La palette de couleurs est l'un des aspects les plus importants de la conception de la cuisine. La base de l'ensemble est un casque, auquel vous devez choisir une finition, un équipement et des accessoires harmonieux. En plus de la couleur et de la texture des surfaces, le design de la salle de cuisson dépend également des proportions, des formes, des lignes, de la disposition, mais la teinte dominante a toujours un impact direct sur l'atmosphère de la maison et l'humeur des propriétaires. Comment choisir la meilleure coloration de la cuisine sera discutée ci-dessous.
1. Quantité et proportions
Selon la règle générale de conception, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 2-3 couleurs à l'intérieur d'une pièce. De plus, leur rapport devrait être différent, par exemple, une base claire couvrant 60 à 80% des surfaces, des bordures sombres (10 à 30%) et des accents brillants (jusqu'à 10%).
2. Détails confortables
Pour augmenter visuellement l'espace, la cuisine est traditionnellement décorée dans des couleurs vives. Pour s'assurer que l'atmosphère blanc neige, acier, vert menthe ou bleu pâle ne laisse pas l'impression d'un laboratoire stérile, elle doit être complétée avec des matériaux naturels (bois, pierre) ou diluée avec des couleurs plus chaudes - beige, orange, marron, vert.
3. Cadre clair
Plus la surface de la cuisine est petite, plus vous devez gérer avec soin les couleurs sombres et saturées. Ils peuvent remplir avec succès la fonction d'une sorte de charpente, située sur des surfaces horizontales (comptoirs) et le long des bords du meuble. Le casque avec des contours contrastés étroits autour du périmètre sera compact et graphique.
4. Interaction avec le soleil
Lors du choix d'une palette de couleurs pour la cuisine, il est très important de se concentrer sur l'éclairage naturel. Ainsi, des couleurs pastel calmes aideront à refroidir légèrement la pièce avec la fenêtre au sud, et pour compenser le manque de soleil, il vaut la peine de choisir des peintures jaunâtres et du bois dans des couleurs chaudes.
5. La combinaison des surfaces
Selon la texture du matériau, la même couleur peut sembler complètement différente. Ce fait doit toujours être pris en compte lors de la combinaison d'articles de cuisine. Par exemple, la texture rugueuse de la pierre ou de la brique dans la décoration se combinera parfaitement avec l'ensemble country de panneaux grossièrement traités, et la brillance vernie complétera parfaitement le verre et le métal chromé.
6. Alternance de nuances verticalement
Lors de l'achat d'un ensemble dont les façades sont peintes en plusieurs couleurs, il est préférable de privilégier les modèles dans lesquels les armoires supérieures sont plus légères que les armoires inférieures. Dans le cas contraire, il existe un risque de réduction visuelle de la hauteur de la pièce et de violation des proportions confortables.
7. Sept couleurs de l'arc-en-ciel
Le spectre arc-en-ciel, ainsi que juste une abondance d'inserts brillants, conviendront dans une cuisine spacieuse. Dans le même temps, il est recommandé d'abandonner tous les motifs, la décoration, les étagères ouvertes et les accessoires visibles. La zone de cuisson multicolore elle-même semble très active, ne la surchargez donc pas avec des détails inutiles. La finition dans ce cas doit être neutre, lisse.
8. Nuances de goût
Causant une association avec la nourriture, la couleur de la cuisine affecte directement l'appétit. Les tons saturés de fruits et de baies (orange, écarlate, rouge tomate, citron vert, framboise) augmentent l'envie inconsciente de réserves comestibles, tandis que les nuances hivernales de bleu, turquoise, violet, émeraude atténuent la sensation de faim.
9. Perception subconsciente des couleurs
Pour que tous les membres de la famille se sentent à l'aise dans la cuisine, il est préférable de le concevoir dans une palette naturelle. Des tons gris-brun calme, beiges, sableux, vert-herbacé avec une texture mate sont perçus comme sûrs, tandis qu'un environnement trop lumineux, anormalement clair ou trop sombre provoque rapidement une fatigue mentale.
