Lors de la planification des réparations, beaucoup ne prêtent pas l'attention voulue à la conception de la surface du plafond, mais en vain, car c'est son apparence qui joue un rôle important dans la conception de la pièce. Le plafond a un plan assez grand, dont l'agencement peut non seulement décorer l'intérieur, mais aussi dans une certaine mesure ajuster l'espace, souligner les zones nécessaires. Le rôle de premier plan parmi les matériaux de finition modernes pour le plafond est la plaque de plâtre, qui vous permet de créer de véritables délices intérieurs. Dans notre article, nous examinerons quels types de plafonds en placoplâtre existent et comment choisir la bonne configuration pour une seule pièce.
Caractéristiques du carton à base de plantes
La popularité des constructions en placoplâtre, qui sont souvent utilisées dans l'aménagement des intérieurs modernes, s'explique par leurs propriétés uniques. Ils fabriquent le matériau, comme le montre déjà le nom lui-même, à partir de gypse, recouvert de carton pour le parement. Des additifs adhésifs, ainsi que des substances susceptibles d'améliorer certaines caractéristiques (eau, résistance au feu) y sont également ajoutés. Dans la pièce, les cloisons sèches sont capables de maintenir un microclimat sain, n'émettent pas de substances nocives, elles peuvent donc être attribuées à la catégorie des matériaux respectueux de l'environnement et peuvent être utilisées en toute sécurité pour aménager tous les locaux, y compris les chambres, les chambres d'enfants. L'avantage est la flexibilité du matériau à traiter, c'est pourquoi il est utilisé non seulement pour la construction de sols uniformes, mais également pour la conception d'arches, de niches, de pentes et de toutes structures figurées.
Le fabricant actuel produit différents types de cloisons sèches, différentes par leurs caractéristiques techniques, et ce fait doit être pris en compte lors de l'exécution de travaux de construction. Par exemple, les cloisons sèches murales (standard) peuvent être utilisées pour la construction de structures intérieures décoratives et insonorisées. Plafond - plus fin, son épaisseur est de plusieurs millimètres inférieure à celle des plaques standard. Ceci est idéal pour créer des structures de plafond à plusieurs niveaux avec l'organisation de diverses formes courbes et arcs. Pour les pièces telles qu'une salle de bain, une cuisine, il est préférable de choisir une cloison sèche étanche à l'humidité contenant des substances antiseptiques qui empêchent la formation de moisissures et de champignons (disponible en vert). Les feuilles résistantes au feu ont un marquage spécial, qui est appliqué des deux côtés à l'encre rouge. Ils sont utilisés dans l'aménagement de locaux soumis à des exigences particulières de sécurité incendie.
Il y a aussi une vue spéciale - voûtée. Les feuilles sont particulièrement fines, ne dépassant pas 6 mm. Son coût est plus élevé que d'habitude, en raison de la teneur en fibre de verre dans la composition, cependant, le matériau vous permet de construire les dessins les plus sinueux qui ne peuvent pas être fabriqués à partir d'autres types de matériaux.
Malgré une telle variété, tous ces types sont unis par un certain nombre de propriétés positives: facilité d'installation, faible poids, excellents indicateurs d'isolation acoustique et durabilité. La construction de cloisons sèches au plafond vous permet de masquer les imperfections de surface, de masquer les communications, y compris les fils électriques, d'organiser magnifiquement le système d'éclairage et offre également de nombreuses options de décoration.
Variétés de plafonds en plaques de plâtre
Au début, les plaques de plâtre étaient utilisées exclusivement pour niveler les surfaces et créer des cloisons uniformes. Mais le désir de l'humanité pour le beau a conduit à l'émergence de nombreuses façons d'équiper de magnifiques motifs décoratifs, parfois frappants par leurs formes habiles.
Plafonds à un niveau en placoplâtre
Ces plafonds sont le type de finition le plus simple, qui peut être fait indépendamment, avec des compétences de base en construction. Ils peuvent soit servir de revêtement fini, soit servir de tremplin pour la conception d'une structure à plusieurs niveaux. Les travaux de construction ont lieu dans un court laps de temps - il suffit de construire correctement un cadre métallique sur la surface du plafond, de faire le câblage et de recouvrir les feuilles adaptées. Ensuite, vous pouvez commencer les travaux de finition - peinture, décoration du tissu extensible, papier peint, etc. Une conception à un seul niveau est idéale pour les pièces avec de faibles plafonds, car elle «vole» un petit espace, ici vous pouvez équiper un système de projecteurs sans fils visibles.
Plafonds stratifiés en plaques de plâtre
Une option plus complexe, impliquant la présence de plusieurs "étages" dans la structure. Ces plafonds sont une excellente option pour le zonage de l'espace d'une pièce, désignant un territoire particulier avec des éléments bouclés. Ils permettent de diversifier le système d'éclairage, où, en plus de la source principale, il peut y avoir des LED, des néons, des spots. Le choix de la méthode de conception est très large: d'un simple périmètre à deux niveaux à des compositions d'îles complexes - tout dépend de votre imagination et de votre style. Si nous considérons les configurations les plus populaires, nous pouvons distinguer les suivantes:
1. Cadre. D'après le nom, il est clair que la construction de cloisons sèches sera placée, comme un cadre, autour du périmètre de la pièce. Il peut consister en deux ou trois marches pouvant atteindre un demi-mètre d'épaisseur. En règle générale, des projecteurs et des lumières y sont placés.
2. La diagonale. Ces plafonds ont une base régulière, qui est conditionnellement divisée en diagonale d'un coin à l'autre, et une structure à plusieurs niveaux est formée sur un côté. La ligne de séparation peut être droite ou courbe.
