La principale source de ce style est la culture japonaise, pour laquelle la base du confort domestique est la simplicité. Le style minimaliste à l'intérieur se caractérise par une abondance de lumière et d'air, l'absence d'accessoires accrocheurs, un éclairage doux, ainsi que des meubles multifonctionnels classiques. Une combinaison réussie de formes géométriques et d'articles de décoration crée un environnement très confortable.
Caractéristiques de style minimalisme
Malgré le fait que le design minimaliste soit assez simple et pointilleux dans la conception, il a ses propres caractéristiques distinctives de la disposition de la pièce, que vous devriez certainement considérer:
1. Jeu de couleurs vieilli. Les couleurs de base dans le style du minimalisme sont le blanc, le gris et le noir. Le contraste souhaité peut être créé en utilisant des textiles plus brillants, des finitions et un décor inhabituels.
2. Meubles multifonctionnels. Il peut facilement devenir un élément de zonage d'une pièce.
3. La simplicité des formes en tout. Cela s'applique à la décoration, au mobilier, à l'éclairage et aux textiles. C'est cette approche qui sera idéale pour le minimalisme.
4. Utilisation de sources lumineuses supplémentaires (sauf la principale). Il peut s'agir de lampes décoratives au sol ou murales, de bandes LED au plafond, ainsi que de lampes de table rondes.
5. Matériaux naturels tels que le bois et la pierre.
6. Le nombre minimum d'accessoires. Une bonne solution est les vases en verre, les plantes et les figurines métalliques.
7. L'effet de la lumière douce. Une telle distraction agréable est créée en utilisant un éclairage à plusieurs niveaux.
8. Grandes fenêtres. Ils complètent l'environnement global et le rendent encore plus ouvert à la lumière, à l'espace et à l'air.
9. Matériaux textiles texturés et naturels. Fibre de soie, lin, coton.
10. Le manque de pièces volumineuses. Chaque objet dans la pièce ne doit remplir que ses fonctions, et la pièce doit rester aérée et légère.
Finition et matériaux
La réparation dans le style du minimalisme devrait commencer par libérer de l'espace des cloisons inutiles, en choisissant une palette de couleurs naturelles et des matériaux de finition qui mettront harmonieusement l'accent sur la conception globale.
Sol
Le revêtement de sol doit toujours respecter des qualités fonctionnelles élevées, tout en ne violant pas l'intégrité esthétique. Pour un style minimaliste, les teintes calmes (blanc, beige, pêche, citron vert, gris) et l'absence de motifs conviennent bien. Ils peuvent être remplacés par des motifs discrets. Les options les plus optimales sont un plancher en vrac, un tapis ou un carrelage en velours naturel. N'oubliez pas la possibilité de choisir un sexe différent pour chaque chambre individuelle. Dans un design minimaliste, cela est permis.
Des murs
Le choix de la décoration murale peut être abordé du côté créatif. En plus du papier peint uni et du plâtre, il convient de penser à des inserts créatifs et en même temps simples (en pierre, en verre, en bois ou en métal), car le minimalisme n'est pas seulement le laconicisme des formes, mais aussi leur relief particulier. Dans le choix des carreaux, les matériaux brillants doivent être préférés.
Plafond
La meilleure solution est un plafond tendu, qui exclura les conceptions et éléments de décoration supplémentaires. Les principaux critères sont une surface plane et une teinte claire.
Meubles minimalistes
La tendance minimaliste à l'intérieur accueille la simplicité des formes, des façades plates et des matériaux naturels. Le lit de podium peut être en bois, les façades des étagères ou les étagères peuvent également être en bois ou en plastique l'imitant. Un canapé bas transformateur en forme de livre ou d'accordéon s'intègre parfaitement dans le salon.Les éléments des meubles de cuisine doivent également être simples mais élégants. Par exemple, des façades en acier et une table en verre, des armoires avec portes en miroir, des étagères en bois.
