Le baume, alias délicat, nous est venu des régions tropicales et subtropicales. En milieu naturel, il pousse en Afrique et en Asie, mais l'île de Zanzibar est surtout connue pour elle. Il était surnommé «Roly mouillé». Cela est dû au fait que des taches de liquide épais et sucré font saillie sur les bords des feuilles. «Touchy» est dû à la propriété de ses boîtes mûres de jeter des graines même en cas de contact accidentel. Le baume se développe activement dans les appartements, il est utilisé pour décorer les intérieurs des maisons, pour aménager les terrasses et les balcons et pour composer des bouquets de vacances.
Caractéristiques générales
Le baume est une plante herbacée vivace, moins souvent une plante annuelle. Ses pousses sont droites, dressées et juteuses, les feuilles - brillantes, charnues, dentelées, ovales ou lancéolées, peuvent être coulées en bronze. Les fleurs délicates sont cachées dans les sinus à feuilles caduques et peuvent être de n'importe quelle nuance, du rose au bleu ou au jaune. En combinaison avec un entretien simple et une facilité de propagation, cela a rendu le baume étonnamment populaire parmi les producteurs de fleurs du monde entier.
Le baume a été introduit en Europe à la fin du XVIe siècle et a rapidement pris sa place dans le cœur des paysagistes. La période de floraison intense dure du printemps à la fin de l'automne. Si les conditions sont en place, le baume peut fleurir même pendant toute une année.
Le baume panaché et coloré s'harmonise bien avec diverses plantes annuelles de jardin.
Types de baume
Dans la nature, il existe des centaines de variétés et sous-espèces du genre Balsamino. Ce ne sont pas seulement des variétés herbacées, mais aussi des arbustes. Dans les appartements des latitudes moyennes, plusieurs variétés spécifiques et des hybrides de sélection soigneusement sélectionnés sont utilisés. Ils sont plus brillants, plus beaux, plus compacts, fleurissent plus longtemps et plus intensément.
Waller Balsam
L'une des espèces les plus célèbres et les plus populaires. Elle est basse, jusqu'à 20, et jusqu'à un maximum de 50 cm, touffue, de forme sphérique. Feuilles brillantes - un large ovale. Ils peuvent être non seulement verts, mais aussi rougeâtres ou brunâtres. Les fleurs simples sont brillantes mais petites. Dans certaines variétés, elles sont collectées en petites inflorescences asymétriques sur des pédicelles élevés. C'est sur la base de Waller que les principaux types d'hybrides sont développés, qui sont maintenant communs dans la culture et l'économie.
Jardin de baume
Le baume debout d'un an, de taille moyenne, atteint 70 cm de hauteur. Ses tiges lisses se ramifient activement, mais elles sont faciles à casser au niveau des nœuds. Les grandes feuilles pointues semblent intéressantes en raison de leur forme irrégulière. Les variétés de jardin et les fleurs sont également grandes. Ils peuvent être ordinaires et éponge, et la gamme de nuances varie du blanc au violet.
Baume Balfur
Cette espèce est particulièrement appréciée pour ses qualités décoratives. Il fleurit intensément et abondamment. En même temps, des fleurs petites mais brillantes jonchent tout le buisson. Le baume Balfur est une espèce de jardin décoratif qui porte activement des fruits et se propage facilement.
Baume commun
C'est le baume le plus commun dans la nature, qui pousse dans les ruisseaux ombragés et les sources dans les forêts. La grande annuelle droite se distingue par la forme inhabituelle d'une fleur jaune vif: elle est asymétrique et comme tombante. Un délicat ordinaire forme des fourrés continus. En médecine traditionnelle, il est utilisé comme composant anti-inflammatoire.
Baume rampant
Une variété herbacée intéressante provenait du Sri Lanka humide. Il a deux caractéristiques prononcées: une teinte rougeâtre et de longues pousses qui rampent et remplissent rapidement l'espace. Les feuilles en forme de cœur impressionnent également. Fleurs poussant seules - petites couleurs ensoleillées vives. Le baume rampant se sent bien dans les maisons et les appartements.
Petit baume fleuri
Les petites fleurs diffèrent du baume ordinaire par leur taille. Il est miniature et lumineux. Par le taux de croissance et de reproduction, c'est plus une mauvaise herbe agressive que les semis décoratifs. En plus des couleurs habituelles, il a également des petits clématogames, beaucoup moins exigeants des conditions extérieures.
Baume ferrifère
Baume d'un an, haut de deux mètres, à tiges ramifiées et noueuses. Les grandes feuilles atteignent 15 cm et sont collectées dans des alvéoles en quelques morceaux. Le nom de l'espèce vient de sa forme: à la base il y a deux morceaux de fer remarquables. Les parapluies à inflorescences sont collectés à partir de grandes fleurs simples. C'est une variété de jardin qui fleurit au milieu de l'été et plaît à un gel perceptible.
Baume de Nouvelle-Guinée
Il s'agit d'une vaste catégorie d'hybrides balsamiques Hawker. Fondamentalement, ce sont de grandes plantes vivaces touffues, mais des variétés miniatures sont également trouvées. Un tel baume a été spécialement créé comme décoratif. Les fleurs colorées ravissent presque toute l'année, alors qu'elles sont plus grandes que les espèces traditionnelles. Les feuilles sont multicolores, charnues, également très décoratives. De nouveaux hybrides guinéens s'intègrent parfaitement dans les terrasses et ornent les jardins calmes et ensoleillés.
