Pour beaucoup, la cuisine est un endroit préféré de la maison où vous pouvez créer des chefs-d'œuvre culinaires exquis, les déguster ou simplement passer du temps avec vos proches. Pour ce faire, vous devez créer l'atmosphère la plus confortable en considérant non seulement la décoration, mais aussi la composante pratique de l'intérieur. Les principales tendances, règles et conseils sur la conception de la conception de la cuisine - tout cela dans notre article!
Choisir un style d'intérieur
La première étape de la conception d'une cuisine consiste à choisir le style de base. Même si vous souhaitez créer un projet unique, contrairement à d'autres projets, vous devez respecter les lois d'une certaine direction de conception. Sinon, l'intérieur aura l'air ridicule, irréfléchi et disharmonieux. Mais chaque style offre un large champ de créativité, l'essentiel est de suivre les recommandations de base.
Conception de cuisine de haute technologie
Le principe clé du style réside dans le nom: la haute technologie est la haute technologie, dont l'utilisation est obligatoire dans un intérieur moderne. C'est pourquoi la haute technologie est une excellente option pour la cuisine, où le confort et la facilité d'utilisation des appareils électroménagers passent avant tout.
Pour la décoration et le mobilier, des matériaux modernes sont pris, comme le plastique, le verre ou le métal. Les surfaces lisses et brillantes donnent à la pièce un aspect légèrement futuriste. La palette de couleurs est sobre, souvent basée sur le contraste de l'obscurité et de la lumière.
Il est difficile d'imaginer une cuisine de haute technologie sans robinetterie «intelligente»: toutes sortes d'ascenseurs, de tiroirs, de séparateurs qui simplifient la vie et rationalisent l'espace.
L'achat d'appareils électroménagers peut coûter assez cher, car la préférence est donnée aux modèles intégrés les plus modernes avec commandes tactiles et écrans LED. Cependant, ce n'est pas une acquisition dénuée de sens, mais une contribution au confort et à la durabilité.
Conception de cuisine classique
Malgré le développement de la technologie et la tendance à rationaliser l'espace, le style classique ne perd toujours pas sa popularité. Bien sûr, il ne s'agit pas d'intérieurs aristocratiques pompeux traditionnels remplis d'un décor magnifique mais inutile. Les classiques s'adaptent aux besoins de notre époque, il a donc l'air assez moderne.
Concevoir une cuisine avec une surface moyenne et grande, où elle aura l'air la plus appropriée, est mieux dans ce style. Vous pouvez prendre une palette sombre ou claire, seules les nuances doivent être aussi naturelles que possible. La même règle s'applique aux matériaux de finition. Meubles en bois avec une texture profonde, un petit nombre d'éléments à motifs, façades avec cadres et portes en verre - ces composants sont suffisants pour le remplissage artistique de l'intérieur classique.
Conception de cuisine de style provençal
Le style des villages français dans l'espace des appartements urbains se retrouve rarement sous une forme "pure". Habituellement, il est combiné avec des classiques modernes, et la cuisine elle-même est recherchée pour se combiner avec la salle à manger et le salon. Cela est dû à la première règle de la Provence - autant d'espace que possible.
La deuxième chose qui attire votre attention, ce sont les tons pastel clairs, comme s'ils étaient brûlés par le chaud soleil méditerranéen. La préférence est donnée au blanc, à la crème, au bleu - les couleurs les plus naturelles et les plus discrètes.
Les meubles doivent avoir un aspect ancien, ce qui est obtenu en utilisant l'effet du vieillissement artificiel. La priorité est aux matériaux naturels ou aux substituts de qualité qui ne sont pas en mesure de gâcher l'atmosphère authentique.
L'ensemble de cuisine comprend un grand nombre d'étagères ouvertes montrant des plats, des casseroles et des serviettes qui renforcent le charme provençal.Mais il vaut mieux cacher les appareils électroménagers aux regards indiscrets, ce que les modèles intégrés peuvent parfaitement faire.
Conception de cuisine de style minimalisme
Contrairement à la solution précédente, le minimalisme peut être entré à la fois dans les appartements spacieux et dans les petits appartements-Khrouchtchev. Ce style est capable de transformer n'importe quel espace, en se concentrant sur la fonctionnalité.
