Dans les appartements citadins standard, le coin cuisine ne répond pas toujours aux souhaits des propriétaires. Les résidents des immeubles de grande hauteur rencontrent souvent le problème de l'espace exigu, mais dans la zone de cuisson, il se fait ressentir le plus intensément. Vous pouvez améliorer la situation à l'aide de techniques de conception spéciales qui rendent la cuisine étroite aussi confortable et belle que possible.
Caractéristiques d'une cuisine étroite
Une pièce de deux fois ou plus sa longueur ressemble plus à un couloir qu'à un salon. Cela est particulièrement vrai pour les options "fenêtre en face de la porte". Les seules exceptions sont les espaces ouverts dans les studios, mais des lois de conception complètement différentes leur sont applicables.
La superficie d'une cuisine étroite peut être différente - quelque part un ensemble miniature ne conviendra guère, dans d'autres, il y aura suffisamment de mètres carrés pour une table à manger complète. Parfois, l'espace peut être agrandi un peu en se combinant avec le salon ou le balcon, mais dans la plupart des cas, vous devez supporter ce qui est. Être dans une cuisine étroite était confortable, il est très important de bien l'équiper.
Une pièce allongée présente une liste d'exigences pour un projet de conception. Tout d'abord, il est nécessaire d'équilibrer les proportions, de pousser visuellement les murs et de relever le plafond; deuxièmement, dans une telle cuisine, il doit être facile de cuisiner, c'est-à-dire qu'il faut prêter attention à l'ergonomie des processus; troisièmement, le côté esthétique est d'une grande importance. Seule une approche intégrée est en mesure de répondre à tous ces critères, lorsque tout est pensé à l'avance et que le choix des finitions, des meubles et des appareils est effectué selon un plan préalablement approuvé.
Styles intérieurs
Étant donné les spécificités de la cuisine de type couloir, peu de décisions de style conviennent à sa conception. Plus les dimensions de la pièce sont petites, plus l'intérieur doit être modeste. Une palette de couleurs discrète, des textures douces, un minimum de protubérances et toutes sortes de décor sont les clés d'un espace qui n'est pas surchargé de détails, dans lequel tous les membres de la famille passeront un bon moment.
Cuisine étroite dans un style moderne
Il reflète le rythme de vie rapide et le développement élevé des technologies du 21e siècle. Dans un tel intérieur, tout est clair et concis: les ustensiles et produits de cuisine sont cachés derrière les façades soignées du casque, les appareils encastrés remplissent parfaitement et silencieusement leurs fonctions, et sans exception, toutes les surfaces restent parfaitement propres. Un design minimaliste dans des couleurs achromatiques légères est le meilleur choix pour les cuisines étroites des tailles les plus compactes, grâce auxquelles le processus de cuisson deviendra une tâche facile et agréable.
Cuisine étroite de style scandinave
Il a été emprunté à l'environnement familial traditionnel des habitants des pays du Nord - la Suède, le Danemark et la Norvège. En raison de l'abondance de couleur blanche et gris-bleu, il laisse l'impression d'espace sans limites des montagnes enneigées, et entrecoupé de bois naturel et de motifs ethniques créent une atmosphère chaleureuse et chaleureuse. La cuisine étroite de style scandinave a l'air aérée et lumineuse, donc y être est un vrai plaisir pour toute femme au foyer.
Cuisine étroite de style loft
L'une des solutions les plus organiques pour une pièce agrandie. Les caractéristiques industrielles de la conception justifient pleinement la disposition non standard. Il peut sembler qu'à la place de cette étrange cuisine se trouvait autrefois un atelier industriel, un garde-manger ou un couloir. Une finition simple sous forme de brique et de béton, des tuyaux en acier ouverts, des planches grossièrement traitées, des meubles faits maison à partir de matériaux improvisés rendront le lieu de cuisson complètement individuel, et les propriétaires pourront montrer des tendances créatives et le courage d'aller à l'encontre des normes généralement acceptées.
