L'Ageratum est une excellente plante ornementale qui, lorsqu'elle est plantée en masse, peut créer un superbe tapis moelleux multicolore. Son nom, traduit du latin, signifie «sans âge», ce qui est tout à fait compréhensible par une floraison prolongée - de juin aux gelées. Les principaux avantages de l'agératum sont d'excellentes qualités esthétiques et un processus simple de culture, de soins. En raison de ces caractéristiques, il est largement utilisé pour décorer les territoires des maisons et créer des délices paysagers. Des pots de fleurs aux notes trop petites décorent parfaitement les loggias, les balcons et les terrasses.
Les principaux types d'agératum
En milieu naturel, il existe une quarantaine d'espèces de cette culture. Cependant, la base de la culture est l’espèce la plus commune - la mexicaine ou, comme on l’appelle aussi, l’agératum de Houston. Il est devenu l'ancêtre d'une masse de nouvelles variétés décoratives. Ses tiges enroulées ont la forme d'un buisson sphérique dont les tailles varient de 15 à 60 cm Les inflorescences situées sur les parties supérieures des branches ont une large palette de nuances. Pour la culture à domicile, un certain nombre de variétés les plus populaires parmi les jardiniers sont utilisées, à l'aide desquelles une parcelle personnelle ou un intérieur de maison est rempli de couleurs luxuriantes.
Alba
Cette variété d'agératum est un arbuste sphérique atteignant 20 cm de haut, caractérisé par des boutons floraux blancs comme neige, ressemblant à des pompons. La variété est souvent utilisée pour décorer les bordures vivantes, elle est plantée le long des bords des parterres de fleurs à proximité de soucis, de souci, de cléome, etc.
Vison bleu
Un petit arbuste, dont la hauteur ne dépasse pas 25 cm, semble assez dense. Il est recouvert d'un feuillage vert dense de branches couronnées d'inflorescences bleues ressemblant à des chapeaux. C'est l'une des anciennes variétés cultivées d'ageratum, mais elle ne perd pas sa popularité et sa pertinence. Les buissons sont souvent plantés dans des parterres de fleurs pour créer l'arrière-plan principal, et ils font également des traces.
Bouquet bleu
La plante a des tiges dressées ou logées, dont la hauteur atteint 45 cm.Les bourgeons fleurissent avec une floraison bleu vif.
Boule blanche
La variété a de longues branches rampantes. Fin juillet, des inflorescences blanches comme neige de 1,5 cm de diamètre fleurissent sur eux, les buissons eux-mêmes ne dépassent pas 25 cm, ils ont une belle apparence dans le quartier avec des fleurs de teinte rouge, bleue ou violette.
Feu rose
Les arbustes compacts et nets, atteignant une hauteur de 30 cm à l'âge adulte, ont un feuillage plutôt petit, mais de grandes inflorescences rose vif éblouissent parfaitement sur son arrière-plan. Cette variété est idéale pour créer des plantations de masse et est également utilisée pour attirer les papillons. Les buissons sont souvent cultivés en pots, les décorant de terrasses et de patios.
la mer du Nord
L'une des plus petites variétés - la hauteur des buissons atteint 15 cm Pendant la floraison, ces «enfants» sont incroyablement beaux, ouvrant leurs bourgeons violets foncés.
Soins appropriés de l'agératum
Ageratum ne peut pas être qualifié de plante exigeante. Il se sent bien dans n'importe quel sol, à l'exception des sols particulièrement "huileux", avec une teneur élevée en humus - cela conduit à la croissance des branches et à l'absence de bourgeons. Il y a aussi quelques recommandations qui devraient être suivies afin de ne pas provoquer de maladie des plantes et sa mort.
Éclairage
Un éclairage de haute qualité peut être considéré comme le principal facteur d'une culture productive. Ce n'est que dans des endroits ensoleillés et entièrement ouverts que l'on peut observer la longue floraison luxuriante des buissons.À l'ombre, la plante perd sa forme nette, se transformant en un buisson informe avec des inflorescences indescriptibles. En raison de sa capacité à tolérer la chaleur estivale, l'agératum est souvent utilisé par les paysagistes pour décorer les parterres de fleurs ouverts.
Les variétés à faible croissance ornant les balcons et les loggias des appartements sont mieux situées sur les côtés sud et, en hiver, équipées d'un rétro-éclairage avec des fitolamps.
Température
La plante est capable de résister à une chaleur extrême et lorsque la température de l'air chute à + 1 ° C, elle peut mourir. Avec le début d'un refroidissement automnal persistant, la meilleure solution serait de creuser un buisson et de le transplanter dans un pot de chambre jusqu'au printemps, en le disposant dans un endroit bien éclairé.
Humidité
Ageratum aime les sols humides, mais il faut s'assurer que l'eau ne stagne pas, ne pas abuser de l'arrosage. La pulvérisation même pendant les périodes chaudes n'est pas autorisée. En cas de forte pluie, il est recommandé de couvrir les buissons. La culture peut ralentir sa croissance dans un environnement gorgé d'eau ou ne pas fleurir du tout. Pour les "animaux domestiques", il est nécessaire de construire un pot de drainage.
