En pensant à planter ce merveilleux représentant de la flore sur votre site ou dans l'appartement, vous devez d'abord décider de l'objectif d'une telle décision: des fruits juteux pour faire d'excellentes confitures, compotes et autres plats culinaires ou une décoration digne du jardin. Cette plante est originaire d'Amérique centrale et du Sud; elle a été introduite en Europe au 17ème siècle et a gagné une large distribution. Il est aussi appelé groseille du Pérou, cerise de terre. À propos de ce que sont les physalis, ainsi que de la façon de bien les soigner et de procéder à la reproduction, nous en discuterons dans notre article!
Les principaux types
Physalis a de nombreux types et variétés, parmi lesquels il existe deux groupes principaux: comestibles et non comestibles. Les premiers comprennent des espèces telles que «légumes» et «fraise», et les seconds sont décoratifs. De plus, les cultures comestibles ont beaucoup plus de variétés, chacune ayant ses propres avantages. Maintenant, tout d'abord.
Physalis végétal
Cette espèce possède sa résistance au froid, sa productivité, sa croissance rapide ainsi que ses propriétés médicinales. Il se reproduit lui-même et est relativement sans prétention dans les soins. Les fruits assez gros et juteux de cette culture conviennent pour le décapage, la préparation de salades d'hiver, la fabrication de leurs propres assaisonnements et assez pointus. Les variétés les plus courantes de ce groupe sont:
- "Ananas" avec de petits fruits juteux qui peuvent être consommés frais;
- "Raisin" - une variété à maturation rabougrie, mais assez précoce, les fruits sont souvent utilisés pour la cuisson de compote de fruits, de confiture;
«Columbus» est apprécié pour ses baies, riches en oligo-éléments, vitamines et pectine. La récolte peut être consommée aussi bien en fruits frais qu'en compote;
«Korolek est une excellente option pour les amateurs de vinification à domicile, car ses baies sont parfaites pour cela. Ils sont également transformés en caviar, confitures, fruits confits.
Surtout, la variété Confiserie est riche en pectine. Son nom parle de lui-même, car les fruits de la plante sont utilisés dans la préparation de marmelade, de bonbons, de pata et d'autres produits de confiserie. Pour la culture dans des conditions de chambre à domicile, des variétés telles que Korolek et Confectioner sont les mieux adaptées.
Physalis décoratif
Les sièges de ce type sont l'une des techniques préférées des paysagistes, car ils décorent magnifiquement les parties ombragées du jardin. Sa floraison se produit au début de l'automne, lorsque des boîtes de bourgeons orange vif, rappelant les "lanternes chinoises" mûrissent sur un fond de feuillage uni. Les intérieurs décorent également avec des branches d'une si belle plante: ils décorent les murs et les portes avec des couronnes, placent des «lanternes» dans un aquarium sans eau et les placent dans des vases ajourés.
L'aspect décoratif a également des baies situées à l'intérieur de la boîte, mais elles sont toxiques et non comestibles. Il existe plusieurs variétés: Alkekengi avec des bourgeons de rouge, orange ou jaune, Franche et Longifolia avec des tasses en noyer.
Soins Physalis appropriés
La création de la culture du microclimat nécessaire, ainsi que des soins systématiques constants le sauveront de diverses maladies, fourniront une culture d'espèces comestibles de haute qualité et la beauté étonnante de l'ornement. Il est nécessaire de commencer à prendre soin de la plante dès le tout début de sa plantation, en la nourrissant des oligo-éléments nécessaires.
Éclairage
La culture intérieure se sent mieux sur les fenêtres sud, ainsi que l'est et l'ouest, où il y a beaucoup de lumière. Les nordiques sont également acceptables, s'il n'y a pas d'autre option, mais il est nécessaire d'organiser un éclairage électrique supplémentaire.
Sur les sols ouverts, la plante est plantée à mi-ombre.