Textiles, décoration et éclairage
Pour la décoration de la maison dans le style du minimalisme, les objets hétéroclites, volumineux et petits ne fonctionneront pas du tout. Le décor raffiné sera des peintures intérieures dans des cadres minces, de grands vases avec des fleurs, des figures en verre et en métal, des photographies en noir et blanc et des objets faits à la main en bois. Les contrastes sont créés en utilisant une couleur aérée mais plus lumineuse. Les demi-teintes sont autorisées. Par exemple, un sol blanc aura fière allure avec des rideaux de pêche et des murs gris avec un tapis noir.
Il convient également de prêter une attention particulière à l'éclairage. Le minimalisme accueille le minimum de décoration et le maximum - lumière et espace. Par conséquent, vous pouvez jeter un œil aux petits lampadaires rectangulaires ou lampes de bureau géométriques. Les lustres ne devraient pas attirer trop l'attention.
L'intérieur des chambres dans le style du minimalisme - photo
Ce style d'intérieur peut être différent dans chaque pièce. Il apportera des notes spéciales de confort et de tranquillité à la chambre à coucher, pour le salon, il sera une excellente occasion de démontrer un goût impeccable, il complétera la cuisine avec l'esthétique, la chambre des enfants avec la tranquillité et le confort, et il rendra le couloir plus élégant.
Conception de chambre de style minimalisme
La règle principale dans la conception de la chambre est de ne pas perturber l'espace libre. Les meubles peuvent être simples et fonctionnels. Les articles indispensables seront des tables de chevet et des armoires intégrées pour les choses, ainsi que des étagères suspendues pour les fleurs ou les livres. Le lit doit être confortable et large. Il peut avoir une tête de lit en bois ou en métal. La conception idéale est rectangulaire ou carrée. Au lieu de rideaux, il vaut la peine de choisir des stores monophoniques.
Conception de salon de style minimalisme
L'une des options de conception les plus pertinentes et esthétiquement réussies pour un salon dans le style minimalisme est l'utilisation non pas de deux, mais de trois couleurs de base. Un mur peut contraster avec d'autres. Par exemple, gris, blanc et rouge. De tels contrastes sont permis. La table basse, le canapé et les chaises doivent avoir une forme géométrique et une surface lisse. Les objets aux propriétés réfléchissantes, aux grandes fenêtres et aux sols légers agrandissent visuellement la pièce.
Conception de chambre d'enfants de style minimalisme
La chambre pour les enfants ne doit pas non plus avoir d'ornements lumineux et de courbes supplémentaires dans les formes. Seuls de légers virages dans la disposition des meubles sont autorisés. Un bon choix serait un lit podium, des étagères en bois et un bureau. Sous forme de décor, vous pouvez utiliser des figurines en métal, des fleurs fraîches, ainsi que des éléments d'éclairage LED. Il est préférable d'adhérer à une palette de couleurs claires, qui affectera favorablement la psyché des enfants. Des taches de ces couleurs sont également acceptables: vert clair, pêche, rose, turquoise.
Cuisine de style minimalisme
Avec l'aide de la disposition correcte, vous pouvez diviser la cuisine en un espace de travail et de salle à manger. Il vaut la peine d'utiliser les surfaces texturées de la table et des chaises, les couleurs naturelles de la finition, l'utilisation d'acier chromé sur l'ensemble de cuisine. N'oubliez pas que les plats lumineux et les panneaux colorés peuvent se présenter harmonieusement dans de nombreuses cuisines, mais pas dans le style du minimalisme. Ici, vous devez observer un schéma de couleurs spécial, même dans les petites choses.
Salle de bain de style minimaliste
Faire une salle de bain dans un design aussi simple et élégant devient de plus en plus populaire chaque année. Il est préférable d'utiliser des appareils sanitaires légers avec des éléments en marbre ou en verre. L'un des murs peut être décoré d'imitation de brique. Des tapis monochromes, des serviettes naturelles et des plantes adaptées aux conditions humides seront un magnifique décor. D'autres détails sous forme de chandeliers, de souvenirs ou de rideaux lumineux avec des imprégnations marines seront clairement superflus.
Couloir de style minimalisme
Il est conseillé de prendre deux couleurs similaires ou différentes comme base - blanc et noir ou beige. Un excellent choix est une armoire haute miroir et plusieurs étagères de forme géométrique. Vous pouvez compléter le hall d'entrée confortable avec un éclairage diffus et des souvenirs avec une surface miroir.