Des idées 4923

Peinture à l'eau pour murs et plafonds: caractéristiques, comment choisir, comment appliquer

Peinture à l'eau pour murs et plafonds: caractéristiques, comment choisir, comment appliquer

Les travaux de peinture sont une étape obligatoire de presque toutes les réparations. La finition avec de la peinture à base d'eau est très populaire. Cela est dû à ses excellentes caractéristiques ainsi qu'à un prix abordable. Le marché moderne des matériaux de finition regorge d'une vaste sélection. Nous vous suggérons d'étudier ensemble la qualité de ce revêtement et de choisir les options appropriées.

Principales caractéristiques

La peinture est facile à utiliser, c'est une excellente alternative à de nombreux matériaux pour murs et plafonds. L'émulsion présente plusieurs avantages:

- Sèche rapidement par rapport aux autres types de peinture;

- Matériau très sûr et inoffensif. Le mélange est créé sans utilisation de substances nocives, il est donc utilisé même dans les hôpitaux et les établissements pour enfants;

- La peinture est exempte d'odeur piquante. Une pièce fraîchement peinte émet un certain arôme qui n'irrite pas l'odorat et disparaît complètement de la pièce pendant plusieurs semaines;

- La composition est vraiment universelle - convient pour colorer les salons, la salle de bain et la cuisine;

- La peinture se déroule sans trop d'effort, ce matériau de finition se pose uniformément et bien sur différentes surfaces. L'outil est parfaitement nettoyé, contrairement aux peintures à l'huile.

Parmi les principaux inconvénients, nous ne pouvons que souligner la nécessité de respecter une certaine température lors de l'exécution de travaux de peinture. Pour la peinture à base d'eau, elle ne doit pas tomber en dessous de + 5 ° C, sinon les couches ne resteront pas uniformément ou la peinture se décollera.

Peinture à l'eau - Caractéristiques
Peinture à l'eau - Caractéristiques

Caractéristiques techniques de la peinture à l'eau

Le revêtement a des caractéristiques spécifiques qui doivent être prises en compte lors du choix d'un matériau de finition.

1. Caractéristiques de la composition. La peinture se compose d'un groupe d'antiseptiques, de latex, d'épaississant et d'une charge spécifique.

2. Matière très visqueuse. L'indicateur dépend de la quantité d'eau requise pour obtenir le bon mélange.

3. Sèche assez rapidement. À la bonne température dans la pièce, la peinture sèche en seulement 2 à 12 heures. Les conditions idéales sont de 20 degrés Celsius et environ 60% d'humidité.

Peinture à base d'eau - Spécifications
Peinture à base d'eau - Spécifications

Types de peinture à base d'eau

La peinture se présente sous plusieurs formes, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Parlons-en plus en détail.

Peinture acrylique à base d'eau. Le type d'émulsion le plus populaire à base de résines acryliques. Souvent, la composition est complétée par du latex. Ces peintures font un excellent travail avec un nettoyage humide.

Quelques couches de peinture de ce type peuvent masquer de petites bosses ou fissures. La portée de ces finitions est grande - bois, brique ou béton, verre et même métal (mais avec un apprêt préliminaire).

Peinture à base d'eau silicone. Presque complètement similaire à l'option précédente, mais dans ce cas, la résine de silicone est utilisée comme base.

Ce type est plus cher que les analogues acryliques, ce qui s'explique par une excellente compatibilité avec les surfaces minérales, ainsi que par le fait que cette peinture cache des défauts plus visibles. Il s'agit d'un revêtement complètement étanche à la vapeur qui n'a absolument pas peur des divers champignons.

Peinture à base d'eau silicatée. Ils sont fabriqués à base de solution aqueuse et de verre liquide avec l'ajout de pigments spéciaux. Les principales qualités pour lesquelles cette option est appréciée sont la haute résistance aux phénomènes atmosphériques, la perméabilité à la vapeur et à l'air.

Peinture à base d'eau minérale. La composition est à base de ciment ou de chaux éteinte.Il est recommandé de l'utiliser pour peindre le béton ou la brique, mais il est également utilisé pour d'autres matériaux de construction. Malgré de nombreux avantages, la durée de vie de cette espèce est médiocre.

Peinture à l'eau - Types
Peinture à l'eau - Types

Comment choisir une peinture à base d'eau

Avez-vous décidé de rester sur une peinture à base d'eau pour finir vos murs ou plafonds? Dans ce cas, vous devez aborder son choix avec compétence.

1. Ne vous fiez pas entièrement aux consultants en vente, car leur objectif principal est de vendre des marchandises. Dans tous les cas, le motif n'est pas "plus la peinture est chère, mieux c'est". Un mélange de peinture distinct a ses propres tâches spécifiques.

2. Un autre nom pour ce type de peinture est la peinture à dispersion aqueuse. Par conséquent, ne manquez pas les pots avec l'inscription "VD".

3. Avant d'acheter, lisez le nom et les instructions à partir desquels vous pouvez obtenir de nombreuses déclarations - la consommation, combien il sèche et d'autres caractéristiques. Ces informations ne seront pas redondantes.

4. N'essayez pas d'économiser trop sur le matériel de peinture, car le marché est rempli de contrefaçons.

5. La peinture à l'eau de haute qualité est toujours blanche comme neige. Des mélanges de pigments spéciaux, qui sont achetés séparément, aideront à ajouter sa couleur.

Comment choisir une peinture à base d'eau

Comment choisir une couleur

Comme vous le savez déjà, le revêtement en émulsion est toujours blanc. Plusieurs méthodes sont utilisées pour donner de la couleur. Vous pouvez le coloriser à l'aide d'un appareil spécial ou manuellement. Un service de coloration est disponible dans de nombreux points de vente. Il vous suffit de choisir la bonne peinture et le pigment souhaité. Ensuite, le spécialiste pétrit le mélange et il trouvera la teinte nécessaire.