Cuisine étroite de style provençal
Le style provençal, avec ses délicates teintes pastel et son décor modeste vintage, contribuera à créer une douce ambiance de village français dans la cuisine.Ici, des meubles en bois peints d'émail mat clair, des murs et des plafonds blanchis, des services de porcelaine sur des étagères ouvertes, des imprimés discrets en forme de fleurs sauvages, d'oiseaux, de dentelles conviendront ici. Cependant, il est préférable de sauvegarder les dessins pour les petits éléments - rideaux de fenêtre, tablier, ensembles de vaisselle, et il est conseillé de laisser les surfaces restantes monophoniques.
Combinaisons de couleurs à l'intérieur d'une cuisine étroite
Le choix des couleurs pour une cuisine étroite est l'un des moments les plus cruciaux. Combinant des tons selon toutes les règles de la décoration, une longue pièce peut être agrandie visuellement, rapprochant sa géométrie de la forme souhaitée. Mais plus les dimensions de la pièce sont modestes, plus vous devez manipuler avec soin les couleurs vives et saturées. Pour que la cuisine ne semble pas hétéroclite, il est recommandé d'éviter les contrastes, même si nous parlons d'un échecs banal en noir et blanc. Les éléments accrocheurs doivent être situés près des murs étroits, mais parfois un accent au centre est nécessaire pour zoner l'espace, par exemple, le diviser en une partie de travail et de salle à manger.
Achromatique
La combinaison du blanc, du gris et du noir dans une cuisine allongée a toujours l'air très élégante. Ils peuvent être dilués avec des plans de travail en bois naturel, de petits détails lumineux (un tablier, des portes d'armoires séparées, un réfrigérateur), des plats et un décor colorés.
Du froid
Assez souvent utilisé dans la conception de pièces étroites. Taches pastel sur fond blanc mat - une bonne option pour l'air provence, le pays, la mer, le style scandinave. Cependant, la base peut bien être colorée: gris clair, bleu pâle, olive, lavande, beige aura fière allure dans une longue cuisine. Toutes ces teintes se combinent facilement entre elles, mais pas plus de 2-3 dans une même pièce.
Chaud
Il est préférable de les créer en utilisant des textures en bois et des tons ocre et brique. Dans une telle palette, les nuances les plus claires peuvent être représentées par le blanc laiteux, le citron, la pêche, le kaki verdâtre et le café et le chocolat brun foncé. Complétez bien la gamme chaude de rouge, jaune, vert, des métaux - or et bronze.
terminer
En plus des exigences standard concernant la qualité, la sécurité et la durabilité, les matériaux utilisés pour la finition des cuisines étroites doivent répondre à certaines exigences esthétiques. Dans de telles pièces, des dessins colorés, un grand décor et des contrastes riches sont complètement indésirables. Il vaut mieux laisser tout cela dans des pièces trop spacieuses et le petit coin cuisine est élégant et sobre.
Plafond
La solution optimale pour la finition de la surface du plafond dans un espace étroit est une surface plane et légère. Selon le style choisi, vous pouvez rester sur une texture mate, satinée ou miroir. Les constructions de cloisons sèches volumétriques, ainsi que les cadres de périmètre à deux niveaux, ne conviennent généralement pas à de tels cas. La seule exception est une grande cuisine étroite avec un haut plafond, qui peut être visuellement zonée avec une forme carrée et un éclairage flamboyant.
Des murs
S'il s'agit d'un petit espace, les murs doivent être aussi simples que possible. La peinture monophonique légère ou le même papier peint est une excellente option de base. Pour éviter l'effet du «train», il n'est pas recommandé d'utiliser des motifs horizontaux, y compris des rayures, sur les longs murs. Dans le même temps, une verticale prononcée, qu'il s'agisse de l'insertion d'une teinte saturée, d'une grande image ou, par exemple, d'un réfrigérateur rouge contre un casque blanc, aidera à équilibrer la géométrie de la cuisine. Un mur libre peut être visuellement écarté en y collant une peinture murale avec une perspective réaliste dirigée vers l'intérieur.
