Pivoines arborescentes (60 photos): types et soins

Pivoines arborescentes (60 photos): types et soins

Les arbustes luxuriants de pivoines d'arbres sont incroyablement beaux et parfumés. De plus, ils ne demandent pas de soins, ne sont pas sujets à des maladies fréquentes et se caractérisent par de longues années de vie. Par conséquent, de nombreux jardiniers rêvent d'acquérir cette belle fleur dans leur propre région.

Description et types

La pivoine arborescente est un type de végétation de la famille des pivoines. De nombreux botanistes conviennent qu'il entend tout un groupe d'arbustes. Quoi qu'il en soit, les caractéristiques générales de ce merveilleux représentant de la flore ne suscitent aucune controverse.

Ainsi, les pivoines en forme d'arbre sont un buisson atteignant une hauteur de 150-200 cm avec des tiges brun clair et de grandes fleurs en rouge, blanc, jaune ou rose. Les pétales ont de grandes tailles et une structure ondulée, et les grandes étamines se détachent clairement sur leur arrière-plan. Les inflorescences peuvent être de texture éponge ou semi-double. La floraison dure deux semaines, mais si le temps n'est pas trop chaud, la période peut être plus longue. Après la floraison, l'arbuste reste aussi beau et conserve ses propriétés décoratives grâce à la belle forme des feuilles.

Une pivoine arborescente ne nécessite pas de soins complexes et est assez résistante à diverses maladies.

Aujourd'hui, officiellement, il existe plus de cinq cents variétés de ces pivoines. La plupart d'entre eux ont été élevés en Chine. Un grand nombre d'espèces, en règle générale, sont divisées en plusieurs groupes principaux:

- Hybrides obtenus en croisant des pivoines Delaway et du jaune;
- Le groupe sino-européen a de grandes inflorescences à texture éponge;
- Le type japonais peut avoir à la fois de petites fleurs non doubles et semi-doubles;
- Ito-hybride - une variété qui provient d'une herbe et d'une pivoine arborescente, a reçu le même feuillage du premier parent et du second - une tige pendante en hiver.

Pivoines arborescentes - Description et vues
Pivoines arborescentes - Description et vues
Pivoines arborescentes - Description et vues
Pivoines arborescentes - Description et vues
Pivoines arborescentes - Description et vues

Plantation de pivoine arborescente

Les pivoines sont mieux plantées à l'automne. Il débute dans la seconde quinzaine d'août et dure jusqu'aux derniers jours de septembre. Avant de commencer à planter directement, vous devez choisir un endroit où pousseront de belles fleurs. Les pivoines arboricoles sont très friandes du soleil, et ne tolèrent donc pas les quartiers avec des bâtiments et des plantes hauts et dimensionnels, ce qui peut limiter la couleur d'accès aux rayons.

La meilleure option pour le sol est le terreau. Si le sol de votre site est sablonneux, enrichissez-le de terre gazonnée, de tourbe, d'argile et d'engrais naturel. Ajouter de l'argile et du sable au sol argileux. Ne négligez pas ces conditions, car elles sont en mesure de fournir à vos pivoines une longue existence. Ainsi, une plante peut plaire à ses propriétaires chaque année pendant 100 ans!

Si l'eau souterraine est trop profonde, vous devez creuser une dépression conique d'un diamètre de 60–80 cm et mettre du sable ou des cailloux sur le fond avec une couche de 25–35 cm. En cas d'acidité élevée du sol, cela vaut la peine d'ajouter 250–300 g de chaux, puis verser le sol et y planter une pivoine. Pour une bonne fixation et germination du rhizome, arrosez abondamment le sol. Lorsque le liquide est complètement absorbé, remplissez l'évidement, tout en laissant le cou au-dessus de la surface. Lors de la plantation de plusieurs unités de cette plante, égouttez-les à une distance de 1, et de préférence de 2 m.

Pivoines d'arbre - plantation

Alimentation et arrosage

Au cours des deux premières années de son existence, la pivoine arborescente n'a pas besoin de soins constants et particuliers. De plus, vous pouvez entrer un pansement supérieur sous la forme de 300 g de farine d'os. Au début du printemps, lorsque la plante commence à laisser sortir les premières pousses, ainsi que pendant le gonflement des bourgeons, ajoutez de la nitrophoska à raison de 100 à 150 g.

