Un mot comme «pergola» est extrêmement rare dans la vie quotidienne. Par conséquent, beaucoup de gens ne connaissent même pas sa signification. Souvent, le bâtiment est identifié avec une tonnelle standard, mais ce n'est pas entièrement vrai. Découvrez cette partie de l'extérieur, ainsi que la façon dont elle peut transformer l'atmosphère de votre jardin - lisez notre article.
Le rôle de la pergola dans la conception des jardins
Quand et où exactement ont commencé à utiliser des pergolas pour la première fois - il est pratiquement impossible de les établir. Cependant, il est sûr de dire qu'ils ont été utilisés pour faciliter la vendange et la protection contre le soleil brûlant. Un certain temps a passé et l'attrait esthétique de ces bâtiments ne pouvait qu'intéresser les gens, et finalement ces auvents sont devenus des éléments décoratifs distincts de l'ensemble architectural du jardinage paysager, qui ne portait pas nécessairement une certaine charge fonctionnelle. La simplicité captivante de l'exécution, la grâce, l'aspect pratique et la fonctionnalité ont recommandé la construction du meilleur côté non seulement parmi les paysagistes, mais aussi les résidents d'été et les jardiniers invétérés.
Aujourd'hui, le but principal des structures en bois et en métal est de créer un passage végétal vers différentes zones du jardin. Dans ce cas, la pergola peut servir de sorte de séparateur entre le jardin et le jardin ou aire de jeux et de loisirs. Dans le même temps, la tâche initiale de la construction n'a pas non plus perdu de son importance, et elle a été utilisée avec succès pour la culture du raisin et la création d'un coin sombre pour les loisirs de plein air.
En été, tressé par la végétation grimpante, le revêtement forme un endroit isolé avec une fraîcheur et une ombre agréables, et protège également des rafales de vent et de poussière. De plus, le bâtiment peut parfaitement masquer les buanderies indéfinissables. Ainsi, quel que soit le rôle de la pergola, elle sert d'excellente décoration au site.
De quoi est faite la pergola?
Dans le processus de fabrication, les matériaux suivants sont utilisés individuellement ou leurs combinaisons: bois, tuyaux métalliques, pierre, polycarbonate, plastique.
La matière première la plus utilisée pour la fabrication est sans aucun doute le bois. Les options de pin, chêne, acacia et mélèze sont les mieux adaptées - grâce à leurs caractéristiques esthétiques et pratiques. Lors de la décoration de l'extérieur d'un vieux bâtiment en bois, des planches grossièrement coupées s'intègrent organiquement dans le contexte général. Aux bâtiments de type moderne, il convient d'ajouter une verrière de poutres traitées. Les pièces en bois doivent être enduites d'agents antibactériens. Afin de protéger contre la décomposition et la détérioration, la surface de la pergola doit être recouverte d'une solution de nitro-émail ou de linotex.
La variation combinée des poutres en chêne avec des colonnes ou sur un support en brique semble très attrayante. Les billes de bouleau brut sont idéales pour créer un cadre rustique.
Variétés de modèles de pergola
En plus des matériaux de construction, les pergolas diffèrent également par le type d'appareil:
Store. Cette variété est un abri contre un réseau, une combinaison de faisceaux plats ou volumétriques. Protège du soleil, mais n'empêche pas les gouttes de pluie. Il peut être installé à la fois en tant que partie attenante à un autre bâtiment ou séparé.
Visière. Une telle verrière vient des territoires du sud. L'appareil vous permet d'obtenir une ombre pour les ouvertures de fenêtres sur le côté sud de la maison ou l'organisation d'une zone de loisirs.
Écran. Il a une forme verticale, sert de support aux plantes grimpantes. Il est également utilisé pour séparer ou combiner des zones individuelles sur le site.
Le couloir. Il forme un tunnel vert romantique de plantes grimpantes, qui sont généralement soutenues par un support métallique.
Tous les types de bâtiments sont conditionnellement divisés en deux groupes principaux - les structures isolées (situées séparément des autres bâtiments), ainsi que adjacentes aux bâtiments. Ils sont la partie extérieure de la cuisine d'été, du sauna ou de la maison.
La pergola peut avoir une forme carrée, rectangulaire, triangulaire, en forme d'arche et même ondulée. Le choix sera déterminé par les préférences personnelles des propriétaires et la disposition des autres parties de la cour, ainsi que par la taille du bâtiment et des autres bâtiments.
Une structure en forme d'arche est plus fantaisiste pendant le processus de production et peut donc coûter un peu plus cher qu'une modification rectangulaire. Cependant, son apparence est incroyablement élégante et élégante, ce qui élimine tous les coûts. La délicatesse des lignes fines transforme même le design le plus simple, introduisant des notes discrètes de luxe et de noblesse.
