Malgré la proximité avec des styles modernes et minimalistes, les classiques ne perdent pas leur pertinence à ce jour. Dans son environnement, même les choses ordinaires semblent élevées, de sorte que les propriétaires s'efforcent d'adapter les caractéristiques dans les endroits les plus reculés de leur maison. Concevoir une salle de bain dans un style classique peut entraîner des difficultés en raison des spécificités de la pièce, mais un look sophistiqué et aristocratique vaut tous les efforts.
Caractéristiques du style classique
Les classiques d'aujourd'hui ne signifient pas nécessairement des intérieurs pompeux et luxueux remplis de détails décoratifs et d'objets volumineux. Même le concept lui-même a plusieurs interprétations: la continuation de traditions anciennes, de styles historiques européens ou nationaux, qui sont étroitement liés, mais diffèrent dans les détails.
Les tendances du design moderne suggèrent une combinaison des caractéristiques de la direction, qui s'adapte parfaitement aux caractéristiques de l'espace, coexiste avec la haute technologie, mais conserve en même temps son aspect sophistiqué et magnifique. D'une part, l'absence de limites claires peut être trompeuse lors de la création d'un projet, mais d'autre part, elle offre plus de possibilités d'imagination et de mise en œuvre de solutions intéressantes.
Pour former l'image souhaitée, il est nécessaire de suivre les canons de base du style. Ils concernent l'agencement: dans une telle pièce, des centres de coordination sont nécessairement présents - les objets autour desquels la composition est construite. Dans le cas de la salle de bain, la baignoire elle-même joue un tel rôle, proche du milieu. C'est pourquoi le classique nécessite de l'espace, mais si nécessaire, le design peut être ajusté.
Le style se caractérise par la présence d'une symétrie et d'une géométrie claire, que l'on peut voir dans l'intégrité de l'ensemble du sujet, ainsi que la justesse de leurs formes. Traditionnellement, il y a plusieurs sources de lumière dans la maison - cette "loi" est venue du 17ème siècle, quand il n'y avait pas de lampes brillantes, mais continue d'être pratiquée même dans la stylistique moderne. Cependant, pour la salle de bain, ce n'est pas une condition préalable, qui est compensée par de grandes fenêtres le jour et une lumière douce et diffuse la nuit.
Aucun intérieur classique ne sera considéré comme complet sans un mobilier solide de haute qualité, ainsi que des matériaux naturels. Des analogues artificiels peuvent encore être déterminés par une étude détaillée, mais un autre problème émerge ici: une humidité accrue et des températures élevées affectent négativement le bois, le marbre et d'autres revêtements naturels. Vous devrez penser à l'avance à leur protection ou sacrifier l'esthétique au profit de la praticité.
Les canons du style classique sont simples et compréhensibles, mais l'agencement de la salle de bain complique quelque peu la tâche principale. Cependant, cela ne fait pas de mal de créer un bel intérieur, si vous avez une idée de la variabilité des décisions de conception.
Schémas de couleurs
L'intérieur de la salle de bain dans un style classique doit avoir une gamme de couleurs calme et naturelle, dont beaucoup peuvent être empruntées à la nature. Cela est dû à l'abondance des matériaux naturels et aux propriétés décoratives de leur texture. La palette globale peut inclure des teintes vibrantes. Ils agissent comme des accents qui mettent l'accent sur le design, mais pas le centre de la composition.
Salle de bain blanche de style classique
Une option universelle pour n'importe quelle pièce, ayant un aspect spacieux, lumineux et propre, contrairement à toutes les notions qu'un tel revêtement est rapidement contaminé.
Avec lui, vous pouvez créer un design monochrome en expérimentant différentes nuances claires, ainsi que combiner avec des variations pastel ou sombres.
La salle de bain blanche de style classique est très impressionnante avec de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Dans les pièces fermées, le blanc aidera à éviter la sensation de "comores".
Salle de bain beige classique
Une autre solution de style courante est une salle de bain avec des tons beige délicats dominants: lait, sable, noyer ou une nuance de bois clair.
Il se combine également bien avec d'autres couleurs, notamment plus chaudes. Parfait pour la conception de tout l'espace, soulignant son caractère noble.
