Cuisine 3759

Choisir des façades pour la cuisine - matériaux de mode en 2019

Choisir des façades pour la cuisine - matériaux de mode en 2019

Une cuisine moderne doit être pratique et confortable, ergonomique. Une grande importance est accordée au choix des matériaux à partir desquels les ensembles de cuisine sont fabriqués.

Un mobilier correctement sélectionné peut transformer la disposition la plus simple. Le design de la façade de la cuisine est sélectionné en tenant compte de la décoration des murs, du sol, du plafond. La couleur de la façade doit être combinée avec le reste du mobilier et des appareils électroménagers.

Pour comprendre quelle cuisine est la meilleure, vous devez considérer la combinaison des caractéristiques de la base et du revêtement extérieur. Vous pouvez vous concentrer sur les performances et la durabilité des façades selon les avis clients d'IKEA et Leroy-Merlin, les conseils d'amis, de proches ou de connaissances

Matériaux de façade

Pour faire le bon choix, vous devez savoir quels matériaux sont utilisés pour les façades de cuisine, quelles sont leurs caractéristiques. Le plus souvent, les armoires sont faites de composites - un mélange de copeaux de bois avec des liants.

La base est des plaques pressées. Ils sont recouverts d'une doublure qui remplit simultanément des fonctions protectrices et décoratives. Moins de casques en cerisier, noyer, chêne, plaqué ou sans finition supplémentaire. Ils ont l'air bien sûr très beaux, mais nécessitent des soins particuliers, ne tolèrent pas une humidité variable, des températures élevées.

La sélection des matériaux est due à la praticité, la durabilité, la facilité d'entretien. Les meubles doivent conserver leur aspect d'origine malgré une exposition prolongée aux fumées, à la graisse et résister au nettoyage humide à l'aide de produits chimiques ménagers. Plus la base est durable, plus le casque durera longtemps sans perdre son apparence.

MDF

MDF

Le nom MDF (MediumDensityFibreboard) se traduit par, panneau en bois pressé. Il est produit à partir de bois scié coupé en copeaux. Les éclats sont tamisés, mélangés à des résines liantes. La masse résultante est envoyée sous presse, où elle acquiert dureté et densité, non inférieures en propriétés physiques et mécaniques au bois naturel.

Avantages:

  • Force. Cette conception est très solide, résiste au poids lourd et aux impacts accidentels.
  • Sécurité. Dans la fabrication de composants utilisés qui n'émettent pas de substances nocives même lorsqu'ils sont chauffés.
  • Variété de formes. La technologie de production vous permet de créer des conceptions de toutes formes - droites, arrondies, courbes.

Moins:

  • Si le revêtement est endommagé, la base absorbe l'eau et se déforme.
  • Au prix, les façades MDF sont égales au coût des armoires en bois massif.

Panneau de particules

Panneau de particules

Ces panneaux sont fabriqués à partir de sciure de bois d'une fraction plus petite. Les copeaux sont soigneusement mélangés avec des résines, pressés. Les panneaux sont envoyés pour un traitement ultérieur - un revêtement protecteur est appliqué, à l'aide de motifs découpés à la taille souhaitée.

Avantages:

  • Disponibilité. Le prix d'un ensemble dépend de la base et du type de revêtement, mais, en règle générale, une cuisine en bois aggloméré coûte 35 à 40% de moins qu'en MDF.
  • Conception diversifiée. Les assiettes sont disponibles dans toutes les teintes, avec ou sans ornements.
  • Longue période de fonctionnement. Sous réserve d'un entretien approprié, le kit durera de nombreuses années sans réparation ni remplacement.

Moins:

  • Les panneaux ont peur de l'eau, ne répondent pas bien aux changements de température.
  • Lorsqu'il est chauffé, les panneaux de particules peuvent libérer des substances dangereuses dans l'air.
  • Le panneau de particules a une structure plus lâche, avec une manipulation inexacte, les points de fixation échouent après 3-6 mois.

Types de revêtements

Feuilleté

Feuilleté

La stratification est appelée revêtement de mélamine. Il est composé de papier imprégné de résine et verni. Il s'avère une surface lisse et résistante à l'humidité. C'est l'une des options les plus économiques. Parfois, ces panneaux sont utilisés pour couper non seulement la partie avant, mais aussi le corps.

Avantages:

  • Résistance à l'humidité.La stratification tolère un nettoyage fréquent, ne s'effondre pas sous l'influence des détergents.
  • Propriétés décoratives. Les assiettes sont produites avec des imitations de hêtre, d'aulne, de bouleau, ainsi que d'une seule couleur, avec des motifs géométriques, avec des ornements floraux ou floraux.

Moins:

  • La stratification est endommagée par les nettoyants abrasifs - les éraflures restent.
  • La mélamine commence à se décomposer lorsque la température augmente. Par conséquent, les parois des armoires avec laminage installées dans les zones thermiques doivent être protégées par des plaques d'aluminium.