Température
Physalis en sol ouvert est assez résistant à la sécheresse et au gel. Il peut hiverner même à une température de + 30 ° C. Pendant la maturation et la croissance des semis, la température doit être comprise entre + 15 ... + 20.
Dans les conditions ambiantes, la plage optimale est de +16 à +22 pendant la journée et + 10 ... + 12 la nuit. À des températures plus élevées, le rendement diminuera considérablement.
Humidité
L'humidité optimale du sol pour cette plante vivace est estimée à 70-80%, mais un indicateur inférieur est également autorisé. Le plus important est d'empêcher le terrain de se dessécher. Aux conditions ambiantes, la plante peut être pulvérisée en plus pendant la maturation des semis, s'il y a des appareils de chauffage à proximité. Physalis n'exige pas l'humidité atmosphérique.
Arrosage
Physalis préfère une boisson abondante, mais pas trop fréquente. En règle générale, la procédure est nécessaire une fois par semaine et, en période de sécheresse, elle peut être répétée tous les deux jours. De plus, un bon arrosage est nécessaire pour la plante lors de la plantation, puis le régime est réduit. Surtout avec soin, vous devez humidifier les semis répartis dans des pots domestiques, à partir du bord du pot. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas trop d'eau et qu'il n'y a pas de stagnation. Si la terre s'est fortement stabilisée après l'arrosage, vous pouvez ajouter du sol par le haut. Le sol doit être humidifié en séchant. Lorsque le fruit est versé, la recharge d'humidité peut être complètement annulée pour éviter de casser les baies.
Engrais et fertilisation
Le pansement supérieur commence lors de la plantation des semis et a lieu toutes les trois semaines. Pour ce faire, utilisez une solution de crottes d'oiseaux dans un rapport de 1:20 ou de molène 1:10. L'arrosage avec une telle composition est nécessaire à la racine elle-même, afin de ne pas brûler les jeunes feuilles. Pour les espèces adultes, une solution est faite à base de sel de potassium, de superphosphate et de nitrate d'ammonium. Chaque composant doit être pris dans 15 g et dilué dans 10 l d'eau. Un tel outil suffit pour 1 m². atterrissage.
Pour les plantes adultes qui sont en intérieur, vous pouvez utiliser des bâtons minéraux ou les nourrir tous les 10 jours avec des engrais universels.
Ravageurs et maladies de la physalis
Il convient de noter que cette culture est beaucoup moins susceptible de souffrir de maladies que les autres représentants des espèces de jardin, mais, néanmoins, il existe encore des dangers. Parmi les maladies les plus courantes, il est possible de distinguer:
1. «Mosaïque» - typique pour les spécimens qui ne reçoivent pas les soins appropriés. La maladie a reçu son nom des symptômes caractéristiques, qui se manifestent par une coloration tachetée contrastante des zones vertes. En conséquence, le rendement est considérablement réduit. La plante doit être immédiatement retirée et brûlée, car aujourd'hui il n'y a pas de remède, et le lieu de croissance doit être traité avec une solution de permanganate de potassium.
2. La "jambe noire" endommage généralement le physalis à un stade précoce, si elle se trouve dans des conditions de forte humidité. La maladie se manifeste par un noircissement de la base de la tige et une nouvelle mort.
3. La phytosporose est une autre maladie qui est assez dangereuse pendant la maturation des fruits, lorsque des taches brunes sous-cutanées commencent à apparaître sur elles. Naturellement, ces baies sont impropres à la consommation. Une telle maladie est traitée par pulvérisation avec une solution à un pour cent de liquide bordelais.
En plus des maladies, la culture souffre souvent d'attaques de ravageurs, dont les brillants représentants sont les vers fil de fer et les ours. Ce dernier rongeant littéralement les racines des semis, les jardiniers expérimentés plantent donc une plante dans un pot sans fond ni anneau d'une bouteille en plastique, offrant une protection. Dans ce cas, la "clôture" enterrée devrait s'élever à quelques centimètres du sol. Pour lutter contre le ver fil de fer, des fosses sont créées, qui sont remplies de paille et recouvertes de planches. Lorsque les insectes y arrivent, l'appât est brûlé.