Soins du baume
Le baume fait maison est vraiment polyvalent et peu exigeant. Il aime le soleil et la lumière, mais pas la surchauffe. N'hésitez pas à le laisser sur le rebord de la fenêtre, mais n'oubliez pas de vous protéger de la lumière directe du soleil en pleine saison chaude. Un endroit idéal dans le jardin est une légère ombre partielle sous les arbres.
Une plante vivace tolère l'hiver, mais vous devez en prendre soin correctement: maintenez la température au-dessus de +15 et réduisez l'arrosage. La température estivale optimale est de +20 ... + 22C. La limite minimale à vie est de + 13 ° C. En été, ramenez les pots de fleurs à la maison pour qu'ils respirent. Ils peuvent même être transplantés en pleine terre jusqu'à la fin de la saison.
Le sol idéal est modérément meuble et léger. Dans les sols mous, la fleur ne peut pas être solidement enracinée. La nourriture est modérée. Un excès de fertilisation conduit au fait que les feuilles commencent à pousser intensément au détriment de la floraison. Parmi les additifs utilisés, le gazon, le compost, l'humus, l'argile expansée ou la perlite.
Dans la chaleur, humidifiez constamment le sol. À une température de + 20 °, vaporisez du baume deux fois par jour, mais n'arrosez pas les fleurs elles-mêmes. Pour empêcher la racine de pourrir, vidangez immédiatement l'excès d'eau du puisard.
L'eau d'irrigation est idéalement décantée et nécessairement douce. Trop dur conduit à une augmentation de l'alcalinité du sol. Une plaque apparaît sur le dessus et la plante est malade.
Ameublissez doucement le sol périodiquement pour assurer l'accès à l'oxygène. Les engrais complexes sont appliqués à partir du printemps environ 2 fois par mois. Introduisez du phosphore et du potassium pendant la floraison. Fin août, finissez d'ajouter les suppléments. Après la transplantation, la première tétée a lieu au moins 3 semaines plus tard.
Au printemps, assurez-vous de couper le baume envahi par la moitié environ. Le sommet de longues pousses saines peut être pincé pour en développer de nouvelles. Enlevez périodiquement les branches faibles, douloureuses et à croissance incorrecte tout au long de la saison.
Transplantation et reproduction
Il est préférable d'acheter des plants sains immédiatement préparés dans des pots. Les graines de baume sont à peine cultivées à la maison à partir de graines. Cela fait longtemps et pour certaines variétés, il est également problématique de préserver les caractéristiques des espèces. Lors de l'achat, vous pouvez même trouver des fleurs à bourgeons, déterminant ainsi à l'avance la nuance de floraison.
La plante a besoin d'une transplantation régulière en raison d'une croissance intensive. Un pot serré est une raison courante pour laquelle les feuilles tombent, et dans un grand et un grand, toutes les ressources vont au développement du système racinaire, c'est pourquoi la partie terrestre ne pousse presque pas et ne fleurit pas.
Pour la propagation, les boutures sont utilisées. Coupez les pousses saines au début de l'automne, puis immergez-les immédiatement dans un substrat humide ou juste dans l'eau jusqu'à ce qu'elles prennent racine. Après cela - un choix. La procédure suivante est simple: en hiver - garder au chaud et au printemps - planté dans un endroit permanent.
Si vous voulez toujours commencer à planter des graines, vous devez les semer au début du printemps. Un effet de serre est créé pour les caisses. Après une saison, les semis peuvent être repiqués. Pour que d'ici mai, le baume ait fleuri, les semis devront faire face depuis le milieu de l'hiver.
Le baume est transplanté au printemps ou en été. Il est conseillé qu'il soit à l'étroit dans un nouveau pot - puis il fleurit le plus intensément. Lors de la transplantation, taillez également pour stimuler la croissance de nouvelles pousses. Les jeunes plants sont transplantés et transplantés chaque année. Pour les enfants de trois ans et plus, il suffit de les mettre à jour périodiquement en raison de l'enracinement des boutures apicales.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les principaux problèmes sont les pucerons, les aleurodes et les tétranyques. Il s'agit d'un malheur commun au baume du jardin et de la maison. Rappelez-vous également qu'avec une mauvaise température et humidité, toutes sortes de lésions fongiques se développent.
Si les feuilles tombent au toucher, la fleur n'a probablement pas assez de chaleur et de soins systématiques. Si la plante sèche - faites attention à la fréquence d'arrosage. Une floraison faible indique une alimentation ou un sol incorrect. En raison du manque de lumière, le baume ne fleurit presque pas, mais il est intensément étiré.
Le baume a peur des courants d'air. De plus, il ne tolère pas les sols acides. À cause de cela, la bactériose se développe. Si des taches noires apparaissent, traitez le sol avec des antibiotiques.
Une caractéristique intéressante de l'intacte est également que les variétés à fleurs foncées sont plus tenaces et sans prétention que celles à fleurs claires.
Balsamine - photo
Ils n'ont donc pas décidé où planter le baume pour qu'il grandisse en bonne santé et se délecte de la beauté? Spécialement pour vous, nous avons rassemblé une sélection de photos avec des idées d'inspiration intéressantes et créatives.