Les chrysanthèmes occupent à juste titre la place la plus importante dans la collection de fleurs d'automne. Leurs inflorescences lumineuses ornent les jardins et les parterres de fleurs jusqu'aux premières gelées, attirant l'attention de tous sur la perfection des formes et une variété de nuances. Certaines espèces ressemblent à la camomille, d'autres frappent par leur ressemblance avec les dahlias, les asters et les anémones. En raison de la résistance au froid et du manque de prétention au départ, les chrysanthèmes prennent facilement racine dans les régions et ravissent les propriétaires avec leur beauté incroyable.
Histoire de la plante
La Chine est considérée comme la patrie initiale des chrysanthèmes - ils y étaient déjà cultivés au 1er millénaire avant JC, principalement pour manger. La plante était très respectée au Japon - depuis le XIIe siècle, par la volonté de l'empereur Go-Toba, le dessin d'une fleur jaune à 16 pétales est devenu le principal symbole de l'État, qui est toujours utilisé comme armoiries non officielles du pays du soleil levant. Et quand en 1889 le signe a été approuvé comme sceau impérial, la monarchie japonaise a même commencé à être désignée par l'expression «trône de chrysanthème».
Au XVIe siècle, pendant le commerce actif et la colonisation de l'Asie, les chrysanthèmes se sont répandus dans toute l'Europe et, au milieu du XIXe siècle, ont été introduits sur le territoire de l'Empire russe. Le nom de chrysanthème en grec signifie «aux yeux d'or», car ce sont des fleurs jaunes avec des pétales qui ressemblent à des marguerites qui prévalaient dans la nature avant que les botanistes ne commencent à créer des hybrides.
Classification des chrysanthèmes
Il est peu probable qu'il existe une plante de jardin qui pourrait se vanter du même nombre de variétés que les chrysanthèmes. La couleur de ces fleurs tardives rivalise avec l'automne elle-même, avec sa magnifique palette rougeâtre-dorée.
Grâce aux efforts des éleveurs, des centaines de variétés uniques de nuances jaune, orange, citron vert, blanc neige, rouge foncé, framboise, violet, rose ont été sélectionnées. En forme, ils sont camomille (simple rangée), à deux rangées, sphérique, anémone, éponge et semi-double. Chaque type de chrysanthème a d'excellentes qualités décoratives, et en combinant différentes variétés en aménagement paysager ou en floristique, vous pouvez créer des compositions vraiment charmantes.
Par le moment de la floraison, on distingue les premiers, qui commencent à se dérouler du début août à la fin septembre; floraison en octobre - moyenne; et les chrysanthèmes fin novembre. Lors du choix du matériel de plantation, vous devez également vous concentrer sur le climat et les conditions de croissance - dans les régions froides, les premières fleurs peuvent être un peu tardives avec le développement, et les fleurs ultérieures n'auront tout simplement pas le temps de pousser avant les chutes de neige.
Selon la hauteur de la plante, on distingue des variétés de chrysanthèmes basses, moyennes et hautes. Les premiers sont souvent utilisés pour créer des bordures et des sentiers lumineux, car ils se caractérisent par une splendeur particulière de la brousse et de nombreuses petites inflorescences. Les espèces moyennes sont cultivées pour le jardinage paysager, ainsi que pour les coupes de bouquets. Le diamètre des fleurs y est de 4 (camomille) à 7,5 cm (éponge), hauteur - 35-50 cm.Les chrysanthèmes élevés peuvent atteindre 1,5 m, mais en raison de la tige mince et des grosses inflorescences lourdes, ils ont besoin de soutien. Pour cette raison, ces variétés sont généralement plantées le long de bâtiments ou de haies.
Reproduction et transplantation de chrysanthèmes
À quelques exceptions près, presque toutes les variétés de chrysanthèmes appartiennent à des plantes vivaces et fleurissent au même endroit pendant 3-4 ans de suite. Ils sont cultivés à partir de graines par des semis, ou semés directement sur des plates-bandes. Le semis en pleine terre s'effectue en mai, lorsque la menace de gel disparaît, 2-3 graines à une distance de 30-50 cm Les trous doivent être versés avec de l'eau tiède et recouverts d'un film jusqu'à l'apparition des semis.Après cela, le film est enlevé, le sol est nettoyé des mauvaises herbes et le relâchement est effectué. Après 10 jours, les germes sont nourris avec de l'engrais azoté, en suivant les instructions sur l'emballage du médicament. Lorsque les tiges atteignent 10-12 cm, l'excès peut être déplacé vers un autre endroit. Dans le cas des semis, presque le même schéma est utilisé, seules les graines doivent être semées plus tôt, fin mars - début avril, en leur fournissant un éclairage complet et une température non inférieure à + 15-18C.
