Actinidia n'est pas seulement une belle vigne décorative, mais aussi une plante de jardin utile. Il porte abondamment des fruits, plaît à la floraison et aux belles feuilles, convient pour créer des haies ou des arcs fantaisistes, cacher des objets ménagers, décorer des terrasses, des tonnelles et des façades. Actinidia est un parent du kiwi. Ceci est directement indiqué par ses fruits, baies oblongues verdâtres jusqu'à 3 cm De plus: au départ, c'est précisément l'une des variétés d'actinidies qui est devenue son ancêtre.
Caractéristiques générales
Actinidia in vivo pousse dans les régions tropicales, ainsi que dans les régions subtropicales et tempérées de l'Asie de l'Est. Mais les variétés décoratives élevées par des sélectionneurs peuvent être cultivées presque partout.
Il s'agit d'une grande vigne bouclée dans sa manifestation classique. Il plaît aux feuilles décoratives et aux fruits sains avec une teneur record en vitamine C, encore plus élevée que celle des citrons. De plus, différentes variétés diffèrent par leur goût, leur odeur et leur taille.
Les pousses hautes deviennent progressivement ligneuses. Les feuilles sont simples, avec des bords légèrement dentelés et une extrémité pointue. Sur les tiges, elles poussent alternativement. Dans les sinus, de petites fleurs se cachent, jusqu'à un maximum de 3 cm, le plus souvent elles sont blanches ou jaunes.
Types d'actinidies
Dans le monde, il existe plus de 70 types d'actinidies. La plupart d'entre eux sont des plantes grimpantes vivaces originaires d'Asie du Sud-Est. C'est une plante dioïque, de sorte que tous les individus sont divisés en hommes et en femmes. Il est difficile pour les débutants de les distinguer. Cela ne se manifeste clairement que pendant la période de floraison. Les fleurs femelles sont solitaires, avec un ovaire supérieur massif et des étamines courtes et clairsemées. Mâle - collecté en demi-gardes pour trois. Au milieu - un ovaire réduit subtil entouré de nombreuses étamines. Les formes autofertiles sont uniques et ne se trouvent que dans quelques variétés.
Actinidies aiguës
Il s'agit de la variété la plus puissante et la plus grande, originaire des forêts orientales. Il atteint 30 cm et le tronc du rhizome s'étend jusqu'à 20 cm.
De grosses pousses solides encerclent les arbres voisins et attrapent leurs troncs. S'il n'y a pas de support, ils se branchent. C'est à cause de ces vignes que la vraie jungle dense apparaît. La feuille est dense, décorative, brillante. Les fruits doux et mous mûrissent à l'automne. Ils sont également relativement grands, jusqu'à 3 cm.
Variétés célèbres - Goliath, Seaside, Balsam, September, Giantess et autres.
Actinidia colomictus
Il s'agit de la variété indigène la plus célèbre, la plus répandue et la plus diversifiée d'Extrême-Orient. Dans la nature, il pousse sur les pentes vallonnées et dans les forêts, et atteint une hauteur de 7 m.
Une caractéristique des actinidies est la capacité de son feuillage à changer de couleur. Jeunes feuilles - une teinte bronze inhabituelle, mais avec le temps, elles s'assombrissent et deviennent vertes, et à l'approche de la période de floraison, elles deviennent blanches. Après cela, après environ 20 jours, les pointes deviennent roses ou même deviennent couleur framboise saturée. C'est pour cette raison que le colomict d'actinidia est devenu une plante ornementale populaire.
À l'automne, les feuilles des plantes grimpantes jaunissent, deviennent roses ou deviennent violettes. Étant donné que cette variété est résistante à l'hiver, vous pouvez profiter des pousses toute l'année.
Parmi les sous-espèces connues, on trouve les Actinidia à raisins récoltés précocement, la Slastena tardive et grande, ainsi que Parkovaya, Wafelnaya, Gourmand et Coin.
Actinidia polygame
Les actinidies polygames aiguës sont légèrement différentes des autres variétés. Ses pousses sont relativement petites, jusqu'à 5 m et ne se ramifient presque pas. Mais les feuilles démontrent pleinement la variabilité de la couleur au cours du développement.
Les fruits non mûrs ont un goût prononcé, mais deviennent plus doux avec le temps. Une caractéristique intéressante est la couleur orange des baies, en raison de laquelle ces actinidies sont particulièrement décoratives.
