Le monde moderne vit à un rythme incroyablement rapide. La mode changeante n'est pas en retard sur le rythme général, dictant ses exigences. Dans une grande variété de styles modernes à la mode, le style classique se démarque - raffiné et harmonieux. La conception du salon dans le style classique créera non seulement une atmosphère chaleureuse, mais soulignera également le grand goût et la richesse de ses propriétaires.
Caractéristiques du style classique
Il convient de noter que le style classique est un concept général qui combine un certain nombre de directions différentes. En règle générale, il le comprend: style antique, styles historiques européens des XVIIe-XIXe siècles (classicisme, empire, baroque et rococo), styles traditionnels européens nationaux, ainsi que des intérieurs modernes décorés conformément aux canons traditionnels généralement acceptés.
Aujourd'hui, le style classique est souvent réalisé en utilisant les avancées modernes du design. De plus, dans un intérieur, conçu dans les classiques, vous pouvez trouver des échos de plusieurs styles traditionnels à la fois.
Quoi qu'il en soit, l'intérieur classique se distinguera toujours par l'harmonie, la symétrie, la solennité, la qualité des matériaux de finition, des textiles et des accessoires.
Par conséquent, pour concevoir un salon dans un style classique, il suffit de respecter les principales recommandations:
Symétrie. Le tempérament du style s'exprime dans la disposition symétrique des formes et des groupes architecturaux, ainsi que la rigueur des lignes et la géométrie clairement manifestée. Le plus souvent, c'est dans l'intérieur classique que vous pouvez dessiner une ou plusieurs lignes conventionnelles divisant l'espace en parties égales, et obtenir des côtés qui se reflètent. La symétrie est d'une importance capitale pour l'ancienne direction et le classicisme.
Grace et chic. Les siècles d'existence du courant l'ont défini comme un style caractéristique de la décoration intérieure des maisons des riches. Ce n'est pas surprenant, car autrefois, seules les personnes riches pouvaient se permettre de prendre soin non seulement d'un abri au-dessus de leur tête, mais aussi de l'esthétique de leur propre demeure. Il est à noter que l'abondance d'éléments décoratifs pompeux est plus caractéristique du baroque et du rococo, tandis que le classicisme se distingue par la modestie et l'ascétisme.
Le naturel des matériaux. Des matériaux tels que le bois, la pierre, le métal, les tissus naturels de haute qualité conviennent à la décoration, à l'ameublement et à la décoration. Bien sûr, aujourd'hui, le marché propose un grand nombre d'analogues synthétiques de matériaux naturels, cependant, les options répertoriées de ces derniers se réfèrent à la version authentique de la direction, et peuvent recréer la sophistication inhérente au style classique.
Éclairage. Ce n'est un secret pour personne que jusqu'au début du siècle dernier, les sources de lumière électrique étaient extrêmement mal réparties.Par conséquent, un lustre dans le salon n'était pas en mesure de faire face à sa tâche principale. Dans une telle situation, des sources lumineuses alternatives sur les murs, les cheminées et les tables sont venues à la rescousse. Ainsi, pour compléter l'intérieur classique, vous devez vous occuper d'un éclairage supplémentaire dans la pièce.
Schémas de couleurs
Le choix a été fait, et votre choix s'est porté sur la version classique du design du salon. Vous devez maintenant décider du schéma de couleurs. Le plus naturel de l'intérieur classique a une palette de couleurs douces et calmes, mais il y a aussi des exceptions. Étant donné que la couleur donne le ton à l'ensemble du projet de conception, il est important d'être responsable dans le choix de la bonne solution de couleur.
Salon blanc dans un style classique
La couleur blanc noble est parfaite pour la conception classique d'une petite salle, donnant à l'espace légèreté et espace. Dans le même temps, la performance du blanc unicolore peut ne pas provoquer les associations les plus agréables avec le repos à l'hôpital. Par conséquent, afin d'éviter de tels risques, diluez le blanc avec des tons chauds, par exemple brun et beige.
