation du chauffage au sol: le film mince avec des fils représentant des radiateurs infrarouges est appliqué à l'arrière du panneau du miroir. En état de marche, le courant traversant ces fils est capable de chauffer la surface en peu de temps. Les miroirs complètent souvent le rétro-éclairage.
Miroirs et styles intérieurs
Un aspect important du bon choix de miroir est la correspondance de ses données externes avec le style de l'intérieur.Le rôle principal ici est joué par la forme de la toile et l'esthétique du cadre.
Par exemple, une luxueuse salle de bain classique se caractérise par des miroirs rectangulaires (ovales) dans des cadres luxueux en bois ou dotés d'éléments forgés. Des dorures ou des fragments de vieillissement artificiel peuvent être présents ici.
Pour le style provençal, il est difficile de trouver mieux qu'un miroir dans un cadre en bois ancien, décoré d'un décor sculpté. Parfois, la surface du miroir lui-même présente des défauts de revêtement, ce qui rend la conception aussi crédible que possible. La forme la plus réussie est ronde, mais d'autres peuvent être présentes. Les peintures miroirs situées sur des supports forgés sont magnifiques.
L'idée du minimalisme dans les intérieurs n'implique pas le luxe - l'ordre, la sévérité et le laconicisme règnent ici. Les miroirs peuvent ne pas avoir de cadres du tout et surprendre par leurs formes inattendues. Le nombre maximum de surfaces de miroir est le bienvenu pour que la pièce apparaisse spacieuse et libre. Les intérieurs de haute technologie compléteront avec succès les miroirs avec l'éclairage, le chauffage et pour la salle de bain dans le style loft, vous pouvez choisir le design du miroir au sol dans un cadre rugueux.
Miroir dans la salle de bain - photo
Pour vous aider à faire le bon choix de miroirs de salle de bain, nous avons rassemblé les meilleures photos qui présentent différents modèles dans les grandes et petites salles de bains, décorées dans des styles différents. Profitez de regarder!