Dans les dispositions soviétiques habituelles, les balcons servaient comme une sorte de garde-manger, où ils cachent de vieilles choses, des vêtements d'hiver, des matériaux de construction, et parfois ils laissent simplement cet endroit vide. Vous devez admettre que l'espace supplémentaire n'est jamais superflu, car il peut être utilisé non seulement pour les réunions du matin avec une tasse de café, mais aussi pour équiper en salle complète. Nous avons essayé de rassembler les idées les plus intéressantes pour la conception d'un balcon ou d'une loggia et de mettre en évidence les principaux points pratiques.
Caractéristiques de conception
À première vue, la tâche est très simple: mettre une petite table, plusieurs chaises - et un balcon confortable est prêt, car il ne faut même pas en espérer plus. Mais avec une étude détaillée du sujet, une image différente émerge. Tout d'abord, même une «armoire» peut être conçue de manière fonctionnelle. Deuxièmement, pour atteindre des objectifs plus complexes, vous devrez prendre en compte les caractéristiques de la loggia, après quoi vous devrez réfléchir à de nombreux détails. Mais tout d'abord.
Loggia ou balcon - pour la décoration intérieure, ce moment n'a pas beaucoup d'importance, les différences ne concernent que la décoration et le vitrage. Tout d'abord, vous devez faire attention à savoir si la pièce est fermée ou ouverte. Dans ce dernier cas, il est clair qu'il y a peu d'options de conception: un endroit pour se détendre et des repas légers, au cours desquels il est agréable de profiter de la belle vue, le cas échéant.
Les balcons ouverts sont un abri saisonnier où vous pouvez respirer de l'air frais pendant la période chaude, et lorsque le temps froid s'installe, fermez-le hermétiquement, en prenant les choses à partir de là. Par conséquent, tous les objets ne doivent pas s'estomper au soleil, ne pas se détériorer en raison de l'humidité, et également être mobiles et compacts.
La loggia vitrée offre de nombreuses options de conception et agit comme une petite pièce supplémentaire. Pour l'utiliser à tout moment de l'année, vous devez prendre soin de l'isolation des murs, de l'électricité, mais surtout - de l'organisation de l'espace. Certains propriétaires préfèrent démanteler le mur entre la pièce et le balcon, laissant un mur de séparation sur les côtés ou des rideaux suspendus à des fins de zonage.
Ce que la loggia va devenir dépend de son emplacement. À côté de la cuisine, il est plus logique de placer une salle à manger et d’équiper un lieu de travail dans la chambre. Mais vous êtes libre de disposer de l'espace libre à votre discrétion, car c'est le caractère du design qui deviendra le lien entre les deux intérieurs adjacents.
Vous devez faire attention au style de la pièce, en utilisant ses éléments de base à l'intérieur du balcon. En raison de la superficie limitée, ce ne sera certainement pas l'incarnation idéale de la Provence ou du loft, mais l'entrelacement de composants caractéristiques créera un sentiment d'unité.
Combinaison de balcon et cuisine
Une cuisine combinée avec un balcon est une option d'aménagement courante, dont les avantages seront appréciés par les propriétaires de petites dimensions. Pour économiser de l'espace pour une cuisine confortable, la salle à manger peut être déplacée en toute sécurité sur le balcon.
Une petite table avec des chaises ou des fauteuils a l'air confortable - le minimum fonctionnel de la salle à manger. Une solution plus moderne est une sorte de comptoir de bar, combiné avec un rebord de fenêtre et des chaises hautes.
Le remplissage du balcon-salle à manger dépend de sa taille: tabourets, chaises ou canapés, table basse ou table à manger pour une grande famille. En plus de cet ensemble, la pièce peut être équipée d'étagères et d'armoires avec des appareils électroménagers. Certains propriétaires peuvent vous autoriser à installer un réfrigérateur ici, mais n'oubliez pas qu'un tas d'objets hauts ne laisse pas entrer la lumière naturelle dans la cuisine.
Aménagement d'une zone de loisirs sur le balcon
La loggia peut devenir un lieu de repos et de détente, où il fait bon lire un livre, faire une sieste, passer du temps avec des amis. Idéal s'il est situé à côté du salon ou de la chambre.
Le «visage» principal est ici le mobilier confortable, qui est pratique pour s'asseoir ou se coucher - il deviendra également un centre de composition de l'intérieur. Il peut s'agir de fauteuils, canapés, matelas recouverts d'une couverture, ainsi que hamacs et tentes pour enfants. Une petite table basse complétera l'ensemble, et des murs libres peuvent être organisés comme lieu de stockage supplémentaire.
La disposition idéale pour les balcons étroits est lorsque le mobilier est placé dans les coins, tandis que la partie centrale offre une liberté de mouvement. Si la pièce est ouverte, essayez de ramasser des meubles légers et mobiles (par exemple, un fauteuil poire) et gardez le décor au minimum.
Lieu de travail sur le balcon
Cette option vient à l'esprit en dernier, et en vain - la zone de travail standard ne prend pas beaucoup de place, vous pouvez donc allouer un balcon au lieu d'une pièce séparée en dessous. Il comprend une table étroite, suffisante pour un ordinateur portable et de la papeterie, une chaise de bureau et des étagères murales.
Un mini-meuble est généralement placé dans le coin de la loggia, et le côté opposé est équipé d'un espace détente. Puisqu'une partie seulement de l'espace est impliquée, il est possible d'y combiner plusieurs zones fonctionnelles.
En raison de la zone et de la proximité de la fenêtre, une telle pièce est mieux ventilée, éclairée, ce qui affecte positivement l'activité cérébrale. Cependant, une grande quantité de lumière interfère avec le travail informatique, donc les stores sont souvent installés sur les fenêtres, moins souvent les rideaux, car ils rétrécissent visuellement la loggia.
