Parmi toutes les solutions de couleurs possibles pour la conception de la cuisine, le leadership inconditionnel appartient aux nuances claires. Les couleurs pastel augmentent visuellement l'espace, lui donnant un aspect propre et soigné. Une telle conception est particulièrement pertinente pour les petites pièces et les appartements décloisonnés, où la cuisine doit être en harmonie avec le couloir et le salon. L'intérieur aux couleurs douces apaise, détend et donne une bonne humeur, ce qui est particulièrement important lors de la cuisson et des repas confortables dans le cercle des proches.
Styles intérieurs
Malgré l'apparente uniformité, les couleurs blanchies dans le coin cuisine peuvent être complètement différentes. Dans ce cas, un grand rôle est joué par les textures des matériaux, des accessoires et des éléments décoratifs. Eh bien, si tous ces détails sont unis par un seul thème, ce qui représente un certain style d'intérieur. Il convient de noter que la couleur de la lumière convient à presque toutes les directions de conception, qu'il s'agisse de classiques intemporels, de Provence vintage ou de haute technologie à la mode. Les motifs ethniques et ruraux sont plus souvent choisis pour les maisons privées, tandis que le minimalisme moderne met l'accent sur l'urbanisme des appartements en ville.
Cuisine lumineuse de style classique
L'ensemble de cuisine classique est un ensemble de meubles qui impressionne par son luxe exquis. En règle générale, il est en bois massif, peint uniformément dans une nuance noble d'ivoire, de perles ou de chocolat blanc. Un décor symétrique sous la forme d'ornements anciens, de pilastres, de dorures et d'accessoires métalliques coûteux transforme un mur de cuisine ordinaire en un objet d'art. Pour les comptoirs, cet ensemble utilise principalement du marbre léger, un peu moins souvent - du granit noir ou de la pierre artificielle.
La hotte et les appareils électroménagers doivent correspondre au design magnifique, il est donc nécessaire de sélectionner des modèles dans lesquels les couleurs et les décorations forment un ensemble harmonieux avec des façades de meubles.
Cuisine lumineuse dans un style moderne
Les lignes de design soignées et propres dans des couleurs claires sont particulièrement attrayantes. Le minimalisme, typique du style urbain, économise l'espace d'une petite cuisine, et les surfaces lisses avec un léger éclat métallique le rendent léger et confortable. Si, en raison des couleurs monochromes blanches ou acier, l'ensemble moderne semble trop «bureau», cela vaut la peine d'ajouter un peu de bois - il peut s'agir de plans de travail, d'un tablier, de sols et même de poutres strictes au plafond.
Cuisine lumineuse de style scandinave
Le design nordique se distingue par une simplicité sobre et, en même temps, une commodité maximale. Dans un tel intérieur, le blanc prévaut toujours avec des éléments rafraîchissants bleu glacial, acier et gris.
Les tons chauds sont représentés par du bois clair (sol, comptoirs) et des tapis tissés de style ethnique, avec lesquels les plats rouges se chevauchent parfois. La plupart des surfaces de la cuisine scandinave sont unies, bien que le sol ou le tablier protecteur du mur puissent être carrelés avec un motif patchwork.
Cuisine de style Provence lumineuse
Couleurs pastel - une carte de visite du style provençal, qui a récemment connu le plus de succès dans les zones "village". Un tel design crée une ambiance romantique et confortable dans la cuisine, vous permettant de vous détendre de l'agitation de la vie quotidienne dans l'atmosphère apaisante de la douce antiquité.
Le mobilier dans le style de la province française est une armoire vintage en bois, peinte dans l'une des couleurs traditionnelles: blanc laiteux, turquoise, olive ou menthe.En plus d'eux, des textiles et des accessoires avec des imprimés rose tendre, lavande et beige peuvent être utilisés.
Dans la cuisine de style provençal, il y a toujours une place pour les buffets avec étagères ouvertes, dans lesquels des plats peints joliment disposés, des récipients en céramique avec des céréales et des épices, des articles ménagers et des souvenirs.
Cuisine lumineuse de style loft
Contrairement à d'autres concepts de conception, où l'ensemble de meubles est central, le loft dépend davantage de la décoration d'arrière-plan. Ce style ne peut être maintenu que dans une pièce spacieuse avec de hauts plafonds, de grandes fenêtres non meublées et des communications laissées en vue. Presque une caractéristique obligatoire est les murs nus, qui peuvent être sous la forme de briques blanches ou rouges ou de béton lisse. Si la cuisine est située dans le grenier ou dans le grenier, les poutres du sol ne se ferment pas non plus - elles sont suspendues par des lampes "industrielles".
Quant aux armoires, il s'agit peut-être de l'ensemble le plus simple avec des façades blanches lisses, dans un style minimaliste ou scandinave, ainsi qu'en bois grossièrement transformé de la direction du pays.
