Récemment, le jardinage vertical s'est généralisé. Placer les plantes non pas dans un plan horizontal mais dans un plan vertical a ses charmes esthétiques et de nombreux avantages pratiques, c'est pourquoi il est largement utilisé pour décorer les bâtiments dans les espaces privés, ainsi que pour décorer les intérieurs d'appartements, de bureaux, de restaurants. Dans notre article, nous examinerons différentes façons d'organiser un aménagement paysager vertical dans différentes conditions, et nous déterminerons également quelles plantes sont les meilleures à choisir.
Aménagement paysager vertical
Sur le territoire de la maison, les parterres verticaux remplissent plusieurs fonctions. Ils sont capables non seulement de décorer et de diversifier l'aménagement paysager avec leur originalité, mais aussi d'apporter de grands avantages.
Premièrement, le placement de ces structures permettra d'économiser des mètres carrés de la surface de la maison. Les plantes grimpantes placées sur les pergolas et les pergolas économisent l'humidité et protègent leurs maîtres pendant la saison chaude. Si vous placez les plantes sur le plan du mur de la maison, vous pouvez obtenir une excellente coque supplémentaire, qui non seulement masquera tous les défauts existants de la structure, mais créera également une belle ombre, protégeant la façade de la surchauffe.
Le jardinage vertical est utilisé avec succès dans les parcelles de zonage, agissant comme une haie qui peut protéger le territoire des regards indiscrets, séparer le territoire de la zone de loisirs, des dépendances, des terrains de jeux, etc.
Vues
Selon le but de la clôture verte, elle peut avoir ses propres caractéristiques. En aménagement paysager, vous pouvez trouver des types de jardinage vertical tels que:
Arches - identiques à l'emplacement à l'intérieur, les plafonds voûtés sur le site indiquent des transitions d'une zone à l'autre. Le plus souvent, le cadre en arc est fait de planches de métal ou de bois, mais la pierre ou la brique peuvent également être utilisées. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un arc de hauteur suffisante (au moins 2,2 m) pour que les plantes descendantes n'entravent pas la libre circulation;
Pergolas - principalement de telles structures agissaient comme des structures de support pour les vignobles et venaient sur nos territoires de maison des pays méditerranéens. Maintenant, ils réussissent très bien à remplir le rôle de protéger certaines zones du soleil et à simuler un tunnel autour des allées de jardin. Structurellement, la pergola se compose de colonnes disposées séquentiellement ou de plafonds voûtés, reliés entre eux par des barres. Décoré de plantes grimpantes, il a une excellente apparence et ne prend pas la dernière place dans l'aménagement paysager;
Murs verts - ce type d'aménagement paysager est formé sur des haies en bois ou des filets métalliques tendus. Il peut également s'agir de colonnes avec des chaînes ou des cordes tendues, des toiles en treillis densément enveloppées de végétation. Ces haies sont encadrées par des allées de maison de jardin, des sections individuelles;
Les structures suspendues sont un autre type commun d'aménagement paysager des murs et des clôtures. De plus, non seulement les pots de fleurs ordinaires agissent comme des pots de fleurs, mais aussi les moyens improvisés les plus inattendus - sacs, bouteilles en plastique, boîtes de conserve, abat-jour, etc. De tels murs semblent assez originaux. Vous pouvez également acheter des phytomodules prêts à l'emploi pour planter des plantes à faible croissance;
Parterres de fleurs verticaux - un beau design qui mérite une attention particulière.Une telle composition peut décorer une clôture, un mur ou être une pyramide de boîtes de différentes tailles avec des plantes à fleurs vives à croissance courte (soucis, pétunias, asters à croissance courte, etc.).
L'une des méthodes de jardinage vertical est l'agencement des obélisques - des supports élevés (piliers, arbres) autour desquels pousse une plante arbustive grimpante. Ces bijoux sont plus courants dans les parcs et les places urbaines que dans les zones privées.
Quelles plantes choisir
Pour créer une belle composition verticale, utilisez diverses plantes qui fleurissent à différentes périodes - dans ce cas, la beauté peut être appréciée pendant une longue période. Les plantes peuvent être bouclées, ampeleuses, rabougries. Les représentants de l'escalade conditionnelle de la flore peuvent être divisés en deux équipes, à savoir:
Annuelles - en règle générale, ont une longue période de floraison, mais nécessitent une transplantation annuelle. Ceux-ci incluent la capucine brillante, sans soins, la gloire du matin avec des fleurs originales sous la forme d'un gramophone, un kobe grimpant en forme de liane, ainsi que des pois sucrés qui fleurissent jusqu'aux gelées avec un arôme délicat;
Vivace - fleurit assez abondamment, mais nécessite des soins attentifs et un pansement supérieur. Les types les plus populaires de ces plantes dans l'aménagement paysager vertical des parcelles sont les roses grimpantes et les clématites, agréables par leur floraison brillante, une pince à bois, caractérisée par une verdure abondante, des raisins de fille à croissance rapide avec un feuillage et des baies inhabituellement variés et, bien sûr, le lierre bien connu, qui a de nombreuses variétés.