Jardin d'hiver sur le balcon
Grâce à de bonnes conditions, la loggia deviendra une "maison" idéale pour les plantes. Bien sûr, il ne s'agit pas de mini-arbres ou d'arbustes denses qui transformeront le balcon en jungle, mais de la pièce voisine - en placard sombre.
Il est recommandé de s'attarder sur les espèces qui nécessitent une grande quantité de lumière pour leur croissance. Cependant, concentrez-vous sur l'emplacement de l'appartement - vous devrez peut-être chercher des options moins gourmandes en chaleur.
Pensez aux endroits pour les pots: il peut s'agir de tables, d'étagères ou d'autres hauteurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser un lieu compact pour des rassemblements pour profiter de la nature au centre de l'agitation de la ville.
Les changements soudains de température sont préjudiciables à de nombreuses plantes d'intérieur, alors pensez à l'avance à un système de ventilation, surtout en hiver. Les climatiseurs à convection peuvent vous y aider.
Décoration balcon et loggia
Initialement, le balcon n'est pas destiné à une résidence permanente, donc, pour le transformer en espace de vie, il est nécessaire de recourir à des mesures supplémentaires d'isolation.
Sol
Le choix est assez large: revêtement en bois, panneau stratifié, linoléum, carrelage, etc. Toutes ces options peuvent être utilisées pour une loggia vitrée, car elle est mieux protégée de la température et de l'humidité.
Un balcon de type ouvert impose des exigences supplémentaires aux matériaux, dont le plus optimal est le carrelage en chlorure de polyvinyle. Un revêtement en bois convient également à ces fins, mais sa surface nécessite un soin constant.
Des murs
La peinture ou les papiers peints en papier sont instables aux effets du soleil et de l'humidité et peuvent se décolorer ou s'endommager au cours du réaménagement au fil du temps. La doublure avec des panneaux en PVC résistant à l'humidité vous permet de décorer rapidement les murs du balcon avec un revêtement stable qui donne une apparence esthétique et est facile à entretenir. Cependant, une telle cloison est assez fragile, ainsi que respectueuse de l'environnement en raison de son origine artificielle.
Un revêtement en liège est esthétique, ce qui se distingue immédiatement par sa texture profonde et vive. Il s'agit d'un matériau coûteux qui fournit une isolation thermique supplémentaire, mais il n'est pas résistant à l'humidité. Lors du choix de la solution parfaite, concentrez-vous sur le type de balcon et ses fonctions.
Plafond
Si possible, il est recommandé d'utiliser le même matériau que pour les murs - cela créera une sensation d'unité de l'espace. Les panneaux en plastique sont considérés comme difficiles à installer, mais fonctionnels en conséquence - ils cachent les imperfections du plafond, se prêtent à l'entretien et ont également une apparence attrayante.
Un large éventail de possibilités de conception sont constituées de revêtements de cloisons sèches, qui sont utilisés pour installer des luminaires intérieurs. Mais ils "volent" quelques centimètres de la hauteur des murs, tout comme les structures tendues. L'option la plus écologique est la doublure - elle est chère, exigeante, mais très esthétique.
Décoration et éclairage
Vous pouvez décorer le balcon avec les mêmes éléments que n'importe quelle autre pièce. Si la zone le permet, accrochez des rideaux lumineux, en les collectant sur les côtés - cela créera une atmosphère d'espace de vie. Vous pouvez poser une nappe confortable sur la table et jeter des oreillers sur les chaises. Utilisez la hauteur des murs en accrochant des images, des luminaires ou en forçant les étagères avec de jolis bibelots.
Naturellement, tous les éléments doivent être en harmonie avec le design de la maison. S'il est conçu dans le style du minimalisme, alors il sera plus approprié de se limiter aux plantes pour souligner la proximité avec la nature et laisser la fonction décorative derrière la texture du mobilier et de la décoration.
La conception d'un balcon ouvert ne doit pas être hors site. Par exemple, l'appartement est situé dans la partie historique de la ville - ici les fleurs sur les balustrades en fer forgé ou les textiles aux couleurs sophistiquées auront l'air les plus appropriées.
L'intensité de l'éclairage dépend du but de la loggia. Pour se détendre le soir, il vaut mieux se limiter à une ou deux sources lumineuses qui couvrent doucement l'espace. La zone de travail doit être éclairée par des lampes de table ou des appliques. La présence de plafonds suspendus vous permet d'installer des sources ponctuelles de lumière qui ne surchargent pas visuellement l'intérieur.
Conception d'un petit balcon / loggia
Les balcons ont rarement une grande surface, mais parfois ils rencontrent des spécimens extrêmement petits (2-3 m²), ce qui fait que les propriétaires abandonnent et oublient cet endroit. Mais même de tels «komorki» peuvent être utiles si vous approchez correctement la conception.
Essayez de vous limiter uniquement aux éléments nécessaires: une table, des chaises, de préférence pliantes, afin qu'elles puissent être cachées pour plus de liberté de mouvement.
Au lieu du sol, utilisez la hauteur des murs, aménagez plusieurs espaces de rangement ouverts, mais ne les forcez pas avec beaucoup de choses - de petits détails écrasent l'intérieur.
Il est recommandé de rester sur les tons clairs des murs et du plafond afin d'agrandir visuellement la zone. Les matériaux naturels remplissent la pièce d'air, tandis que les matériaux artificiels créent une atmosphère inconfortable. Un bon éclairage joue également un rôle.
Personne n'attend beaucoup d'espace depuis le balcon, la sensation d'un petit espace ne disparaîtra en aucun cas. L'essentiel est d'être confortable et douillet!
Vidéo: balcon et loggia - design d'intérieur