Avoir un lapin correctement équipé est l'une des conditions les plus importantes pour garder ces rongeurs moelleux. Les races domestiques et décoratives ont besoin d'un espace séparé - cela vous permet de fournir les soins nécessaires et de protéger les animaux de compagnie d'éventuels problèmes. Avec la disponibilité des matériaux et des compétences minimales dans la manipulation des outils, la fabrication de cages pour lapins de vos propres mains est assez simple. Des recommandations utiles, des exemples de photos et un petit guide pour leur construction se trouvent sur cette page.
Caractéristiques de la fabrication des cellules
Avant de commencer à travailler sur la création de logements pour les lapins, il convient de se familiariser avec les habitudes et la physiologie des futurs habitants. Le climat le plus confortable pour ces animaux tout au long de l'année est une chaleur modérée (+ 12 ... + 18C), une humidité moyenne de l'air (60–75%) et l'absence de vent et de courants d'air. Abaisser la température à -25 ° C, ainsi qu'une chaleur supérieure à + 30 ° C, une sécheresse ou une humidité excessive sont critiques et peuvent entraîner des maladies, voire la mort des animaux. Les lapins se développent mieux à l'air frais, et les fumées de fumier (ammoniac) et les poussières, qui se trouvent généralement dans les abris, nuisent à leur santé.
Lors de la construction de cages pour les lièvres domestiques, il est très important de fournir une méthode pour nettoyer les surfaces de la contamination. Par exemple, les sols des caisses sont souvent rendus amovibles à partir de lattes ou de filets en bois, ce qui vous permet de collecter les déchets dans la casserole située en dessous, et les grilles elles-mêmes peuvent être facilement lavées et séchées si nécessaire. Les parois solides du lapin protègent les animaux de compagnie des courants d'air, des rats et des insectes, mais du côté des mangeoires, il vaut toujours la peine de laisser un maillage fin pour la ventilation. Pour les structures extérieures et portables, vous devez prendre soin d'un toit étanche à l'humidité, qui, en même temps, ne sera pas trop chaud du soleil. Les portes des cellules doivent être fermées hermétiquement sans laisser d'espace, et les serrures elles-mêmes doivent être fixées de sorte que seuls les propriétaires puissent les ouvrir.
Types de cages à lapins
Il est possible de classer les cellules de lapins selon les critères suivants:
- par type d'animaux de compagnie (pour grandes ou petites races, communes ou simples, cages d'accouplement, élevage mère, cages pour jeunes animaux);
- par le mode de fonctionnement (stationnaire et portable, rue, intérieur, universel);
- par le nombre de niveaux;
- selon le type de matériau utilisé (bois, en aggloméré / panneau de fibres / contreplaqué, métal, maille, plastique, combiné).
Les cages industrielles pour les élevages de lapins sont sensiblement différentes des "maisons" décorées pour animaux de compagnie décoratifs. Ces derniers sont généralement conservés dans des boîtes composées d'un plateau en plastique profond et d'une grille. Les portes peuvent être en plastique ou en plexiglas, à l'intérieur il y a une place pour la litière, une mangeoire, parfois un compartiment fermé supplémentaire, pour que l'animal puisse se cacher.
Les individus élevés à des fins économiques sont souvent situés dans des structures à plusieurs étages avec un grand nombre d'enceintes séparées. Une telle cellule peut être achetée toute prête ou construite indépendamment en utilisant les moyens disponibles.
Étapes de la construction d'une cage pour les lapins
La fabrication de cages pour lapins de leurs propres mains à partir de zéro implique plusieurs étapes successives. Chacun d'eux est assez important, nécessite de la réflexion et de la précision dans le travail, mais si vous abordez la question avec toute responsabilité, le produit servira pendant de nombreuses années.
Mesures et dessins
Les dimensions optimales sont sélectionnées en fonction de la race des animaux, de leur âge et de leur quantité.En moyenne, pour les femelles avec progéniture, une cage d'environ 170 cm de long, 60–70 cm de haut et 100 cm de large est prévue.Les jeunes lapins sont plantés à l'âge de 1,5 mois, en groupes de 3 à 5. Les individus adultes (âgés de plus de 3 mois) sont engraissés dans des boîtes individuelles d'environ 150x60x70 cm.La superficie pour un lapin doit être d'au moins 0,3-0,5 m2, la hauteur des murs doit être de 35 cm.