Si vous n'avez pas trouvé de magasin approprié où ils fourniront ce service ou avez décidé de tout faire vous-même, l'algorithme est assez simple. Obtenez un pigment colorant et mélangez-le avec la base à l'aide d'un mélangeur de construction. Cela se fait comme suit: dans un petit récipient, la peinture est mélangée avec du pigment et ajoutée progressivement à la boîte principale. De telles actions aideront à obtenir une couleur parfaite et uniforme.

Avant d'appliquer directement sur le mur, testez le mélange résultant dans une petite zone discrète. Laissez sécher complètement et évaluez le résultat. Cela vous permettra de comprendre à quoi ressemble le ton, car sous forme liquide, le mélange est beaucoup plus lumineux et plus riche. Assurez-vous de considérer la quantité de matériel dont vous avez besoin pour préparer la peinture de toute la zone nécessaire, il est difficile d'obtenir la même teinte, et cela nécessite de l'expérience.

Peinture à l'eau - Comment choisir la couleur
Peinture à l'eau - Comment choisir la couleur

Préparation des murs

Pour peindre couché sans stries et uniformément, vous devez préparer les murs. Pour cela, le plâtre, l'apprêt et le mastic sont utilisés avec l'utilisation de matériaux de finition spéciaux. Avant de peindre, les murs doivent être secs, uniformes et solides. C'est la garantie de la base correcte de l'émulsion.

Inspectez complètement la surface à peindre. S'il y a des fissures ou des irrégularités, il est permis de les couvrir avec de l'albâtre. Les traces de graisse ou de moisissure sont éliminées avec une solution acide ou alcaline. Ce type de peinture n'est pas appliqué sur des surfaces préalablement peintes, huilées ou vernies, ainsi que sur des matériaux synthétiques. Par conséquent, si la surface a été peinte ou collée avec du papier peint, vous devez la nettoyer complètement.

Nivelez un mur avec des différences significatives (à partir de 2 cm ou plus) avec du plâtre, s'ils sont plus petits, du mastic est utilisé. Après ce type de travaux, le mur est sablé sans faute et la poussière est éliminée à l'aide d'un aspirateur ou d'un nettoyage humide. La zone enduite doit sécher pendant au moins 3-4 semaines, sinon la peinture à base d'eau ne reposera pas uniformément dessus et vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité.

Après avoir terminé les procédures préparatoires, passez aux travaux d'amorçage. Ils réduisent considérablement la consommation du mélange colorant et améliorent également l'uniformité de la peinture appliquée. N'oubliez pas le temps de séchage complet des murs.

Si la surface a déjà succombé à une finition fine, elle n'a pas besoin d'être apprêtée. Au lieu de cela, une première couche de peinture diluée avec de l'eau est utilisée.

Le travail préparatoire ci-dessus vous permet d'appliquer la peinture uniformément, magnifiquement et correctement.

Peinture à l'eau - Préparation des murs
Peinture à l'eau - Préparation des murs

Comment appliquer une peinture à base d'eau

Pour appliquer ce type de peinture, utilisez des rouleaux, des pinceaux et des éponges. Chacun de ces outils de peinture a son propre but et ses propriétés utiles:

- Le rouleau peut être appliqué uniformément sur les murs et les plafonds. Pour une peinture à l'eau, choisissez un poil moyen ou long, mais il doit être doux;

- Un pinceau est pratique pour peindre sur les coins et les zones difficiles d'accès;

- L'éponge donne une texture inhabituelle.

Pour plus de commodité, nous divisons le processus de demande en plusieurs étapes:

1. Utilisez un bac à peinture - il est beaucoup plus pratique et économise du matériel. Versez un peu de peinture. Brossez le long du périmètre et roulez les pièces restantes avec un rouleau;

2. Pour améliorer la qualité de l'application de peinture, faites tremper le rouleau, puis exécutez-le sur du carton ou du papier. Cela le répartira uniformément sur la pile;

3. Commencez à peindre de haut en bas. Grâce à ce chemin, vous pouvez corriger les gouttes fluides dans le processus;

4. Si la surface du mur ou du plafond est recouverte d'enduit de finition, appliquez quelques couches, car l'enduit absorbe la peinture. Des couches supplémentaires rendront la couleur plus fraîche et plus riche;

5. Pas besoin d'essayer d'appliquer la peinture en abondance au lieu de plusieurs couches - cela ne vous permettra pas d'obtenir le résultat souhaité, mais ne fera qu'aggraver la situation. Mieux vaut passer plus de temps sur 2-3 couches;

6. Les nouvelles couches ne sont appliquées qu'après que la précédente a complètement séché. Heureusement, ce type de finition sèche rapidement. Gardez les couches loin de la poussière et des débris.

Le travail de peinture en émulsion est une tâche assez simple qui ne nécessite pas de compétences professionnelles. L'essentiel est de choisir la bonne peinture, qui correspondra à la pièce et aux conditions environnementales. N'essayez pas de le faire rapidement, faites-le avec soin, et le résultat vous plaira sans aucun doute!

Comment appliquer une peinture à base d'eau
Comment appliquer une peinture à base d'eau
Comment appliquer une peinture à base d'eau
Comment appliquer une peinture à base d'eau

Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo

Nous avons rassemblé de nombreux exemples magnifiques et inhabituels de l'application de ce type de matériau de finition. Maintenant que vous connaissez ses caractéristiques, ses qualités et ses caractéristiques, il vous sera beaucoup plus facile de comprendre cette grande variété de solutions de conception.

Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo
Peinture à base d'eau à l'intérieur - photo

Cuisine

Chambre

Appartements