Si vous êtes confronté à la question, quel matériau et quelle couleur du plan de travail conviendront le mieux à votre cuisine, alors notre article est pour vous. Quels avantages et inconvénients cachent différentes surfaces pour la zone de travail? Voyons ça!
Plans de travail en aggloméré
Les panneaux de particules sont l'un des matériaux les plus populaires sur le marché aujourd'hui. Les plans de travail fabriqués à partir d'une telle base sont recouverts d'un stratifié ou de plastique. Les plans de travail en panneaux de particules sont reconnus pour leur faible coût et leurs bonnes performances.
Les technologies modernes permettent de créer des plans de travail durables, résistants à l'humidité et à la chaleur. Ces caractéristiques sont obtenues en pressant le stratifié à partir de papier sous haute pression et température.
Ce matériau peut être utilisé dans divers styles d'intérieur, car les fabricants proposent des comptoirs qui imitent n'importe quelle texture - pierre, bois, métal et même cuir.
Avantages:
+ Des trucs très bon marché;
+ Simple et fiable;
+ La surface fait face à une variété de détergents et ne se décolore pas non plus;
+ Une immense palette de couleurs et d'imitations de matières.
Moins:
- Les joints du plan de travail ou les lieux de dommages mécaniques sont soumis à l'humidité, ce qui peut entraîner un gonflement ou une délamination du plastique;
- Malgré toutes les qualités positives, ce matériau n'est pas entièrement écologique. Il peut libérer du formaldéhyde dans l'air, ce qui nuit à la santé.
Plans de travail en MDF
Les principales qualités des comptoirs en MDF sont très similaires à la version précédente en panneaux de particules. La différence principale et la plus importante est le respect de l'environnement. En remplaçant le formaldéhyde par de la paraffine ou de la lignine, ils sont totalement sans danger pour la santé humaine, mais cela entraîne une augmentation des coûts par rapport aux panneaux de particules.
Avantages:
+ Toujours une option budgétaire;
+ Revêtement solide - à peine effacé et résistant aux dommages mécaniques;
+ Résistant à l'humidité et à la chaleur (jusqu'à 95 ° C);
+ Matériau durable et totalement inoffensif.
Moins:
- Il est impératif d'appliquer une protection articulaire supplémentaire.
Plans de travail en pierre artificielle
Les comptoirs en pierre artificielle aideront à donner à votre cuisine un aspect vraiment respectable. Ils sont très solides et fiables, tout en étant moins chers que la pierre naturelle, ce qui, bien sûr, est un plus.
Ils sont fabriqués à l'aide de liants et de pigments spéciaux, et la pierre ou les copeaux minéraux sont utilisés comme base. La plupart des fabricants proposent deux types de comptoirs - acrylique et aggloméré.
L'agglomérat contient beaucoup plus de copeaux minéraux ou de pierre, c'est pourquoi ce type de pierre artificielle est beaucoup plus résistant que la version acrylique.
Avantages:
+ Bonne résistance aux dommages mécaniques;
+ Vous pouvez créer différents formulaires;
+ Ils ne sont pas difficiles à entretenir;
+ Résistant à l'eau.
Moins:
- Ils sont presque impossibles à restaurer;
- Des températures trop élevées endommagent le matériau;
- Un fort impact peut provoquer des fissures.
Plans de travail en acier
Apparence très populaire sur le marché moderne. Ces surfaces de travail s'intègrent parfaitement dans un design moderne, combinées avec des éléments chromés de la cuisine - un réfrigérateur, une hotte ou un évier.
Souvent utilisé dans les petites cuisines, car les surfaces en miroir métallique élargissent visuellement l'espace de la cuisine.
Avantages:
+ Ne pas oxyder et résister à la corrosion;
+ Ne pas ébrécher, assez durable;
+ Écologique;
+ Résistant aux températures élevées.
Moins:
- Ils peuvent faire du bruit;
- Les rayures et les marques de main sont visibles;
- En l'absence d'une base solide, des bosses peuvent apparaître.
Plans de travail en verre
L'avantage incontestable est leur force, ainsi que leurs qualités anti-allergéniques. Le verre tout au long de son fonctionnement n'absorbe aucune odeur. De plus, c'est beaucoup plus cher que les options précédentes.
Les plans de travail sont en verre transparent, coloré, teinté, dépoli et de nombreux autres types de verre. Cela vous permettra de choisir une surface de travail à l'intérieur, décorée dans n'importe quel sujet.
Avantages:
+ Du verre trempé est utilisé - cela garantit une haute résistance;
+ Entretien aussi simple que possible - il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide;
+ Sûr - matériau respectueux de l'environnement, il est impossible de se couper sur les bords finis.
