Une plante avec un si beau nom, bien sûr, ne peut que se distinguer par sa décoration. Excellente floraison jaune-rouge de l'épine-vinette, qui commence au printemps, se transforme doucement en une couleur de feuillage pourpre de feu à l'automne, vous pouvez donc l'admirer pendant longtemps. Les buissons sont souvent cisaillés, créant les formes les plus bizarres. En plus de sa valeur esthétique, l'épine-vinette est célèbre pour son utilisation dans les recettes culinaires et pour ses propriétés médicinales - elle réduit la pression, aide au traitement des ulcères, du foie, des rhumatismes, des processus inflammatoires des reins et de la vessie, et surtout - favorise la longévité active.
Les principaux types
Dans des conditions naturelles, il existe environ 500 espèces et de nombreuses variétés d'épine-vinette, qui peuvent non seulement décorer n'importe quel jardin, mais aussi devenir une composante du plat. Les espèces diffèrent par la hauteur des buissons, la couleur, la couleur des fruits et des feuilles, le but. Les arbustes peuvent être des nains et des géants, il ne sera donc pas difficile de choisir la variété nécessaire pour l'aménagement paysager. Considérez quelles espèces se trouvent le plus souvent dans les jardins des territoires adjacents.
Épine-vinette ordinaire
Il est considéré comme le principal parmi la «diversité d'épine-vinette». L'arbuste adulte atteint trois mètres de hauteur, a des feuilles elliptiques, de belles fleurs parfumées jaunes et de nombreuses baies rouge vif. L'épine-vinette ordinaire est assez sans prétention dans le choix d'un territoire - elle pousse magnifiquement à la fois au soleil et à l'ombre partielle, tolère facilement les gelées. Les baies utilisées dans la cuisine sont particulièrement précieuses dans les plantes de ce type - elles préparent des préparations pour l'hiver, s'ajoutent aux marinades, au pilaf et aux légumes frits. Des variétés telles que Juliana et Aureomarginata ont gagné la confiance des jardiniers.
Épine-vinette de Thunberg
Les qualités décoratives de ce bel arbuste le définissent en premier lieu parmi les espèces. À l'état sauvage, il pousse sur les pentes des montagnes de l'Inde et de la Chine, et a obtenu son nom en l'honneur du botaniste suédois Karl Thunberg - le premier naturaliste européen.
Sa hauteur est relativement petite, variant de 0,5 à 1 m, ses branches s'étendent horizontalement et ses pousses ramifiées deviennent violettes avec l'âge. Les fleurs aux pétales bicolores sont incroyablement belles - elles sont rouges à l'extérieur et jaunes à l'intérieur. Au début de l'automne, les fruits de corail rouge mûrissent, ornant le paysage d'automne de givre et servant de nourriture aux oiseaux hivernants.
Les variétés les plus populaires d'épine-vinette de Thunberg sont comme le Golden Ring, le Red Pilar, l'Orange Rocket. Le plus petit bagel est considéré comme le plus petit, qui ne dépasse pas 40 cm. La variété est souvent utilisée lors de la décoration de bordures vivantes.
Épine-vinette d'Ottawa
Il s'agit d'une forme hybride qui peut être attribuée aux représentants les plus spectaculaires de cette culture. Un buisson adulte atteint deux mètres de hauteur et ressemble visuellement à l'épine-vinette de Thunberg, mais a un feuillage rose-violet foncé, qui apparaît noir dans des couleurs ensoleillées vives. Ses feuilles sont particulièrement belles dans le jardin d'automne lorsqu'elles sont remplies d'une couleur pourpre.
Cette espèce est complètement sans prétention dans les soins, tolère l'hivernage. Les variétés les plus populaires sont Aurikoma, Superba, etc.
Soins corrects de l'épine-vinette
Une caractéristique distinctive de l'épine-vinette est sa nature peu exigeante. Si le buisson est correctement planté et fertilisé, l'intervention humaine peut ne pas être nécessaire du tout. Cependant, l'emplacement de la plante dans des conditions inappropriées peut entraîner une perte de décoration et, dans certains cas, la mort.Réfléchissez aux conditions qui conviennent le mieux à une culture donnée.
