Le nom de cette délicate fleur exquise traduit du latin signifie «collier». En effet, c'est précisément cette forme que prend la boîte à graines mature, comme si elle ouvrait les portes de l'entrepôt de nouveau matériel à planter. La patrie de Purslane est l'Amérique du Sud, tandis que dans les pays européens, il a gagné le grand amour des producteurs de fleurs pour sa simplicité, sa beauté naïve de longue floraison tout au long de l'été. Mais même ce ne sont pas les meilleures qualités dont une plante peut se vanter. Certains de ses types sont utilisés comme médicaments depuis l'époque d'Hippocrate, qui contribuent à la guérison des maux, à la cicatrisation des plaies et à l'élimination des processus inflammatoires.
Les principaux types
Dans la nature, il existe environ deux cents variétés de pourpier. Cependant, pour la culture dans les parcelles domestiques et les appartements, deux types principaux sont utilisés - le jardin et les grandes fleurs, chacun ayant de nombreuses variétés.
Jardin de Portulak
Cette espèce peut pousser sur absolument n'importe quel sol et ne nécessite pratiquement aucune attention. De plus, dans certains cas, il se développe parfaitement malgré la réticence des propriétaires du site, qui le considèrent comme une mauvaise herbe difficile. Le pourpier potager a une longue tige charnue, qui pousse des pousses de couleur framboise atteignant 60 cm.Les feuilles de sa couleur verte (parfois avec du jaune) sont également juteuses et denses, de forme ovale. Les fleurs ont une forme inexpressive, plutôt petite, donc cette espèce n'a pas de valeur décorative. Les variétés les plus courantes: Macovei, Paradox, Firefly.
Son principal avantage réside dans les propriétés cicatrisantes. Les feuilles et les pousses de pourpier contiennent un grand complexe de substances utiles: vitamines (A, E, C), protéines, glucides, acides organiques, sels minéraux, etc. Les médicaments fabriqués sur cette base sont utilisés pour soulager les processus inflammatoires de la vessie, les maladies rénales, foie, avec des affections oculaires. Le jus de pourpier aide à réduire le cholestérol et la glycémie.
La culture est également connue pour son utilisation en cuisine. Les pousses vertes juteuses ajoutées à divers plats donnent un goût aigre et rafraîchissant. Le pourpier est utilisé comme composant des salades, comme additif aux plats de légumes et comme ingrédient de la sauce pour les plats de viande et de poisson. Il est mariné, salé et récolté sous forme séchée.
Pourpier à grandes fleurs
C'est ce type de pourpier qui est utilisé pour décorer les parcelles, les balcons, les rebords de fenêtre des appartements. Une grande variété de ses variétés permet de choisir la palette de couleurs de conception nécessaire ou de créer un site parsemé de fleurs délicates et colorées. Les variétés les plus courantes comprennent:
- "Scarlet" - a une petite hauteur d'environ 10 cm avec une tige très ramifiée et des fleurs doubles de couleur violette. La période de floraison dure jusqu'en octobre;
- «Cerise» - a des fleurs de cerisier, dont le diamètre est d'environ 5 cm;
- "Cream" - une plante basse, dont la couleur des fleurs a un débordement de crème clair sur les bords des pétales à un sombre plus près du centre;
- "Splendex" - a une couleur éponge rose et écarlate;
- "Orange" - le nom parle de lui-même, indiquant la couleur de la floraison.
Les variétés "Flamenco" et "Pun", célèbres pour leurs grandes fleurs multicolores, sont également populaires.
Soins appropriés du pourpier
Bien que la plante n'appartienne pas à des plantes exigeantes (pour lesquelles de nombreux fleuristes l'apprécient), néanmoins, certaines règles pour son entretien doivent être respectées.Dans une plus large mesure, cela s'applique à un bon éclairage et à une composition spéciale du sol, où un sol léger, sableux et pauvre est préféré. Dans un sol riche, le pourpier gagnera de la masse verte, mais ne fleurira probablement pas.
Éclairage
Le pourpier aime un bon éclairage - lorsqu'il est placé dans des zones ombragées ou pendant des périodes de temps nuageux prolongé, les bourgeons s'ouvrent mal, il existe un danger de manque total de floraison. À l'ombre de la plante, la tige est considérablement allongée et l'attrait global de la couverture florale est perdu. Mais il n'a pas peur de la lumière directe du soleil. Lors du choix d'un lieu de résidence pour une fleur dans des conditions d'appartement, le choix se porte sur les rebords de fenêtre sud, et en été, il est préférable de transférer les pots de fleurs sur un balcon ou une loggia. Il est également recommandé de tourner les pots de temps en temps afin que les plantes poussent également.
Température
Étant donné que le pourpier abrite l'Amérique du Sud, il faut veiller à ce qu'il reçoive suffisamment de chaleur. La température optimale doit être d'au moins + 22 ° C. La plus belle floraison magnifique peut être observée lorsque le thermomètre atteint la marque + 30C. L'atterrissage de pourpier est également recommandé par temps chaud, lorsque la température ne descend pas en dessous de +20.
Humidité
La culture ne s'applique pas aux amateurs d'humidité excessive - l'engorgement du sol peut entraîner la pourriture du système racinaire et la mort. Le pourpier n'a pas besoin de pulvérisation supplémentaire, sauf pendant la période de croissance des semis. Dans le même temps, avec un grave manque d'humidité, la plante peut commencer à se débarrasser des feuilles, donc une humidification modeste mais régulière du sol, nécessairement équipée d'un drainage, est nécessaire (en particulier pour les espèces d'intérieur). En été pluvieux, l'arrosage est appliqué au besoin.