Salle de bain bleu classique
Les combinaisons bleues dans la salle de bain sont souvent associées à un thème nautique, qui semble aujourd'hui assez banal à l'intérieur. Le bleu dans le style classique emprunte un sentiment de calme et de pacification de la mer, qui sont accentués par le blanc ou rehaussés par des nuances sombres.
Les chambres rarement trouvées sont entièrement décorées en bleu. Le plus souvent, il est utilisé dans la décoration des murs ou des meubles, essayant ainsi de diversifier le design.
Salle de bain grise classique
Beaucoup essaient de ne pas utiliser de gris, craignant que l'intérieur de la salle de bain ne soit ennuyeux, "sans visage" et sombre. Vous pouvez éviter cet effet à l'aide de combinaisons harmonieuses (avec blanc, bleu, beige) ou de textures intéressantes. Par exemple, les surfaces en marbre ne sembleront certainement pas monotones et celles brillantes ajouteront de la profondeur. Mais le résultat est une salle de bain au caractère "adulte" et concis.
Salle de bain aux accents contrastés
Le style classique à l'intérieur de la salle de bain n'a pas besoin d'être terne et étouffé. Il y a une place pour les nuances contrastées qui se fondent doucement dans l'ensemble général des objets. Il peut s'agir de rideaux jaunes, de baignoires rouges ou d'éléments dorés. Il est important que ces accents soient entrelacés avec la palette principale sans perturber l'harmonie.
Finition salle de bain classique
Le revêtement intérieur peut être comparé à un cadre qui protège, soutient et complète visuellement le contenu. Pour qu'elle s'adapte bien à ses fonctions, vous devez choisir un matériau pratique et réfléchir à la conception.
Sol
Traditionnellement, le bois ou le marbre est utilisé dans le style classique. Mais dans la salle de bain, presque toute la surface entrera inévitablement en contact avec l'eau, et un revêtement naturel avec un tel effet ne durera pas longtemps. La pierre décorative est rarement utilisée en raison de son coût élevé. Par conséquent, la meilleure solution reste le carreau de céramique, dont la texture imite des produits plus canoniques.
Des murs
Dans les pièces spacieuses, vous pouvez combiner plusieurs matériaux: par exemple, des carreaux autour de la baignoire, du papier peint avec un motif floral à côté de l'espace détente. Naturellement, les variétés de papier se décolleront après quelques jours, mais celles en vinyle feront parfaitement leur travail.
Pour un intérieur plus sobre de la salle de bain - vous pouvez vous arrêter à la peinture habituelle, décorer les murs avec des moulures en stuc ou des moulures.
Plafond
Pour décorer le plafond de la salle de bain dans le style classique, une surface enduite lisse peinte avec des nuances claires suffira. Une telle solution permettra d'équilibrer le design "coloré" et d'élever visuellement les murs bas.
Les structures de tension en film PVC sont pertinentes dans trois cas. Tout d'abord, si vous souhaitez masquer les défauts de la surface d'origine. Deuxièmement, pour la protéger de l'humidité. Troisièmement, pour créer des plafonds à plusieurs niveaux. Les produits en plaques de plâtre sont considérés comme plus difficiles à installer, mais ils ont une plus grande ductilité, ce qui augmente considérablement les capacités de conception.
Plomberie
Comme déjà mentionné, le personnage principal de la pièce sera un bain.Il n'y a pas de limitations strictes dans sa conception, mais le conteneur blanc traditionnel avec des jambes sculptées aura l'air le plus harmonieux même au centre de la disposition.
Le produit peut être «peint» dans n'importe quelle couleur, expérimentez avec des accessoires, leur forme. Lors du choix d'un matériau, il n'est pas nécessaire de se concentrer sur les canons passés lorsqu'il y a de la lumière ainsi que de l'acrylique pratique. Cependant, des baignoires en cuivre ou en marbre peuvent être trouvées aujourd'hui, mais la plupart du temps, elles sont fabriquées sur commande.
Le design de la salle de bain dans un style classique n'exclut pas la présence d'une douche. Les fabricants offrent de belles balustrades en vitrail, mais même les portes en verre ordinaires semblent appropriées si les détails de plomberie modernes sont évités.