Des lignes épurées et des formes claires de meubles concis avec des appareils intégrés semblent former un plan monolithique - c'est ainsi que le minimalisme crée un sentiment d'ordre et de propreté, ce qui est important à l'intérieur de la cuisine. L'accent n'est pas mis sur les éléments décoratifs, mais sur la fonctionnalité qui vous permet d'organiser la zone avec compétence.
Il n'utilise pas plus de 2-3 nuances, dont l'une peut être brillante. Fondamentalement, les couleurs neutres ou la texture esthétique des matériaux naturels doivent être préférées.
Conception de cuisine de style scandinave
Une excellente solution pour les cuisines où le soleil est devenu un invité trop fréquent grâce aux fenêtres orientées vers le sud. Il est givré dans un style scandinave, mais il est très confortable, ce style convient aux intérieurs de toute taille.
Comme dans le cas du minimalisme, la conception est ici secondaire - la praticité vient en premier. Ces cuisines aiment les matériaux blancs et naturels, en particulier le bois, ainsi que les formes strictes. Si le style scandinave semble trop simple pour quelqu'un, il conviendrait d'ajouter quelques détails lumineux qui diluent l'atmosphère légèrement stérile.
Schémas de couleurs
Quel que soit le style que vous utilisez pour donner à la pièce un aspect moderne, il est recommandé d'utiliser un jeu de couleurs avec 2-3 nuances qui s'harmonisent bien les unes avec les autres, ou de vous attarder sur un design simple.
Cuisine blanche
Peut-être la meilleure option pour la conception de la cuisine, qui peut servir de couleur principale ou de fond neutre pour les autres. On pense qu'un intérieur clair est rapidement pollué, mais cela dépend aussi du matériau des surfaces. D'un autre côté, il a l'air le plus spacieux, le plus confortable et a également un effet positif sur la psyché.
Cuisine grise
Ne pensez pas que l'intérieur de la cuisine dans des tons gris semble terne ou sombre, au contraire - il est très élégant et moderne. Pour éviter un effet négatif, il suffit de trouver une combinaison de couleurs réussie, par exemple - avec des nuances de blanc, noir, bleu.
Cuisine beige
Les options naturelles, comme la crème, le noyer ou les nuances de bois clair, sont parfaites pour le design classique, provençal et minimaliste de la cuisine. Le design monochrome aide à créer une atmosphère confortable et chaleureuse.
Cuisine bleue
Associée au ciel et à la mer, la couleur bleue est idéale pour un intérieur apaisant. Il est préférable de l'utiliser pour décorer les façades des meubles de cuisine, en combinant avec du blanc ou du brun.
Cuisine verte
Si vous suivez les tendances modernes, alors assurez-vous de trouver dans votre cuisine un endroit avec la teinte la plus en vogue de 2017 selon Pantone. Il vous rapprochera un peu de la nature, même en milieu urbain.
Finition cuisine
La décoration de n'importe quelle pièce est comme un cadre qui stocke soigneusement le «remplissage» et souligne sa beauté. Dans le cas d'une cuisine, le choix des matériaux joue un rôle clé, surtout si vous souhaitez qu'il vous serve le plus longtemps possible.
Sol
Le sol de la cuisine ne doit pas avoir peur d'une goutte de graisse, de morceaux de nourriture et d'humidité. C'est à partir de là que, en premier lieu, il faut partir de la sélection des matériaux.
Une excellente solution est une combinaison de couverture dans différents domaines. Par exemple, dans la zone de travail, vous pouvez mettre des carreaux de céramique résistants aux influences extérieures, et dans la salle à manger - parquet ou stratifié.
Des murs
Dans les intérieurs de cuisine, les carreaux de céramique dans la zone du tablier, ainsi que les murs peints ou tapissés, sont le plus souvent trouvés. De plus, des panneaux muraux et des enduits décoratifs, par exemple en imitant le marbre, sont utilisés.
La combinaison des matériaux de finition permet non seulement de diversifier le design, mais aussi de le concevoir selon le principe de fonctionnalité. Les surfaces planes restent une priorité.
Plafond
Le choix des matériaux pour la finition du plafond dans la cuisine dépend du style ou de la hauteur de la pièce. Si le dernier indicateur est suffisamment bas, un revêtement blanc lisse sera la solution. De plus, il a l'air élégant et s'adapte à n'importe quel espace.
Les plafonds tendus peuvent être installés dans un intérieur moderne avec de hauts murs. Ils aident également à organiser un système d'éclairage sophistiqué.