Émail

Émail

Pour recouvrir les panneaux d'émail, ils sont nivelés - apprêtés. Une fois l'apprêt sec, plusieurs couches de peinture sont appliquées. Avant d'appliquer chaque nouvelle couche, la précédente est séchée et broyée. La dernière étape est l'application de l'émail. Cette méthode fournit des nuances lumineuses résistantes aux couleurs. Une surface parfaitement plane ne perd pas sa beauté et sa résistance pendant toute la durée de vie.

Avantages:

  • Les façades sont disponibles en différentes textures - brillantes ou mates, avec un effet métallique.
  • Les meubles ne nécessitent pas d'entretien compliqué. Pour enlever la saleté, vous pouvez utiliser n'importe quel détergent non abrasif.

Désavantages:

  • Les empreintes digitales sont visibles sur le brillant, vous devrez donc essuyer les armoires quotidiennement.
  • Sous l'action de la lumière ultraviolette, la peinture perd de sa luminosité, des taches brûlées subsistent.
  • Sur l'émail, en raison des chocs, des éclats apparaissent.

PVC

PVC

En tant que revêtement extérieur, un film polymère est utilisé, qui peut être n'importe quelle nuance, laqué ou nacré, avec un motif ou uni.

Avantages:

  • De cette façon, des pièces droites, coudées et fraisées peuvent être usinées.
  • Haute résistance à l'abrasion, aux environnements chimiquement actifs.
  • La saleté et les taches graisseuses sont bien nettoyées du film.
  • Grand choix de couleurs.

Désavantages:

  • À côté du four ou de l'évier, le PVC peut se décoller de la base.
  • Le film forme facilement des rayures.
  • La période d'exploitation est de 4 à 6 ans.

Plastique

Plastique

Les façades en plastique sont en fait en panneaux de particules ou en MDF, et le HPL est utilisé comme couche extérieure. Il s'agit de la désignation du matériau stratifié à partir de plastique et de papier kraft. Ils sont collés ensemble sous haute pression, recouverts d'une résine de mélamine transparente sur le dessus. Les feuilles ou rouleaux de plastique sont collés sur des panneaux en bois.

Les extrémités sont traitées à l'aide de la technologie de postformage. Il se révèle un revêtement sans couture avec des propriétés imperméables élevées. Si vous voulez vous assurer que les extrémités diffèrent en couleur ou en texture, alors elles sont recouvertes de bords en plastique acrylique ou ABS, en aluminium.

Avantages:

  • Résistance accrue aux contraintes mécaniques, à l'humidité, aux substances organiques et chimiques.
  • La finition ne s'estompe pas en plein soleil, préserve la luminosité des nuances.
  • Le plastique stabilisé n'émet pas de composés toxiques, il est rapidement lavé des graisses.

Moins:

  • Toute saleté est clairement visible sur le brillant, vous devez donc l'essuyer constamment avec un chiffon sec.
  • Les portes à l'intérieur sont blanches.

Bois

Le bois naturel est un matériau à haute résistance et respectueux de l'environnement. Ces armoires peuvent être lambrissées ou en bois massif. Dans le premier cas, ils sont entièrement en bois. Paneled faire sur un principe différent. Un élément décoratif en aggloméré ou en verre est inséré dans la structure du cadre. Si un panneau en aggloméré ou en MDF est plaqué, il ne diffère pas du bois naturel.

Avantages:

  • L'ensemble a l'air solide et élégant, il est possible de décorer avec des sculptures, des vitraux, des assiettes, des inserts ajourés.
  • La masse des armoires est réduite grâce aux panneaux plus légers et plus fins, la charge sur les murs est réduite.
  • En cas de dommages accidentels, les portes peuvent être restaurées et restaurées.

Désavantages:

  • Les roches molles peuvent changer de couleur sous l'influence du rayonnement ultraviolet.
  • L'arbre absorbe toutes les odeurs, gonfle de l'eau, de la vapeur.
  • L'utilisation de produits contenant du chlore ou des abrasifs peut endommager la structure et gâcher la couleur.

Métal

Les façades métalliques sont en acier inoxydable, alliages d'aluminium. Ils sont très solides et durables, ils sont faciles à entretenir. Les surfaces chromées brillantes se marient parfaitement avec le verre, la pierre artificielle ou naturelle. Les cuisines en métal sont le plus souvent installées dans des appartements avec un intérieur dans un style moderne - urbanisme, minimalisme ou loft.

Parmi les avantages des cuisines en acier ou en aluminium, il convient de noter la résistance à la chaleur, la sécurité incendie, la résistance à la corrosion, la longue durée de vie. Le seul point négatif peut être considéré que le métal est froid au toucher, il n'est pas toujours agréable de le toucher. Sur les façades métalliques, les traces de mains, les taches de chiffons humides, les gouttes d'eau séchées sont très visibles. Par conséquent, ils doivent être constamment frottés.

Cuisine

Chambre

Appartements