Topiaire est un petit arbre décoratif avec une couronne arrondie. Cette méthode de décoration de la végétation du jardin est venue dans notre culture de l'Égypte ancienne, c'est là qu'ils ont commencé à donner aux arbres une forme inhabituelle. Des siècles plus tard, l'artisanat est devenu un art décoratif, dont les fruits se retrouvent de plus en plus dans les intérieurs modernes. Dans le même temps, vous pouvez créer un arbre de bonheur de vos propres mains littéralement en une soirée gratuite.
Topiaire avec des fleurs en papier ondulé
Les topiaires avec de jolis bourgeons en papier ondulé sont souvent utilisés pour décorer des mariages ou des anniversaires. De nombreuses épouses préfèrent même utiliser des analogues artificiels de fleurs pour un bouquet, car ces détails ne se détérioreront pas au moment le plus crucial, de plus, ils ne sont pas inférieurs aux pivoines naturelles ou aux roses.
Ainsi, pour faire de l'artisanat avec des roses, faites le plein des matériaux suivants: papier ondulé de la nuance sélectionnée - pour l'inflorescence; les ciseaux; la colle; crayon; ruban vert pour le tronc; fil fort (peut être remplacé par un petit fil); règle; Polystyrène; baguettes pour le baril (par exemple, baguettes japonaises, crayon, brindille); papier journal ou autre papier épais; pot pour plantes d'intérieur.
Pour obtenir un topiaire de taille standard, préparez 30–40 fleurs. Couper des bandes avec des paramètres de 3 à 4 cm de large et de 35 à 45 cm de long pour chaque rosette. Pliez le ruban sur la longueur d'un tiers, puis enveloppez la section supérieure à un angle aigu et répétez les tours trois fois - de sorte que vous formez le milieu de la rose. Continuez à faire des révolutions jusqu'à ce que vous tourniez toute la voie. Fixez la pointe avec de la colle et fixez la partie inférieure de la fleur avec du fil.
La sphère de base peut être achetée déjà préparée ou formée à partir de papier journal. Enveloppez étroitement la balle du journal avec du fil épais. Veuillez noter que le papier vierge doit être plus grand que le format que vous souhaitez recevoir, car le fil le réduira considérablement. Collez les fleurs solidement à la sphère.
Prenez le bâton sélectionné pour le baril et enveloppez-le dans de la ficelle ou un ruban adhésif vert. Vous pouvez utiliser du papier ondulé en découpant de longues bandes, en appliquant de la colle à l'intérieur et en l'enveloppant sur la base. Mettez la balle sur le canon ou fixez-la avec de la colle.
Utilisez du polystyrène ou de l'albâtre comme apprêt. Dans ce dernier cas, remplissez-le en laissant 2 à 4 cm du bord et insérez le canon. Dans ce cas, le stick doit être maintenu jusqu'à ce que la solution soit sèche. Décorez la fondation finie avec du tissu, des guirlandes ou des perles - comme vous le souhaitez. Terminé!
Topiaire en grains de café
Le topiaire au café est un merveilleux cadeau qui décorera n'importe quel coin de la maison. Il est respectueux de l'environnement, beau et, en outre, a également un arôme savoureux incomparable. Il n'est pas difficile de le faire - suivez les instructions de base. De plus, vous aurez besoin de grains de café d'une quantité de 150-300 g, de peinture acrylique brune pour le revêtement et, si vous le souhaitez, la décoration. Tous les autres matériaux et outils sont standard, comme avec tout autre topiaire.
Vous pouvez exécuter la version classique sans une forme et une décoration complexes, le résultat sera élégant et concis. Mais si le cœur a soif de créativité, nous vous proposons plusieurs idées originales:
- L'artisanat peut prendre la forme d'un arbre en fleurs et devenir un excellent cadeau pour une fille, une maman ou un enseignant;
- Essayez de décorer l'arbre avec des fruits secs et placez-le dans la salle à manger;
- Utilisez des motifs d'été et décorez l'œuvre avec de petits oiseaux et des papillons;
- Créez une composition de Noël - un joli sapin de Noël. La base peut être réalisée indépendamment du papier épais ou achetée prête à l'emploi;
- Un homme appréciera certainement le cadeau sous la forme d'un arbre d'argent. Il suffit de coller des pièces sur la balle et autour d'eux - la foudre, pour décorer l'espace restant avec des grains de café;
- Si vous songez à un cadeau pour la Saint-Valentin ou un anniversaire de mariage, réalisez un topiaire en forme de cœur;
- Une tasse suspendue au-dessus d'une soucoupe dont les grains «renversés» semblent très impressionnants. Il n'est pas difficile de le faire - au lieu d'un fil, utilisez un bâton, de la mousse de polyuréthane ou de la colle chaude.
Topiaire conique
Une autre idée du décor écologique d'aujourd'hui est un topiaire à cône. Il complétera harmonieusement la composition d'automne ou d'hiver, et sa mise en œuvre est assez simple.
