Des idées 14788

Alocasia (90 photos): types et soins

Alocasia (90 photos): types et soins

L'alocasia est un spécimen exotique originaire des forêts tropicales d'Asie de l'Est. Il est reconnu à juste titre comme l'une des plus belles plantes ornementales. Différentes espèces servent de décor magnifique pour les intérieurs, les serres et les parcelles personnelles grâce à son feuillage chic. Alocasia fleurit avec de petites fleurs, mais plutôt parfumées. Cultivée à la maison, elle nécessite le respect des règles de soins de base, pour lesquelles elle procure à ses propriétaires un plaisir esthétique exceptionnel.

Les principaux types

Dans le monde, il existe environ 80 espèces de cette merveilleuse plante exotique. Tous diffèrent à bien des égards (tailles, formes des feuilles, floraison, etc.) et ont une classification assez compliquée. Considérez les types d'alocasie les plus courants cultivés sous nos latitudes.

Alocasie racinaire

Il s'agit d'une plante assez grande qui, dans des conditions favorables naturelles, peut atteindre 3 mètres ou plus. Ses feuilles ont également des dimensions impressionnantes, atteignant jusqu'à 90 cm de long et 70 cm de large. En raison de ses dimensions impressionnantes, ce type d'alocasia est répertorié dans le Livre Guinness des records et les gens ont le deuxième nom "oreilles d'éléphant". Cultivée en intérieur, elle ne peut atteindre de telles tailles, atteignant 2 m et fleurit en grandes inflorescences, après la mort desquelles se forment des fruits rouges non comestibles arrondis.

Alocasie racinaire

Alocasia odorant

Cette espèce appartient aux plantes herbacées, a des feuilles charnues et coriaces jusqu'à 80 cm de large.Le nom de la culture n'était pas accidentel - elle est capable de sécréter un arôme spécifique. Il convient de noter les propriétés curatives de l'alocasie odorante, en raison desquelles l'espèce a trouvé une large application en médecine chinoise. De plus, tous les segments de la plante sont utilisés, à partir desquels sont préparées des préparations qui aident à faire face aux maladies du tractus gastro-intestinal, etc.

Alocasia odorant

Alocasia cuivre rouge

L'une des espèces les plus décoratives. Les plaques supérieures des feuilles d'alocasia ont une couleur vert cuivré, complétée par un éclat métallique, et les inférieures ont une teinte pourpre saturée. La plante a des pédoncules écarlates foncés. Une particularité de l'espèce est la toxicité de son jus; lors du traitement, des gants doivent être utilisés. Vous devez également vous laver les mains avec de l'eau savonneuse.

Alocasia cuivre rouge

Alocasia d'Amazonie

La petite alocasia amazonienne compacte a une longueur de tige ne dépassant pas 15 cm, ce qui la rend parfaite pour le placement même dans les petits arrangements floraux intérieurs. Les feuilles sont allongées, d'environ 40 cm de long, ont des rainures caractéristiques à la base et le long des bords, ainsi que des rayures blanches le long des nervures latérales.

L'Alocasia fleurit de manière très originale, représentant un torchis à inflorescence, recouvert d'un voile verdâtre ou rose, a un arôme stupéfiant. À la maison, cette espèce ne porte pas de fruits.

Alocasia d'Amazonie

Alocasia napellus

Hauteur moyenne, atteignant un mètre de hauteur. La couleur des feuilles varie du clair au vert expressif. Cette alocasia de feuillage décoratif a fière allure dans les compositions de serre. Dans les territoires de sa croissance naturelle, il est cultivé à des fins alimentaires et médicinales. En Chine, la culture est utilisée pour les morsures de serpent, les furoncles et pour le traitement de maladies telles que l'arthrite et les rhumatismes.

Alocasia napellus

Alocasia Sander

L'espèce a des feuilles originales en forme de flèche. Dans ce cas, les feuilles sont particulièrement décoratives - vertes avec un éclat brillant de métal foncé, elles sont joliment décorées avec des bords brillants et des nervures latérales.

Alocasia Sander

Velours noir

Cette variété d'alocasia possède un excellent feuillage velouté avec une plaque supérieure suie-bordeaux, où les veines claires forment des motifs sinueux. Contrairement à de nombreuses espèces, la culture peut fleurir à l'intérieur d'une pièce.

Types d'Alocasia - Velours noir

Soins appropriés pour l'alocasie

Alocasia nécessite une attention particulière afin de conserver ses caractéristiques esthétiques pendant longtemps. Étant donné que la plante vient des tropiques, il faut prendre soin de lui créer un microclimat approprié.

