La cheminée à l'intérieur est capable de créer une convivialité unique, remplit les environs de chaleur et de respectabilité. Mais que se passe-t-il si les fonds pour l'acquisition d'un tel objet d'intérieur souhaité manquent cruellement? Une fausse cheminée viendra à la rescousse qu'il est tout à fait possible de construire de ses propres mains. Bien sûr, créer un chauffage supplémentaire avec cela ne fonctionnera pas, mais vous pouvez décorer adéquatement l'intérieur de n'importe quel salon. Dans notre article, nous examinerons différentes options pour réaliser une imitation d'une cheminée de vos propres mains, et une galerie de photos présentera les meilleurs travaux des artisans amateurs.
Matériaux pour créer une fausse cheminée
Pour fabriquer un faux foyer de vos propres mains, vous n'aurez pas besoin d'acheter des matériaux coûteux - c'est un autre de ses avantages importants.
Le plus souvent, des boîtes en carton inutiles, du contreplaqué, des cloisons sèches sont utilisées pour la base. Dans le processus, vous aurez également besoin d'outils de travail: ruban à mesurer ou centimètre, ruban adhésif, ruban électrique, crayon ou marqueur, colle (superglue ou menuiserie), peintures, pinceaux. Si vous voulez rendre l'imitation de la cheminée plus crédible, vous pouvez acheter des matériaux décoratifs qui imitent la maçonnerie (par exemple, des papiers peints volumineux), ou couper séparément les «briques» de la mousse, en les peignant dans la bonne couleur.
Dans les magasins de construction spécialisés, vous pouvez acheter des pièces en mousse de polyuréthane qui imitent les moulures en stuc, les colonnes et complètent la conception du foyer avec elles. Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de dessiner un croquis préliminaire de l'élément intérieur souhaité, de faire les mesures et les calculs nécessaires.
Types de fausse cheminée
La contrefaçon, comme, en fait, naturelle, est divisée en plusieurs types. L'option la plus simple pour l'autoproduction est une conception murale, lorsque l'un des panneaux est adjacent au mur de la pièce. Dans ce cas, vous devez déterminer à l'avance la pièce et le territoire où le foyer sera installé, pour calculer la présence d'un espace libre le long du mur.
La construction de cheminées d'angle est un peu plus compliquée, car il faut bricoler la conception des virages. Cependant, l'avantage de ces conceptions est indéniable - les coins restent assez souvent libres dans les pièces, et en plaçant une cheminée dans l'une d'entre elles, vous pouvez économiser considérablement l'espace de la pièce, surtout si elle a une petite surface.
S'il y a une petite niche dans l'agencement de la pièce, sa cavité peut être transformée en un foyer luxueux avec des bûches, et un cadre peut être fait autour du périmètre. Dans ce cas, nous obtenons une cheminée encastrée, dont l'assemblage ne prend pas beaucoup de temps.
Un autre type de cheminée - île. Déjà d'après le nom, il est clair qu'il ne jouxte pas les murs, mais est situé au centre de la pièce. Dans ce cas, la construction de la cheminée surélevée devra prendre en charge sa décoration de haute qualité de tous les côtés. Le cadre est formé de bois ou de cloisons sèches, qui offrent une bonne stabilité. Une telle conception peut créer un grand accent à l'intérieur et devenir l'élément central de la zone de loisirs.
Fabrication d'un faux cadre de cheminée
Il existe de nombreux matériaux à partir desquels vous pouvez fabriquer la boîte principale comme du carton, du contreplaqué, du polystyrène, des cloisons sèches, du bois, etc. Le choix dépend de la disponibilité des matières premières et de certaines compétences de manipulation. L'essentiel dans la construction de la structure est les calculs corrects et la fiabilité des fixations de toutes les pièces afin que la fausse cheminée dure le plus longtemps possible sans perdre sa forme d'origine.
À partir d'une grande boîte d'emballage
La façon la plus simple d'assembler un cadre de cheminée est d'utiliser une boîte en carton.Si vous avez laissé un gros emballage sur le téléviseur, le réfrigérateur ou tout autre équipement de grande taille acheté, il deviendra le meilleur matériau. Vous devez maintenant décider quel modèle choisir - le faux foyer de la boîte peut être rectangulaire ou angulaire. La construction rectangulaire du mur peut être réalisée de deux manières. Le premier - sur l'un des grands plans de la boîte pour faire une incision transversale à la hauteur du futur foyer, puis de là deux coupes identiques dans les deux sens. Ainsi, on obtient une sorte de porte, dont chacune doit être tournée vers l'intérieur, formant deux virages. Les sections d'extrémité sont collées à la paroi arrière de la boîte.
La deuxième option implique la formation d'un faux cadre de cheminée par la méthode d'assemblage. Sur la photo, nous voyons que la partie centrale et les colonnes latérales sont d'abord formées séparément, puis tous les éléments sont collés avec du ruban adhésif. Le cadre fini doit être apprêté et peint. Si le résultat est une fondation assez stable, vous pouvez ajouter une étagère en contreplaqué ou une feuille de carton pliée en plusieurs couches sur le dessus.
En pliant la boîte, vous pouvez en conséquence faire un foyer d'angle compact. Si vous considérez qu'elle est beaucoup plus stable qu'une linéaire, vous pouvez équiper la plate-forme d'en haut en y plaçant des bibelots décoratifs, des photos, un candélabre.
