Ficus Benjamin - le représentant le plus frappant et populaire d'un genre. Dans ses conditions naturelles, il pousse dans les forêts tropicales humides d'Asie. Le ficus a une variété de tailles et de formes et, dans l'environnement naturel, il peut atteindre jusqu'à 30 m, envahi par des pousses ramifiées. Dans ce cas, le rhizome pénètre profondément dans le sol à une distance souvent comparable à la hauteur du tronc. Dans les pays européens arides, la culture ne peut pas atteindre des dimensions gigantesques, mais n'en finit pas d'étonner par sa décoration. La plante est cultivée à la fois en pleine terre dans des parcelles personnelles et dans des pots familiaux. L'un des avantages est la possibilité de purifier l'air efficacement.
Types de Ficus Benjamin
Le genre du ficus Benjamin a de nombreuses variétés qui diffèrent par la couleur, la taille, le taux de croissance, la forme du feuillage et d'autres caractéristiques. La structure du tronc a également ses propres différences - il y a des squelettes à plusieurs canons ou simples, des représentants nains ou inhabituellement élevés.
Lumière des étoiles
Les feuilles panachées sont la principale caractéristique de la variété. Des taches blanches crémeuses sont réparties au hasard sur toute la surface de la feuille, qui dans certains cas remplissent presque toute la plaque. Il s'agit d'une culture à croissance lente, dont la croissance annuelle ne dépasse pas 10 cm. Grâce à cette caractéristique, une variété est souvent choisie pour le jardinage en intérieur, y compris la formation d'un bonsaï à partir de celle-ci.
Naomi
Qualité décorative d'origine. Sa principale différence est les feuilles rondes vert foncé avec une extrémité pointue. L'une des variétés - Naomi Gold - a un feuillage vert clair, complété par des touches sombres.
Kinky
Le feuillage hétéroclite gai de couleur vert clair avec une bordure de lait en combinaison avec les tailles naines d'un buisson en fait un superbe décor «vert» pour n'importe quelle pièce. Il est originaire d'Afrique de l'Ouest et a des exigences particulières en matière de soins. Mais il est assez facile de couper et de former la couronne.
Frisé
Les plantes de cette variété diffèrent fortement des autres représentants du genre ficus par leur couleur. La partie principale de la plaque (parfois la totalité) est peinte en blanc. La culture aime l'éclairage lumineux, mais a peur de la lumière directe du soleil.
Femme de minuit
La variété de ce ficus est un arbre à feuilles persistantes avec de fines branches suspendues. Ses feuilles sont spéciales - rondes, plutôt denses et légèrement ondulées. Le jeune feuillage a une couleur vert vif, qui devient sombre avec l'âge. La terre natale de la culture est l'Australie du Nord et les territoires du sud de l'Asie.
Ficus "Irene"
La plante a un effet décoratif spécial, attirant sans aucun doute l'attention. Ses élégantes feuilles plissées panachées ont une couleur vert foncé avec une bordure beige. La culture se développe lentement, étant une option exceptionnelle pour le design phyto-intérieur.
Golden Monique
Ficus à bords fortement ondulés des limbes des feuilles. Leur couleur vert clair-doré dans la jeunesse est remplacée par un vert uniforme à l'âge plus mature. Les buissons foncés sur le feuillage donnent un attrait particulier aux jeunes buissons. C'est l'une des variétés les plus stables et difficiles.
Viandi
Les arbres nains de cette espèce peuvent facilement se transformer en bonsaï miniatures mignons, c'est pourquoi ils sont en demande. Le tronc du ficus d'origine semble se plier à angle droit et la hauteur maximale ne dépasse pas 30 cm.La plante peut facilement résister à la taille et est totalement peu exigeante aux conditions de détention. La seule chose qui ne devrait pas être autorisée est une baisse du contraste du régime de température et des courants d'air froids, qui entraînent des maladies.