En plus de l'ensemble de matériaux standard, préparez des cônes, des épingles, de la mousse séchée. Rincer soigneusement les cônes et sécher pendant 10 minutes dans un four, préchauffé à 350 degrés. Préparez le baril en le teignant ou en le rembobinant avec de la ficelle. Remplissez le pot de mélange de montage ou de mousse florale hachée, fixez le baril dedans.
La sphère peut être recouverte de peinture brune. À l'aide d'épingles ou de colle chaude, fixez les cônes à la balle. Ils doivent être fixés les uns à côté des autres. Les grandes pièces doivent être collées en premier, le reste - à mesure que la taille diminue. Fixez le ballon au canon.
Couvrez le sol improvisé avec de la mousse ou tout autre matériau que vous aimez. Complétez éventuellement la composition avec des décorations supplémentaires.
À la période des vacances du Nouvel An, il est également possible de former un arbre conique impromptu.
Topiaire floral quilling
Le topiaire fabriqué selon cette technique est très gai et joli. Il complétera la chambre des enfants ou servira de décoration intéressante dans la salle à manger ou la cuisine. Essayez de le faire vous-même, ce n'est pas difficile du tout.
Vous aurez donc besoin de: papier dense et de couleur vive dans différentes nuances; outil de quilling (s'il n'est pas à portée de main, utilisez un cure-dent ou une aiguille coincée dans un bouchon de vin); base sphérique; les ciseaux; un pot de fleur; bâton pour le canon; colle (PVA et pistolet thermique); mousse ou autre charge pour couvrir le "sol"; polystyrène haché; rubans pour la décoration (facultatif).
Coupez le papier de couleur en bandes larges (une couleur) et étroites (différentes nuances). Coupez les parties larges le long des bords, en formant une frange. Collez des éléments étroits au bord de chacune de ces bandes. Lubrifiez la bande mince avec de la colle et tournez-la en une spirale serrée avec l'outil sélectionné. Faites de même avec une barre large. Retirez l'engin de l'outil.
Répétez l'algorithme pour les bandes restantes de différentes couleurs. Aplatissez la frange - vous obtenez de jolies fleurs.
Prenez le ballon et fixez les fleurs dessus pour qu'il n'y ait plus de vide. Lubrifiez le pot avec de la colle chaude et mettez du polystyrène dedans. Découpez un trou dans la mousse pour le canon, graissez-le avec de la colle et mettez le canon dedans.
Faites un trou dans la couronne et placez-le sur un bâton, pré-lubrifié avec de la colle. Décorez le sol en polystyrène avec de la mousse préparée ou un autre élément décoratif. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre le pot dans une couleur vive, ainsi que nouer le tronc avec un beau ruban.
Topiaire coquille
Un topiaire en coquille complète parfaitement l'intérieur de style marin. Pour sa fabrication, préparez les matériaux suivants: boule pour la base de mousse; coquilles diverses; câble; stand pot; papier carton; ficelle ou fil; des ciseaux et un pistolet à colle chaude.
Pour réaliser la couronne de topiaire, préparez: une boule en mousse, des coquilles et du sisal blanc. À l'aide d'un pistolet à colle, collez toute la surface de la sphère et enveloppez-la de sisal. Préparez les coquilles, puis fixez-les avec de la colle au sisal, en laissant de petits espaces.Ainsi, vous devez couvrir toute la surface de la balle.
Pour le canon, vous aurez besoin de fil, de fil ou de ficelle, de ciseaux et d'un pistolet à colle. Donnez au fil la forme souhaitée et enveloppez-le étroitement avec du fil ou de la ficelle. Vous pouvez créer plusieurs troncs en utilisant des fils multicolores et différents plis.
Pour faire un pot pour topiaire, préparez un pot en argile, du polystyrène, du carton ou du papier, des troncs finis, des ciseaux et un pistolet thermique. Pour fixer les troncs, placez la mousse dans le pot. Fixez-le ensuite avec un adhésif thermofusible. Collez la couronne finie sur le tronc et collez-la dans la mousse placée dans le pot. Collez soigneusement avec un pistolet thermique. Pour plus de solidité, remplissez l'espace vide dans le pot avec du papier froissé, de la colle et recouvrez d'un cercle de carton. Plus tard, vous pouvez le fermer avec du sisal ou de petites coquilles.
Attachez deux coquilles l'une à l'autre et placez-y une «perle». Ainsi, vous obtenez une merveilleuse décoration pour le pot. Décorez ensuite la base du pot à votre convenance. À l'aide d'un ruban de satin, vous pouvez faire des accents brillants et parsemer la couronne de la même «perle».
Topiaire bricolage - Idées photo
Vous savez maintenant comment fabriquer vous-même un magnifique topiaire décoratif. Pour votre inspiration, nous avons préparé diverses idées pour créer notre propre «arbre de bonheur» unique. Profitez de regarder!