Le problème du stockage des effets personnels occupe une place critique dans l'organisation de l'espace de vie. Traditionnellement, les armoires sont utilisées à cette fin, mais un agencement d'armoire peut être une solution beaucoup plus pratique. Et il n'est pas nécessaire de prendre une grande pièce sous vos vêtements - n'importe quel coin d'une superficie de 2 m² fera l'affaire. La conception rationnelle du dressing assurera l'utilisation efficace de chaque espace libre, vous permettant d'oublier les armoires encombrantes, les commodes et les mezzanines.
Dressing dans la chambre
Dans les maisons et les appartements, où un dressing séparé n'était pas prévu à l'origine, il est plus facile de l'aménager dans la chambre, séparés par des portes coulissantes ou tout autre mur. Le rôle de la barrière peut être assuré même par une armoire haute (jusqu'au plafond) ou un rack avec un passage.
Une cloison en verre dépoli foncé avec des motifs en verre sablé sera très moderne. Les avantages de cette option sont le respect de l'environnement du matériau, sa capacité à transmettre la lumière du soleil et l'épaisseur minimale.
La disposition du dressing dans la chambre d'une forme non standard vous permettra d'équilibrer la géométrie de la pièce. Derrière l'écran, il est facile de cacher la longueur excessive des murs, la présence de niches ou de rebords, en utilisant toutes les caractéristiques architecturales avec un dévouement total.
Armoire dans le garde-manger
Même dans de très petits appartements, où il ne peut être question d'une pièce spéciale pour les vêtements, au moins 1-2 m². Il est réservé au garde-manger. Souvent, cet espace est ignoré, mais si vous le souhaitez, il peut facilement être transformé en un dressing confortable.
Il vaut la peine de compléter la niche habituelle de 1x1 m avec une mezzanine, des étagères latérales étroites, des tiroirs inférieurs et des barres en métal, et ce sera une excellente alternative à une armoire coulissante coûteuse, qui n'aurait encore nulle part où mettre.
Il est recommandé d'utiliser un mini-dressing avec accès au couloir pour les vêtements d'extérieur et les vêtements de saison, les chaussures d'hiver et les sacs - cela aidera à soulager l'espace dans les salons. Cette solution est préférable du point de vue des règles d'hygiène.
La présence d'une salle de stockage plus grande ouvre de vastes possibilités de planification, mais nécessite une approche réfléchie de l'emplacement des systèmes de stockage. Il est également très important de veiller à une ventilation adéquate de la pièce, de protéger les choses de l'humidité, des insectes, des animaux et des odeurs.
Aménagement du dressing
Selon la zone, l'emplacement des ouvertures de portes et fenêtres, le nombre de choses et les préférences des propriétaires, l'aménagement de la garde-robe peut être fait de différentes manières. Chacune des options présentées se caractérise par certaines caractéristiques qui la rendent adaptée à un type particulier de pièce.
Disposition linéaire
Il ressemble à une armoire coulissante familière, à la seule différence que les portes sont complètement absentes, ou à la place d'une cloison est installée du sol au plafond, et à l'intérieur il y a de l'espace libre pour se déplacer le long des étagères. Cette disposition du dressing est idéale pour une installation dans une pièce rectangulaire le long d'un mur vierge ou autour d'une porte.
Disposition parallèle
La solution optimale pour les pièces allongées de type couloir, avec une fenêtre ou un grand miroir face à la porte. Dans ce cas, les étagères et les cintres sont situés sur des murs opposés, de sorte que tout reste en vue, facile d'accès et que l'espace d'un tel dressing ne peut qu'être envié.
La présence d'une ouverture de fenêtre résout le problème de la ventilation et de la lumière du jour, de sorte qu'une disposition parallèle peut être recommandée lors de la conception initiale du dressing dans le dessin d'un appartement ou d'une maison.