Arrosage
Bien que certaines variétés d'agératum se caractérisent par une tolérance accrue à la sécheresse, cela ne vaut toujours pas la peine de vérifier l'endurance de la plante si vous voulez admirer la floraison luxuriante et longue. L'arrosage doit être abondant, mais pas excessif. Dans ce cas, l'humidité doit tomber exclusivement sous la racine et non sur les feuilles. Après l'arrosage, il est préférable d'ameublir la terre autour de la brousse pour une pénétration de l'air libre dans le système racinaire, ainsi que pour fertiliser.
Engrais et fertilisation
Pour que la culture fleurisse magnifiquement avec des couleurs saturées, elle doit être nourrie d'additifs minéraux et organiques. Cela se fait toutes les deux à trois semaines. En tant que produits biologiques, vous pouvez utiliser l'infusion de molène, mais en aucun cas n'utilisez de fumier frais, qui peut détruire la plante. Les engrais sont appliqués avec modération - une suralimentation peut provoquer la croissance et la brillance du feuillage avec une perte de capacité à fleurir.
Ravageurs et maladies
Bien que prendre soin de l'agératum en plein champ n'implique pas l'application d'efforts particuliers, le non-respect de certaines règles peut entraîner des maladies graves. Cela s'applique tout d'abord à l'engorgement du sol, à la suite duquel la pourriture des racines se développe. La plante n'est pas traitable - elle doit être retirée.
Ageratum peut également souffrir de la «mosaïque du concombre». La maladie se manifeste par la formation de segments jaunâtres sur les feuilles, des bourgeons fanés non soufflés. La plante peut encore être sauvegardée dans les étapes initiales. Il est nécessaire d'éliminer immédiatement les zones endommagées et de traiter les pousses restantes avec une préparation insecticide.
En plus des maladies, la plante (à la fois au champ et à la maison) peut être attaquée par des parasites. Les plus dangereux sont les aleurodes et les acariens. Vous pouvez vous en débarrasser par un traitement avec des médicaments spéciaux jusqu'à destruction complète.
Comment transplanter ageratum
Il est nécessaire de transplanter la plante à la fin du printemps, lorsque le danger de gelées nocturnes passe. Vous devez sélectionner un site bien éclairé par la lumière du soleil. Si vous plantez une plante à l'ombre, ses branches s'étireront au hasard. Le résultat sera "ébouriffé", des buissons mal fleuris. Vous devez également considérer que l'agératum a peur des courants d'air et qu'il n'a pas d'exigences particulières pour la composition du sol.
Avant de planter un buisson, il est nécessaire de bien desserrer le sol, de creuser des trous de la même profondeur que les pots dans lesquels les buissons étaient situés avant la transplantation. La distance entre eux doit être d'au moins 10 cm (dans ce cas, elle tient compte de la croissance d'un buisson adulte d'une variété ou d'une autre). La brousse est installée dans un trou, saupoudré de terre. La plantation doit être arrosée et le sol peut en outre être formé avec du paillis afin que l'humidité soit bien préservée. La première floraison peut être observée en quelques mois.
Propagation à domicile
La façon la plus courante et la plus efficace de faire pousser de l'ageratum est de semer des graines pour les semis.Un fait intéressant: chaque fruit mûr de la plante contient environ six mille graines qui peuvent conserver leur similitude pendant quatre ans.
Vous pouvez également propager la culture à l'aide de boutures, qui sont également souvent utilisées par les jardiniers.
Propagation de l'Ageratum par les graines
Les semis doivent commencer en mars, plus près d'avril. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer un récipient rempli de terre, comprenant de la tourbe, de l'humus et du sable (dans des proportions égales). Étant donné que les graines sont très petites, elles sont saupoudrées soigneusement en petite quantité et ne saupoudrent pas sur le dessus. L'atterrissage doit être humidifié, recouvert d'un film (sac plastique) ou de verre, placé dans un endroit chaud. Aérez régulièrement la serre et gardez le sol humide.
Après 10-14 jours, les premières pousses apparaîtront, et après encore trois semaines - les premières vraies feuilles. Le couvercle à ce moment doit être retiré. Vous pouvez plonger dans des conteneurs séparés. Les jeunes pousses ont besoin d'air sec et le sol ne doit être que légèrement humidifié afin de ne pas mourir d'une humidité accrue.
Propagation de l'Ageratum par boutures
Le matériel de multiplication (liqueurs mères) est collecté à la fin de l'automne et stocké tout l'hiver dans un jardin ou une serre. Les boutures peuvent également être coupées au printemps. Dans la première moitié du printemps (mars-avril), il est temps de commencer à planter des boutures dans des boîtes séparées ou dans le sol des lits de serre. Ils sont assis à une profondeur de 1,5 cm et recouverts d'un capuchon transparent (souvent son rôle est joué par une bouteille en plastique transparent). Après deux à trois semaines, le "toit" doit être retiré. Au moment de l'enracinement des jeunes plantes, il est nécessaire de maintenir une température constante, non inférieure à + 20С. Il convient de noter que les pousses deviennent plus fortes et prennent racine assez rapidement. La transplantation en pleine terre se fait à la fin du printemps.
Ageratum - photo
La sélection de photos concluant notre article démontrera la riche variété d'espèces d'agératum luxuriantes. Ici, vous pouvez vous familiariser avec la façon dont la plante trouve son application dans l'aménagement paysager et dessiner des idées pour votre propre intrigue personnelle. Profitez de regarder!