Aménager un espace pour les enfants n'est pas une tâche facile, surtout s'ils sont de sexe différent. Offrir une vie confortable et paisible dans la zone commune aidera à une conception réfléchie. Une palette de couleurs harmonieuses, ainsi qu'un mobilier bien agencé transformeront même une petite surface en une chambre d'enfant multifonctionnelle.
Disposition pour une fille et un garçon
Lors du choix d'une chambre pour la crèche pour les enfants hétérosexuels, il est nécessaire de se rappeler que pour les enfants et les adolescents, la lumière du soleil est la plus importante, vous devez donc privilégier une pièce avec des fenêtres au sud (en option - au sud-est ou au sud-ouest).
L'emplacement de la porte affectera grandement l'emplacement des meubles. S'il est directement en face de la fenêtre, les armoires, lits et tables peuvent être disposés symétriquement le long des parois latérales. La longueur de la pièce de 4 à 5 mètres vous permettra de placer les lits sur la même ligne, en les divisant avec une fine cloison ou un écran. Le côté opposé peut être utilisé pour un espace de jeu, d'entraînement ou de sport.
D'autres types d'aménagement laissent place à l'imagination. L'essentiel est de gérer l'espace libre le plus efficacement possible, qui est souvent laissé sans surveillance (coins, un endroit près des fenêtres et des portes, hauteur) et de fournir à chaque enfant des conditions à peu près égales.
Règles de sélection des meubles
L'ensemble de base des meubles pour enfants comprend généralement un lit, un bureau avec un fauteuil, une armoire. Souvent, des étagères à livres, des boîtes pour ranger la literie, de grandes boîtes pour jouets, des murs de sport et des barres horizontales y sont ajoutées. Tout cela doit être doublé lorsqu'un frère et une sœur s'installent dans la même pièce, et il peut être assez difficile de placer autant de choses dans l'ensemble. Pour offrir aux enfants un maximum de confort, quelques règles simples vous aideront.
Règle numéro 1. Ergonomie
Les dimensions du mobilier doivent correspondre à la catégorie d'âge et aux paramètres physiques de l'enfant (taille, poids). Si un lit superposé ou des étagères en mezzanine sont utilisés, il est nécessaire de laisser autant d'espace vertical pour qu'en position assise, au moins 10 cm restent libres au-dessus de votre tête.
Règle numéro 2. sécurité
L'activité naturelle des enfants oblige les parents à minimiser les risques de blessures. Par conséquent, il vaut la peine de privilégier le rembourrage doux et les coins arrondis, en abandonnant les têtes de lit en métal et les éléments de décoration saillants.
Règle numéro 3. Confort psychologique
Les enfants, comme les adultes, se sentent plus en sécurité lorsqu'ils ont un mur blanc à l'arrière et que la porte et la fenêtre sont bien visibles. Le deuxième point important - les petits habitants de la salle devraient pouvoir désigner un territoire personnel.
Chambres de zonage pour enfants hétérosexuels
Pour deux enfants vivant dans la même pièce, le problème de la délimitation de l'espace est particulièrement pertinent. Pour éviter les conflits, il est conseillé de mettre en évidence des coins séparés pour la sœur et le frère, en utilisant des écrans, des cloisons, des armoires, des rideaux occultants ou d'autres appareils pour cela.
Cloison en placoplâtre (contreplaqué, panneaux de fibres) - Une bonne solution si les lits sont le long du même mur. Si vous le souhaitez, il peut être intéressant de battre, ce qui en fait un élément lumineux de l'intérieur, ou conçu différemment des deux côtés.
Niche - Une façon inhabituelle de mettre en évidence des zones de couchage ou de travail séparées. De tels évidements dans les murs rendront l'intérieur de la chambre des enfants pour deux enfants hétérosexuels plus confortable.
Étagère ou armoire de séparation remplissent simultanément deux fonctions - espace de stockage et séparation des bordures.À cet effet, un placard avec des portes de compartiment est plus approprié, et le rack devra être forcé de livres et débarrassé hebdomadairement de la poussière.
Rideaux ou auvents aider à créer des coins isolés pour chaque enfant à peu de frais. Tout ce dont vous avez besoin est une corniche et un tissu épais qui couvriront un lit ou une mini-chambre entière.
Façons d'économiser de l'espace
Dans des conditions d'espace limité, une approche très équilibrée de la disposition des choses est nécessaire. Il existe plusieurs astuces intéressantes qui vous aideront à économiser l'espace de la chambre d'un enfant et à appliquer chaque mètre au maximum.
