En raison de son extraordinaire couleur, le pétunia est depuis longtemps le favori de la plupart des jardiniers. Tout au long de l'été, il orne les parterres de fleurs et les allées, les balcons, les vérandas et les rebords de fenêtre, les jardins et les parcs. Le pétunia en fleurs ressemble à des nuages lumineux et moelleux de nuances rouge-rose, violet, violet, jaune-orange, des variétés exotiques noires, bleues et marron sont également présentes. La variété et la richesse des couleurs vous permettent de créer des compositions étonnantes même sans les combiner avec d'autres plantes. Les buissons de pétunia sont un décor autosuffisant pour les zones suburbaines, les pelouses de la ville, les terrasses et tous les autres domaines qui, avec un tel aménagement paysager, prennent instantanément un look élégant.
Caractéristiques générales de la fleur
Étant un invité des tropiques sud-américains, le pétunia appartient aux cultures annuelles légères et chaleureuses. Selon la variété, elle peut atteindre 10 à 100 cm de hauteur, le diamètre des fleurs est de 5 à 10 cm, chez les variétés de brousse, la tige est dressée et la plante adulte a une forme sphérique. Il y a aussi des pétunias ampelous à pousses rampantes - ils sont suspendus dans un cache-pot, ils sont décorés de structures verticales et de grands pots de fleurs.
Les buissons à floraison abondante sont parsemés de fleurs brillantes, qui peuvent être à la fois simples et avec des nervures contrastantes, un milieu ou une bordure. Les variétés de nuances mélangées semblent très inhabituelles. En règle générale, une palette pourpre-violet saturé est typique des pétunias, mais des tons pastel rose-lilas, pêche et blanc sont également trouvés.
Petunia Care
L'habitat des pétunias à l'état sauvage est constitué par les ceintures équatoriales et sous-équatoriales, où se trouvent les pays d'Amérique latine (Brésil, Uruguay, Paraguay, Bolivie, Argentine). C'est une région au climat chaud et humide. Tout au long de l'année, la température de l'air est de 30 à 33 ° C et ne descend jamais en dessous de + 10 ° C. Dans de telles conditions, la plante se manifeste comme une plante vivace, ajoutant de la luminosité aux niveaux inférieurs des tropiques, mais dans les zones avec des hivers enneigés, elle doit être recultivée chaque saison. Il est facile de prendre soin de l'hôte du sud - il vous suffit de connaître les règles de base et de donner aux plantes ce dont elles ont besoin.
Croissance
La propagation des fleurs de pétunia s'effectue à partir de graines, elles-mêmes extrêmement petites. Il n'est pas recommandé de les semer immédiatement en pleine terre - ils n'émergent presque jamais dans des terres froides et sans soins appropriés, mais ils se développent parfaitement sur le rebord de la fenêtre ensoleillée dans des conditions de "serre".
Les graines sont jetées dans un récipient sur un sol humide, mais ne s'endorment pas sur le dessus. Avant l'apparition de 1 à 2 feuilles, le récipient contenant les futurs semis doit être recouvert d'un film ou d'un couvercle en plastique, mais il doit être transparent pour permettre un accès léger. Après 20-25 jours, les germes plongent dans des tasses séparées et lorsqu'une vraie feuille apparaît, pincez le haut pour renforcer la tige.
Pour nourrir les jeunes plants, une faible solution de potassium humate (3-5 gouttes pour 250 ml d'eau) est utilisée une fois par semaine. Après environ deux mois, les plantes sont prêtes à être transplantées en plein air, mais au moins une semaine ou deux avant, elles doivent être progressivement adaptées aux conditions de la rue, par exemple, en les mettant sur le balcon le matin et le soir.
Le sol
Les pétunias ont besoin d'un sol léger mais qui retient l'humidité. Idéalement, les terres à feuilles caduques (60%) mélangées avec du sable et de la tourbe (20% chacune). Les sols acides peuvent être équilibrés en ajoutant une petite quantité de chaux. Si le buisson pousse dans un pot ou une jardinière, il est recommandé de faire une couche de drainage de cinq centimètres et d'ajouter de l'hydrogel au sol.
