Le manque de lumière naturelle dans la maison est un problème pour de nombreuses personnes. Les raisons peuvent être différentes: les fenêtres donnant sur le nord-ouest, l'ombre des autres bâtiments, la prévalence du froid ou tout simplement une mauvaise disposition. Pour permettre aux rayons du soleil de pénétrer librement dans tous les coins du logement, des cloisons en verre ont été inventées. Avec une transmission lumineuse élevée, ils économisent considérablement de l'espace, ce qui rend l'appartement spacieux et élégant.
Avantages et inconvénients des cloisons vitrées
Initialement, les cloisons vitrées pouvaient être vues principalement dans les bureaux et les centres commerciaux, mais maintenant elles apparaissent de plus en plus dans la conception des locaux résidentiels. À première vue, il peut sembler que l'installation de structures fragiles à la maison est une entreprise risquée, en particulier en présence d'enfants ou d'animaux de compagnie. Cependant, les experts affirment que ces craintes sont sans fondement: pour les cloisons intérieures, du verre trempé trempé ou feuilleté est utilisé, sur lequel un film est en outre collé pour éviter les éclaboussures de fragments en cas de dommages. Un analogue plus sûr et moins cher est le verre acrylique (plexiglas, plexiglas), en fait - le plastique transparent.
Les avantages des cloisons vitrées dans un appartement sont évidents: d'une part, elles occupent beaucoup moins d'espace que les cloisons en briques ou en plaques de plâtre, tout en transmettant la lumière; deuxièmement, ils délimitent l'espace sans encombrer ni diminuer la surface; troisièmement, ils donnent à l'intérieur un look ultramoderne et à la mode.
Le verre se combine parfaitement avec la plupart des matériaux de finition, mais il est particulièrement harmonieux à côté des surfaces brillantes monophoniques: un plafond tendu miroir, un parquet poli pour briller ou des portes d'armoire parfaitement lisses.
Les murs transparents sont la meilleure solution pour les studios, les lofts et les greniers, décorés dans un style moderne, industriel et scandinave. Cependant, à l'aide d'un décor spécial, vous pouvez les battre dans d'autres domaines du design - des classiques sobres au bohème extravagant.
L'installation d'une cloison vitrée ne s'applique pas au réaménagement, sauf si l'un des murs de briques internes est démoli avant cela. En soi, cette conception est considérée comme un élément de mobilier, même si elle se déroule du sol au plafond et traverse tout l'appartement.
Les cloisons fermables de grande taille, en particulier celles multicouches (duplex, triplex) ont une bonne isolation acoustique et empêchent la pénétration des odeurs. Le verre et ses imitations en plastique sont résistants à l'humidité, la moisissure ne démarre pas sur eux et toute saleté peut être facilement éliminée. Il s'agit d'un matériau écologique et pratique qui, avec un fonctionnement soigné, durera de nombreuses années sans nécessiter de réparation ou de repeinture.
Peut-être que le seul inconvénient des cloisons en verre est à nouveau leur transparence. Tout le monde n'aimera pas l'ouverture de ses chambres privées, surtout s'il s'agit d'une chambre ou d'une salle de bain. De plus, une lumière pénétrante, par exemple, provenant du salon, peut interférer avec le sommeil. Dans une certaine mesure, une plus grande intimité peut être obtenue avec des cloisons mates, des rideaux occultants ou des stores.
Caractéristiques de conception des cloisons en verre
Avant de choisir des cloisons vitrées pour un appartement, il ne sera pas superflu de connaître leurs caractéristiques techniques. Ainsi, en fonction du mécanisme d'installation, les parois fixes, coulissantes et mobiles se distinguent. Par le type de toile, ils peuvent être renforcés ou tout en verre.
Cloisons fixes solidement fixé en haut et en bas à des rails métalliques montés respectivement au plafond et au sol. En règle générale, ce sont des structures dimensionnelles et plutôt lourdes, par conséquent, tout travail avec elles doit être effectué par des spécialistes.
Il est conseillé de prévoir l'installation d'un mur de verre permanent au stade de la planification des réparations et de les achever une fois tous les autres travaux de finition terminés.
Cloisons coulissantes Parallèlement au zonage de l'espace, ils servent de portes et, si nécessaire, se déplacent doucement sur le côté. Selon le mécanisme de pliage, il peut s'agir d'un système coupé ou d'un accordéon.
Cloisons mobilesgénéralement très léger et compact. Il peut s'agir d'écrans portables en plexiglas, de structures pliantes, de parois mobiles sur roulettes. Ces ajouts intérieurs vous permettent de modifier indépendamment la disposition au moins tous les jours, en outre, ils sont assez faciles à transporter d'un appartement en location à un autre.