Salon de style beige classique
La couleur beige sobre et douce s'intègre parfaitement dans le contexte de la sophistication sobre de l'intérieur classique. Comme le blanc, le beige agrandit visuellement l'espace et rend la pièce lumineuse et spacieuse, tout en ajoutant une sensation de confort à la pièce. Lors de la conception d'un salon de couleur beige, combinez différentes textures afin que l'espace ne fusionne pas en un seul «spot». Les nuances de beige ont fière allure avec les nuances d'or et pastel de bleu, jaune, olive, rose et lilas.
Salon classique lilas
Les jolies nuances pastel de violet - lilas, lavande et lilas - sont jolies et sophistiquées dans la décoration intérieure du salon dans un style classique. La palette actuelle est la meilleure avec des éléments dorés.
Salon gris dans un style classique
Pas très souvent dans les intérieurs classiques, vous pouvez trouver du gris, mais dans la version traditionnelle, le gris est particulièrement impressionnant. Lors de la décoration du hall, cette couleur peut être utilisée comme couleur principale lors de la décoration des murs ou des sols. Les nuances d'un spectre froid sont parfaitement combinées avec un gris élégant, mais il ne sera pas non plus déplacé d'ajouter des tons chauds - pour donner au salon une atmosphère chaleureuse.
Salon de style classique marron
Les concepteurs et les coloristes appellent le brun une couleur conservatrice, c'est donc l'un des plus proches du style classique. Ses teintes apaisent le système nerveux, amenant une personne à s'associer à la fiabilité, la sécurité et la stabilité. Le brun peut être qualifié de basique, car il met parfaitement en valeur d'autres couleurs et, dans son ensemble, il se combine presque avec toute la palette de couleurs.
Salon bleu classique
Le bleu froid a un effet calmant et rafraîchissant sur les humains. Ses stores s'intégreront bien dans les pièces à vivre, dont les fenêtres font face aux côtés est et sud, sinon un petit espace mal éclairé peut paraître encore plus froid et étranger.
Le bleu doit être utilisé dosé, sous la forme d'accents séparés, bien qu'il y ait des moments où certaines de ses nuances sont parfaites pour la décoration des murs ou des plafonds.
Décoration et matériaux pour le salon
Pour créer un intérieur classique, une attention particulière doit être portée à la décoration des murs, sols et plafonds. Comme déjà mentionné, dans ce cas, un rôle distinct est joué par la qualité et le caractère naturel des matériaux. Néanmoins, si vous n'avez pas la possibilité d'acheter exclusivement des matériaux naturels, vous pouvez faire le plein de leurs analogues synthétiques de haute qualité et procéder à la réparation.
Sol
Un choix compétent pour la finition du sol est le parquet en mosaïque avec des ornements géométriques ou floraux. Pour fixer le résultat final, utilisez du vernis brillant après la pose du parquet.
L'utilisation de revêtements en bois et de stratifié est acceptable, dans ce cas, vous pouvez en outre décorer le sol avec un beau tapis. L'option la plus réussie pour les revêtements de sol est le marbre; cette pierre noble complète au mieux l'intérieur classique.
Des murs
L'intérieur classique implique deux méthodes principales de décoration murale:
- La première option implique la conception à l'aide de peinture décorative, de tissu, de papier peint avec un motif élégant. Les murs dans ce cas semblent solennels et luxueux, mais ils devraient attirer l'attention d'abord par la qualité et la texture, et non par la luminosité de la couleur.
- Par contre, les murs peuvent être monophoniques, aux couleurs pastel.Ici, pour la décoration, vous pouvez utiliser des moulures en stuc, du plâtre décoratif, des colonnes et des demi-colonnes, qui donneront à l'espace l'esprit d'aristocratie des chambres du palais.
Il convient également de noter qu'une cheminée confortable sera un excellent ajout caractéristique à l'intérieur classique du salon.