Lit superposé - Pas rare dans les pièces où vivent deux enfants. Ils sont installés à la fois strictement l'un au-dessus de l'autre et avec un certain déplacement lorsque la partie inférieure dépasse légèrement vers l'avant ou sur le côté.
Une option moins courante est les couchettes placées perpendiculairement, vous permettant d'ajuster parfaitement le design dans un angle libre. Le deuxième support pour le dessus en surplomb peut servir d'armoire conçue pour ranger des vêtements, des jouets ou des livres.
Podium dans une crèche pour enfants hétérosexuels, il permet de séparer visuellement le jeu ou la partie travail de la pièce de la chambre. Les lits sont souvent cachés sous une telle élévation, et des systèmes de stockage supplémentaires sont également disposés - tiroirs, «trappes» d'ouverture et évidements spéciaux.
Tiroirs sous le lit - C'est l'endroit où il est préférable de cacher la literie, les oreillers de rechange et les couvertures. Dans le même temps, les problèmes sont résolus avec la livraison de billes roulantes et l'accumulation constante de poussière.
La palette de couleurs pour la chambre des enfants
Le schéma de couleurs de la crèche pour les enfants hétérosexuels nécessite un certain compromis, car les nuances doivent être harmonieusement combinées sans violer l'harmonie générale. Une plus grande liberté dans ce domaine est donnée par un zonage correct, quand un coin séparé de chaque enfant est décoré avec les couleurs qu'il aime. Dans d'autres cas, il est plus facile de s'arrêter à des solutions universelles et de choisir un style neutre.
Parmi les couleurs qui conviennent à un garçon et à une fille, on peut distinguer - les tons blanc, beige et sable. Ils réfléchissent bien la lumière, ce qui rend la pièce plus ensoleillée. Parmi les brillants, vous pouvez souligner les couleurs gaies de la nature - jaune saturé, vert clair, orange ou bleu ciel.
En même temps, il vaut mieux refuser le rouge, le bleu foncé, le noir et le rose vif - ils peuvent irriter ou inhiber le système nerveux des bébés.
Un bon éclairage
Pour que les enfants puissent grandir et se développer pleinement, il est nécessaire de veiller à un bon éclairage dans leurs locaux, de jour comme de soir.
Dans la chambre d'enfants pour les enfants hétérosexuels, il doit y avoir au moins une fenêtre, de préférence fermée par un rideau translucide, afin de protéger les bébés des rayons aveuglants et des rayons ultraviolets. Lors de la mise en place des bureaux, il est nécessaire de s'assurer que la lumière du soleil tombe sur la gauche. S'il est à droite ou à l'arrière, le cahier et les livres fermeront l'ombre et il sera difficile pour l'enfant de voir ce qui est écrit, et si vous placez l'écolier face à la fenêtre, la lumière frappera les yeux et peut entraîner des problèmes de vision. Les mêmes règles s'appliquent à l'emplacement d'un ordinateur ou d'un ordinateur portable.
La nuit, le soleil devrait remplacer un bon lustre supérieur au-dessus de l'aire de jeu. La lampe est préférable de choisir au plafond, légère, en matériau incassable. Il est recommandé de placer des lampes de table dans des lieux d'entraînement qui créent un éclairage étroitement dirigé sans ombres nettes. Chaque enfant doit avoir ses propres prises, afin que vous n'ayez pas à utiliser de rallonges, mais avant que les enfants n'atteignent un âge conscient (8-10 ans), il est préférable de les fermer avec des fiches.
Il est très important d'organiser un éclairage individuel près des lits. Certains enfants aiment lire avant de se coucher ou jouer sur un appareil mobile - il faut donc veiller à ce que le frère et la sœur n'interfèrent pas dans le sommeil l'un de l'autre en raison de l'éclairage supérieur allumé.
Design pour enfants pour enfants hétérosexuels - photo
Avant de créer un nouveau design pour une chambre d'enfants de deux enfants hétérosexuels, il convient de regarder des projets d'intérieur déjà achevés. Notre galerie de photos contient de nombreuses solutions intéressantes pour décorer une pépinière commune, organiser des meubles et décorer. Peut-être que certaines idées vous seront utiles. Regardez et laissez-vous inspirer!
Vidéo: Chambres d'enfants pour enfants hétérosexuels