Les clôtures en bois sont utilisées par nos ancêtres depuis la préhistoire. Ils ne perdent pas de pertinence à notre époque, restant l'un des délimiteurs les plus populaires. Esthétique naturelle agréable, praticité et facilité d'installation - c'est précisément pour ces caractéristiques que les propriétaires de maisons privées sont restés attachés à de telles clôtures.
Types de clôtures en bois
Les clôtures en bois peuvent avoir une apparence complètement différente. Ensuite, nous parlerons des principaux types de conceptions et de leur conception.
Clôture en bois classique
C'est l'une des options les plus courantes pour les structures en bois. Il se caractérise par sa facilité de construction, ne nécessite pas une abondance de matériaux et peut en même temps durer de nombreuses années.
En tant que support, des tuyaux en profilé d'acier sont utilisés, qui sont fixés dans le sol avec du béton d'une profondeur de 1 à 1,5 m, selon la composition du sol. Des poutres sont installées entre elles, directement sur lesquelles des planches de bois sont fixées.
Palissade
La clôture de piquet classique se compose de piquets pointus. Cette forme des bûches rend la clôture solide et fiable. La durée de vie de la structure est plus longue que, par exemple, un produit en osier, mais toujours pas très grande par rapport à de nombreuses autres structures modernes. Comme la clôture n'a pas de fondation solide, elle peut se détacher et s'affaisser avec le temps. De plus, beaucoup de matériaux seront nécessaires pour la construction.
Sur la base de ce qui précède, ce type de clôture est rarement utilisé aujourd'hui. Cependant, il peut être remplacé par une construction similaire en bambou ou faire une clôture classique sous forme de crayons de couleur - ce sera très amusant.
Clôture verticale
Cette variété est plus polyvalente que la précédente. La clôture est décorative et en même temps capable de créer de l'intimité. Afin d'augmenter la résistance, la construction de lamelles en bois repose sur des tuyaux métalliques. De petits espaces sont laissés entre les rails, ce qui contribue à la circulation de l'air.
Une palissade montée sur une base en pierre semble très attrayante.
Clôture horizontale
La clôture horizontale est simple et concise. C'est cette image de la clôture qui est la plus harmonieuse pour les bâtiments les plus modernes. Cela peut être avec ou sans lacunes - à votre discrétion. Le chevron, le ranch et les échecs sont des variantes de cette espèce. Selon la conception, il aura des propriétés et un aspect caractéristiques. Examinons-les de plus près.
Ranch
Ces clôtures ressemblent aux clôtures traditionnelles utilisées par les agriculteurs américains. Mais des constructions similaires peuvent être trouvées sur nos espaces ouverts - dans les villages et les villages, ils décrivent souvent des jardins, des jardins de devant et des pâturages.
Il n'est pas difficile de reconnaître de telles clôtures - le design est des barres verticales avec des planches horizontales fixées à eux, avec de grands espaces entre eux. Le ranch peut également être appelé une haie basse simple avec des planches verticales dans un style rustique. Construire cette clôture vous-même est assez simple. Il indiquera clairement les limites du territoire, mais il ne peut pas devenir un obstacle aux vues des étrangers.
Clôture en bois d'échecs
Les échecs sont un type de piquet plus complexe. Cette option convient à de nombreuses décisions de style d'un territoire paysager. Vous pouvez vous arrêter dans un bâtiment vierge ou choisir une clôture avec des lacunes. Ce dernier semble assez original et intéressant, mais dans le premier cas, vous pouvez rendre le site fermé aux étrangers.
Clôture à chevrons en bois
Il ne suffit pas toujours d'ériger une clôture ventilée décorative. Ces cas incluent des zones situées le long de routes bruyantes. Il vaut mieux privilégier une clôture vierge, qui protégera le territoire des gaz d'échappement, des bruits intrusifs et de la poussière. Cela peut fournir une "échelle" de clôture en bois, également connue sous le nom de "chevrons". Il décorera à la fois un chalet d'été surdimensionné et une grande structure moderne.
Clôture en bois treillis
Une clôture en bois ne doit pas nécessairement avoir une forme verticale ou horizontale stricte. Si vous installez une clôture avec de petites planches soignées, elle sera assez facile et ajourée, surtout en blanc. Afin de ne pas vous déranger avec les yeux curieux des passants, plantez des plantes grimpantes denses, une telle haie produira un effet encore plus impressionnant. La clôture est installée rapidement et simplement, car ses composants sont des sections prêtes à l'emploi fabriquées en production.
Clôture en bois combinée
Pour rendre la clôture plus fiable, attrayante et parfois moins chère, utilisez des matériaux supplémentaires pour la construction: pierre dans diverses configurations, brique, piquet métallique, déchets, béton, métal forgé.
En règle générale, ces matériaux constituent une base fiable pour la construction ou ses supports verticaux. Mais ils peuvent également remplir une fonction exclusivement décorative, comme c'est le cas pour les pièces forgées.