Moins:
- Beaucoup plus cher que les options précédentes;
- La résistance est inférieure à celle de la pierre naturelle;
- Si vous n'essuyez pas immédiatement les taches humides, le verre peut devenir terne.
Plans de travail en pierre naturelle
Matériau élite et durable. La mention des comptoirs en pierre est apparue dans la Rome antique. La plus chère des variations présentées, qui est causée par sa résistance et sa durabilité les plus élevées. Le luxe de l'apparence est difficile à décrire avec des mots.
Une vaste gamme de couleurs est présentée, des teintes naturelles et chaudes aux motifs très rares et originaux. Les comptoirs en un tel matériau peuvent donner à la cuisine une atmosphère de luxe.
Surtout en marbre ou en granit.
Avantages:
+ Ayez un look magnifique;
+ Résiste parfaitement à l'humidité, aux températures élevées et aux influences mécaniques;
+ Hygiénique et respectueux de l'environnement.
Moins:
- Matériel très cher;
- Il a beaucoup de poids;
- Le marbre est soumis à des rayures peu profondes.
Plan de travail en béton
Le béton est un matériau solide et suffisamment solide qui résiste aux températures élevées. Il n'est pratiquement pas inférieur au granit et au marbre, bien qu'il coûte beaucoup moins cher et soit beaucoup plus abordable.
Mais cette surface a une caractéristique qui doit être prise en compte lors du choix. Diverses substances organiques peuvent obstruer les pores du béton, c'est pourquoi prendre soin de la cuisine est compliqué. Ce matériau peut être détruit par l'exposition à divers acides, car ils éliminent le calcium, qui est un liant dans le béton.
Avantages:
+ Belle apparence;
+ De nombreuses variantes différentes;
+ Assez durable;
+ Vous pouvez le faire vous-même.
Moins:
- Affecté par des substances acides;
- Des soins complets et réguliers sont nécessaires, sinon les pores deviendront sales.
Plan de travail en carrelage
Le carrelage de la zone de travail est une excellente option économique. Grâce à ce matériau simple avec une vaste sélection de différentes nuances et textures, vous pouvez créer un comptoir unique. La céramique a une surface assez solide, elle est donc parfaite pour la cuisine.
Avantages:
+ Une surface correctement installée est complètement étanche - cela ne lui permettra pas de gonfler;
+ Facile à nettoyer et à laver par tous les moyens;
+ Réparation simple et abordable - il suffit de remplacer les carreaux endommagés.
Moins:
- Ce revêtement ne peut pas être rendu complètement lisse, en tout cas il y aura des coutures;
- La difficulté d'une bonne installation.
Palette de couleurs de comptoir
Les technologies de finition modernes permettent d'obtenir toutes sortes de couleurs et de textures, les consommateurs n'ont donc aucun problème particulier avec le choix de la couleur. Cela vous permet de choisir un schéma de couleurs pour toute conception et direction absolues.
Plan de travail blanc pour la cuisine
Les styles scandinave, classique, high-tech et moderne s'harmonisent parfaitement avec le comptoir blanc, le rendant extrêmement sophistiqué. Une solution similaire est combinée avec des miroirs, des tons pastel de murs ou des façades de meubles sombres. Le blanc donne à la pièce lumière, pureté et paix, ce que beaucoup de femmes au foyer aiment.
Plan de travail gris pour la cuisine
Le comptoir gris convient à l'intérieur avec des détails blancs et bois.Si vous souhaitez réaliser la zone de travail dans cette couleur, vous aimerez sûrement la solution de béton, de pierre ou de métal.
Plan de travail noir pour la cuisine
Une cuisine avec un plan de travail de cette couleur est pratique et pratique d'une part, ainsi qu'une vue élégante et aristocratique de l'autre. Par conséquent, les décorateurs professionnels préfèrent souvent un revêtement de travail de cette couleur. Il soutient de nombreuses tendances technologiques modernes dans la conception et se concentre sur lui-même. Dans une petite pièce, le noir créera une profondeur visuelle et augmentera l'espace.
De plus, entourée de l'éclat du métal et des nuances de blanc, une telle surface semble particulièrement respectable.
Plan de travail de cuisine beige
Il s'agit d'une couleur très douce et neutre, qui se combine avec les accessoires de la couleur du bois foncé ou du chocolat. Il est souhaitable que le plan de travail soit en harmonie avec les murs, qui doivent être décorés dans des couleurs crème proches. Ainsi, vous obtiendrez une cuisine délicate et élégante.
Plan de travail de cuisine marron
Le plateau est en bois foncé ou marron adapté aux cuisines claires, crème et beiges. Un duo très populaire blanc-brun, qui séduit par sa polyvalence et son caractère. Cette combinaison est utilisée dans le loft, les classiques modernes et le style anglais.