Éclairage

Pour l'alocasia, un bon éclairage diffus est préféré. Elle a peur de la lumière directe du soleil, car ils provoquent souvent des brûlures de feuilles, qui apparaissent comme des taches. Il est nécessaire de prendre soin de cela lors de la plantation - si la culture est plantée en pleine terre, elle aura besoin d'une ombre partielle à midi, et il est préférable de placer les résidents domestiques à l'arrière de la pièce avec des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest. En hiver, vous avez besoin de lumière.

Alocasia Care - Éclairage
Alocasia Care - Éclairage

Température

L'alocasia est assez thermophile. Le mode optimal varie de + 22 ... + 27 ° C pendant la période chaude. En hiver, il ne faut pas trop baisser la température, la culture se sentira à l'aise à + 15 ... + 18С, ce qui n'est pas du tout difficile à prévoir chez soi.

Soins Alocasia - Température
Soins Alocasia - Température

Humidité

La plante aime beaucoup un microclimat avec une humidité élevée jusqu'à 80%. Pour les spécimens de jardin, en plus d'un arrosage régulier, une pulvérisation est nécessaire. Dans des conditions intérieures, ce niveau est plus difficile à maintenir - vous pouvez installer des pots de fleurs sur des conteneurs avec de l'argile expansée humide de telle sorte que le pot de fleurs n'entre pas en contact avec l'humidité, sinon le système racinaire pourrira. Pendant la saison de chauffage, un réservoir d'eau est installé à côté de l'alocasia. En plus du jardin, des plantes d'intérieur, une pulvérisation systématique est requise et les feuilles peuvent être en plus essuyées avec une éponge humide.

Soins Alocasia - Humidité

Arrosage

Dans la période chaude d'alocasie printemps-été, un arrosage abondant et fréquent est nécessaire, ce qui est réduit à l'automne. Par temps chaud, la plante doit être arrosée à mesure que la couche arable sèche, et une fois par semaine en hiver suffit. Vous pouvez alterner arrosage et irrigation. Il est très important de ne pas en faire trop en buvant, car le sol gorgé d'eau peut causer de grands dommages aux racines. Pour éviter de telles conséquences désagréables, même au stade de la plantation, il est nécessaire de poser une couche épaisse de matériau de drainage (par exemple, de l'argile expansée).

Soins Alocasia - Arrosage
Soins Alocasia - Arrosage

Engrais et fertilisation

Pour maintenir la décoration de la culture, il est nécessaire de la fertiliser. Un pansement complet contenant un taux élevé de potassium est ajouté deux fois par mois aux ménages. Après la transplantation, la première alimentation est effectuée en un mois. Vous devez également fertiliser l'alocasia pendant la saison de croissance et à la fin de la période de floraison.

Alocasia Care - Engrais et alimentation
Alocasia Care - Engrais et alimentation

Maladies et ravageurs

Très souvent, la cause de la maladie de l'alocasie est les soins inappropriés. Par exemple, un air insuffisamment humide dans la pièce contribue au dessèchement des bords de la feuille et à l'apparition de taches brunes. Presque aussi, des coups de soleil apparaissent sur les feuilles, lorsque la plante est longtemps exposée aux rayons directs. Le sol gorgé d'eau peut entraîner la pourriture des racines ou des tiges. Dans de tels cas, des précautions appropriées doivent être prises immédiatement.

Les maladies telles que:

- Fusarium, dont les signes sont des taches putréfactives d'abord sur les pétioles, puis sur les feuilles, entraînant leur mort. Dans ce cas, il est nécessaire de couper toutes les parties endommagées, y compris le système racinaire, d'envelopper le tronc de mousse humide et de couvrir la plante d'un film. Lorsque de nouvelles racines apparaissent, elles sont transplantées dans un nouveau sol;

- Anthracnose, caractérisée par l'apparition de taches brunes à franges jaunâtres, qui se dilatent avec le temps. Il ne peut se passer d'un traitement fongicide;

- L'oïdium est déterminé par la présence de taches blanches-jaunes ou noires sur le feuillage. En cas d'infection, il est nécessaire d'enlever les feuilles endommagées, d'effectuer un traitement fongicide et de mettre en place des soins.

L'alocasie peut également être affectée par des insectes qui pénètrent dans le sol ou des plantes voisines. Les plus dangereux sont les cochenilles, les nématodes, les pucerons et les tétranyques. Vous pouvez les guérir en traitant la plante et le sol avec des insecticides.