Les variétés célèbres sont des abricots grands et productifs et une beauté sans prétention et résistante au gel.Perchik, Spindle et Beta sont également courants.
Actinidia Giralda
Il s'agit d'une autre grande variété originaire du sud du Kraï du Primorie. Les pousses atteignent rapidement et facilement 25 m. Les fruits de ces actinidies sont les plus gros, jusqu'à 4 cm. Ils se distinguent par une peau dense et rugueuse.
Actinidia purpurea
Il s'agit d'une grande liane chinoise thermophile aux baies douces rouge foncé. Parfois, les fruits acquièrent une teinte violette. Les feuilles sont lisses, grandes et en forme de cœur. Cette variété est difficile à tolérer le gel et l'hiver.
Actinidia chinois
Comme son nom l'indique, la patrie de cette variété est la Chine. La liane de taille moyenne atteint 7–8 m. Ses feuilles sont grandes et coriaces, larges, jusqu'à 12 cm. Une caractéristique intéressante est le bord et l'écorce rougeâtre des pousses. Les gros fruits, d'environ 5 cm, sont recouverts de peluches légères, c'est à partir de ces actinidies que les éleveurs ont pris du kiwi en même temps.
Soins Actinidia
Les actinidies sont sans prétention. La règle principale est de maintenir une humidité appropriée. Pour ce faire, il est utile non seulement d'arroser régulièrement le sol, mais aussi de le pailler avec de la tourbe ou de la sciure.
À l'automne, creusez, desserrez et fertilisez. Gardez à l'esprit que les racines des vignes se trouvent dans la couche superficielle du sol, vous devez donc tout faire aussi soigneusement que possible.
La croissance des actinidies nécessite nécessairement un soutien. Pour ce faire, un treillis est construit au-dessus de 2-3 m. Pour former une plante, laissez certaines des pousses les plus fortes, attachez-les au treillis et coupez le reste. À l'avenir, chaque année, retirez l'une des vieilles vignes, en la remplaçant par une nouvelle. Les premiers fruits apparaîtront dans quelques années. Ensuite, la procédure de remplacement peut être raccourcie et répétée tous les 3-4 ans.
Transplantation et reproduction
Les actinidies peuvent être cultivées à partir de graines ou multipliées par des méthodes végétatives traditionnelles: division racinaire, boutures, stratification ou greffage. L'option la plus simple et la plus pratique est la superposition. À la fin du printemps, une pousse solide et saine est empilée horizontalement et fixée dans la rainure. Là, pendant un certain temps, il est activement arrosé et couvert de terre jusqu'à ce qu'un rhizome apparaisse. Après un an, vous pouvez le planter vous-même ou l'envoyer à des semis pour la culture.
Pour développer des actinidies, il est important de choisir le bon endroit. Il est planté sur les vérandas ou terrasses. S'il n'y a pas de support, il peut être construit séparément. Les semis sont plantés au début du printemps. Un drainage de galets est posé dans la fosse. N'oubliez pas de faire des engrais: humus, cendres, superphosphates. Assurez-vous d'éviter la chaux dans le sol - les plantes tropicales ne peuvent pas la tolérer.
La distance optimale est de 2 m, pour que rien n'empêche les actinidies de se développer. Le sol doit être meuble et modérément humide. Pour maintenir un microclimat optimal, il est paillé. Pour la pollinisation naturelle, un mâle et une paire d'individus femelles sont plantés à proximité.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les actinidies résistent aux maladies et aux ravageurs. L'ennemi le plus dangereux est une infection fongique. Pour ce faire, maintenez une humidité favorable, retirez toujours les zones endommagées et traitez régulièrement les semis avec des outils spéciaux.
Le principal ravageur de la vigne est le dendroctone des feuilles. Ils endommagent les reins et la chair des feuilles, et en plus - se multiplient rapidement et activement. Pour prévenir l'invasion, traitez les plants avec du liquide bordelais chaque printemps.
Actinidia - photo
Consultez notre sélection de photographies pour comprendre à quoi ressemble l'actinidia, où la déposer et à quoi elle se combine. Nous avons rassemblé les exemples les plus vivants et intéressants pour la conception de vos plants. Profitez de regarder!