Décorer un appartement avec des plantes et des fleurs d'intérieur est un excellent moyen d'apporter des couleurs vives, de la fraîcheur et l'arôme de la décoration printemps-été dans l'atmosphère. Cependant, lors de l'achat d'un autre pot de fleurs, nous ne pensons pas souvent qu'il peut également être assez dangereux. Particulièrement prudent dans le choix des représentants d'intérieur de la flore, il faut être des familles avec enfants les plus sensibles aux influences négatives. Dans notre article, nous considérerons quelles fleurs il n'est pas souhaitable de garder à l'intérieur du point de vue de la science, ainsi que les plantes qui sont défavorables à l'atmosphère familiale selon la philosophie orientale du Feng Shui et les observations populaires.
10 plantes dangereuses pour la maison
En fait, la liste des plantes qui peuvent nuire à une personne est très longue. Tous sont divisés en quatre familles principales: aroïde, euphorbe, kurt et solanace. Le plus grand danger est le jus toxique des plantes, donc lorsque vous travaillez avec elles, vous devez vous souvenir des gants et ne pas oublier de bien vous laver les mains. Ensuite, nous examinons les 10 couleurs d'intérieur les plus nocives.
1. Dieffenbachia
Une plante d'intérieur populaire portant le nom du botaniste allemand I.F. Dieffenbach, a des feuilles luxuriantes luxuriantes, dont la couleur colorée semble assez impressionnante. L'amour des jardiniers amateurs pour une plante est causé non seulement par sa décoration, mais aussi par son attrait, ainsi que par ses dimensions solides, en raison desquelles les loggias, les balcons et les vérandas isolées en sont souvent décorées. Le danger de dieffenbachia réside dans le jus toxique, qui est facilement sécrété lorsqu'il est endommagé. Le faire pénétrer sur les muqueuses peut facilement provoquer une brûlure, il n'est donc pas recommandé d'installer un pot de fleurs dans les pièces où il y a des enfants.
2. Azalée
D'excellents pots de fleurs aux fleurs simples et éponge ne peuvent laisser indifférent aucun connaisseur du monde de la flore. Souvent, les azalées deviennent une véritable décoration des collections de plantes d'intérieur. Ces jolies fleurs sont présentées pour les vacances, placées dans des bureaux. Cependant, la beauté incomparable de l'azalée cache simultanément un danger considérable - le jus qui remplit ses tiges contient des éléments toxiques qui peuvent nuire gravement au corps lorsqu'ils sont ingérés.Par conséquent, les enfants et les animaux souffrent le plus souvent. En cas d'intoxication, des symptômes tels qu'une faiblesse, des nausées, des vomissements et un dysfonctionnement cardiaque peuvent être observés. De plus, il convient de noter que l'azalée en fleurs émet un fort arôme, vous ne devez donc pas l'installer dans la chambre et dans un endroit mal ventilé.
3. Poinsettia
La fleur expressive lumineuse est un favori non seulement de nombreux producteurs de fleurs, mais aussi des fans pour créer un décor festif dans la maison. Le deuxième nom de la plante est l'étoile de Bethléem, qui parle d'elle-même et ne nécessite pas de louanges spéciales. La fleur est vraiment très belle, mais a aussi ses inconvénients. Tout d'abord, le jus laiteux toxique contenu dans le "corps" de la plante peut nuire à une personne: pénétrer dans l'œsophage, il peut provoquer une brûlure assez sévère. Il convient également d'être prudent avec la plante pour les personnes allergiques au latex.
4. Monstera
Monstera fait référence aux plantes tropicales, aux vignes. Bien que sur le territoire de ses tropiques chauds indigènes, il fleurisse et porte des fruits toute l'année, dans les conditions de notre climat à la maison, cela est presque impossible à réaliser. Mais ses feuilles sont inimitables - elles ont de grandes plaques, d'abord solides, et au fil des années de plus en plus perforées. La plante ne contient pas de poison et ne présente donc pas de grand danger, mais il existe toujours une menace de nuire au corps.Il y a des «aiguilles» microscopiques dans les feuilles qui, pénétrant sur les zones muqueuses, peuvent provoquer une sensation de brûlure.
5. Cyclamen persan
Le deuxième nom de cette jolie plante d'intérieur est Alpine Violet. Il est impossible de ne pas y prêter attention - des feuilles vertes riches et spectaculaires avec un entrelacement argenté de veines se combinent à merveille avec de doux pétales courbés de petites fleurs. La couleur des inflorescences a une large gamme de couleurs allant du blanc au violet. Mais dans la nature, la beauté est souvent liée au danger - le cyclamen persan est capable de nuire à la santé d'une personne ou d'un animal. Son poison contenu dans les tubercules peut nuire à la vision et même donner un élan au développement de cataractes. La plante ne doit pas être dans la cuisine, et lors de toute manipulation avec elle, il est impératif d'utiliser des gants.
6. Trichocereus
Ce continent sud-américain a conquis de nombreux amateurs de cactus. Il n'est pas fantaisiste pour les conditions de détention et ne prend pas beaucoup de place à l'intérieur. Trichocereus a de nombreuses espèces, mais à la maison, vous pouvez souvent trouver un cactus appelé Bleaching, car pendant la période de floraison, il produit d'étonnantes fleurs blanc comme neige avec un arôme lilas. Dans le même temps, la culture est assez dangereuse et peut même entraîner la mort. Il contient la mescaline, une substance nocive alcaloïde, qui a un effet négatif sur le système nerveux central et provoque des hallucinations visuelles. Au contact, un engourdissement de la zone affectée de la peau et une perte de sensibilité peuvent survenir.