3. Zone. Dans ce cas, une structure à plusieurs niveaux est construite sur une certaine zone de la pièce, par exemple sur un lit dans la chambre. Il peut avoir une forme arbitraire ou répéter les contours du territoire en dessous.
4. Complexe. Les plafonds se distinguent par une structure particulièrement complexe, qui n'est pas facile à construire, n'ayant pas les compétences appropriées - il vaut mieux se tourner vers les services de professionnels. Ce type de plafond comprend:
Des objets qui sont des formes géométriques, des fleurs, souvent situées au centre de la surface du plafond. Des conceptions similaires sont équipées d'éclairage, de finitions contrastées; Abstractions - des éléments disposés au hasard de diverses configurations, y compris en forme de spirale, combinent différents types d'éclairage et de couleurs.
Particulièrement populaire au cours des dernières années ont gagné la construction de cloisons sèches "flambée". Ce sont des éléments fixés à la surface du plafond ou au plafond à un niveau de départ avec des épingles métalliques. Extérieurement, l'impression est que les structures sont "suspendues" dans l'air, et le rétro-éclairage contribue à renforcer l'effet. L'avantage de cette conception est que vous pouvez changer périodiquement la composition en tournant la pièce dans un sens ou dans un autre.
Décor de plafond de cloison sèche
Les structures en plaques de plâtre permettent d'appliquer différentes méthodes de finition. La plus simple - la peinture - est le plus souvent utilisée pour les plafonds à un seul niveau, mais elle peut jouer un rôle important dans les constructions plus complexes - le périmètre est souvent formé en blanc et les plus brillants sont utilisés pour les plans internes. Les peintures peuvent facilement souligner les détails individuels d'un plafond complexe, en choisissant n'importe quelle couleur et nuance. Les plafonds en placoplâtre peuvent être enduits ou tapissés. Les peintures murales sur la surface du plafond semblent inhabituelles.Le dessin doit être choisi de manière à correspondre au style et à la fonctionnalité de la pièce. Par exemple, dans les chambres, vous pouvez souvent trouver des papiers peints qui imitent l'étendue illimitée du ciel, des motifs floraux et dans le salon, fabriqués dans un esprit d'aristocratie, les toiles ressemblent magnifiquement aux fresques anciennes.
La façon moderne de finir le plafond de plaques de plâtre est le lin extensible. Ils peuvent être mats, brillants, en tissu, mais en tout cas servir de décoration digne. Les surfaces mates sont souvent choisies pour les pièces décorées dans des styles classiques, rétro et ethniques, et pour les nouvelles tendances, les plafonds réfléchissants brillants sont plus adaptés, ce qui, soit dit en passant, sera une solution idéale pour les petites pièces.
Plafonds en placoplâtre à l'intérieur
Plafond en placoplâtre dans le couloir ou le couloir
Le choix de la configuration du plafond pour une pièce particulière dépend en grande partie de sa taille et de sa charge fonctionnelle. Pour les pièces avec de petits plafonds, il est préférable de privilégier les structures à un niveau ou à deux niveaux qui n'ont pas de formes complexes. «Élever» visuellement les murs aidera à l'éclairage intégré, situé autour du périmètre de la construction de cloison sèche. Cette option peut être une bonne solution pour le couloir ou le couloir, qui ont des dimensions plutôt exiguës. Si le hall d'entrée a un haut plafond, vous pouvez monter des planchers de placoplâtre voûtés et arqués.
Plafond de cloison sèche dans la cuisine
Dans la cuisine aussi, le plus souvent, ils distinguent des plafonds en plaques de plâtre autour du périmètre, équipant les marches de projecteurs. Si la cuisine est combinée avec le salon - le plan du plafond permettra d'introduire diverses formes zonales, qui indiqueront le territoire de la zone de travail, de la salle à manger ou de la détente. Étant donné que les processus de cuisson font rage dans la cuisine, la meilleure option serait un plafond en plaque de plâtre avec un chiffon brillant extensible facile à laver.
Plafond en placoplâtre dans la chambre des enfants
Dans la pépinière, il est important de ne pas surcharger l'espace, donc de grandes pièces ici sont utilisées uniquement pour identifier une zone. Sinon, la surface du plafond devrait être calme. Vous pouvez peindre la surface dans des tons délicats ou ramasser des papiers peints avec des images du ciel, des fleurs, des papillons.
Plafond en placoplâtre dans la chambre
Dans la chambre, la décoration du plafond joue un rôle spécial - après tout, c'est la première chose qui apparaît sous les yeux lors du réveil, vous ne devez donc pas être zélé avec des conceptions complexes et complexes. Il peut s'agir de conceptions laconiques à un niveau ou à plusieurs niveaux, battant soigneusement certaines zones, par exemple, au-dessus du lit. Une ambiance sensuelle et détendue créera un système d'éclairage intégré.
Plafond en placoplâtre dans le salon
C'est là que vous pouvez vraiment «vous promener» en décorant un plafond en plaques de plâtre - c'est un salon, surtout s'il a une taille solide. Bien sûr, vous devez respecter le style de conception, mais la proportion de farniente ne fera pas de mal. Les constructions en couches aux couleurs vives avec un système d'éclairage à multiples facettes seront magnifiques ici. Souvent, des éléments bouclés distinguent certaines zones: au-dessus de la cheminée, télévision, table à manger, grand canapé moelleux.
Conception de plafond de cloison sèche - photo
Pour conclure l'examen, nous vous suggérons de visiter la galerie, où les meilleures photos montrent de magnifiques exemples de la conception de plafonds avec des dessins en plaques de plâtre. Profitez de regarder!