L'âge de 13 à 17 ans est appelé transitoire pour une raison. Au cours de cette période, les enfants évoluent rapidement - tant sur le plan externe que psychologique, ce qui signifie que l'intérieur qui les entoure doit répondre à de nouveaux besoins. Lors de la création d'une conception de pièce pour un adolescent, il est important de prendre en compte les traits, intérêts et passe-temps individuels d'un enfant en pleine croissance. Les idées et photos collectées sur notre site vous aideront à choisir une option de design de chambre intéressante et à l'équiper d'un confort maximum.
Caractéristiques de la chambre d'adolescent
Dans un an ou deux après avoir terminé l'école primaire, presque tous les parents sont confrontés au problème de rééquiper la chambre des enfants dans un format plus adulte. En règle générale, il faut remplacer les meubles et la décoration doit souvent être mise à jour. Tout cela nécessite beaucoup d'attention et de ressources, mais si vous réfléchissez à tous les détails à l'avance, le design élégant ravira le jeune propriétaire ou le propriétaire jusqu'à l'âge adulte, et même plus longtemps.
Ergonomie des meubles
Lorsque vous choisissez un nouveau lit, un bureau et une table d'ordinateur dans la chambre de l'adolescent, vous devez faire attention aux modèles transformants. La possibilité d'ajuster la hauteur, la largeur ou la longueur sera non seulement utile du point de vue de la commodité et de la santé de l'adolescent, mais économisera également de manière significative le budget familial. Quant aux armoires et aux étagères, elles devraient avoir un bon espace libre pour le réapprovisionnement futur de l'armoire et le stockage de toutes les choses nécessaires.
Finition neutre
À l'adolescence, les goûts et les préférences des enfants changent souvent. Pour adapter l'intérieur à de nouveaux loisirs, il est conseillé de choisir un design neutre, dans lequel il y a toujours une place pour des accents perceptibles. Par exemple, pour vos photos, photographies ou affiches préférées, vous pouvez prendre un mur ou une niche - de sorte que l'adolescent aura une place pour s'exprimer, et le reste des surfaces servira de fond retenu pendant plus longtemps.
Effet de couleur
Les teintes environnantes ont une grande influence sur la condition mentale et physique des adolescents - elles sont particulièrement sensibles aux combinaisons agressives, qui peuvent souvent être observées dans diverses sous-cultures. Le noir prédomine dans les mouvements de jeunesse clandestins, parfois entrecoupé de rouge, de rose vif et de jaune. La décoration dans de tels tons de la pièce peut provoquer une dépression, des poussées d'irritation, des troubles du sommeil. Il est préférable de remplacer les couleurs sombres et trop vives par des tons plus calmes. Comme base, le gris clair, le beige, le bleu, le vert et le marron conviennent.
Conception de chambres pour adolescentes
Le thème du design traditionnel pour les jeunes femmes est les motifs floraux printaniers. Toutes sortes de cœurs, papillons, phoques conviendront aux filles qui, même dans les classes moyennes, conservent la spontanéité et la sérénité des enfants. Pour les écolières plus âgées, vous pouvez choisir le design dans le style de votre livre préféré, pour vous concentrer sur les loisirs du propriétaire - la musique, la couture, la peinture ou la danse.
La palette de couleurs à l'intérieur de la chambre d'une fille doit correspondre au caractère du propriétaire, remplissant l'espace de légèreté et de confort. Des tons pastel doux et ensoleillés sont appropriés: blanc, rose, vert clair, jaune, orange, turquoise, lilas. Les combinaisons naturelles et les nuances d'une seule couleur, de saturation différente, sont particulièrement harmonieuses.
Le style de la chambre de la fille peut être sobre (minimalisme moderne) ou romantique - ici, vous devriez faire attention à la Provence, au chic minable, aux classiques légers.Si une jeune femme s'intéresse à la culture d'un pays, vous pouvez y emprunter les traits caractéristiques de la situation, le décor ethnique ou le symbolisme.
Conception de chambre pour adolescent
Lors de la conception d'une chambre pour un adolescent, tout d'abord, il faut faire attention à la praticité et ensuite à l'esthétique. Des armoires, des organisateurs et des tiroirs spacieux apprendront à votre enfant à ranger à sa place. Pour faciliter le nettoyage, évitez les étagères ouvertes et la décoration supplémentaire, c'est-à-dire les articles qui ne portent pas de charge fonctionnelle. Une bonne décoration de l'intérieur sera récompensée: tasses, figurines, certificats reçus par le garçon pour ses réalisations personnelles en études, sports ou autres domaines de la vie. Les attributs du succès laissés en vue augmenteront l'estime de soi du jeune homme et l'inspireront vers de nouvelles victoires.
La conception de la pièce doit être créée en tenant compte des caractéristiques individuelles du propriétaire en pleine croissance. Quelqu'un aime le style aventure, quelqu'un aime la musique rock, les voitures, la technologie, l'histoire ou l'astronomie. Beaucoup de gars sont associés à tout type de sport - ils jouent au football, au basket-ball, font des arts martiaux, de l'athlétisme, etc. Tout cela peut se refléter à l'intérieur en utilisant des imprimés thématiques, des badges et des éléments décoratifs.
Salle de zonage pour deux enfants
Les enfants atteignant la puberté, il est nécessaire de les installer dans différentes pièces, mais parfois la petite surface de l'appartement ne le permet pas. Dans ce cas, le zonage aidera chaque enfant à créer son propre espace.
Cloisons. Presque tous les adolescents ont besoin de "coins" fermés personnels pour pouvoir prendre leur retraite. Ceci est particulièrement important pour les enfants hétérosexuels. Pour diviser une pièce en deux parties, vous devez utiliser des cloisons, mais en aucun cas en laisser une sans lumière naturelle. Des rideaux denses, du contreplaqué, du bois, des murs en placoplâtre, des armoires hautes et des étagères conviennent comme écran.
Meubles superposés Il est généralement utilisé dans les petites pépinières, mais vous pouvez trouver de nombreuses options intéressantes pour les adolescents. Les conceptions sont particulièrement pratiques, au rez-de-chaussée dont un espace de travail est aménagé et au deuxième étage - une chambre. Les parois latérales sont réservées au stockage des objets. Ces ensembles sont plus individuels que les lits superposés simples, car ils restent en la possession exclusive de l'enfant.
Podium - Une autre bonne technique pour le zonage d'une chambre pour deux enfants de même sexe. L'élévation au-dessus du sol vous permet de remplir plus efficacement l'espace vertical, et sous la «scène» peuvent être installés des lits gigognes ou des tiroirs pour ranger les choses.
Concevoir une chambre pour un adolescent - photo
Dans la galerie de photos de notre site Web, vous trouverez de nombreuses options créatives pour concevoir une chambre pour un adolescent. Mais il est conseillé de décider du choix avec le futur propriétaire ou propriétaire. Pendant la période de transition, il est important que les jeunes sentent qu'ils les écoutent et les perçoivent sur un pied d'égalité avec les adultes.
Participant à la conception de sa propre chambre, l'adolescent apprendra à créer un environnement confortable, appréciera davantage la commande et pourra profiter de l'intérieur qui répond pleinement à ses goûts.
Vidéo: Chambre pour un adolescent - idées d'intérieur