Parmi les plantes ampeleuses qui peuvent être plantées dans des pots suspendus, les pots choisissent souvent le pétunia, le pélargonium, le lobelia, etc.
La mousse a acquis une grande popularité dans le jardinage vertical, et cela s'applique aux murs végétaux extérieurs et intérieurs. Il est totalement peu exigeant en soins, a une longue durée de vie et est hypoallergénique. Des phytowalls de rue et d'intérieur peuvent même se former à partir de cultures maraîchères et de plantes épicées, ne prenant ainsi pas de place dans le jardin.
Jardinage vertical à l'intérieur
Dans les appartements, le jardinage vertical gagne en popularité au fil des ans. Cela est dû à la fois à l'attrait esthétique des phytowalls et à la possibilité de libérer les rebords de fenêtre et les balcons des pots de fleurs, qui prennent beaucoup de place. À l'aide de panneaux verts, le zonage est également effectué, en les plaçant, en règle générale, dans les zones de loisirs et de restauration, car la couleur verte contribue à un meilleur appétit et à une meilleure relaxation après une dure journée.
Les phytostalls verticaux sont capables de fournir une situation écologique dans la maison, ce qui est important pour la santé de chaque personne. Ils confèrent au confort intérieur, créent un microclimat favorable et un confort psychologique.
Méthodes de jardinage vertical dans l'appartement
La façon la plus simple de créer des phytowalls est de placer des supports le long du mur, sur lesquels des boîtes avec des plantes luxuriantes sont installées. Si la salle n'a pas de mur vide, vous pouvez acheter des supports spéciaux installés au sol. Il existe également des phytomodules spéciaux en vente dans lesquels les pots de fleurs sont situés à une certaine pente, ce qui vous permet de faire vivre tout le mur. De telles conceptions décorent souvent les locaux des bureaux, des cafés et d'autres lieux publics.
Ainsi que dans la conception de la zone locale, l'appartement utilise des pots suspendus (jardinières) et d'autres conceptions avec des plantes ampeleuses. Un phénomène nouveau est un panel de plantes succulentes. Cela a l'air plutôt inhabituel et beau, mais le faire de vos propres mains n'est pas du tout difficile. Pour ce faire, vous devez placer des pots de plantes dans une boîte spacieuse, en les collant avec des fonds de qualité. L'espace qui se forme entre les conteneurs peut être décoré avec de la paille, de la mousse ou de la toile de jute.
Comment choisir des plantes pour l'intérieur
En fait, le choix des plantes pour la composition verticale dans des conditions d'appartement est très large et dépend dans une plus large mesure des préférences personnelles des propriétaires. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'il vaut mieux choisir des cultures sans prétention qui ne nécessitent pas d'éclairage lumineux, ou prendre soin de l'organisation d'un éclairage de haute qualité et d'un arrosage automatique des phytowalls. Les cultures les plus populaires sont telles que:
- Chlorophytums, ayant de nombreuses variétés. Ils sont non seulement luxuriants et beaux, mais aussi capables de traiter les substances nocives qui pénètrent dans l'air, ils sont donc également utiles;
- Philodendrons - vivaces à feuilles persistantes qui poussent assez rapidement et sont très friandes d'humidité;
- Lierre avec une tige grimpante, sur laquelle poussent de nombreuses folioles;
- Scindapsus - liane à grandes feuilles décoratives;
- L'aspagare est une plante plutôt luxuriante qui occupe un grand volume. Il a de fines tiges flexibles avec des feuilles d'aiguille, créant un look aéré et léger;
- Tradescantia - a un feuillage lumineux coloré, joliment suspendu sous la forme de boucles.
Dans la cuisine, vous pouvez aménager une structure verticale avec un véritable mini jardin où pousseront des semis ou des herbes épicées.
Jardinage vertical - photo
Il est proposé de continuer à se familiariser avec les différentes méthodes de jardinage vertical dans notre galerie. Vous trouverez ici de nombreuses photos de conceptions réussies de phytowalls à la fois dans les territoires des sections de maison et dans les intérieurs. Profitez de regarder!