Coleus (75 photos): types et soins

Coleus (75 photos): types et soins

Coleus est une plante brillante et inhabituelle, qui dans la vie a été surnommée «ortie» pour la forme caractéristique des grandes feuilles. Il est sans prétention et élégant, cultivé avec succès en pleine terre et à la maison. Les buissons compacts ont une variété de couleurs. Les jardiniers apprécient le coleus pour les feuilles colorées et colorées, la simplicité des soins et la croissance intensive. L'évolution des conditions de vie n'affecte pas l'état de la fleur: elle s'adapte rapidement et continue de croître. Même il se reproduit facilement et rapidement. Cela ne nécessite pas de compétences particulières.

Caractéristiques générales

Coleus pousse dans les régions tropicales. Dans la nature, ce peut être une ou plusieurs années. Dans la vie de tous les jours, des variétés polyhybrides adaptées sont généralement sélectionnées.

Un autre surnom de coleus est le «croton des pauvres». Cela est dû à la couleur caractéristique des feuilles de velours, capables de rivaliser avec le codium capricieux et noble. Le mot "coleus" lui-même signifie un étui ou un fourreau. Il s'agit d'une référence à l'aspect caractéristique des filaments d'étamine fondus dans un boîtier.

Dans la nature, le coleus se sent bien dans les forêts asiatiques et africaines. Les aborigènes consomment des variétés sauvages individuelles comme nourriture, bien que cela ne s'applique pas aux hybrides domestiques, qui sont principalement précieux pour la beauté.

Les coleuses sauvages sont des arbustes atteignant 50 cm de haut. Les feuilles peuvent être de toutes les nuances et avec différents motifs, avec des bordures, des points, des taches, des rayures ou un motif en marbre. Les variétés dans lesquelles plusieurs teintes contrastées étaient mélangées semblent intéressantes.

Bien que la plante fleurisse également, la valeur principale est toujours représentée par ses feuilles, plutôt que par des fleurs miniatures et discrètes.

Coleus - Caractéristiques générales
Coleus - Caractéristiques générales

Espèce Coleus

Des centaines de variétés de coleus sont dénombrées. Beaucoup d'entre eux se reproduisent avec succès à la maison et dans le jardin. Voici quelques options:

Coleus Blum - l'ancêtre de nombreuses variétés décoratives modernes. Les éleveurs l'ont amené sous la direction du botaniste Karl Blum. Cette vue couvre désormais la palette de couleurs la plus riche et la plus diversifiée.

Coleus Blum

Coleus Renelt - l'une des variétés les plus populaires. Il se caractérise par des feuilles rouges saturées mates avec une frange vert crème.

Coleus Renelt

Coleus Kong pousse rapidement et densément envahi par de grandes feuilles. Pour cela, il a obtenu son nom. Au fil du temps, la hauteur et la largeur de la couronne peuvent devenir égales.

Coleus Kong

Coleus Saber - l'opposé de Kong. C'est une variété naine, donc sa hauteur ne dépasse presque jamais 17–20 cm.

Coleus Saber

Coleus Buttercup - Un autre grand arbuste qui atteint 50 cm, laisse une salade pastel et parfois une teinte blanche.

Coleus Buttercup

Coleus Pumila - plante ampeleuse à tiges allongées. Grâce à la formation correcte d'un arbuste luxuriant, vous pouvez donner n'importe quelle apparence.

Coleus Pumila

Coleus Diamond - une petite variété décorative au citron et au rouge avec les mêmes petites feuilles.

Coleus Diamond

Rose blush - une variété très ramifiée, dont la "puce" est constituée de grandes feuilles ondulées. La teinte dominante est rose clair, avec une frange de salade.

Coleus Rose Blush

Coleus Mosaic - Il s'agit d'un type de coloration suggérant des feuilles tachetées de rayures. Les couleurs primaires sont le vert, la crème et le rouge.

Coleus Mosaic

Papillon Coleus ressemble à une aile de papillon. Il a une bordure ondulée sur la plaque de tôle.

Papillon Coleus

Coleus Care

Prendre soin de coleus est assez simple, si des conditions simples sont remplies:

Le sol optimal est un mélange à base de sol en plaques ou en gazon. Vous pouvez utiliser de la terre de jardin ordinaire, mais vous devez d'abord la désinfecter et la pétrir avec de la tourbe et de l'humus. Le sable est utilisé pour le desserrage. Surveillez l'acidité du sol. Si son pH dépasse 7, il sera critique pour le coléus. Vous pouvez diluer un tel mélange avec de la cendre ordinaire.

Un pansement supérieur est nécessaire pour stimuler la croissance et l'éclat des feuilles. En été, utilisez des engrais minéraux à base de potasse.Il est important que la solution ne soit pas trop concentrée. Sur une base régulière, n'hésitez pas à ajouter de la cendre à l'eau. Cela régule simultanément les caractéristiques du sol. Le premier pansement supérieur a lieu environ un mois après la greffe, lorsque le coléus s'adapte à de nouvelles conditions. Auparavant, vous pouvez endommager et brûler les feuilles sensibles. Si vous alternez sels minéraux et organiques, le premier résultat se fera bientôt sentir.