Les engrais
Les engrais sont appliqués lors de la transplantation des plants dans la rue. Il ne sera pas déplacé d'ajouter de la matière organique au mélange du sol - humus, compost ou humine, mais le fumier frais doit être jeté. Ensuite, avec une fréquence d'une fois par semaine, vous pouvez arroser les fleurs avec une solution légère de potassium humate, ce qui contribue à l'apparition de plus de bourgeons.
Hydratant
L'hydratation du sol doit être régulière, mais modérée. La sécheresse à court terme et l'engorgement à court terme pendant les pluies d'été peuvent bien résister aux pétunias, mais la stagnation de l'eau, en particulier par temps froid, peut affecter négativement le système racinaire et réduire la décoration de la plante. En plus de l'arrosage, le sol sous la fleur doit être périodiquement peluché pour permettre l'accès à l'air.
Éclairage
Pétunia a besoin d'un éclairage lumineux et durable, il est donc conseillé de choisir des zones du côté sud, sud-ouest ou sud-est, en évitant les coins ombragés et froids. Cette plante est la mieux adaptée aux zones ouvertes, loin des arbres, des buissons et des clôtures. Cependant, sous la visière de la véranda ou de la tonnelle, le pétunia se développera ainsi que sous la lumière directe du soleil.
Pétunia dans le parterre de fleurs
Le look coloré et attrayant du pétunia définit sa partie solo dans des ensembles de fleurs. Toutes les autres plantes d'un tel quartier sont quelque peu perdues ou semblent inappropriées. La seule exception est les petits couvre-sols, qui devraient être plus bas et situés sur les bords de la composition.
Et pourtant, malgré l'égoïsme particulier de l'invité tropical, les parterres de fleurs avec ses buissons fleuris sont inhabituellement brillants et visibles de loin. Vous pouvez choisir des variétés de couleurs contrastées ou similaires dans les tons, jouer avec les plus petites transitions ou peindre le paysage avec des touches et des touches colorées.
Soit dit en passant, ce sont les pétunias qui sont le plus souvent choisis pour la conception de parterres de fleurs non standard. Ils sont plantés dans une variété d'objets qui ne peuvent être remplis que de terre, que ce soit une vieille baignoire, un chariot, des bottes ou même un vélo. En outre, ces buissons colorés et luxuriants jouent un merveilleux rôle d'encadrement le long des bords des sentiers ou rabatok, et ils font également de délicieuses couronnes autour de la base des arbres.
Ampelic Petunia
Les variétés suspendues de pétunias sont largement utilisées pour le jardinage vertical. En plus des pots de fleurs habituels attachés aux balcons, clôtures, murs, auvents à l'entrée de la maison, tonnelles et terrasses d'été, il y a des colonnes et des pyramides entières d'arbustes à fleurs. Des tuyaux spéciaux avec des ouvertures sur les côtés, qui sont remplis de terre et à travers lesquels poussent ensuite de belles plantes, servent de base à de telles structures.
Les vues en cascade semblent très impressionnantes en hauteur - tombant des rebords de fenêtre, des arches ou des pots de fleurs, elles ressemblent à d'étonnantes cascades faites de fleurs fraîches. Les branches en forme de liane de ces plantes peuvent atteindre 1 mètre de longueur, ressemblant à des rideaux lumineux ou à des guirlandes tropicales.
En général, le pétunia est idéal pour les projets paysagers les plus incroyables. Avec leur apparence, ces nuages colorés de fleurs créent une ambiance festive et ajoutent encore plus de luminosité à l'été. Vous pouvez non seulement planter une plante aussi intéressante dans le parterre de fleurs ou dans la façade de la maison, mais aussi la décorer avec un parc de la ville, une cour, une pelouse près du bureau, un café ou un restaurant, une vitrine. Expérimentez et le monde qui vous entoure sera transformé!
Pétunia - photo
Notre sélection de photographies vous montrera clairement à quoi ressemblent les différents types et variétés de pétunias. Voir, comparer et choisir! Profitez de regarder!