Le choix des matériaux et accessoires
Les principaux critères de choix des matériaux sont leur résistance, leur résistance aux contraintes mécaniques et les caractéristiques environnementales. N'oubliez pas non plus que les lapins appartiennent aux rongeurs et endommagent facilement le bois mince. En général, il est recommandé de saturer toutes les planches avant utilisation avec des antiseptiques, et encore mieux - avec du vernis polyuréthane (plastique liquide). Les déchets biologiques de ces animaux sont très caustiques, vous devez donc prendre soin de nettoyer régulièrement le sol.
Il est important que toutes les surfaces environnantes n'évaporent pas les substances nocives et n'interfèrent pas avec la circulation naturelle de l'air. Un microclimat sain contribue au bon développement des animaux de compagnie, les protégeant de toutes sortes de maladies. Divers éléments de connexion, tels que les fixations, les rideaux de porte, les guides pour les alimentations et les palettes coulissantes, doivent être de haute qualité, avec une bonne protection contre la corrosion - cela permettra de faire fonctionner les armoires le plus longtemps possible.
Bâtiment
Pour la fabrication de cages à lapins, en premier lieu, un cadre est constitué d'un profilé métallique et / ou de barres. Ensuite, un treillis soudé, des treillis en bois, des panneaux de particules ou du contreplaqué y sont attachés. Le dos et souvent les parois latérales sont solides, mais les micropores du matériau devraient facilement laisser passer l'air et l'humidité.
L'un des moments les plus cruciaux est la disposition du sol. Les constructions de type rack remplaçables qui peuvent être pliées et dépliées, enlevées et facilement lavées sont mieux éprouvées. Comme plancher, des traverses en plastique situées à un petit intervalle, des planches imprégnées de vernis polyuréthane, des lamelles de bambou, des mailles peuvent être utilisées. La taille des cellules doit être telle que les pattes des animaux ne se coincent pas et que les tiges ne se plient pas sous leur poids. La maille métallique est pratique du point de vue du nettoyage, mais elle provoque la maladie des lapins atteints de dermatite, ce qui les rend douloureux à marcher, il est donc conseillé de préférer toujours le plastique ou le bois.
La couverture de lapin est en même temps un auvent qui protège les animaux de compagnie de la pluie et du soleil brillant, ainsi qu'une porte supplémentaire pour ouvrir et fermer l'enceinte. Habituellement, il est attaché avec une légère pente, ce qui en fait une feuille de contreplaqué bien ajustée ou autre matériau non sujet au dessèchement ou à la déformation. Le toit ne peut pas être fait de métal, sinon, sous la chaleur, il surchauffera l'air des cellules. Pour la rue, une option comme les tuiles molles, l'ardoise, l'onduline est tout à fait appropriée.
Installation et fonctionnement
Il est recommandé d'installer des cages prêtes à l'emploi pour les lapins à une hauteur d'au moins 0,3-0,5 m du sol, à l'exception des structures portables conçues pour la marche des animaux sur l'herbe. Dans d'autres cas, la position élevée de la base protégera les animaux de compagnie de l'humidité. En plein air, les enceintes sont mieux placées dans les zones ombragées, les façades à l'est ou à l'ouest.
Pendant la saison froide, vous devez prendre soin de l'isolation des volières. À cet effet, le revêtement du mur extérieur convient aux joints respirants (laine minérale, tapis de perçage, panneaux de fibres de bois, mousse de polystyrène, balles de tiges de foin / paille / lin, etc.). Pour que les cellules durent le plus longtemps possible, elles doivent être nettoyées régulièrement, protégées de l'humidité et des réparations mineures doivent être effectuées en temps opportun.
Cages de lapin bricolage - photo
Un grand nombre d'idées intéressantes et d'exemples de construction de cages pour lapins de leurs propres mains sont rassemblés dans la galerie de photos sur cette page.Si vous le souhaitez, toutes les options présentées peuvent être répétées à la maison, ce qui en fait une volière confortable et durable pour les rongeurs moelleux. Dans chaque cas, le type de construction, les matériaux et les dimensions sont recommandés pour être sélectionnés individuellement, en se concentrant sur le nombre, le type et la race des animaux, ainsi que sur les caractéristiques de leur entretien dans une ferme particulière.