Les plantes lumineuses et colorées aiment toujours la lumière. Sans cela, les feuilles se fanent et se fanent. Dans des conditions naturelles, cela peut être observé en hiver. Soit dit en passant, c'est la couleur hétéroclite qui protège les feuilles qui aiment le soleil des rayons ultraviolets. Mais en plein été, veillez à une légère ombre partielle, afin de ne pas brûler une plante délicate, notamment à travers le verre.

Coleus a besoin de chaleur. La température critique est considérée comme + 16 ... + 18C - c'est un minimum hivernal. Si elle tombe encore plus bas, les feuilles tomberont et parfois vous pouvez perdre complètement la fleur. De plus, le risque d'engorgement du sol augmente. Température idéale + 20 ... + 25C. Des fluctuations mineures et courtes n'affectent pas l'état du coléus.

Pendant toute la saison chaude, à partir du printemps, le Coleus doit être arrosé abondamment. Mais n'utilisez que l'eau douce défendue et surveillez l'humidité du rhizome. Cela aidera à prévenir la pourriture et les infections fongiques. Ajouter de l'eau pendant que la couche arable sèche.

Pour maintenir une humidité optimale, vaporisez périodiquement les feuilles avec de l'eau d'une fine pulvérisation. Ceci est particulièrement important pendant les saisons chaudes et sèches. Sinon, ils s'estompent, cessent d'être élastiques et commencent à tomber. Mais rappelez-vous qu'une humidité excessivement intense affecte la fleur pire que la sécheresse à court terme. Il n'est également pas nécessaire d'essuyer les feuilles veloutées avec un chiffon - de cette façon, elles sont facilement endommagées.

Après l'hiver, il est temps de couper le coléus. Les pousses allongées peuvent être coupées en toute sécurité à 5-7 ovaires foliaires. Ainsi, la plante recommencera à croître activement. Les pousses coupées peuvent être utilisées pour la propagation. Pour améliorer les qualités décoratives, pincer périodiquement les tiges en croissance.

Les pédoncules de Coleus sont le plus souvent enlevés, car sa valeur décorative est dans le feuillage, pas la floraison. Les laisser pour une période plus longue n'est nécessaire que lorsque vous devez collecter vos propres graines.

Coleus - Soins
Coleus - Soins
Coleus - Soins
Coleus - Soins

Transplantation et reproduction

Coleus multiplié par graines ou boutures de tige. La première méthode est souvent utilisée par les éleveurs et les cultivateurs expérimentés, mais la seconde est accessible à tous.

Coupez les jeunes boutures et placez-les dans l'eau. Dans les 7 à 10 jours, les premières racines apparaissent, qui se développent rapidement. Après cela, la plante peut être enracinée. Idéalement - sol meuble à gros grains, comme la vermiculite ou le sable. Un hydrogel est également utilisé. Vous pouvez vous engager dans les semis à tout moment de l'année. En raison des conditions météorologiques, seules la fin de l'automne et le début de l'hiver ne sont pas recommandés.

Avec un régime température-humidité favorable, le coléus survit presque toujours. Il est aussi sans prétention que possible. Les boutures sont plantées dans de petits pots de fleurs jusqu'à 9 cm de diamètre. Ensuite, ils ont besoin de lumière et d'humidité. Pincez les sommets régulièrement pour faire apparaître de nouvelles pousses.

Le moment idéal pour la transplantation de coleus est le printemps, mais si nécessaire, vous pouvez le faire à la fin de l'hiver. Il est conseillé de le faire au moins une fois par an par la méthode de transbordement - c'est moins traumatisant pour la plante. Les pots de fleurs cylindriques ou les pots de tulipes en plastique et en céramique sont les mieux adaptés.

Coleus - Transplantation et reproduction
Coleus - Transplantation et reproduction
Coleus - Transplantation et reproduction
Coleus - Transplantation et reproduction

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Coleus aime la chaleur, mais ne tolère pas la sécheresse et le manque d'oxygène. Surveillez de près son état. Au premier signe de flétrissement, ajustez immédiatement le soin. Le plus souvent, la raison est une surchauffe en été et un manque de lumière en hiver. Si le soleil ne suffit pas, des lampes artificielles spéciales sont utilisées. En été, il est préférable de garder la fleur sur le balcon ou le porche pour assurer un flux d'air constant.

La principale menace pour coleus est le tétranyque. Plus rarement, il affecte la gale, le puceron et l'aleurode.Ces parasites peuvent même pénétrer sur une plante d'intérieur s'ils sont transférés depuis un terrain découvert. Par conséquent, lors de la transplantation, observez toujours la quarantaine et traitez les fleurs avec des insecticides plusieurs fois afin que les autres pots de fleurs ne souffrent pas.

Coleus - Lutte contre les ravageurs et les maladies
Coleus - Lutte contre les ravageurs et les maladies
Coleus - Lutte contre les ravageurs et les maladies

Coleus - photo

Les bons semis sont non seulement sains, mais aussi beaux! Par conséquent, nous avons rassemblé une sélection de photos cooleus afin que vous puissiez obtenir de nouvelles idées et vous inspirer. Profitez de regarder!

Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo
Coleus - photo

Cuisine

Chambre

Appartements