Le design moderne offre des centaines d'options pour la finition de l'espace, bien que beaucoup préfèrent s'attarder sur du papier peint traditionnel mais éprouvé ou sur une peinture conventionnelle. Cependant, d'autres matériaux ont une esthétique et des propriétés uniques qui transformeront n'importe quelle pièce - il vous suffit de savoir comment les utiliser. Aujourd'hui, nous parlerons des caractéristiques de la pierre décorative à l'intérieur de la cuisine, ainsi que des nombreuses possibilités de son utilisation!
Principales caractéristiques
La pierre décorative séduit par sa texture vive, son volume et son aspect naturel, voire «sauvage», qui ne sert pas tant que décoration à l'intérieur, mais forme plutôt une image et crée une ambiance. L'utiliser comme décoration intérieure nécessite une approche responsable de la conception de tout l'espace - ce n'est pas un fond neutre, comme un mur peint en blanc, mais une solution artistique forte.
Un tel revêtement convient à de nombreux styles et s'intègre également parfaitement dans la cuisine d'une maison de campagne ou d'un appartement. Il a l'air très organique à l'intérieur du pays, introduisant un charme rustique et un confort particuliers, mais les styles modernes aiment également se tourner vers des matériaux naturels (ou les imitant). À cet égard, il est nécessaire de s'appuyer sur la conception globale de la cuisine.
Par exemple, le revêtement en pierre est combiné avec du bois et d'autres surfaces naturelles. La palette de couleurs est également préférable d'emprunter à la nature: blanc, sable, brun, noir, gris, moins souvent - bleu, vert ou bordeaux. Mais des combinaisons plus brillantes ne "s'entendront" pas avec la nature stricte de la pierre. Cependant, même dans une cuisine futuriste brillante, vous pouvez choisir la finition de la texture souhaitée, car ce matériau est présenté dans un large assortiment.
Types de pierre
Selon l'origine, il existe deux principaux groupes de pierres décoratives: artificielles et naturelles, qui diffèrent par leur composition.
Pierre décorative naturelle
Comme son nom l'indique, la pierre naturelle a été créée par la nature et adaptée aux travaux de construction avec des mains humaines. Les connaisseurs de tout naturel diront qu'un tel matériau émet de l'énergie, affecte positivement la santé et a également une véritable texture vibrante qui vous permet de créer un design unique - le motif d'une pierre ne se répète jamais.
Ce groupe comprend l'ardoise avec son relief strict; pierre de rivière, conservant sa forme naturelle même à l'intérieur; grès, aimé par sa teinte sablonneuse chaude; granit luxueux, marbre noble et autres. La raison principale pour laquelle aucun revêtement naturel ne se trouve dans chaque maison est son coût élevé.
Pierre décorative artificielle
Étant un analogue bon marché des matériaux naturels, les pierres décoratives artificielles imitent avec succès leur texture, tout en étant plus résistantes aux influences environnementales. Ils bénéficient d'une variété de couleurs et de polyvalence, car ils conviennent pour faire face à n'importe quelle partie de la cuisine - arches ou tablier.
Malgré son origine, le gazon artificiel est considéré comme absolument écologique. Par exemple, les conglomérats sont constitués de miettes de granit, de marbre, ainsi que de substances supplémentaires, telles que du sable de quartz ou du calcaire, qui confèrent au matériau une résistance accrue. Les carreaux de porcelaine, y compris l'argile, les espars et les minéraux, ont un design inhabituel qui ressemble plus à un petit carreau.
En choisissant votre option idéale, vous devez vous concentrer non seulement sur le budget de réparation, mais également sur l'apparence et la finition souhaitées.
Avantages et inconvénients
Pour résumer les informations sur la pierre décorative, considérez les mérites d'une telle solution.
1. Quel que soit le type que vous choisissez, la finition en pierre deviendra une décoration élégante de l'intérieur et masquera également les imperfections de la surface du mur. Grâce à une large gamme, il s'intègre dans de nombreux styles, se transformant en leur suite harmonieuse.
2. De nombreux types sont parfaitement adaptés aux besoins de la cuisine. De plus, ils sont faciles à entretenir: il suffit de les tenir avec un chiffon humide pour éliminer les gouttes de graisse, les éclaboussures ou la suie.
3. La durée de vie d'une telle finition est supérieure à dix ans, et même les surfaces en marbre ne semblent donc pas un investissement aussi coûteux, sans parler de leurs homologues artificiels bon marché.
4. La pierre décorative s'intègre parfaitement à l'intérieur de la cuisine grâce à une autre qualité: le respect de l'environnement, indispensable à l'endroit où la nourriture est préparée.
Par rapport aux avantages, il n'y a pas beaucoup d'inconvénients, mais ils concernent davantage certains types de matériaux. Après avoir pesé le pour et le contre, vous pouvez trouver une excellente option.