Comment transplanter physalis
La plante doit être replantée tous les quatre ans dans un nouveau sol fertilisé.Pour la transplantation de physalis, vous devez choisir un endroit lumineux et ensoleillé avec un sol fertile léger, il doit donc être bien desserré et déterré quelques semaines avant la plantation. Vous pouvez ajouter de la cendre et de l'humus. Il n'est pas recommandé de planter dans des endroits où des aubergines, des pommes de terre ou des poivrons ont déjà été cultivés afin que la culture plantée ne prenne pas en charge les maladies possibles de ses prédécesseurs. Pendant la plantation, vous devez arroser abondamment la plante, puis cette procédure est effectuée par temps sec.
Propagation à domicile
Il existe plusieurs façons de propager une plante - par les graines, les boutures et les processus latéraux. Il convient également de noter la capacité de disperser la culture par la méthode des semis. Avant l'hiver ou au début du printemps, les graines sont semées simplement en pleine terre. Un fait intéressant est que ces semis sont beaucoup plus sains et plus assaisonnés que faits maison, mais les fruits peuvent être vus beaucoup plus tard. Il suffit de semer physalis une fois, à l'avenir, il augmentera indépendamment son nombre par auto-semis.
Propagation de physalis par graines
La chose la plus importante est de choisir le bon matériel et de le préparer pour la plantation dans le sol. Il y a un petit secret pour sélectionner les meilleurs d'entre eux: il est nécessaire de baisser les graines dans une solution saline à cinq pour cent. Ceux qui ont refait surface doivent être jetés et ceux qui se sont déposés doivent être récupérés, lavés à l'eau claire et séchés. Immédiatement avant le semis, le matériel doit être maintenu brièvement dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium.
Le semis est effectué au milieu du printemps. Des sillons peu profonds se forment sur le sol à une distance de 25 à 30 cm et les graines sont éparses. Avec l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de les éclaircir de sorte que les semis soient distants d'au moins 30 à 40 cm, car la plante est très ramifiée. À la maison, les semis se développent bien à une température de + 15 ... + 18 et une ventilation périodique. Vous ne pouvez le transférer sur la loggia ou le balcon que lorsque la menace de gel disparaît. Vous pouvez transplanter dans les semis du sol après un mois et demi. Ceci est suivi de soins appropriés.
Propagation de physalis par les processus latéraux
Le rhizome rampant, situé dans le sol peu profond, forme finalement des pousses, qui sont beaucoup. Au printemps-automne, ils doivent être séparés (creusés) de la brousse mère avec une partie du rhizome. Le matériel est ensuite transplanté dans un nouveau sol fertilisé et bien humidifié.
Propagation de physalis par boutures
Pour propager les physalis de cette manière, vous devez trouver sur les branches de la brousse et couper le sommet des tiges, qui ont plusieurs entre-nœuds développés. Le matériel résultant est planté dans la moitié du sol meuble. Il est important de créer des conditions de serre. Par conséquent, la première fois que le lit est recouvert d'un film, mais pas continu, mais perforé pour assurer la ventilation. Après un certain temps, il est retiré, alors qu'il est nécessaire de protéger contre les rayons directs du soleil et de boire beaucoup pendant le temps d'enracinement des boutures.
Physalis - photo
Bien sûr, le goût des baies mûres physalis comestibles ne peut pas être transmis par des images, mais nous vous proposons d'admirer la beauté de cette merveilleuse plante dans la galerie de photos. Ici sont rassemblés ses types et variétés les plus divers, ainsi que des façons de décorer les parcelles de jardin et les loggias à la maison. Profitez de regarder!