Le freesia occupe une place particulière dans la collection des plantes bulbeuses. Grâce aux fleurs de "porcelaine" exquises, elle décore non seulement les parterres de fleurs, mais est également souvent utilisée pour créer des bouquets, des guirlandes de fête et des boutonnières. Les cloches douces de freesia dégagent un arôme unique dans lequel les notes fraîches de la brise marine, du bois et des agrumes se sentent facilement. C'est une fleur vraiment aristocratique qui remplit l'espace environnant de beauté et de romantisme.
Histoire du freesia
La patrie géographique de la freesia est la région du Cap en Afrique du Sud. Lors de la colonisation de ce continent, les marins européens ont apporté les premiers bulbes en France et au Royaume-Uni, où une plante exotique est tombée amoureuse de la cour royale. Une apparence attrayante et une odeur charmante ont contribué à la propagation rapide de la fleur dans le monde, mais elle reste un symbole de la haute société.
Impressionnant par ses couleurs riches et ses formes parfaites, le freesia reste frais très longtemps après avoir été coupé. Un bouquet livré à l'eau conserve son aspect d'origine jusqu'à 3 semaines. C'est peut-être pourquoi les dames nobles considéraient le freesia comme une fleur de jeunesse, utilisant ses pétales pour des procédures cosmétiques.
Initialement, la culture de nouvelles variétés était effectuée par des jardiniers des rois français. Maintenant, leur travail est poursuivi par des éleveurs - professionnels et amateurs qui ont réussi à créer de nombreux hybrides intéressants. En général, le freesia peut être facilement distingué des autres bulbes par des fleurs parfumées miniatures (pas plus de 6 cm) collectées dans des inflorescences soignées et de fines feuilles étroites atteignant 20 cm de haut. Dans ce cas, la longueur de la plante entière peut varier de variétés naines de 20 centimètres à mètre variétés.
Plantation et propagation de freesia
Comme d'autres représentants de la famille botanique Irisov, le freesia est cultivé à partir de tubercules ou de graines. La première méthode ne nécessite pas de compétences particulières et ressemble à bien des égards à la plantation de glaïeuls, de lys, de jacinthes et de tulipes. La plantation de bulbes en pleine terre se fait au début du printemps, mais si dans une certaine région mars-avril arrive avec du gel ou de la neige, il est préférable de les cultiver un peu dans des conteneurs remplis de tourbe humide. Pour éviter les maladies, les bulbes sont trempés pendant 0,2 minute dans une solution de fondationazole à 0,2%, et lors de la plantation, ils sont recouverts d'une couche de terre de 5 centimètres. Avec un arrosage régulier et un accès au soleil, les germes apparaissent généralement après 20 jours.
S'il n'y a pas de bulbes mûrs, les graines sont utilisées pour propager la variété sélectionnée. Ils doivent être pleinement mûrs, récoltés il y a un an au plus. Le meilleur moment pour semer est le début du printemps, puis l'année suivante, la fleur a le temps de pousser et de fleurir à la maison.
Pour commencer, les boîtes sont désinfectées en restant 15 minutes dans une solution saturée de permanganate de potassium, trempée pendant une journée dans de l'eau tiède (+ 18 ° C) et à la même température laissée dans du sable humide pendant deux semaines. Les graines à couver sont semées dans des conteneurs avec un intervalle de 5-7 cm, à une profondeur de 0,6 à 1 cm Pour un développement normal des semis, la chaleur doit être fournie à partir de + 20-22C et l'humidité de l'air à 65-75%. A cet effet, une mini-serre est bien adaptée, dans laquelle il est nécessaire tous les jours d'arroser les germes avec de l'eau chaude du pistolet pulvérisateur.
Les rassemblements émergents réagissent mal à la lumière directe du soleil, il est donc préférable de choisir des rebords de fenêtre légèrement ombragés du côté est ou ouest. En automne, les plantes doivent être exposées à 12 heures par jour, mais la température peut être progressivement réduite à 10 ° C ou moins. De courtes heures de lumière du jour et des conditions fraîches (+ 5-6С) sont utiles pour le freesia pendant la période de libération des pousses, et lors de la floraison, il a besoin d'arrosage abondant et de chaleur dans la région de + 15С.