Disposition en U
C'est l'une des options les plus pratiques pour organiser de grandes armoires. Pour utiliser les parois latérales était pratique, la partie centrale devrait avoir une longueur d'au moins 1,5 m.
Dans une telle pièce, il y a une place pour une planche à repasser, une chaise (et parfois même un petit canapé) et un miroir, ce qui en fait une cabine d'essayage confortable.
Disposition des coins
Il vous permet d'utiliser efficacement l'espace dans les pièces avec une surface limitée - chambres, couloirs, pépinières, greniers. Le fait de placer les systèmes de stockage à un angle de 90 ° permet de stocker deux fois plus de volume de choses par rapport à une armoire linéaire conventionnelle.
Vous pouvez séparer l'armoire à l'aide de portes coulissantes coulissantes - à la fois standard et à rayon (semi-circulaire). Pour les pièces hautes, les cloisons en placoplâtre ou en contreplaqué avec une porte conviennent, les rideaux et les écrans sont différents.
Disposition des systèmes de stockage
Avant de meubler une armoire avec des meubles, elle doit être préparée en tenant compte de toutes les exigences. Premièrement, ce devrait être un endroit complètement sec et aéré. Il n'est pas souhaitable de stocker des vêtements à travers le mur avec une salle de bain, une cuisine ou dans le coin extérieur du bâtiment, surtout s'il est mouillé et mal éclairé par le soleil. En l'absence de fenêtre, une ouverture de ventilation avec un ventilateur aidera à organiser le microclimat correct, qui s'allumera automatiquement à des intervalles spécifiés.
Le deuxième critère important est l'isolement des odeurs étrangères. Pour donner aux choses un arôme agréable, vous pouvez mettre des oreillers ou des sacs aux herbes sèches: lavande, menthe, fleurs de tilleul. Les huiles essentielles de plantes protégeront également les vêtements de l'apparition de papillons de nuit et d'autres insectes, et afin de protéger vos articles de garde-robe préférés contre les attaques d'animaux de compagnie, il convient de fermer hermétiquement les étagères et les portes inférieures.
En ce qui concerne les systèmes de stockage réels, vous pouvez soit acheter des designs prêts à l'emploi, soit acheter des accessoires et faire l'installation vous-même. Le choix de vestiaires dans les magasins de meubles est assez large: des armoires luxueuses du bois massif verni au panneau de particules et au simple contreplaqué. Le but utilitaire de la pièce ne fixe pas de critères élevés pour l'esthétique des étagères et des cintres, mais la qualité des ferrures, des éléments mobiles et des luminaires doit faire l'objet d'une attention maximale.
Pour fournir un arrangement commode des choses, il est nécessaire de penser à la quantité et aux tailles requises de tels ou ces compartiments. Par exemple, dans la garde-robe d'une femme, la hauteur des cintres doit correspondre aux robes jusqu'au sol, ce qui est d'au moins 1,6 à 1,8 m. La même hauteur est recommandée pour les vêtements d'extérieur. Pour les vestes, les chemises, 1,2 m suffira La taille optimale des étagères est de 30 à 35 cm La profondeur des armoires est calculée en fonction de la largeur des épaules et peut aller de 50 à 70 cm.
La partie supérieure du dressing est souvent laissée sous le stockage d'articles saisonniers, de valises, d'oreillers et de couvertures. Au-dessus du niveau des yeux, des étagères pour chapeaux, sacs, parapluies et gants peuvent être disposées. Des cintres et des étagères occupent les sections centrales, en dessous se trouvent des commodes avec des tiroirs à linge, et des filets et des boîtes avec des chaussures sont tout en bas. Ce dernier est commodément stocké sous une forme inclinée, à un angle de 45 à 60 °, ainsi que dans des structures à rayon rotatif.