Finition et matériaux
Pour la cuisine aux couleurs vives, les matériaux de finition sont généralement choisis également légers. Si des accents contrastés sont nécessaires, alors dans la plupart des cas, leur rôle est attribué aux comptoirs et aux appareils ménagers. Parfois, une couleur foncée peut être utilisée pour décorer le sol, le tablier, les petits inserts décoratifs. En général, la gamme neutre-pastel prévaut, où tous les éléments sont soumis à un même thème.
Sol
Le revêtement de sol le plus pratique dans une cuisine lumineuse comprend le grès cérame, les carreaux de céramique et les sols autolissants. Sous ces matériaux, vous pouvez régler le chauffage, ce qui crée un confort supplémentaire pendant la cuisson. De plus, leurs avantages sont la durabilité, la solidité et la résistance aux nettoyages humides fréquents.
Pour la salle à manger, si elle est située suffisamment loin du poêle et de l'évier, vous pouvez choisir un parquet en bois, une planche naturelle ou un stratifié, mais de préférence avec une imprégnation étanche à l'humidité. Quelle que soit la taille de la pièce, il est recommandé de s'attarder sur le design sobre des tons neutres blanc, beige, gris clair ou bois.
Mur et tablier
Dans presque tous les styles d'intérieur, la meilleure toile de fond pour un casque blanc est une couleur pastel uniforme. Une exception rare à cette règle peut être considérée comme la Provence, où les papiers peints à petits tirages sont autorisés, ainsi qu'un loft qui ne peut être imaginé sans maçonnerie ouverte.
Dans l'Art Nouveau, un tablier lumineux en verre teinté ou en plastique peut se démarquer de l'image globale, avec lequel les chaises de salle à manger et une sorte de décor devraient se chevaucher. Pour le style moderne et classique, le revêtement de protection derrière les zones de travail est constitué de carreaux de briques blanches (le soi-disant carreau de sanglier) ou de carreaux légers unis. À l'intérieur rustique, cette zone est confrontée à des céramiques mates avec un motif doux beige, gris ou lavande, et dans le scandinave il y a parfois un motif de patchwork «patchwork».
Plafond
Une solution universelle pour le plafond d'une cuisine lumineuse - peinture blanche ou toile extensible de la même couleur. Tout ton clair ou saturé réduira visuellement la hauteur de la pièce et violera l'harmonie de l'espace. Dans les zones ethniques (Provence, campagne, style scandinave) et loft, vous pouvez laisser des poutres en vue; si le métrage vertical le permet - alors accrochez spécifiquement ceux décoratifs. Les plaques de plâtre résistantes à l'humidité, la fibre de verre ou le papier peint non tissé aideront à masquer les défauts de surface pour la peinture.
Meubles et appareils de cuisine
En plus d'un casque lumineux, la salle à manger, l'îlot, le bar et d'autres détails sont souvent achetés dans la même collection. Cela est particulièrement vrai pour les petites cuisines, ainsi que pour les intérieurs dans un style classique et rustique, où le mobilier est richement décoré de sculptures, de motifs, de raccords exquis.Dans des options de conception plus démocratiques, vous pouvez expérimenter en combinant des objets de différents catalogues - l'essentiel est que certaines fonctionnalités les combinent en une seule composition. La répétition de la couleur, de la texture, du matériau, des formes ou des dimensions peut jouer un tel rôle.
Le choix d'appareils de cuisine aux couleurs pastel n'est pas un gros problème. Pour un design classique, provençal, champêtre, de nombreux fabricants créent de superbes modèles rétro de fours, plaques de cuisson, poêles, hottes. Les réfrigérateurs, les machines à café et autres appareils modernes dans de tels intérieurs sont habituels pour cacher un casque derrière les façades.
Dans les intérieurs modernes, les écrans tactiles, les écrans LCD, l'acier chromé et le verre noir brillant sont harmonieux. Les cuisines Art Nouveau et loft seront décorées d'un frigo lumineux aux coins arrondis, comme dans les années 50 du siècle dernier, ainsi que d'un poêle et évier légèrement vintage.
En ce qui concerne les tuyaux, les robinets et les poignées, l'argent et le métal plaqué or, l'acier, parfois le laiton, ainsi que la céramique pastel, peuvent arriver à un design lumineux d'une cuisine, selon le concept de design.
Conception de cuisine aux couleurs vives - photo
Cette page contient une galerie de photos avec des exemples de design élégant de cuisines aux couleurs vives. Dans la sélection, vous trouverez des idées de design pour de petites pièces dans un appartement ou un studio, ainsi que pour des pièces spacieuses dans une maison privée.
Après vous être familiarisé avec les projets déjà mis en œuvre, vous pouvez facilement créer un plan individuel, choisir le style de mobilier et le type de décoration appropriés, parcourir le vaste catalogue de matériaux, équipements et accessoires, sans lequel il est impossible d'imaginer une réparation de cuisine de qualité.
Vidéo: Cuisine légère - Idées d'intérieur