De boîtes en carton
Vous pouvez assembler le design à partir de petites boîtes en carton. Un tel processus prendra plus de temps, car la tâche principale sera de créer une fixation fiable les uns aux autres. Dans de tels travaux, il est conseillé d'utiliser du ruban adhésif, avec lequel la structure sera fixée. Il faut ramasser des caisses de même taille pour que la fausse cheminée se révèle parfaitement lisse. Vous devez d'abord coller solidement le châssis des boîtes pour qu'elles ne s'ouvrent pas. Ensuite, disposez les détails sur le sol avec la lettre «P» et procédez à la fixation de la structure avec du ruban adhésif ou du ruban électrique. Notez simplement que vous ne devriez pas essayer de construire une longue structure, car sa partie centrale commencera à s'affaisser avec le temps. Lorsque le cadre est prêt, passez à la décoration.
Mousse mousse
Le polyfoam est un matériau léger, abordable et malléable qui est souvent utilisé par les artisans amateurs pour créer divers meubles. De plus, le coût des feuilles de polystyrène est faible, donc un gros budget n'est pas nécessaire.
Pour faire une fausse cheminée, ou plutôt, sa boîte en mousse, il faut se procurer un couteau et un pistolet à colle. Pour commencer, nous réalisons un croquis sur papier avec tous les calculs pertinents et déterminons la configuration - ce sera un coin ou une fausse cheminée linéaire. Ensuite, nous transférons les dimensions aux plaques de mousse. Découpez la base de support, l'écran avant, le foyer, la partie supérieure et les côtés. Lorsque toutes les pièces sont prêtes, nous procédons au montage, en collant les composants en une seule structure. Pour plus de fiabilité, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif ou couper les articulations avec des cure-dents. Cela sera suivi par la construction et la décoration du mastic.
Fakeboard de cloison sèche
Travailler avec des cloisons sèches nécessitera plus de temps et d'efforts, et vous ne pouvez pas vous passer de coûts financiers, mais leur résistance et leur durabilité sont un avantage évident des produits de ce matériau. Assembler une fausse boîte de cheminée implique d'équiper un cadre métallique auquel des panneaux de cloison sèche seront fixés. Pour le travail, vous aurez besoin d'outils plus sérieux, tels qu'une meuleuse, un tournevis, une scie sauteuse, des vis autotaraudeuses, des chevilles, un ruban à mesurer, etc. Pour équiper le cadre, vous devez acheter des profils métalliques avec des guides.
Avant de commencer les travaux, un dessin est compilé selon lequel la structure sera assemblée. Sur le mur, il est nécessaire de marquer les contours, indiquant l'emplacement de la mise au point. Nous fixons les profils le long des lignes tracées, formant la paroi arrière du foyer. Ensuite, avancez en pliant le foyer, la partie avant.Lorsque le cadre métallique est entièrement assemblé, nous procédons au revêtement avec des plaques de plâtre découpées sur mesure (à l'aide de vis autotaraudeuses). La dernière étape est le traitement des coutures et des empreintes près des chapeaux avec du mastic.
Comment obtenir une fausse cheminée
Un foyer cheminée peut être conçu de différentes manières. Certaines personnes aiment créer des décors ici, remplissant l'espace de branches de sapin, de pierres, de cônes ou de vraies billes. Vous pouvez remplir l'espace du foyer avec de grandes belles bougies et placer un vieux candélabre sur l'étagère de la cheminée.
Si vous voulez que la fausse cheminée soit aussi réaliste que possible, peignez les murs du foyer en noir, placez soigneusement les bûches sous lesquelles vous pouvez cacher la guirlande emballée dans une bouteille. Il est préférable de choisir un récipient en verre dépoli - lorsque la guirlande s'allume, la mise au point émet une agréable lumière diffuse. Vous ne pouvez pas être trop paresseux, faire des empreintes directement dans les bûches et y emballer des bulbes de guirlandes. Un effet plus important de la profondeur du four se révélera si vous collez les miroirs à l'arrière du foyer.
Faux décor de cheminée
Dans notre article, nous avons examiné comment fabriquer une boîte de cheminée artificielle et parlons maintenant de la façon de la décorer. Il existe de nombreuses options, dont la plus simple est de coller avec du papier peint en vinyle qui imite une brique ou une pierre. Vous pouvez acheter des matériaux plus chers, par exemple des papiers peints volumineux ou des panneaux en plastique avec de la maçonnerie. Si vous êtes prêt à travailler dur, vous pouvez faire un tel décor vous-même: vous devez coller la structure avec du papier brun clair, puis utiliser une éponge rectangulaire avec de la peinture rouge pour appliquer un motif de briques.
Une boîte de fausse cheminée peut être traitée avec du plâtre et simplement peinte. Une excellente décoration sera des éléments en plastique ou en polyuréthane sous forme de moulures, de colonnes.
En prévision des célébrations du Nouvel An, la décoration de la cheminée ne reçoit pas moins d'attention que l'arbre de Noël et le reste de l'intérieur. Ici, suspendre des bottes pour les cadeaux du Père Noël, toutes sortes de guirlandes, organiser des bougies élégantes, des jouets du Nouvel An. Pendant les vacances d'hiver, les ménages et les amis se réunissent souvent ici pour boire une tasse de thé ou une coupe de champagne, s'offrir des cadeaux et simplement admirer un meuble magnifique, chaleureux et solennellement décoré.
Falshkin à faire soi-même - idées de photos
Une cheminée magnifiquement conçue à l'intérieur a toujours l'air riche et originale. Il peut devenir une décoration digne de l'intérieur, un lieu de repos et de rassemblements en famille, entre amis et en vacances servir de podium pour les cadeaux. DIY, il apportera non seulement de la joie aux propriétaires, mais aussi de la fierté de l'excellent résultat du travail créatif. Une autre galerie de photos présentera diverses options pour les fausses cheminées faites maison avec des exemples de décoration et de placement à l'intérieur. Profitez de regarder!