Si possible, arrosez la plante avec des cendres diluées dans de l'eau. Il est préférable de le faire à une fréquence de 1 à 2 fois par semaine. Une fois la pivoine terminée la période de floraison, ajoutez du superphosphate au sol. Vers octobre, lorsque les feuilles sont déjà tombées, recouvrez le sol autour de l'arbuste de tourbe.

Ajoutez chaque type d'engrais après l'arrosage, sinon les racines peuvent être brûlées. Soyez également très prudent avec le pansement azoté. Si vous en faites trop, la pourriture grise, qui est très dangereuse pour la brousse, peut se former, donc dans la plupart des cas, vous devez vous en abstenir complètement.

Arrosez abondamment la pivoine, mais pas souvent. Une ou deux semaines suffisent. Volume - de 6 à 9 litres d'eau à la fois. Si le temps est chaud et aride, le besoin de liquide augmente, ainsi que tout, après la procédure, il est utile de pailler la surface autour de l'arbuste.

Pivoines d'arbre - alimentation et arrosage
Pivoines d'arbre - alimentation et arrosage

Taille de pivoine

Ce type de pivoine doit être taillé à chaque printemps. Les branches obsolètes, séchées et cassées sont séparées de la plante. Il est également conseillé de tailler l'arbuste après la période de floraison. Il faut se débarrasser des têtes avec des graines et couper un peu les branches.

Les experts chinois insistent sur une «coupe de cheveux» de pivoines toutes les deux décennies. Le processus consiste à couper chaque pousse jusqu'à ce qu'elle atteigne la surface de la terre. Cette approche permet un rajeunissement de haute qualité et le développement de nouveaux reins.

La bonne exécution de la procédure de coupe de cheveux offre une bonne qualité et un grand nombre de couleurs futures.

Pivoines d'arbres - Taille
Pivoines d'arbres - Taille

Greffe de pivoine

S'installer dans un nouveau lieu de résidence, cette pivoine n'est pas facile et souvent douloureuse. En règle générale, après une transplantation, le buisson ne peut pas reprendre vie avec son ancienne force pendant plusieurs années. Par conséquent, il est nécessaire de le produire uniquement en cas d'urgence et avec une extrême prudence.

Essayez de ne pas blesser le rhizome de la brousse. Lorsque vous creusez une plante, laissez la racine entière et même avec une bonne couche de terre, qui doit ensuite être lavée avec un jet d'eau. Inspectez soigneusement le système racinaire, retirez les zones malsaines, coupez trop oblongement et saupoudrez les sections avec une solution à 1% de permanganate de potassium, puis saupoudrez la partie souterraine de la plante avec du charbon broyé.

Pour multiplier le buisson, divisez-le en diviseurs dans la région du col de la racine. Si vous avez fait cela à l'aide d'outils de coupe, assurez-vous de traiter les plans rognés. Chacune des pivoines doit avoir une racine développée et plusieurs bourgeons, et avant la plantation, placer la plante dans une solution d'argile pendant 30 minutes.

Greffe de pivoine

Reproduction

Comme déjà indiqué, la reproduction à partir de graines est un processus complexe et inefficace, et la division vient d'être discutée. Nous ajoutons que cette méthode est applicable aux plantes adultes âgées de 5 ans ou plus. L'arbuste doit être préparé pour la division dans deux ans. Au cours de la première année, la pivoine doit être taillée plusieurs fois de 8 à 10 cm. La deuxième année, répétez la procédure, mais élevez le sol de 20 cm. Par conséquent, le buisson acquiert de jeunes pousses qui commencent à développer activement la racine dès l'automne. Au printemps, lorsque la neige tombe et que le sol se réchauffe un peu, vous pouvez déjà commencer à vous diviser.