Une option plus simple pour la propagation des chrysanthèmes est la coupe et la division des buissons, qui peuvent être effectuées en automne ou au printemps. Pour les boutures de la racine, la pousse est coupée de 6 à 7 cm de long, juste au-dessus de la feuille avec un rein. Ensuite, la partie inférieure de la tige est humidifiée dans un stimulateur de croissance et à un angle de 35 à 45 degrés, ils sont plantés dans un sol humide, chauffé à 15-18 ° C. Les premières racines sur la pousse apparaîtront dans 2-3 semaines, après quoi elle peut être transplantée dans un endroit permanent - dans un pot ou sur un parterre de fleurs.
Les buissons doivent être divisés dès qu'ils deviennent trop épais ou poussent au même endroit pendant plus de 2 ans. Pour cela, les chrysanthèmes sont soigneusement déterrés, divisés en plusieurs parties avec les racines et plantés dans de nouvelles zones, humidifiant et tassant bien la terre.
Comment prendre soin des chrysanthèmes
Le chrysanthème, ou comme on l'appelle également, la fleur du soleil est une plante qui aime la lumière et l'humidité. Bien sûr, il prend racine même dans des conditions défavorables, mais pour obtenir de très belles inflorescences, il est nécessaire de fournir un climat confortable et des soins attentifs.
Lors du choix d'un site de plantation de chrysanthèmes, il convient de privilégier les élévations bien éclairées et fermées au vent. Une zone marécageuse ou trop ombragée est absolument inadaptée - là, la plante pourrira et mourra rapidement.
Le sol des chrysanthèmes est neutre ou légèrement acide. La terre noire est idéale, mais les sols sableux et argileux doivent être améliorés en ajoutant de l'humus ou du vermicompost. Le fumier frais dans ce cas ne fonctionnera pas - il peut «brûler» la plante.
Les engrais sont ajoutés en deux étapes. Au début de l'été - 6-8 semaines après la plantation - ce devrait être de l'azote ammoniacal, qui contribue à la croissance de la masse verte. Il doit être dilué avec de l'eau et arrosé sous la racine le lendemain de la pluie. Au besoin, les buissons peuvent être nourris avec une petite quantité de matière organique - une crotte d'oiseau pourri ou de la molène. Pour une floraison plus magnifique lors de la prise des bourgeons, des engrais phosphore-potassium sont appliqués, également sous forme de solution aqueuse.
Un arrosage régulier est extrêmement important pour préserver la décoration de la fleur. Il doit être généreux pour que le sol soit suffisamment humide tout au long de la saison de croissance. Afin d'éviter la pourriture des racines, il est souvent nécessaire de desserrer et d'assurer leur aération naturelle. Le paillage avec de la paille, de la sciure, des feuilles sèches et d'autres matières organiques similaires aidera à réduire le nombre de mauvaises herbes dans le parterre de fleurs. Ils peuvent également planter des plantes pour l'hiver, protégeant contre le gel.
L'élagage des chrysanthèmes est effectué pour former un beau buisson. Les variétés courtes et ramifiées pincent après l'apparition de la 8e feuille - pour cette raison, plus de branches et de fleurs poussent, la rondeur correcte apparaît. Les espèces moyennes et hautes sont taillées au besoin, parfois plusieurs fois par saison. L'enlèvement des fleurs séchées a un effet bénéfique sur les chrysanthèmes - cette procédure stimule l'apparition de nouveaux bourgeons.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Dans de bonnes conditions, le risque de maladie des chrysanthèmes ou l'apparition de parasites sur eux est pratiquement absent. Si des conditions concernant la lumière, la température, l'humidité, l'accès à l'air sont violées - des problèmes surviennent.
Parmi les insectes, les chrysanthèmes peuvent endommager les nématodes (identifiés derrière les taches sombres de la mosaïque), les punaises des prés et les pucerons (colonies blanches collantes sur la face inférieure des feuilles et des bourgeons). Pour la prévention des nématodes et des punaises des prés, les buissons pendant la transplantation sont traités avec une solution de phosphamide et le sol avec du formol.Les pucerons peuvent être détruits en pulvérisant du chrysanthème avec Actara ou Actellic avec une solution de savon à lessive.
Les maladies fongiques, telles que l'oïdium, la pourriture grise, la flétrissure verticilline et la rouille, apparaissent en raison du non-respect des règles de la technologie agricole, de l'engorgement et des basses températures. Dans de tels cas, il est conseillé de transplanter des chrysanthèmes dans des zones plus chaudes, et pour le traitement, il est recommandé d'utiliser des préparations à base de cuivre - liquide de Bordeaux, de chloroxyde de cuivre, d'émulsion de savon de cuivre. Le soufre colloïdal aidera à détruire la rouille sur les feuilles.
Chrysanthèmes - photo
Si la partie théorique sur la plantation ou l'entretien des chrysanthèmes peut être présentée sous forme verbale, alors leur beauté est difficile à décrire avec des mots. Pour démontrer la variété visuelle des fleurs et des formes de plantes, nous avons créé une sélection colorée de photographies. Profitez de regarder!