Caractéristiques de la construction de clôtures en bois de leurs propres mains
Beaucoup refusent l'idée de l'auto-construction d'une clôture en bois en raison de la complexité imaginaire du processus. En effet, si vous n'avez pas assez de temps ou si vous n'avez absolument aucune envie de construire quelque chose vous-même, alors vous pouvez embaucher des travailleurs et leur confier ce travail. Mais si vous voulez construire la clôture de vos rêves de vos propres mains, alors nous nous empressons de vous plaire - tout n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.
Tout d'abord, veillez à une transformation du bois de haute qualité. Pour préserver la couleur naturelle, enduisez le matériau de vernis - afin que l'arbre ne succombe pas à l'humidité et ne devienne pas plus sombre. N'oubliez pas les imprégnations spéciales qui empêcheront les effets négatifs des liquides et des parasites dus aux agents antifongiques et aux insecticides dans la composition.
L'ensemble du processus d'installation est le suivant:
1. Tout d'abord, installez la fondation ou d'autres structures de support.
2. Ensuite, fixez les planches dessus, selon le type de clôture choisi.
3. Pour augmenter les indicateurs de résistance, il vaut la peine d'utiliser des coins en métal auxquels les planches sont déjà directement fixées.
Il s'agit d'un algorithme de construction très généralisé. Pour une étude plus détaillée de l'ensemble du cycle d'installation, il est nécessaire de déterminer la configuration de clôture souhaitée. Si c'est la première fois que vous essayez de faire l'installation vous-même, alors insister sur des formulaires simples - vous aurez donc toutes les chances de faire le travail parfaitement.
Les clôtures en bois peuvent non seulement protéger le site et marquer ses limites, mais aussi le compléter de manière décorative. Choisissez ce type de clôture de sorte que si le bâtiment résidentiel ou le paysage est déjà équipé d'autres éléments en bois, les matériaux s'harmonisent les uns avec les autres en termes de texture et de couleur.
Jeu de couleurs pour une clôture en bois
Ainsi, un arbre non traité ne pourra pas durer longtemps, en raison de l'influence destructrice de l'environnement. Par conséquent, si vous préférez l'aspect naturel du bois, il doit d'abord être traité avec des moyens appropriés. Pour rendre la couleur plus lumineuse, vous pouvez utiliser une teinture ou un vernis translucide. En effet, la texture naturelle semble très noble et harmonieuse entourée de végétation sur le site. De plus, même si la maison est faite de métal, de verre, de béton, les tons de bois ne joueront qu'un plus, donnant au design des notes chaleureuses.
Vous pouvez aller dans l'autre sens et colorer le matériau. L'une des couleurs les plus polyvalentes et gagnantes est le blanc. Il donnera au design de l'ensemble du territoire paysager une légèreté et un parfum incroyables. Une clôture blanc comme neige sera particulièrement impressionnante si une telle ombre est présente sur d'autres éléments du jardin, des structures résidentielles ou utilitaires - meubles, pergola, toit, balcon, gazebo, etc. Vous pouvez ainsi obtenir une seule image solennelle de la composition.
Envisagez-vous des nuances de fonte blanche et peu pratique? Profitez des tons sourds de vert, bleu ou gris. Pour qu'une telle clôture ne semble pas triviale et ennuyeuse, concentrez-vous sur la forme originale, vous pouvez même simplement ramasser des planches verticales de différentes hauteurs - ce n'est pas difficile, mais le résultat sera plus attrayant.
Pour les amateurs de couleurs vives et d'humeur joyeuse, les clôtures multicolores conviennent. Vous pouvez faire une palissade colorée à partir de branches simples. Cette conception fera de la conception de branches connectées de différentes tailles un seul ensemble et les déchets deviendront une sorte d'objet d'art.
Vous pouvez également peindre dans différentes nuances avec une clôture à partir d'une clôture. Choisissez une gamme de couleurs à votre goût - lumineuse, contrastée et juteuse, de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, de la palette d'aquarelle floue douce ou de quelques couleurs combinées. Tout dépendra de vos préférences personnelles et, bien sûr, de l'ambiance générale et de la promesse du paysage.
Ayant décidé de faire la couleur de la clôture, choisissez des peintures de très haute qualité - elles devraient non seulement être belles, mais aussi avoir des propriétés protectrices. Ceci est très important, car la peinture et la clôture elle-même peuvent durer non pas une ou deux saisons, mais beaucoup plus longtemps. Il sera désagréable de constater que l'année prochaine, la clôture commencera à se détériorer et le revêtement se fissurera.
Clôtures en bois - photo
Vous pouvez voir des idées encore plus intéressantes pour décorer une clôture en bois dans notre sélection de photos. C'est peut-être là que vous trouverez votre source d'inspiration. Profitez de regarder!