Une pivoine arborescente se propage par bouturage. Ces derniers devraient avoir une structure lignifiée. Coupez-les fin juin en séparant le bourgeon avec la partie ligneuse de la pousse. Coupez la moitié de la feuille et fixez-les à une profondeur de 1 à 2 cm dans des récipients avec de la tourbe et du sable. Couvrir les récipients avec un sac ou un verre et organiser une pulvérisation et un arrosage réguliers. Déjà au début de l'automne, plantez-les dans des pots séparés et conservez-les dans un endroit chaud jusqu'au printemps. Lorsque les jeunes buissons commencent à pousser, ils peuvent déjà être plantés en pleine terre.

La reproduction en couches dure 2 ans. Pour ce faire, à la fin du printemps, ramassez des pousses fortes, faites une petite incision sur la face inférieure, insérez les chevilles, appuyez-les doucement au niveau du sol, puis enterrez la pousse avec 10 cm de sol.L'arrosage d'une nouvelle couche est nécessaire de la même manière que le buisson principal. Au début de l'automne, les racines vont commencer à se développer, c'est alors que la pousse peut être complètement séparée de la brousse mère et la remettre à sa place.

Enfin, la méthode la plus fiable est la propagation de la vaccination. Le vaccin lui-même doit être fait sur le rhizome de la variété herbacée de pivoine. Au cours de la première semaine d'août, préparez des boutures avec une paire d'yeux de pivoine et aiguisez leur partie inférieure. Insérez la tige dans la rainure avec la configuration de coin à la racine de la pivoine herbeuse. Enveloppez solidement le point de connexion avec du papier d'aluminium. Inoculer les plantes qui ont été vaccinées dans un récipient avec de la sciure humide et les laisser à l'ombre.

Après 30 jours, la jeune pivoine peut déjà être transplantée dans un récipient séparé, tandis que le bourgeon inférieur doit avoir une profondeur de 6 à 8 cm Mettez la fleur dans un endroit chaud et laissez pousser pendant un an et demi à deux ans.

Pivoines d'arbre - Reproduction
Pivoines d'arbre - Reproduction

Ravageurs et maladies

Les pivoines d'arbre ne sont pas douloureuses, mais comme d'autres plantes, elles sont sujettes à certaines difficultés. En règle générale, les maladies surviennent avec les pivoines anciennes et transplantées.

La plus grande nuisance est la formation de pourriture grise, car elle peut même entraîner la mort d'une fleur. La défaite est traitée avec une solution de sulfate de manganèse ou de cuivre. Veuillez noter que les pièces pourries doivent être éliminées.

Un autre problème est les taches brunes sur le feuillage. Coupez et brûlez ces feuilles afin que la maladie ne soit pas transmise à d'autres plantes. Saupoudrez la brousse elle-même de liquide bordelais selon le mode d'emploi.

Pivoines arboricoles - Ravageurs et maladies
Pivoines arboricoles - Ravageurs et maladies

Préparations d'hiver

La pivoine arborescente est très résistante au gel. En automne, les pousses doivent être couvertes uniquement pour bloquer l'accès aux oiseaux. Dans le même temps, pour les latitudes qui diffèrent par des hivers rigoureux, il est recommandé de couper les feuilles d'un tiers et de couvrir les plantes.

Gardez à l'esprit que le gel n'est pas aussi dangereux pour un buisson que les périodes de dégel, car à ce moment-là une pivoine peut commencer à se réveiller, mais un refroidissement ultérieur détruira tout le buisson.

Pour éviter de tels problèmes, au milieu de l'automne, attachez les pousses ensemble, puis recouvrez le sol de tourbe et, dans le premier vent vraiment froid, couvrez une pivoine arborescente avec une hutte impromptue en feuilles, une couche dense d'écorce ou de sacs peu profonds, des emballages spéciaux.

Pivoines d'arbre - Préparer l'hiver

Pivoines d'arbre - photo

Les fleurs de pivoines en forme d'arbre sont présentées dans un large spectre de couleurs. Si vous êtes sur le point de choisir une variété pour votre propre jardin, vous serez certainement inspiré par une sélection de photos avec ces belles plantes dans une variété luxuriante de nuances et de formes.

Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo
Pivoines d'arbre - photo

Cuisine

Chambre

Appartements