Arrosage
Le pourpier doit être soigneusement arrosé pendant la plantation et tout au long de sa croissance. Ensuite, la quantité de recharge est réduite, car les feuilles charnues en croissance ont la capacité d'accumuler de l'eau. Une fleur adulte suffit à arroser une fois par semaine. Dans ce cas, vous devez ameublir la terre pour fournir aux racines une quantité suffisante d'oxygène. Dans les périodes particulièrement sèches, la fréquence d'irrigation augmente à 1 fois en 3-4 jours. Les représentants de la maison peuvent être sans humidité pendant très longtemps.
Engrais et fertilisation
Un pourpier adulte n'a pas besoin d'être nourri. L'essentiel est de lui fournir un sol adapté. Le plus favorable sera un sol sablonneux sans tourbe. Si le sol est lourd - il peut être fertilisé avec du charbon de bois.
Une attention accrue est accordée aux semis - ils sont nourris deux fois. La première tétée devrait avoir lieu deux semaines après la plongée avec des engrais azotés. Le second - est introduit peu de temps avant de planter une plante en pleine terre. Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer des compositions complexes à haute teneur en potassium et en phosphore.
Ravageurs et maladies
Le pourpier souffre extrêmement rarement de maux, mais ils peuvent toujours dépasser la plante dans des conditions défavorables. Le champignon est particulièrement dangereux, dont les signes sont des taches sur les feuilles, des pousses endommagées. Le portulaca infecté doit être retiré et le reste du système végétatif traité avec une préparation fongicide contenant du cuivre.
Le principal ravageur de la culture est le puceron, qui attaque les pousses pendant la floraison. Les solutions insecticides aident à y faire face. Les thrips qui consomment du jus de plantes sont également dangereux. Leur présence se caractérise par l'apparition de gouttelettes d'argent sur les feuilles et le flétrissement. Assurez-vous d'avoir besoin d'un traitement insecticide.
Comment transplanter un pourpier
Le pourpier tolère une transplantation excellente. Ainsi, vous pouvez planter une jeune plante ou transplanter une partie d'une culture adulte, en séparant une partie avec une pelle et un rhizome. Il est nécessaire de fournir un sol léger, sableux et sablonneux approprié, un territoire ensoleillé. Il est préférable de le transplanter pendant la saison chaude - à la fin du printemps.Dans des conditions fraîches, lorsque la température fluctue à + 10 ° C, le pourpier peut ne pas prendre racine, les feuilles commenceront à tomber.
Les buissons sont situés à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres. Les premiers jours, il est nécessaire de fournir un arrosage quotidien, surtout pendant la sécheresse.
Propagation à domicile
Dans la nature, le pourpier se propage facilement par semis automatique; par conséquent, dans de nombreux pays européens, il pousse comme une mauvaise herbe des champs. À la maison, le mode de propagation le plus courant est considéré comme les semis en semant des graines. Vous pouvez également augmenter le nombre de vos espèces préférées par bouturage, mais cette méthode est préférable pour les territoires situés dans des conditions climatiques chaudes.
Propagation du pourpier par graines
Comme mentionné précédemment, les graines sont situées dans de petites boîtes qui s'ouvrent à maturité. Étant donné que certaines graines peuvent mûrir un peu plus rapidement que d'autres, il est préférable de collecter le matériel à l'avance, ce qui ne conduit pas à une surmaturation, car les plants ne peuvent pas attendre. Les graines récoltées sont disposées sur du papier mûrissant. Un moyen plus simple et plus fiable pour les débutants consiste à acheter du matériel de plantation.
Le semis est effectué fin février - début mars. Pour ce faire, vous avez besoin d'un réservoir avec un sol sablonneux et une épaisse couche de drainage. Les graines sont versées à la surface sans s'approfondir ni saupoudrer de terre. Couvrir le récipient de verre ou de film et placer dans un endroit chaud, de préférence au soleil. La température optimale ne doit pas descendre en dessous de + 20 ° C. Chaque jour, vous devez ouvrir la serre et vaporiser les graines avec un flacon pulvérisateur. Une fois que les pousses de pourpier ont atteint une hauteur d'au moins 5 cm et que 8 à 10 nouvelles feuilles à part entière sont apparues, elles peuvent être transplantées dans des pots ou des pots de fleurs. L'atterrissage en pleine terre est recommandé au plus tôt fin mai.
Propagation du pourpier par boutures
Pour propager le pourpier par boutures, il est nécessaire de couper les branches d'un buisson adulte au printemps. Il est préférable de les traiter en plus avec une solution stimulante. Ensuite, les branches sont plantées dans un récipient préparé avec un substrat lâche pour l'enracinement. Souvent, il est également recouvert d'un couvercle en verre pour créer un microclimat favorable. Le premier signe d'enracinement est l'apparition sur les boutures de nouvelles feuilles. Après 2-3 semaines, le pourpier peut être déplacé vers un endroit permanent.
Pourpier - photo
En raison de sa simplicité et de sa capacité à prendre racine sur n'importe quel sol, le pourpier est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Avec son aide, vous pouvez former un tapis floral entier, décorer une rocaille, une colline alpine, compléter un jardin fleuri coloré ou transformer de manière significative un balcon, une loggia. Toute la richesse de la variété colorée de la plante peut être vue dans notre galerie de photos, qui présente également différentes façons de la planter. Profitez de regarder!