Éclairage
L'épine-vinette appartient à la catégorie des plantes photophiles. Il pousse bien dans les zones ouvertes, bien éclairé par la lumière du soleil tout au long de la journée. À l'ombre partielle, il peut également exister, mais au fil du temps, la décoration des feuilles se perd - une couleur jaune et rouge inhabituelle peut progressivement se transformer en vert ordinaire.
Lors de la plantation d'épine-vinette en groupe, la distance entre les buissons doit être d'au moins 1,5 m.
Température
La plupart des variétés d'épine-vinette sont résistantes au gel et à la chaleur. Presque tout le monde est capable de tolérer la chaleur estivale jusqu'à + 40 ° C et les gelées hivernales jusqu'à -25 ° C.
Humidité
L'épine-vinette tolère la sécheresse et peut rester longtemps sans arrosage ni pluie. L'engorgement provoque des dommages importants, à la suite desquels le système racinaire pourrit. Lorsque vous choisissez un site de plantation, vous ne devez pas choisir des endroits avec un sol argileux lourd ou situés dans des plaines où la stagnation des eaux de pluie se formera.
Arrosage
Une attention particulière à l'arrosage n'est requise qu'au stade de l'adaptation des spécimens transplantés ou des jeunes plants. À ce stade, vous devez arroser régulièrement l'eau décantée chauffée par les rayons du soleil, car l'eau froide inhibera la plante. L'humidité est délivrée à la zone racinaire, il est très important qu'elle ne tombe pas sur les feuilles. Les barbiers adultes sont arrosés au besoin - pendant les périodes pluvieuses, aucune humidité supplémentaire n'est nécessaire, et par temps sec, vous pouvez humidifier le sol une fois par semaine.
Engrais et fertilisation
Il est nécessaire de nourrir et fertiliser le sol où pousse l'épine-vinette, à partir de la deuxième année après la plantation. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués. Il peut s'agir d'excréments d'oiseaux dilués avec de l'eau, de l'urée (20 g / 1 seau) ou du lisier. La prochaine fois, cette alimentation est effectuée après quelques années. Des mélanges complexes d'oligo-éléments sont introduits en prévision de l'ouverture des bourgeons et, avec l'arrivée de l'automne, ils sont saupoudrés de potasse et de composés de superphosphate sous le buisson.
Maladies et ravageurs
Parmi les maladies les plus dangereuses pour l'épine-vinette, les infections fongiques se produisent souvent, affectant la plante dans des conditions défavorables. Il s'agit notamment des éléments suivants:
- Oïdium - se développe progressivement, il affecte d'abord le feuillage, puis les tiges, apparaissant en floraison blanchâtre;
- Rouille - la maladie est caractérisée par des taches brunes et des renflements sur les feuilles, qui contiennent des milliers de spores fongiques. Avec une forte infection, la plante meurt;
- Spotting - est déterminé par la présence de taches de différentes formes, le séchage des jeunes pousses.
- Une maladie grave se flétrit également, lorsqu'une infection fongique s'infiltre dans les racines, affectant progressivement la plante entière, ce qui n'est pas toujours possible de sauver.
De la variété d'organismes nuisibles dont la culture n'est pas moins attrayante que celle de ses propriétaires, les plus nuisibles sont les pucerons de l'épine-vinette, les sucs suceurs et les larves de teigne des fleurs dévorant les baies.
Dans la lutte contre les maladies, les préparations complexes (Fitoverm, Biotlin), le soufre colloïdal, la bouillie bordelaise, dont le traitement est effectué au moins trois fois, ont un effet efficace.
Comment transplanter l'épine-vinette
Le meilleur moment pour planter est le printemps, lorsque le sol s'est déjà réchauffé, mais n'a pas encore séché. Lors de la transplantation d'épine-vinette, vous devez sélectionner la zone éclairée et creuser un trou d'atterrissage. Ses dimensions sont déterminées par l'âge du buisson, la taille du rhizome. Pour les jeunes buissons bisannuels, sa profondeur et son diamètre sont de 25 cm et pour les buissons de cinq ans, il peut atteindre un demi-mètre.