Tablier
En plus de sa fonction directe - protéger le mur près du poêle, de l'évier et du plan de travail contre les projections - cet élément constitue l'une des décorations les plus importantes de la cuisine.Il n'y a pas de règles spéciales pour sa conception dans les pièces étroites - tout dépend des préférences des propriétaires et du style dans son ensemble. Cependant, il est conseillé d'éviter de placer des bordures horizontales et des motifs accrocheurs sur le tablier. La brique ou la maçonnerie de taille moyenne, les carreaux de nuances apparentées, la mosaïque carrée, le patchwork à la mode, le verre avec éclairage miroir seront beaucoup mieux.
Sol
Lors de la finition du sol dans une pièce étroite, la préférence doit être donnée aux textures petites et moyennes non contrastées. Ils doivent être en harmonie avec le reste de la conception, être confortables à utiliser et ne pas attirer une attention particulière.
Une planche de parquet et une tuile rectangulaire doivent être posées parallèlement à des murs étroits - de sorte que la pièce semble plus spacieuse. Les éléments carrés sont mieux placés en diagonale, sous la forme de losanges, mais ils doivent être de couleur proche et ne pas ressembler à un échiquier. Chose intéressante, sur le sol d'une cuisine étroite, un «chemin» stylisé fait de carreaux, de stratifié ou de linoléum peut sembler, mais, encore une fois, les contrastes colorés doivent être évités.
Meuble de cuisine
Il existe peu d'options pour organiser les meubles dans un espace compressé. D'une manière ou d'une autre, le casque est installé le long d'une ou des deux longues parois. Dans de très rares cas, si le métrage le permet, une disposition d'îlot est trouvée. Cependant, l'endroit près de la fenêtre mérite une attention particulière - il est trop souvent ignoré, et du point de vue du design, c'est l'un des segments les plus intéressants de la cuisine étroite.
Ainsi, la première chose à considérer est la possibilité d'équiper au moins une salle à manger minimale près de la fenêtre. Dans le rôle d'une table, un rebord de fenêtre transformable pourrait bien agir. Si vous le souhaitez, il peut être facilement transformé en un canapé confortable et pour servir la vaisselle, utilisez le comptoir en saillie du casque en forme de L. Une option assez intéressante pour utiliser un endroit près d'une fenêtre est une salle à manger ressemblant à un siège latéral réservé dans un train.
En cas de manque d'espace libre dans la cuisine, les meubles pliants, coulissants et mobiles deviendront un véritable salut. Au lieu de tabourets de grande taille, des tabourets de bar compacts peuvent être achetés, des plateaux de table volumineux peuvent être remplacés par des structures murales légères.
L'ensemble idéal pour une cuisine longue et exiguë devrait être avec des façades lisses, sans décor élaboré et contrastes nets. Les options sans poignées avec supports magnétiques seront très modernes. Compenser le format rétréci des armoires aidera la hauteur au plafond. Le système de stockage intégré avec mezzanine peut être équipé autour de l'ouverture de la fenêtre - de cette façon, l'endroit sera utilisé de manière encore plus efficace.
Conception de cuisine étroite - photo
Réaliser une cuisine étroite est un véritable défi pour les designers, artisans et juste propriétaires de ce type de locaux. Mais un grand nombre de projets mis en œuvre prouve qu'il est plus que réaliste de refaire la salle «couloir» en une zone de cuisson élégante et confortable. Pour vérifier cela et trouver des idées inspirantes pour la réparation à venir, la galerie de photos sur notre site Web vous aidera. Choisissez l'option que vous aimez et laissez la nouvelle cuisine se révéler meilleure que sur les plus belles images.