Comment choisir des meubles et des appareils électroménagers
Ce choix dépend directement de vos besoins: quelqu'un passe la majeure partie de sa vie dans la cuisine, préparant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour une grande famille; et quelqu'un vient une fois par jour pour réchauffer les aliments achetés au micro-ondes.
Les cuisines modernes comprennent souvent non seulement un espace de travail et un espace de stockage, mais également une salle à manger - qui peut être soit juste un bar qui sépare l'espace, soit une grande salle à manger complète.
De plus, les ensembles de cuisine varient dans la disposition, ce qui dépend de la géométrie et de la taille de la pièce. Il existe des modèles angulaires, en forme de П et de Г, droits et également en îlot. Ce dernier est recommandé d'être pris dans une pièce moyenne ou grande.
Quel que soit le style choisi, les meubles de cuisine d'aujourd'hui sont de plus en plus fabriqués selon le principe de l'ergonomie, de la praticité et de la fonctionnalité. Par exemple, des tiroirs, des étagères ou des armoires modulaires.
Les appareils électroménagers intégrés au casque sont très populaires aujourd'hui, ce qui permet non seulement d'économiser de l'espace, mais aussi de créer une apparence esthétique.
Quant aux appareils électriques, dont aucune cuisine moderne ne peut se passer, la liste varie ici. Certains propriétaires peuvent ajouter une machine à laver ou même une télévision à l'ensemble obligatoire. D'autres devront utiliser toute la zone utilisable, y compris les casiers et les tiroirs, pour organiser uniquement les articles de base. Dans tous les cas, la place pour chaque détail doit être pensée à l'avance!
Décor et éclairage
Pour décorer n'importe quel intérieur, la règle principale s'applique toujours: ne faites pas de mal. Il en va de même pour les cuisines. Par exemple, après avoir placé trop de figurines en porcelaine, vous risquez au point culminant même de la préparation de tacher ou de renverser une pièce fragile. Bien sûr, une atmosphère chaleureuse est très nécessaire ici, mais elle peut être créée en utilisant d'autres moyens expressifs.
Les façades en verre sont esthétiquement agréables, à travers les portes desquelles des ensembles de vaisselle, de serviettes ou de couverts sont visibles. N'oubliez pas les serviettes traditionnelles, les tabliers et autres détails textiles - ils peuvent devenir un détail brillant dans la conception sobre de la cuisine.
Même des boîtes à serviettes ou de jolies salières peuvent décorer la pièce au-delà de la reconnaissance, et les fleurs dans le pot rafraîchiront l'intérieur high-tech.
Chaque zone fonctionnelle de la cuisine doit être entièrement éclairée: une surface de travail, une cuisinière, un évier, un comptoir de bar ou un îlot, au-dessus desquels des suspensions peuvent être installées.
Une bonne solution est les sources lumineuses LED intégrées le long du tablier de cuisine. La hotte peut également être utilisée comme support pour des luminaires supplémentaires.
En plus de l'éclairage local, vous devez penser à l'éclairage général. Pour cela, des lustres ou des projecteurs traditionnels conviennent.
Petite cuisine: design d'intérieur
Les conseils ci-dessus s'intégreront parfaitement dans un grand espace, mais qu'en est-il des propriétaires de petites cuisines, qui sont majoritaires dans notre pays? Vous devrez essayer un peu plus, mais vous pouvez résoudre ce problème. Et pour cela, il vous suffit de suivre quelques règles!
Tout d'abord, il est recommandé de recourir à un changement d'aménagement en combinant le coin cuisine avec le salon.L'absence de frontières créera un sentiment de liberté et d'espace même dans une petite pièce, et différents types de cloisons aideront à diviser visuellement le logement.
Deuxièmement, choisissez des teintes claires et des surfaces miroir. Il est souhaitable que la couleur du casque ne diffère pas beaucoup de la finition.
Troisièmement, faites attention aux dispositions directes ou en forme de L, qui laisseront quelques mètres carrés libres pour le mouvement. Cette dernière option vous permet d'utiliser la zone souvent inactive dans le coin de la pièce.
Conception de cuisine - Photo
Nous espérons que les recommandations rassemblées dans l'article vous aideront à déterminer la conception de cuisine idéale pour votre maison. Des idées encore plus originales sont dans notre sélection de photos. Inspiration et beaux intérieurs!
Vidéo: Cuisines - Idées d'intérieur