Boucle
Le représentant original du genre ficus peut se vanter en toute sécurité de son feuillage inhabituel. Chaque plaque de couleur saturée vert foncé est tordue vers l'intérieur le long de la veine centrale, c'est pourquoi la plante dans son ensemble a une certaine curosité. La variété est plutôt fantaisiste - elle nécessite un éclairage de haute qualité et une taille régulière.
Anastasia
Les caractéristiques distinctives sont des feuilles assez grandes, décorées d'une bordure vert clair et de la même veine principale. La variété pousse assez rapidement, mais en coupant régulièrement les pousses ramifiées, il est également possible d'en faire une plante d'intérieur compacte. Dans les conditions climatiques chaudes de l'Inde, du nord de l'Australie et des Philippines, vous pouvez rencontrer d'énormes représentants sauvages de ce genre. La floraison dans de petites inflorescences sphériques est observée exclusivement en serre.
Soins Benjamin Ficus appropriés
Le ficus peut être décrit en toute sécurité comme un spécimen capricieux qui aime les soins, les soins et l'amour appropriés. Dans le respect de toutes les règles de création d'un microclimat favorable, il remerciera les propriétaires de sa beauté et protégera la maison des effets négatifs de l'environnement extérieur.
Éclairage
Ficus Benjamin appartient à la catégorie des photophiles, notamment pour les variétés panachées. Les espèces vertes peuvent prendre racine à l'ombre, mais un éclairage lumineux reste plus favorable pour elles. Un jeune buisson peut être progressivement habitué à être exposé à la lumière directe du soleil. Un réarrangement avec un changement d'emplacement par rapport à la source lumineuse peut endommager la plante. Dans certains cas, cela conduit à la chute du feuillage.
Température
Étant donné que le ficus de Benjamin est originaire des tropiques, il est assez thermophile. Il se sent à l'aise dans le régime de température de + 25C à + 35C. La plante est capable de tolérer des degrés plus élevés, mais avec une pulvérisation régulière. Un soin particulier est nécessaire en hiver. Il est conseillé de déplacer les pots de fleurs situés sur le sol ou le rebord de la fenêtre à des endroits où les courants d'air froid sont exclus. La température hivernale optimale est de + 15C ... + 18C.
Humidité
La création de conditions d'humidité élevée est vitale pour les ficus faits maison. Pendant la saison chaude, il est pulvérisé quotidiennement, en hiver - moins souvent. De plus, une douche rafraîchissante est périodiquement organisée pour la plante, ce qui contribue à un développement sain et soulage la culture de l'apparition possible d'acariens, de cochenilles et d'autres parasites.
Arrosage
Ficus Benjamin aime l'eau et ne tolère pas le dessèchement du sol. Cela doit être particulièrement surveillé pendant les périodes chaudes, en fournissant beaucoup de boisson. En hiver, un arrosage unique hebdomadaire suffit. Lorsque le sol sèche, les buissons déposent le feuillage.
Engrais et fertilisation
Pour soutenir la jutosité des feuilles et la croissance réussie de la couronne, le ficus de Benjamin a besoin d'un pansement supérieur utile. À partir de mai, les composants d'engrais sont appliqués une fois tous les 20 jours, en été - une fois toutes les deux semaines. Avec le début de l'automne, à la mi-septembre, l'alimentation est arrêtée, car la plante devrait entrer en dormance. La reprise de la reconstitution des engrais devrait commencer en mars, ce qui en fait une fois par mois.
Composés organiques et minéraux, les mélanges de compost végétal servent d'engrais. Influence particulièrement bonne sur la croissance de la fertilisation de masse verte contenant de l'azote. Vous pouvez utiliser des recettes éprouvées populaires, par exemple, du sirop de sucre, du sucre dilué avec de l'eau dans une proportion de 1 cuillère à soupe. cuillère pour 1 litre d'eau (cela suffit pour deux ou trois pots). Le glucose est une excellente source d'énergie pour les processus vitaux d'une fleur, s'il n'est pas exagéré avec des doses.