10. Épices dans la conception
L'inspiration pour la conception neutre et chaleureuse de la zone de cuisson se trouve dans les produits eux-mêmes. Toutes sortes de nuances d'épices, de café, de chocolat, de légumes de saison, de fruits et de baies feront de la cuisine la pièce la plus chaude et la plus confortable de toute la maison, où vous voulez passer plus de temps et proposer de nouveaux plats délicieux.
11. Atmosphère familiale
Le design professionnel de la cuisine à la restaurant, dans laquelle presque tout est en acier inoxydable, peut être rendu plus simple à l'aide de lumières dorées chaudes, ainsi que d'éléments en bois non peint, en brique, en pierre écaillée.
12. Le casque comme une œuvre d'art
Plus les couleurs et les finitions du casque sont calmes, plus les façades peuvent être décorées. Les armoires beige neutre, crème et olive sont efficacement complétées par des sculptures à motifs, une peinture délicate, de beaux panneaux, des poignées en céramique antiques. C'est une excellente option pour une cuisine dans le style de la Provence, shabby chic, classiques anglais.
13. Accents notables
Il est souhaitable de refléter les couleurs vives des meubles dans d'autres détails également - par exemple, choisissez des rideaux de la même nuance, de la vaisselle, utilisez un rembourrage harmonieux des chaises ou des oreillers de canapé en couleur dans la salle à manger.
14. Base neutre
Quelle que soit la cuisine, les couleurs et textures universelles peuvent toujours y être utilisées et avec tout. Ils aident à diluer une luminosité excessive, à réduire la saturation et à donner à la zone de cuisson un aspect sobre. Cette liste contient tous les tons achromatiques, c'est-à-dire blanc, gris et noir dans toutes les variantes, gamma beige-brun (sans teinte jaune), bois et métaux non peints.
15. Problèmes de nettoyage
En choisissant l'ombre de la cuisine, il convient de considérer son aspect pratique. Ainsi, sur les surfaces brillantes, en particulier sombres, chaque goutte d'eau, empreintes digitales et traces de produits sera perceptible, ce qui signifie que leur entretien nécessitera beaucoup de temps et d'efforts. Pour cette raison, il est préférable que les comptoirs, ainsi que l'espace près du poêle et de l'évier, ne soient pas marquants. L'option idéale est une texture en marbre naturel ou en bois, en acier inoxydable, des couleurs mates en pierre artificielle.
16. Appareils ménagers à l'intérieur de la cuisine
Le casque doit s'intégrer harmonieusement avec de gros équipements. Le réfrigérateur, le four, le micro-ondes, la machine à café et le robot culinaire doivent être sélectionnés dans le même style que la cuisine. Les modèles «acier» seront parfaits sur un fond de couleur pastel uni, les noirs entourés de couleurs vives, le classique et la provence peuvent être complétés par des appareils électroménagers avec dorure, décoration, motifs vintage, et les solutions loft et avant-gardistes se combineront parfaitement avec la technologie rétro.
17. Peinture murale
Lors de la conception d'une petite cuisine, il faut se rappeler que le contraste clair entre l'ensemble et le mur réduit visuellement la pièce, y compris la hauteur du plafond. Il est préférable que la décoration de fond soit de la même couleur, à peine plus claire que les grands meubles. Un tablier est également préférable au placage avec des carreaux légèrement brillants, vous pouvez également coller du papier photo avec une perspective et les protéger avec du verre transparent ou commander immédiatement une impression sur verre.
18. Combinaisons douces
Au lieu de contrastes nets dans une petite zone de cuisson, il est conseillé d'utiliser des couleurs proches dans le ton, par exemple, un tandem de pistache avec amande-noix, crème avec rose tendre, lait avec café, etc.
19. Balance d'image
Si le casque a une impression photo sur les façades, le reste de la finition doit être uni. Idéalement, si la couleur des murs répète la teinte la plus claire des dessins ou se combine simplement avec elle.
20. Impressions dans la conception de la cuisine
La conception monophonique des meubles dans certaines options de conception permet une image discrète sur les murs. Selon le style, ce peut être un petit imprimé floral, des rayures, une cage, des images d'objets divers, du papier journal, du bois, une texture en osier, ainsi que toutes sortes de combinaisons de papier peint, carreaux de céramique, panneaux en plastique, doublure.
Vidéo: Couleur de la cuisine - combinaisons, couleur des murs et des meubles