Tablier de cuisine en pierre
Cette zone de la cuisine a des exigences particulières pour la décoration, il est donc parfois difficile de choisir le bon matériau. Ici, en raison de sa proximité avec la zone de travail, il y a une augmentation de l'humidité, des températures élevées et du niveau de contamination par des gouttes de graisse ou de nourriture, que toutes les variétés de pierres décoratives ne peuvent pas gérer.
Les carreaux de porcelaine, malgré leur apparence attrayante, sont sensibles aux produits de nettoyage, il est donc assez difficile de retirer la saleté de leur surface. Le marbre n'est pas non plus recommandé pour faire face à un tablier, mais les conglomérats qui ne peuvent être distingués visuellement d'un «frère» naturel que par un professionnel sont très durables et faciles à nettoyer.
La pierre acrylique, un autre type d'artificiel, n'absorbe pas l'humidité, n'est pas déformée par des contraintes mécaniques ou physiques, comme les produits en quartz. Les produits en gypse qui ressemblent au grès et qui sont facilement fabriqués indépendamment ne diffèrent pas par leur résistance à l'humidité, mais ce problème peut être résolu en le recouvrant d'un vernis protecteur.
Des difficultés dans le choix d'un tablier peuvent survenir si la pierre est utilisée dans la décoration d'autres éléments de la cuisine. Le fait est que les concepteurs ne recommandent pas de combiner plusieurs types dans un même espace, ce point doit donc être pensé à l'avance.
Un tablier de cuisine peut être la seule construction «en pierre» à l'intérieur, devenant ainsi un centre de composition. Si le matériau a une surface plane, il peut être combiné avec un comptoir. Une telle solution de design conviendra à de nombreux styles, que ce soit la Provence, la campagne, le classique ou le minimalisme.
Mur de pierre à l'intérieur de la cuisine
Pour le revêtement mural, le choix des matières premières n'est limité que par des éléments décoratifs et, bien sûr, par le budget. Une partie de la cuisine, non située à proximité immédiate de la zone de travail, est assez sans prétention, tout en créant une impression générale de la pièce.
Quelle que soit la beauté de la texture de la pierre, il n'est pas recommandé de l'utiliser sur tous les murs - cette finition est souvent combinée avec d'autres types qui ont une surface plane et des couleurs neutres: papier peint uni, peinture ou enduit décoratif. Cela permettra d'équilibrer le matériau de base, ainsi que de soulager la sensation d'une «forteresse de pierre».
Cette solution peut être utilisée pour le zonage, la décoration avec un mur près de la table à manger ou la création d'accents - les coins décorés de pierre sont très impressionnants.
Il vaut mieux que la cuisine soit spacieuse, bien éclairée par la lumière du soleil. Mais pour les petites pièces, vous devrez soit abandonner la pierre décorative, soit choisir une version moins texturée et plus légère. Le grès diffère non seulement par une couleur de sable chaud, mais à l'aide d'un relief horizontal agrandit visuellement la pièce.
Arches et portes en pierre dans la cuisine
Avec l'aide de la pierre, vous pouvez même décorer l'entrée de la cuisine - ce n'est pas seulement une solution originale, mais aussi une option pratique qui peut durer de nombreuses années. Dans le cas d'une porte, qui est souvent soumise à des contraintes mécaniques lorsque la porte est fermée, la résistance du matériau prolongera considérablement la durée de vie du matériau. Il protège la structure de l'usure, car le papier peint et d'autres types de finitions deviennent inesthétiques au fil du temps.
Si vous vouliez ennoblir l'arche avec de la pierre naturelle, ne vous précipitez pas pour procéder à l'achat. Le fait est que pour son installation, vous aurez besoin non seulement de mélanges spéciaux coûteux, mais également de certaines compétences en construction. Il leur est difficile de plaquer des virages et des endroits inaccessibles - vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de professionnels, dont le prix doit être ajouté au coût total du matériau.
Les analogues artificiels sont plus malléables, assez légers et durables, et la large gamme de couleurs aidera à ajuster l'ouverture au design de la cuisine: des nuances claires pour élargir le passage, des nuances sombres pour créer des contours doux.
Une telle solution s'intégrera parfaitement dans un style ou un pays minimaliste, transformant l'entrée en un élément de décor séparé.
Pierre décorative à l'intérieur de la cuisine - photo
Si vous pouvez lire sur les caractéristiques techniques de la pierre décorative, vous devez voir les propriétés esthétiques de vos propres yeux. Dans cette sélection de photographies, nous avons essayé d'illustrer la variété des textures, des couleurs et des solutions qui seront le complément parfait au design de votre cuisine. Profitez de regarder!
Vidéo: décoration murale dans la cuisine avec pierre décorative