Élagage
La plupart des variétés de ficus Benjamin ont besoin d'une taille périodique pour rajeunir et prendre de belles formes, par exemple sphériques, sous forme de sculptures originales ou sous forme de bonsaï. L'élagage est effectué au printemps, lorsque la récolte se développe particulièrement rapidement.Il est important d'utiliser uniquement un instrument stérile et de ne pas endommager l'écorce. La tranche est effectuée à un angle par rapport au bord supérieur.
Ravageurs et maladies
La principale cause des maladies du ficus de Benjamin est un mauvais entretien avec un arrosage excessif, le non-respect de la température ou du niveau d'éclairage. Le manque d'engrais peut également provoquer la chute des feuilles et d'autres conséquences négatives. Il existe un certain nombre de maladies spécifiques, à savoir:
- Botrite - se manifestant par un revêtement blanchâtre sur les feuilles;
- Cercosporose - caractérisée par l'apparition à l'arrière de la plaque foliaire d'inclusions sombres, qui conduisent ensuite au flétrissement;
- Anthracnose - exprimée par l'aridité des bords des feuilles, la formation de taches brunes.
Si de tels phénomènes sont détectés, le ficus doit être traité en retirant les segments endommagés, isolés et fournis avec les soins appropriés.
Parmi les ravageurs pouvant causer des dégâts, les plus dangereux sont les cochenilles, les pucerons et les tétranyques. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons avec une solution savonneuse et les insecticides peuvent aider à éliminer le reste.
Comment transplanter le ficus de Benjamin
La transplantation de jeunes ficus est réalisée chaque année. Il est conseillé à davantage de plantes adultes d'augmenter la période à trois ans. Il y a des moments où une greffe devient nécessaire, par exemple, si les racines ont tellement poussé qu'elles sont visibles depuis le trou de drainage ou au-dessus de la couche arable.
Transplantez la culture au printemps, tout en ajoutant un substrat nutritif frais et en équipant le drainage au fond du pot. La nouvelle capacité est prise de quelques centimètres plus spacieuse à tous égards que la précédente. En enlevant un buisson ou un arbre de l'ancien pot, vous n'avez pas besoin d'endommager le système racinaire, donc la méthode de transbordement est souvent utilisée.
Le premier arrosage est effectué trois jours après la transplantation, et dans des conditions chaudes, les chambres peuvent être utilisées par pulvérisation.
Propagation à domicile
Pour propager le ficus de Benjamin, la méthode des boutures ou de l'enracinement de la feuille est utilisée. La meilleure période est le printemps-été, où il a augmenté ses taux de croissance.
Propagation de Ficus Benjamin par boutures
Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus fiable. Les boutures coupées doivent être lavées sous un courant chaud, puis placées dans de petits conteneurs avec de la terre. Pour améliorer le processus de survie, vous devez créer un microclimat de serre. Pour ce faire, recouvrez le palier d'une bouteille en plastique recadrée (canette). Parfois, les boutures ne sont pas placées dans le sol, mais dans l'eau, ce qui provoque également la croissance des racines. Dans ce cas, il est important de ne pas oublier de changer l'eau.
Reproduction de ficus Benjamin leaf
En tant que matériel de plantation, les feuilles sont prises au bas de la brousse, qui sont ensuite placées dans le sol ou des pots d'eau. Dans ce dernier cas, vous pouvez ajouter du charbon activé ou de l'acide acétylsalicylique dans le récipient - cela aidera à éviter la pourriture.
Ficus Benjamin - photo
Le Ficus Benjamin, qui possède une riche variété d'espèces variétales au feuillage expressif et au tronc squelette original, est un excellent matériau pour la phyto-conception. La plante peut devenir non seulement une décoration digne de l'intérieur, mais aussi attirer les regards des passants, s'étalant sur le territoire de la maison. Une sélection de photos de haute qualité présentées dans la galerie en dira beaucoup plus sur le ficus. Profitez de regarder!