Alocasia - Maladies et ravageurs
Alocasia - Maladies et ravageurs

Comment transplanter l'alocasie

La greffe est réalisée au printemps. La capacité doit être élevée, car les racines de la fleur s'étendent à l'intérieur des terres. Il est nécessaire d'ajouter du sable de rivière, de l'écorce ou des flocons de noix de coco au mélange de sol pour le rendre plus lâche. Au fond du pot, un drainage est forcément posé, dont la couche peut être un tiers de la hauteur. Alocasia doit être planté en pot, saupoudré de terre, légèrement tassé et arrosé abondamment. Voici les soins habituels.

Comment transplanter l'alocasie
Comment transplanter l'alocasie

Propagation à domicile

Il existe un assez grand nombre de façons de propager l'alocasie: plantation de graines, division, feuilles, boutures ou racines d'enfants. Le choix dépend largement du type de plante. Peu importe comment cela se produira exactement, il existe un certain nombre de règles concernant l'un des processus, à savoir:

- Au fond du pot de plantation, un drainage est nécessairement posé, notamment du charbon concassé, de la brique cassée;

- Le sol pour le développement de la plante doit être léger, avec une faible teneur en acide;

- Le sol à planter doit être désinfecté;

- Les semis doivent humidifier régulièrement le sol;

- Tout matériel de plantation, à l'exception des graines, doit être coupé avec du charbon de bois;

- Afin d'accélérer la formation des racines, les bébés, les boutures et les folioles doivent d'abord être trempés dans une solution stimulant les racines.

La meilleure période pour commencer le processus de reproduction est le printemps, lorsque n'importe quelle plante acquiert la plus forte activité biologique, mais si nécessaire, vous pouvez commencer en été ou en automne.

Propagation de l'alocasia par graines

Cette méthode est utilisée beaucoup moins souvent et s'explique par le fait que les graines sont semées exclusivement dans des baies - coquilles humides. Mais, étant donné que dans les conditions des appartements et des maisons, l'alocasia fleurit assez rarement, il est difficile d'obtenir le matériel.

S'il existe néanmoins des graines, celles-ci doivent être déposées à la surface du sol préparé et, sans immerger en profondeur, légèrement compactées. Ensuite, le lit est humidifié à l'aide d'un vaporisateur et recouvert de polyéthylène ou de verre. Le semis quotidien aère et hydrate.

Dans deux à trois semaines, les premiers germes apparaîtront. La transplantation pour la résidence permanente est réalisée avec l'avènement d'une paire de feuilles pleines.

Propagation de l'alocasia par graines
Propagation de l'alocasia par graines

Propagation d'alocasie par les feuilles et les boutures

En utilisant la méthode à feuilles caduques, une jeune feuille est coupée, séchée un peu, puis, après avoir fait une autre petite coupe, elle est placée dans un pot avec de la terre. À ce stade, il est nécessaire de créer des conditions de serre où l'humidité et la température resteront, de sorte que la plantation est recouverte d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique.

Chaque jour, le couvercle doit être soulevé pour aérer la serre et humidifier le sol. Avec l'éruption de la deuxième feuille, le couvercle est retiré et le jeune plant reçoit des soins normaux.

Le processus de coupe est effectué exactement de la même manière.

Propagation d'alocasie par les feuilles et les boutures
Propagation d'alocasie par les feuilles et les boutures

Propagation de l'alocasie par division du rhizome

Au printemps, l'alocasie peut se propager en divisant la racine. Pour ce faire, retirez soigneusement la fleur du pot, rincez le rhizome, en le libérant de l'excès de saleté. L'incision est faite avec un couteau aiguisé de sorte qu'au moins un germe reste sur tous les segments. Placer les coupes saupoudrées de charbon. Le matériel préparé est planté dans des pots séparés.

Propagation de l'alocasie par division du rhizome

Reproduction de l'alocasie par les enfants

Les meilleurs tubercules basaux reconnus. Ils sont soigneusement retirés lors de la transplantation de plantes, placés dans un récipient étroit mais profond (il est pratique d'utiliser une tasse en plastique à travers les parois de laquelle vous pouvez observer le développement du rhizome) avec un trou de drainage. L'enracinement se produit en 2,5 à 3 mois, puis des tracts complets apparaissent, le buisson peut être transplanté dans un récipient profond.

Reproduction de l'alocasie par les enfants
Reproduction de l'alocasie par les enfants

Alocasia - photo

Plus près de se familiariser avec l'alocasia aidera de belles photos de divers représentants d'espèces, recueillies dans la galerie de photos. Cet invité tropical devient une merveilleuse décoration, remplissant les jardins, les halls, les halls spacieux et le mobilier des appartements avec l'esprit unique des tropiques. Profitez de regarder!

Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo
Alocasia - photo

Cuisine

Chambre

Appartements