Lors de la planification de réparations dans un appartement ou une maison privée, une attention particulière est accordée à la décoration murale, à la sélection de meubles, d'appareils électroménagers confortables et adaptés et à la conception d'éléments décoratifs. Dans le même temps, la surface du plafond reste injustement oubliée, et pourtant son agencement joue un rôle important dans la création d'un certain style, une belle atmosphère chaleureuse. Aujourd'hui, les plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux qui ornent tous les intérieurs - du Khrouchtchev aux appartements les plus luxueux - ont acquis une grande reconnaissance. Dans notre article, nous examinerons ce qui a causé une telle popularité, et nous révélerons quelques secrets des conceptions réussies.
Caractéristiques des plafonds à deux niveaux
Les plafonds, réalisés sous la forme de plusieurs niveaux avec l'utilisation de cloisons sèches, sont en mesure de rendre l'espace de la pièce plus aéré et spectaculaire. De telles conceptions permettent de changer radicalement la géométrie de la pièce et présentent de nombreux avantages par rapport aux surfaces planes, à savoir:
- La possibilité de masquer les défauts de la surface du plafond - si le plafond présente des irrégularités, des fissures ou d'autres défauts, tout cela sera facilement caché derrière une plaque de plâtre plate, ce qui accélérera considérablement le processus de conception;
- Avec la participation de structures à deux niveaux, il est facile de réaliser le zonage même d'une petite pièce, en mettant en évidence l'un ou l'autre territoire de la pièce avec des reliefs bouclés;
- Les cloisons sèches sont faciles à manipuler, ce qui permet de mettre en œuvre les solutions de conception les plus fantastiques;
- Le matériau a une bonne résistance aux conditions d'humidité élevée, il est donc permis d'en construire des structures dans toutes les pièces, même comme la salle de bain et la cuisine;
- Les structures à deux niveaux peuvent rendre le plafond plus aéré dans les petites pièces et dans les plus grandes, au contraire, «abaisser» les murs, ce qui rend la pièce plus confortable;
- Les plafonds en plaques de plâtre offrent de nombreuses possibilités de décoration en utilisant divers schémas de couleurs, des draps extensibles, une variété de façons d'organiser l'éclairage, y compris l'éclairage caché, les compositions halogènes et LED.
En plus de tous ces avantages, il convient également de noter les coûts relativement faibles qu'entraînera l'organisation de la construction des cloisons sèches. Si vous avez des compétences, il est tout à fait possible de construire un plafond à deux niveaux dans l'appartement de vos propres mains.
Types de plafonds de cloison sèche à deux niveaux
Les plafonds à cloisons sèches à plusieurs niveaux ont une grande variété de conceptions. Comme nous l'avons déjà dit, le matériau est assez malléable, il vous permet donc de créer non seulement des lignes droites, mais aussi diverses structures ondulées et arrondies. De la masse totale des options, deux groupes principaux peuvent être distingués en lesquels les plafonds à deux niveaux sont conditionnellement divisés:
1. Décoration de cloisons sèches de sections individuelles. Ce type implique que la surface naturelle du plafond reste seule et que seules les «îles» individuelles sont formées de cloisons sèches. Cette méthode permettra d'économiser des coûts, mais vous devez tenir compte du fait que son utilisation n'a de sens que lorsque la surface principale est absolument plate. Souvent, vous pouvez voir la finition avec des boîtes en placoplâtre autour du périmètre de la pièce, tandis que le design peut avoir une visière derrière laquelle le rétro-éclairage LED est «caché». Cette option est bonne pour les petites pièces, ce qui rend le plafond plus haut et plus aéré.Pour le zonage, des panneaux de placoplâtre sont installés dans certaines zones, par exemple, dans un studio, un espace de détente ou un endroit pour dormir peut être souligné.
2. Conception complète à deux niveaux avec panneaux de plaques de plâtre. Dans ce cas, un niveau couvre complètement la surface du plafond et des détails décoratifs supplémentaires y sont déjà montés. Cette méthode est efficace dans les pièces spacieuses, lorsque l'état initial du plan de plafond nécessite un ajustement sérieux.
Malgré les différences de conception, les deux options sont tout à fait capables de faire face à tous les objectifs de conception, même les plus créatifs. Ils sont un bon outil pour masquer avec succès les communications et ajuster les formes non standard de locaux.
Conception et décoration d'un plafond à deux niveaux
Construire une structure nue à partir de cloisons sèches, même si elle a les formes les plus luxueuses, ne suffit pas pour obtenir un intérieur vraiment excellent. Il est très important de choisir la bonne méthode et la bonne couleur des matériaux de finition. Pour ces conceptions, les finitions suivantes sont les plus acceptables:
La peinture est un moyen complètement abordable et facile de décorer la surface du plafond avec une composition à base d'eau, ce qui peut être fait par nous-mêmes sans l'intervention de spécialistes. En même temps, il est possible de choisir une couleur ou une nuance en fonction de la palette de couleurs générale de l'intérieur;
Blanchiment - est similaire à la peinture en termes d'accessibilité de la décoration, mais diffère par sa fragilité et son attitude plutôt «capricieuse» vis-à-vis des conditions d'humidité, il est donc préférable de la refuser au profit d'autres matériaux pour les cuisines et les salles de bains;
Papier peint - cette méthode nécessitera plus de force et de patience, attirant peut-être même des spécialistes si la conception a des caractéristiques géométriques. Les bandes de papier peint ne doivent pas se chevaucher, mais doivent s'ajuster strictement les unes aux autres afin de ne pas gâcher l'apparence générale de la surface. Il n'y a pas si longtemps, coller des plafonds à deux niveaux avec du papier peint était quelque chose d'inhabituel. Cependant, maintenant, il peut être trouvé assez souvent, en particulier dans les intérieurs des salles. Les papiers peints denses sont capables de masquer les imperfections de surface mineures, et c'est un gros plus pour les conceptions où seules les parties des îles sont recouvertes de plaques de plâtre.