Le remplissage des plants se fait par étapes: les premiers plants sont fertilisés avec du nitrate d'ammonium à raison de 10 g pour 5 l d'eau; puis toutes les 2-3 semaines, pour améliorer la croissance, utilisez une solution faible (1:20) de crottes d'oiseaux avec l'ajout de 10 g de nitrate de potassium et 20 g de superphosphate pour 5 litres de mélange. Lorsque les semis atteignent 10 cm de hauteur, ils sont attachés à des bâtons en bois pour éviter de casser les tiges minces.
Freesia Care
L'aire de répartition naturelle du freesia - la région du Cap - est située à l'extrême sud de l'Afrique. Le climat dans cette région ressemble à la Méditerranée, avec une prédominance de masses d'air chaud et humide. La saison estivale dans la région dure de décembre à février, car le freesia est également «programmé» biologiquement pour la floraison en février. En raison de cette caractéristique, il est cultivé en serre et en serre sous une coupe pendant l'hiver européen, lorsque la plupart des plantes de l'hémisphère nord sont encore au repos. Dans le même temps, les bulbes plantés en pleine terre en mai fleurissent très bien en octobre, donnant encore plus de charme au jardin d'automne.
Éclairage. Dans des conditions naturelles, le freesia pousse sur des pentes subtropicales basses à l'ombre des arbustes. La même teinte claire et la même protection contre le vent doivent être fournies à la plante dans le parterre de fleurs. Cependant, ceux-ci ne doivent pas être des zones froides du nord ou trop sombres à l'arrière du jardin - les pelouses tranquilles de l'est et de l'ouest conviennent mieux.
Le sol. Satisfait à l'état sauvage de sols rocheux pauvres, le freesia prendra presque certainement racine là où il a été planté. Mais plus la composition du sol est nutritive, plus il fleurira, libérant plus de bourgeons et formant des inflorescences élégantes. L'option idéale est une terre à feuilles tourbeuses lâche avec l'ajout d'humus et de gazon. Par le haut, il est utile de le pailler avec des aiguilles, de la paille hachée, de la sciure.
Arroser le freesia devrait être modéré, alors qu'il vaut mieux laisser la terre un peu plus sèche que l'engorger, surtout si le sol n'est pas assez meuble. Deux fois par mois, la plante est arrosée avec du sel de potassium (15-20 g pour 10 l d'eau) et une solution de superphosphate (30 g pour 10 l d'eau).
Prévention des ravageurs et des maladies consiste à pulvériser du freesia avec une solution savonneuse, ce qui permet d'éviter les tétranyques et les pucerons. Si, en raison de conditions défavorables, des zones pourries se forment, elles sont retirées, le reste est traité avec du permanganate de potassium ou du fondazole.
Jarretière Freesia aux supports en bois - un processus nécessaire, compte tenu de la fragilité des tiges. Cela est particulièrement vrai pour les variétés élevées, ainsi que pour la floraison accrue des branches.
Pour l'hiver, les tubercules de la beauté du sud sont déterrés, légèrement nettoyés de la saleté et laissés pour le stockage dans un endroit sombre et frais, enveloppés de papier ou d'un chiffon en coton. Vous pouvez également les transplanter dans des pots et admirer la floraison répétée sur le rebord de la fenêtre ou la loggia au printemps.
Freesia en aménagement paysager et en fleuristerie
Une large palette de couleurs vives et claires fait du freesia l'une des fleurs les plus attrayantes pour les fleuristes professionnels. Les variétés blanc neige et crème, en particulier en éponge, sont parfaites dans les bouquets de mariage. Ils sont souvent combinés avec des roses et des tulipes délicates dans des tons pastel, des lys blancs, des chrysanthèmes verts.
Le freesia jaune éclatant, framboise, violet, écarlate, orange et violet est incroyablement élégant entouré de verdure et au milieu de pelouses bien entretenues. Des tons riches et contrastés vous permettent de créer des compositions gaies pour la décoration. Coupées ou cultivées en pots, les fleurs de freesia peuvent très joliment décorer l'intérieur, ramassant les combinaisons de nuances les plus harmonieuses.
Freesia - photo
Freesia nécessite des soins et des conditions stables régulièrement entretenues dans lesquelles la plante deviendra une véritable décoration de tout jardin. Dans notre galerie, nous avons collecté des photographies de diverses variétés de freesia, démontrant leur apparence colorée.