Pour faciliter la recherche de la bonne chose, vous aiderez à éclairer correctement l'armoire. Pour un rendu des couleurs naturel, il est conseillé de choisir un spectre de lampes neutre ou blanc chaud. En plus du plafonnier lumineux, les LED spot qui peuvent être montées dans des étagères n'interfèrent pas. Au lieu des lumières habituelles dans le dressing, de petits projecteurs seront appropriés, dont la direction peut être changée à votre discrétion.
Ajouts utiles
En plus des systèmes de rangement sous forme de racks, tiroirs et cintres dans la salle d'armoire, vous ne pouvez pas vous passer d'autres articles auxiliaires. De quoi aura-t-on besoin exactement pour assembler confortablement et rapidement une image pour le travail, la marche ou la sortie?
Planche a repasser - Une fois plié, personne ne le remarquera, surtout si vous cachez cette chose utile dans une niche étroite entre les sections de la garde-robe. De plus, vous devez installer une prise de courant et trouver une place pour un fer à repasser, en respectant strictement les règles de sécurité incendie.
Échelle pliante besoin d'obtenir la bonne chose des "étages" supérieurs. Et si dans un petit dressing une chaise ou un tabouret ordinaire peut faire face à cette fonction, alors pour les pièces hautes, un escalier en métal léger sera indispensable.
Les organisateurs pour les bijoux, les épingles à cheveux, les cravates, les ceintures et le reste des bijoux vous permettront de garder de petits détails en vue, et ils seront toujours à portée de main pour ajouter le dernier point culminant à l'ensemble fini.
Miroir pleine longueur - un attribut intégral d'une garde-robe complète. Il peut être installé dans une niche libre, fait une porte miroir, ou attaché à la cloison de l'intérieur.
Les sources de lumière latérales doivent être situées à une distance de 8 à 10 cm des deux côtés du miroir, légèrement en dessous du niveau des yeux, et une autre lampe directement au-dessus du miroir. Ainsi, le visage et la figure d'une personne seront illuminés sans formation d'ombres qui déforment l'apparence.
Décoration de dressing
Bien que le dressing soit généralement caché des regards indiscrets, même en lui, vous ne pouvez pas vous passer d'une finition minimale. Étant donné le but de cette salle d'entrepôt, vous pouvez utiliser les matériaux les plus simples. L'essentiel est qu'ils n'accumulent pas la poussière et l'humidité et n'interfèrent pas non plus avec la libre circulation de l'air.
Sol
Le sol dans le dressing peut être exactement le même que dans le salon, la chambre ou la pépinière. Planches en bois adaptées (y compris non peintes), parquet, stratifié, liège. La moquette et les tapis doivent être jetés - ils peuvent obstruer les petites fibres des vêtements en laine, des cols en fourrure, des morceaux de fil et simplement de la poussière.
Des murs
La seule exigence pour les murs du dressing est qu'ils ne s'effritent pas, sinon le sable avec du ciment ou de la chaux peut tacher les choses. Peinture appropriée, plâtre décoratif peu coûteux, papier peint en papier. Les images de cette pièce sont généralement petites, il est donc conseillé de choisir une couleur claire - blanc, jaunâtre ou beige.
Plafond
Le plafond ne joue pas un grand rôle dans la conception du dressing, il peut donc même être laissé sans décoration (surtout si le reste de la conception est fait dans le style loft). Dans les versions classiques, une surface uniforme et légère sera appropriée - peinture, papier peint, panneaux suspendus, tissu extensible, etc.
Conception du dressing - photo
Si vous êtes intéressé par la conception du dressing, nous vous proposons de voir des options encore plus intéressantes dans les photos rassemblées dans notre galerie. Des solutions innovantes pour ranger les objets vous permettront d'utiliser chaque centimètre d'espace avec une efficacité et un confort maximum.
Faites attention à la disposition, à la décoration, aux caractéristiques des designs de meubles - tout cela sera utile lors du choix des éléments de design et de garde-robe. Certains des exemples de conception présentés peuvent être mis en œuvre par vous-même. Profitez de regarder!
Vidéo: dressing DIY