Cloisons renforcées Ayez l'air solide et stable grâce aux cadres en métal-plastique qui fixent le verre. Ils sont moins exposés au risque de dommages mécaniques, ne vibrent pas lors de la résonance sonore (bruits forts, orages, gros véhicules passant sous la maison), et si un élément casse, vous n'aurez pas à changer toute la toile.
Cloisons tout verre - une véritable décoration d'un intérieur moderne. Les panneaux de verre de 2 à 3 mètres donnent l'impression d'un design cher et tendance.
Le côté esthétique du problème
En plus de sa fonctionnalité et de son aspect pratique, le verre a toujours été apprécié pour sa beauté unique. Ce matériau n'est comparable en qualité qu'aux cristaux, bien qu'il offre un champ de créativité incomparablement plus grand, créant un jeu intéressant de lumière, de textures et de couleurs.
Cloisons en verre transparent l'air si léger et si léger qu'il peut sembler qu'ils ont complètement disparu. Le seul indice de l'existence de la barrière est la fine bordure des peintures ou les cadres presque imperceptibles qui les entourent.
Verre tinté protéger de la lumière vive et créer une atmosphère confortable dans les pièces adjacentes. Cette option est plus adaptée aux régions chaudes et aux appartements situés sur le côté sud des bâtiments.
Cloisons en verre dépoli cacher la pièce des vues inutiles, vous permettant de ne considérer que les silhouettes. De plus, leur transmittance lumineuse peut varier de 15 à 60%.
Verre ondulé Il a une texture volumétrique, donc généralement son épaisseur est plus que transparente. Les éléments en relief réfractent la lumière, de sorte que les contours des objets sont très flous.
Sablage sur verre rappellent les motifs givrés et ils sont tout aussi envoûtants. Les illustrations mates sur fond transparent (ou vice versa) peuvent décorer n'importe quel intérieur, il suffit de sélectionner une image à votre goût.
Vitrail - tout un art qui a longtemps été utilisé pour concevoir des palais luxueux et des édifices religieux. Alors pourquoi ne pas les expérimenter dans l'appartement?
Cloisons en blocs de verre peut également être beau et moderne. La paroi intérieure des «cubes» en verre est une construction stable et solide, aussi durable que la maçonnerie.
Utilisation dans différentes pièces
Cloisons vitrées dans la cuisine / salle à manger
Beaucoup de gens refusent la cuisine-salon combinée par crainte que l'odeur pendant la cuisson se propage dans tout l'appartement. Une cloison en verre scellée avec une porte hermétique résout facilement ce problème.
Dans le même temps, la cuisine devient plus spacieuse, la pièce adjacente - visuellement plus grande. Et vous pouvez suivre ce qui se passe sur le poêle depuis le salon, sans être distrait de regarder la série.
Cloisons vitrées dans la chambre
Il n'est pas toujours possible de séparer la zone de couchage de la zone d'hôtes par un mur plein, surtout s'il s'agit d'un studio ou d'un petit studio. Mais il suffit de mettre une cloison en verre - et un coin isolé est prêt.
Pour plus d'intimité la nuit, vous pouvez le fermer avec un rideau, des stores ou opter pour du verre opaque (dépoli, ondulé, teinté).
Cloisons en verre dans la salle de bain
Les parois en verre (bien que plus souvent en acrylique) d'une cabine de douche ne surprennent personne longtemps. Il est pratique et hygiénique, car le verre est facile à nettoyer, sèche rapidement, la moisissure n'y apparaît pas.
Compte tenu de ces excellentes qualités, les concepteurs d'appartements modernes ont décidé de séparer complètement les salles de bain avec du verre, et non quelques autres cloisons. Bien sûr, les murs transparents de la salle de bain peuvent sembler une solution étrange, mais pourquoi ne pas les rendre invisibles - par exemple, en verre teinté, miroir ou entièrement dépoli?
Cloisons en verre dans le salon
Même un très petit salon, zoné par des cloisons en verre du couloir, de la cuisine ou de la chambre, aura l'air spacieux et ouvert. Une autre option intéressante est de protéger, de la même manière, l'accès à la loggia en y installant un coin détente ou une mini-serre.
Cloisons en verre dans le couloir / couloir
Dans la plupart des appartements, le hall d'entrée et le couloir sont étroitement isolés de la lumière du soleil. L'installation d'une cloison vitrée au lieu de l'un des murs intérieurs ou au moins d'un panneau coulissant transparent dans la porte allongée fournira un bon éclairage naturel, créant une atmosphère accueillante dès le seuil.
Vidéo: Cloisons en verre à l'intérieur de l'appartement