Le site d'atterrissage doit être rempli d'un substrat fertile contenant du compost (humus), du sable et de la terre en quantités égales, vous pouvez le fertiliser avec du superphosphate. Si le sol est tourbeux acide, vous pouvez ajouter de la chaux. Il est également nécessaire de faire un drainage à partir de galets ou d'argile expansée. Le buisson est planté dans un trou préparé, arrosé et arrosé. Voici les soins habituels.
Propagation à domicile
L'épine-vinette peut être cultivée de plusieurs façons - semis ou végétative, ce qui implique des boutures, une propagation par marcottage et une division du buisson adulte. Les jardiniers n'ont aucun consensus sur laquelle de ces méthodes est la plus fiable. Pour faire un choix, vous devez connaître l'ordre et les subtilités de chacun d'eux.
Propagation des graines d'épine-vinette
Les graines d'épine-vinette peuvent être achetées au magasin ou collectées indépendamment si vous avez besoin d'obtenir une variété identique à ce qui pousse déjà. Il est nécessaire de récolter les baies mûres, d'en extraire les graines, de les rincer au permanganate de potassium et de les sécher. Dans le jardin ouvert, vous pouvez semer du matériel en automne, en approfondissant légèrement les graines.
Avec l'arrivée du printemps, les lits sarclent, tout en éliminant simultanément les grappes à croissance dense. Il est préférable de laisser une distance d'au moins 3 cm entre les pousses, où les semis resteront environ deux ans, après quoi les arbustes cultivés seront déterminés par la zone de croissance constante et repiqués. La première floraison ne plaira qu'après quelques années.
Pour semer les graines au printemps, elles doivent être soumises à une stratification préalable, après avoir été conservées au réfrigérateur pendant 3 à 5 mois.
Multiplication d'épine-vinette par boutures
Pour faire pousser l'épine-vinette à partir de boutures, vous devez créer une serre. Un récipient peu profond est pris, rempli de terre contenant du sol fertile, de l'humus et de la tourbe (l'ajout de sable ne sera pas superflu). Les boutures coupées en juin et pelées des feuilles inférieures sont trempées dans une solution de formation de racines pendant plusieurs heures, puis rincées et placées dans un sol préalablement arrosé.
Le lit est recouvert d'un capuchon en verre ou en plastique. Les boutures doivent rester dans la serre pendant deux semaines, au cours desquelles il est nécessaire de la ventiler quotidiennement. Ensuite, le couvercle doit être retiré. Les pousses en croissance avec des feuilles sont transplantées dans le jardin «d'entraînement», où elles atteignent l'âge de deux ans.
Propagation des couches d'épine-vinette
Au printemps, il est nécessaire d'enlever la pousse dans le secteur inférieur de la brousse, de l'incliner au sol et de la fixer dans un trou allongé pré-préparé, jusqu'à 20 cm de profondeur. La branche d'épine-vinette est saupoudrée de terre et seul son sommet reste au-dessus du sol. L'enracinement prendra fin à l'automne - puis les semis frais seront prêts pour la transplantation.
Propagation de l'épine-vinette par division
Cette méthode est utilisée pour les variétés basses qui ont atteint 3-5 ans. Pour diviser le buisson, vous devez le creuser soigneusement, puis séparer les pièces avec un sécateur (dans certains cas, l'utilisation d'une scie de jardin est requise). Il est nécessaire de travailler avec une extrême prudence afin de ne pas blesser gravement le rhizome. Toutes les sections formées doivent être écrasées avec du charbon concassé, ce qui empêchera une possible pourriture. Delenki est assis dans des stands séparés et pré-équipés.
Épine-vinette - photo
Plus près de vous familiariser avec la beauté de l'épine-vinette merveilleuse et saine que nous proposons dans notre sélection de photos, qui montrent ses différents types et variétés. Voici également des exemples illustrant la façon dont les buissons sont cisaillés, obtenant des formes originales. Profitez de regarder!