En choisissant le type de pergola, vous devez déterminer la bonne taille. Une structure excessivement grande dans une petite zone sera inharmonieuse, excessivement élevée créera une petite quantité d'ombre et trop petite ne pourra pas supporter la charge des plantes. Dans tous les cas, tout dépendra des dimensions de l'ensemble du site et de l'échelle des autres bâtiments qui composent la composition du paysage. La pergola doit être dans le contexte de l'idée générale, ne pas être mise hors de lui, mais plutôt compléter et décorer.
Jeu de couleurs de pergola
Comme dans le cas de la sélection du dispositif de construction, le choix de la couleur doit être fait en fonction de la nécessité d'un ensemble harmonieux de l'ensemble du design. La couleur de la canopée peut partager une palette de couleurs commune, étant sa continuation organique, et elle peut également être un accent distinct qui se démarque du reste de l'arrière-plan, mais elle doit être combinée avec elle et avoir quelque chose en commun.
La majeure partie des variations dans l'exécution de toute structure paysagère en bois est associée à l'utilisation de son ton naturel attrayant. En effet, en soi, il est beau et organique sur une toile naturelle, surtout si d'autres détails sont exécutés de la même manière. Bien sûr, les produits en bois doivent encore être traités avec des moyens spéciaux sous forme d'antiseptiques et de vernis qui protègent contre la pourriture et l'humidité.
La performance en blanc est incroyablement belle entourée de parterres de fleurs, de pelouses et d'arbres. L'image fraîche et propre des bâtiments blancs crée une magnifique impression festive de toute la conception du jardin.
Pour faire face aux pergolas, vous pouvez choisir une combinaison de textures et de nuances. Si la verrière est faite à l'aide de plusieurs matériaux à la fois, par exemple à partir de pierre et de bois ou de métal et de bois, il est raisonnable de s'attarder sur des couleurs différentes pour un matériau particulier. Dans ce cas, les paysagistes préfèrent ne pas utiliser plus de deux couleurs. Disons que les colonnes blanches peuvent être combinées avec n'importe quelle nuance de bois sous forme de poutres et de lattes. Les tons de métal profond sont en parfaite harmonie avec des notes boisées lumineuses.
Des variations intenses de contraste gris, noir, brun foncé peuvent distinguer le bâtiment du halo calme général. Le design est particulièrement élégant près des meubles de jardin dans le même design sombre.
Où placer la pergola?
L'emplacement de la construction dépend tout d'abord de son objet. Par conséquent, pour commencer, il est nécessaire de déterminer le rôle que jouera la pergola - ce sera un ajout aux éléments décoratifs, soit ce sera un support pour les plantes, soit il créera néanmoins une ombre à l'image d'un gazebo ou d'un auvent.
L'une des options d'emplacement les plus populaires est un bâtiment indépendant au-dessus de l'espace déjeuner et détente.Après tout, avoir sa propre maison, ce serait une grande perte de ne pas avoir un endroit spécial pour manger à l'extérieur. Bien sûr, un tel bâtiment n'est pas en mesure de protéger l'espace repas des fortes pluies, mais il est tout à fait capable de le protéger du soleil d'été.
Le cadre de la pergola est assez populaire car poursuite de la construction. Souvent, la conception implique une grande visière, ce qui vous permet de créer une zone pour manger juste à côté de la maison. Ceci est une solution assez pratique et pratique, et soit dit en passant, est parfait pour les propriétaires ayant une petite superficie de terrain.
Zone spéciale pour UN BARBECUE Ce sera un honneur pour tout propriétaire d'une maison privée. Le processus de cuisson à l'air frais ne peut pas offrir moins, et encore plus de plaisir que sa réception réelle. La pergola peut non seulement assombrir l'espace pour un barbecue ou une cuisinière, mais en même temps, elle peut être une composante exquise de l'aménagement paysager.
Endroit pour se détendre près de la piscine nécessite également une gradation. Même une petite verrière peut accueillir plusieurs transats, des chevalets et même un petit canapé. Vous aurez l'occasion de vous détendre au bord de l'eau pendant une longue période, sans crainte de brûlures et d'insolations. De plus, la pergola fournira une ventilation sans obstruction, dont une tonnelle standard n'est pas capable.
Si vous avez un chalet d'été, qui est conditionnellement divisé en plusieurs domaines fonctionnels, alors la pergola sera une bonne option pour créer un passage décoratif entre eux. La conception permettra également la formation d'une ombre pour les plantes qui en ont besoin, une aire de jeux, des barres horizontales et des balançoires. Des astuces similaires sont également applicables pour organiser une petite arrière-cour dans les ménages privés urbains.
Entre autres choses, une verrière peut devenir un élément balcon maison privée. Si la loggia est située du côté sud ou est, alors pendant la journée, les rayons du soleil traverseront et chaufferont l'espace non seulement dans le balcon, mais aussi dans les chambres, ce qui crée la nécessité de la formation d'une panne d'électricité. Il fournira une conception solide, mais légère et discrète. L'apparence devrait s'inscrire organiquement dans l'idée globale des solutions stylistiques et chromatiques de tous les objets adjacents.
Vidéo: Pergola à faire soi-même