Les familles nombreuses peuvent profiter de la dernière tendance et placer deux éviers identiques dans la pièce. Ils améliorent non seulement la fonctionnalité, mais aident également à créer la symétrie souhaitée, comme l'exige le style. Une condition importante est de les placer face à face ou strictement côte à côte.
La salle de bain authentique est destinée uniquement aux procédures d'eau, mais les propriétaires modernes cherchent souvent à y installer des toilettes, en fonction de leurs besoins pratiques. Pour cela, vous devez allouer une zone distincte afin de ne pas violer l'intégrité de la composition.
Meubles de salle de bains
L'agencement de la pièce dépend de sa taille. Les tiroirs muraux et les étagères sont inclus dans l'ensemble obligatoire de meubles de salle de bain, et parfois le complètent. Ici, des objets en bois aux façades classiques, des poignées en métal, souvent peintes dans une couleur noble, conviennent.
Si l'espace a une superficie impressionnante, vous pouvez équiper un véritable espace détente: avec un pouf, un fauteuil, une table basse, où il fait bon se détendre avec une tasse de thé après les procédures de l'eau. Les dames auront besoin d'une petite coiffeuse avec miroir pour pouvoir se mettre immédiatement en ordre. N'oubliez pas, les aristocrates menaient un mode de vie mesuré et se livraient lentement aux affaires quotidiennes, avec tout leur dévouement.
Décor et éclairage
Malgré les spécificités de la salle de bain, elle offre une variété d'options de décoration qui ne sont pas recommandées pour une utilisation en même temps.
Faites attention aux textiles - serviettes, tissus d'ameublement et, bien sûr, rideaux. Ce dernier non seulement cachera la pièce aux regards indiscrets, mais contribuera également à créer une atmosphère chaleureuse de l'espace de vie. Les rideaux en tulle blanc, romain ou classique conviennent à cela, selon la conception globale. Ils peuvent également être utilisés pour protéger le bain.
La salle de bain de style classique est souvent suspendue à des tableaux protégés par du verre, car loin des conditions muséales y règnent. Mais un tel décor renforcera l'esprit de l'aristocratie.
Une attention particulière doit être portée aux accessoires, comme un porte-brosse ou un porte-savon. Ces détails ne sont pas visibles lors d'une inspection rapide, mais ils sont la touche finale de l'intérieur. Évitez les produits en plastique bon marché, préférant les produits de créateurs.
Peu importe si la salle de bain a de grandes fenêtres ou non - le système d'éclairage pour un tel espace multifonctionnel doit être à plusieurs niveaux, mais en même temps discret. Un effet similaire peut être obtenu en utilisant des projecteurs montés dans des structures suspendues. De tels appareils sont placés sur les zones principales - la salle de bain, la douche, la coiffeuse.
Un lustre en cristal élégant en tant que source centrale complète parfaitement l'intérieur classique, comme une applique dans des abat-jour en textile projetant des ombres à motifs sur les murs.
Petite salle de bain de style classique
Les classiques ne sont pas inclus dans les styles «haut de gamme» pour les petites voitures, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les saisir dans n'importe quelle disposition. Pour ce faire, recourir à une interprétation plus moderne, utilisant des caractéristiques individuelles.
La meilleure façon de faire allusion au luxe est d'avoir des matériaux naturels et des meubles en bois de qualité dans la salle de bain.Malheureusement, son ensemble ne se limitera qu'aux plus nécessaires, tout en étant situé le plus compactement possible.
Il n'est pas recommandé d'installer la baignoire au centre - car il suffit de trouver une zone le long du mur. Dans certains cas, vous pouvez refuser la capacité en la remplaçant par une douche stylisée.
Les lieux de stockage sont mieux placés sur les murs afin qu'ils n'interfèrent pas avec le mouvement. Le miroir augmentera visuellement l'espace et le brillant lui donnera de la profondeur. La palette de couleurs sera un salut pour les petites salles de bains, si vous restez sur des tons clairs.
Design de salle de bain classique - photo
Nous vous proposons de plonger dans l'atmosphère luxueuse des intérieurs classiques et de nous assurer que leur image se marie bien avec les équipements modernes. Plus belles salles de bains et solutions insolites - dans notre sélection de photos!
Vidéo: Salle de bain de style classique - Idées d'intérieur