Plafond
Lors de la décoration du plafond, il convient d'utiliser de la peinture, des moulures en stuc uni ou doré, des frises qui peuvent transformer un plafond ordinaire en un travail habile de créativité de conception.
Meubles de salon de style classique
Lors de la conception d'un salon dans le style des classiques nobles, la sélection de meubles mérite une attention particulière. Ils peuvent être massifs ou sophistiqués, mais toujours élégants. Comme dans le cas de la décoration, les meubles en bois précieux, y compris ceux avec des éléments métalliques décoratifs, semblent organiques aux classiques; ces meubles mettront l'accent sur l'élégance et le coût élevé de l'ensemble du design. Le coton, la soie ou le satin de tons sobres avec un petit motif non criard sont parfaits pour le rembourrage.
S'il y a un grand espace, il conviendra d'ajouter de belles tables à la salle en guise de luminaires, une table basse artistique, ainsi qu'une bibliothèque.
N'oubliez pas non plus que lors de la disposition des meubles, vous devez respecter le principe de symétrie.
Décor et textile
Les classiques, contrairement à de nombreux autres styles, nécessitent la présence d'articles de décoration coûteux à l'intérieur.
Sans figurines, chandeliers, miroirs, lustres et peintures sophistiqués et de haute qualité, il n'y a pas de direction classique authentique. Les éléments décoratifs doivent être très assaisonnés et traditionnels.
La porcelaine, la dorure, le bronze, les produits en marbre, les antiquités, les sculptures, les miroirs, les portraits et les paysages aux cadres complexes créent une grande impression. Naturellement, l'utilisation de toutes ces options à la fois ne sera en aucun cas entre les mains de votre intérieur; cela peut s'avérer insipide et philistin. Par conséquent, essayez de sélectionner correctement les accessoires pour votre salon classique, afin que la pièce souligne la dignité et le goût de ses propriétaires.
En ce qui concerne les textiles, comme c'est le cas pour les meubles rembourrés, des rideaux, des tapis et des oreillers en tissus naturels coûteux doivent être utilisés ici. La palette de couleurs des textiles doit être combinée avec l'idée générale de la palette de couleurs. Le tapis peut être monophonique, mais il vaut mieux y appliquer des ornements traditionnels retenus.
Petit salon dans un style classique
Il arrive souvent que les propriétaires d'immeubles à plusieurs appartements n'aient pas assez d'espace pour mettre en œuvre toutes leurs idées de conception. Mais si vous utilisez plusieurs recommandations, et ce problème ne sera pas un obstacle pour vous:
1. Si vous êtes propriétaire d'une petite pièce, privilégiez les couleurs claires lors de la décoration des sols, des murs, des plafonds, ainsi que lors du choix des textiles et des meubles. La conception de la lumière monochrome peut être diluée avec plusieurs accents de couleur saturés, mais pas trop accrocheurs.
2. Les meubles doivent être sélectionnés dans de petites tailles, sinon les meubles volumineux et majestueux créeront une sensation d'encombrement de l'espace. Aussi, n'utilisez pas un grand nombre de meubles, ne laissez que les plus nécessaires, et il vaut mieux s'abstenir de nombreux fauteuils et poufs, bibliothèques volumineuses.
3. La décoration d'un petit salon de style classique doit être élégante et sobre. Si vous décidez de faire une belle finition en utilisant des colonnes, des moulures en stuc, des peintures murales, essayez de ne pas en faire trop, mais plutôt de miser sur un ou deux éléments de décoration.
Conception de salon de style classique - photo
Les classiques élégants et beaux sont délicieux non seulement en théorie mais aussi dans la vie. Vous pouvez le vérifier et obtenir de plus belles idées pour décorer un salon dans un style classique grâce à notre sélection de photos.Profitez de regarder!
Vidéo: salons de style classique - Idées d'intérieur