Une solution rentable sera le papier peint pour la peinture, ce qui vous permet de changer périodiquement la situation dans la pièce, sans passer de temps et d'efforts supplémentaires. Les peintures murales photo présentées sur le marché moderne dans un large assortiment sont très populaires. Ils peuvent contenir des dessins volumineux, des éléments lumineux et sont utilisés plus souvent dans les chambres et les pépinières;
Plafonds tendus - ce type de finition peut être appelé en toute sécurité le plus innovant. Nous parlons ici de toiles qui, sous l'action de la température élevée, resserrent la surface. Le matériau a une variété de surfaces. Selon le design et les souhaits personnels, vous pouvez concevoir un plafond mat (pour les intérieurs classiques), brillant (aide à changer le volume, augmenter l'espace visuel), tissu (le plus cher, créant une atmosphère riche et sophistiquée unique).
Dans les intérieurs modernes, assez souvent, et on peut même dire, assez souvent, il existe des combinaisons de matériaux de finition de plafond qui vous permettent de fantasmer en force, de réduire ou d'augmenter visuellement l'espace. Par exemple, des tissus extensibles forment l'intérieur de la structure et de la peinture blanche - le périmètre des cloisons sèches. La peinture peut être réalisée en différentes couleurs dans différentes zones, en traçant une ligne dans le zonage de la pièce.
Idées pour l'intérieur des pièces
Les plafonds en placoplâtre peuvent différer non seulement par leurs caractéristiques de conception, leur décoration, ils ont également leurs différences en fonction de la charge fonctionnelle de la pièce, de sa taille et de sa forme.
Plafond en placoplâtre à deux niveaux dans le salon
Le salon est conçu pour créer une atmosphère riche mais confortable non seulement pour les propriétaires, mais aussi pour les invités à la maison. Ici, vous ne pouvez pas avoir peur d'utiliser des couleurs vives, mais assurez-vous qu'elles s'intègrent harmonieusement dans l'atmosphère et la direction du style. Ici, les combinaisons de matériaux de finition sur la surface du plafond, non dénuées de contrastes dynamiques, auront fière allure.
Après avoir conçu un design à deux niveaux avec des stores, vous pouvez mettre plus efficacement en valeur les zones présentes dans la pièce, équiper un système d'éclairage à grande échelle avec de nombreuses lampes à plusieurs niveaux et un éclairage mystérieux.
Pour les petites salles, qui se trouvent souvent dans les Khrouchtchevs, des structures encombrantes à deux niveaux avec des toiles brillantes conviennent, qui, avec leur réflexion, élargiront l'espace. Le volume de la pièce sera également donné par un éclairage diffus de nombreux spots et un plafond duo avec des murs dans une palette de couleurs.
Plafond en placoplâtre à deux niveaux dans la cuisine
Dans la cuisine, il peut y avoir différentes formes de surfaces de cloisons sèches capables d'ajuster et de zoner la pièce et, plus important encore, de cacher les communications. Le plus souvent, il existe des périmètres carrés qui donnent aux pièces étroites la bonne forme. Dans les cuisines spacieuses, les formes arrondies indiquent les zones centrales, et dans les petites - les configurations d'îlots simples. N'oubliez pas qu'un bon éclairage est très important pour la cuisine, et un plafond à deux niveaux sera le premier assistant dans le placement de toutes sortes de lampes.
Plafond en placoplâtre à deux niveaux dans la chambre
En entrant dans la chambre, l'homme veut avant tout se détendre et se reposer, pour que le jour à venir s'accompagne d'une bonne humeur matinale. Le plafond dans la décoration de cette pièce joue un rôle important, car c'est cette surface que l'on voit en position couchée ou au réveil.
Il vaut mieux éviter les couleurs vives, les surfaces brillantes, préférant les tons pastels calmes, mais les lignes ondulées dans la conception et la présence de motifs agréables à l'œil ne gêneront pas. Souvent, une forme étagée couronne un endroit au-dessus du lit de sommeil, indiquant le territoire de repos. Cette conception semble assez agréable dans une entreprise avec un auvent, donnant un confort spécial et une ambiance romantique.
Plafond de placoplâtre à deux niveaux dans la pépinière
Il est très important pour les enfants que leur petit monde soit coloré et lumineux.Par conséquent, les tissus extensibles, en particulier avec l'impression photo, seront la meilleure option ici. De superbes images de paysage, des images de personnages de dessins animés et de contes de fées sympathiques, le bleu infini du ciel étoilé - tout cela peut remplir la chambre de l'enfant d'une atmosphère de conte de fées spéciale, l'esprit d'aventure.
Lorsque le bébé grandit et que ses intérêts commencent à changer, la toile peut facilement être changée pour un design adolescent plus adapté et les préférences personnelles du propriétaire déjà jeune. L'avantage incontestable de l'utilisation de cloisons sèches pour la décoration d'une pépinière est sa convivialité environnementale et son caractère naturel - des facteurs qui assureront un climat intérieur sain.
Plafonds en placoplâtre à deux niveaux - photo
En résumé, nous pouvons affirmer que les plafonds à deux niveaux en placoplâtre peuvent transformer n'importe quel intérieur extraordinaire en une véritable maison de luxe. Pour confirmer cela, nous vous suggérons de vous familiariser avec de nombreux exemples de modèles présentés sur la photo de notre galerie. Profitez de regarder!