7. Clivia
Cette plante ornementale est facile à distinguer par des couleurs orange vif, elle trouve donc souvent son application en phytodesign. Clivia est très belle, mais toxique, vous ne devez donc pas la placer dans un appartement où il y a un enfant ou des animaux agités. Dans les cas extrêmes, il vaut mieux équiper des étagères suspendues pour la fleur, qui seront dans la zone d'inaccessibilité des enfants et des animaux. Les substances toxiques peuvent provoquer des troubles digestifs.
8. Brovallia
La culture est un petit arbuste à petites fleurs lilas, bleues ou blanches. Il a d'élégantes tiges délicates, qui ne sont pas aussi inoffensives qu'il n'y paraît à première vue. Le danger en soi réside dans le jus de la tige de la plante qui, pénétrant sur la peau, peut provoquer une intoxication.
9. Euphorbia
Euphorbia se trouve assez souvent dans le jardinage intérieur, car il est très décoratif et sans prétention. Il a de nombreuses sous-espèces, mais il combine la présence de jus laiteux, qui peut avoir des effets médicinaux et mortels sur le corps humain, en particulier, provoquer un empoisonnement sévère.
10. Pachypodium Lamer
Et couronné par notre hit parade de ravageurs domestiques verts est une plante luxuriante que les gens appellent le palmier de Madagascar. En tant que représentant de la flore africaine, il a un tronc épais et charnu avec de nombreuses épines et un "mohawk" vert de feuilles sur le dessus. Le danger insidieux se cache dans le jus très toxique du tronc, ce qui peut nuire à une personne, en particulier à une personne allergique. Il contient de nombreuses toxines et alcaloïdes qui peuvent provoquer la cécité dans les yeux ou même un arrêt cardiaque si les substances sont dans le sang.
Signes populaires sur les plantes d'intérieur indésirables
Chaque personne a sa propre opinion sur la possibilité de faire confiance aux signes populaires. Mais n'oubliez pas que le plus souvent, leur origine est basée sur de nombreuses années d'expérience.Par conséquent, il vaut peut-être la peine d'écouter la sagesse recueillie par nos ancêtres. Ainsi, comme le disent les croyances populaires, il n'est pas souhaitable de garder les locataires "verts" suivants dans la maison:
1. Cactus.Les fans de ces beautés exotiques sont nombreux, mais tout le monde ne sait pas que leur présence dans l'appartement peut provoquer des relations familiales défavorables, conduire à l'alcoolisme, à un mariage infructueux ou même laisser la jeune femme sans chance de se marier.
2. Fern. Cette plante luxuriante, selon les observations populaires, prend de l'énergie vitale, alors ne soyez pas surpris si, partageant avec elle un toit, vous vous sentirez constamment fatigué et inactif.
3. Ivy. Ce représentant de la flore est très populaire dans l'aménagement paysager non seulement des maisons adjacentes, mais aussi des appartements, mais vous devez vous rappeler que, comme toutes les plantes grimpantes, il fait peur au sexe masculin. Cela devrait être pris en compte non seulement pour les jeunes filles, mais aussi pour les femmes mariées, car la présence de lierre encouragera un homme à quitter la maison.
4. Dieffenbachia. On pense que cette fleur est capable d'enlever la force et la santé des ménages.
5. Langue de la belle-mère. C'est l'une des couleurs les plus défavorables pour la vie de famille, ce qui incite le sexe masculin à se séparer et enlève l'énergie interne aux femmes, entraînant des problèmes de santé.
6. Palmier. La beauté verte aura fière allure dans les bureaux et autres lieux publics. Quant aux appartements, selon la sagesse populaire, ils peuvent apporter des ennuis importants, surtout présentés en cadeau.
7. Ficus reste une plante domestique controversée. Certains pensent qu'il est capable de provoquer l'infertilité, tandis que d'autres, au contraire, estiment que le ficus est une garantie de familles nombreuses et de bien-être familial.
Flower feng shui: quelles fleurs ne peuvent pas être conservées dans la maison
En Chine, il existe une opinion selon laquelle l'un des principaux arts que chaque habitant est obligé de maîtriser est la floriculture, car l'énergie émise par les plantes peut à la fois harmoniser l'espace de vie et avoir un impact négatif. Dans le même temps, une grande attention est accordée non seulement aux types de cultures vertes, mais à leur disposition, car chaque fleur d'intérieur est responsable d'une certaine zone de l'espace de vie.
Quant aux plantes elles-mêmes - selon la philosophie ancienne, les espèces à feuilles pointues sont les locataires les plus indésirables des appartements. Divers types d'aiguilles et d'épines provoquent de nombreux scandales et querelles. Un autre représentant nuisible dans la maison est un bonsaï. Cela a l'air plutôt sympa, mais les dimensions naines obtenues par des moyens artificiels peuvent entraver le développement personnel du propriétaire de l'appartement, le privant d'une chance de réussite professionnelle et de bien-être.
Compte tenu des principaux dogmes, il convient de noter une note qui peut contribuer à la croissance de la situation négative dans le salon: pots de fleurs anciens, malades et asséchants; plantes ornementales en pot à feuilles tombantes; Un groupe d'éléments floraux dans la chambre.
Comme le dit la philosophie du Feng Shui, toutes les cultures vertes sont divisées en hommes et femmes, et afin de parvenir à l'harmonie dans les relations au sein de la maison, il est nécessaire de conserver des cultures appartenant aux deux sexes. Il ne faut pas oublier d'installer des plantes dans les coins, les niches, car c'est là que l'on observe la plus grande accumulation de caillots d'énergie négative.