Parmi les volailles, les poulets sont peut-être les espèces les plus communes et sans prétention. Ils se sentent bien dans le climat tempéré de la zone moyenne, sont sans prétention en nutrition et se développent rapidement. Il est possible de garder les oiseaux dans une grange ordinaire ou une clôture à partir d'un filet de filet, mais pour un confort maximal, les couches auront toujours besoin d'une structure distincte. Même un artisan inexpérimenté pourra construire un poulailler de ses propres mains, et les exemples et recommandations rassemblés ci-dessous seront d'une grande aide dans cette affaire fascinante.
Types de poulaillers, leurs avantages et inconvénients
Avant la construction d'une volière pour poules, vous devez décider de plusieurs questions de base - le nombre prévu d'oiseaux, la méthode et le but de leur entretien. La mise en place d'une ferme familiale à part entière nécessitera des coûts de matériel importants, et l'aménagement d'un grand bâtiment sera très différent d'une petite cage pour 5 à 10 oiseaux. Un petit nombre d'oiseaux suffit pour équiper un mini-bâtiment d'une «maison» couverte à raison de 0,3 mètre carré. m par personne et une zone de marche de 0,5 m² par personne.
Selon le type de construction, il est possible de distinguer les hangars couverts, les barrières de rue à baldaquin, les bâtiments combinés ainsi que les poulaillers-serres.
Cabanons
L'avantage des hangars est leur fiabilité, leur durabilité et leur protection complète contre les intempéries, ce qui est particulièrement important en hiver. Cependant, la construction de tels bâtiments utilitaires est un processus complexe et coûteux qui n'est pas toujours payant. À cet égard, les options plus légères sont populaires.
Auvents de rue
Structures compactes, souvent portatives, composées d'une clôture en treillis attachée à un cadre en bois ou en métal et d'un toit en pente. Le sexe est souvent absent, les oiseaux peuvent donc brouter dans l'herbe. Ce type de poulailler convient à l'été, mais pendant la saison froide, les oiseaux devront être déplacés dans un endroit plus clos.
Poulailler combiné avec une promenade
Le meilleur choix pour une petite ferme. Ils se composent d'une «maison» où les oiseaux peuvent se cacher la nuit ou pondre, et d'une cour clôturée avec des barreaux. Une telle conception est très esthétique et deviendra une décoration colorée du domaine, surtout si vous y gardez des poulets décoratifs.
Serres
Ils retiennent bien la chaleur et laissent entrer la lumière du soleil, ce qui affecte positivement la santé et la productivité des poules pondeuses. En dessous, vous pouvez adapter les structures existantes après la récolte de la récolte principale, après y avoir construit des sols, des mangeoires, des abreuvoirs et des nids. Les serres sont un type de clôture économique et pratique pour les poulets, à la fois pour la période estivale et pour l'hiver.
Étapes de construction d'un poulailler
Chaque maître détermine la séquence d'actions dans la construction de "logements" pour la volaille individuellement, en fonction des caractéristiques du site, des matériaux sélectionnés, du type de construction et d'autres facteurs. Mais néanmoins, il existe une liste générale des étapes qui doivent être accomplies pour un résultat réussi. En règle générale, vous ne pouvez pas vous passer de planification ou de conception, d'un dessin aux dimensions approximatives, du choix d'un endroit pour l'installation d'un poulailler, de l'achat de matériaux et du processus de construction lui-même. La complexité de chaque étape dépend du type de maison choisie, mais si vous avez le temps et le désir, il est tout à fait possible de réaliser même le projet le plus gourmand en ressources.
Disposition
Il comprend la détermination du nombre d'oiseaux et l'option de construction. Sur la base de ces données, des calculs sont effectués sur la longueur, la largeur et la hauteur de la future structure. Ainsi, la surface intérieure minimale pour 20 personnes doit être d'au moins 5-6 mètres carrés, à pied - au moins 10 mètres carrés.
Avec un montant de 50 pièces.les tailles augmentent, respectivement, à 15 et 20 m². Le long du long mur à plusieurs niveaux devrait se trouver des nids, pour chacun desquels vous devez laisser environ 0,35 mètre carré d'espace. Il convient de noter que les poulets préfèrent se précipiter dans des coins isolés et calmes, où il est toujours sec et où il n'y a pas d'accès aux rongeurs. Pour retirer librement les œufs au-dessus des nids, vous pouvez faire un couvercle ouvrant, ainsi que disposer une légère pente, le long de laquelle les produits glisseront doucement dans un récipient séparé (collecteur d'œufs).
Un endroit
Le choix d'un endroit pour un poulailler affectera grandement si un oiseau se sent à l'aise dans le nouvel environnement. Le site doit être sec, protégé du vent, chaud et bien éclairé.
L'entrée est mieux orientée vers l'est ou le sud - les poules se réveillent immédiatement après le lever du soleil et doivent rester sous les rayons de la lumière du jour avant le crépuscule. Au soleil, la vitamine D est produite dans le corps des oiseaux, sans laquelle ils cessent de pondre et peuvent commencer à faire mal.
A midi, lorsque la température monte à + 30C ou plus, les poules pondeuses préfèrent se cacher à l'ombre. Pour ce faire, ils doivent prévoir un couvert végétal résistant à l'échauffement ou planter au sud des vignes à croissance rapide (raisins, houblon, lierre).
Matériaux de construction
Le choix des matériaux dépend du type de conception future. Ainsi, pour un hangar à part entière, une brique, des blocs de béton mousse, de la pierre, du bois conviendront. Des bâtiments moins durables peuvent être construits à partir de panneaux OSB, de carton ondulé, d'ardoise, de panneaux en plastique, de treillis. Une option très respectueuse de l'environnement et peu coûteuse - des balles de paille pressées, qui sont déposées à l'intérieur du cadre en bois et recouvertes de plâtre d'argile sur le dessus.
Vous pouvez également construire un poulailler de vos propres mains à partir de bûches ordinaires, en les fixant avec un mortier en béton ou en argile comme des briques. Comme base et supports, un profilé métallique, des tuyaux en acier et des barres en bois sont souvent utilisés.
Le polycarbonate est idéal pour les options de serre - ce matériau translucide transmet la lumière, fournissant aux oiseaux le soleil dont ils ont besoin dans un endroit chaud et clos.
Processus de construction de bricolage
La construction du poulailler commence généralement par la pose des fondations, qui peuvent être des bandes ou des tas. Le premier, en règle générale, est formé sous des bâtiments monolithiques en brique, en béton ou en pierre. Pour les structures en bois clair, en métal ou en plastique, les colonnes sur lesquelles le cadre de la maison sera soutenu sont suffisantes.
Sexe dans le poulailler
Ils ne font pas toujours le sol - sur le site pour marcher, ce n'est pratiquement pas nécessaire, bien qu'à l'intérieur cela puisse servir de protection supplémentaire contre le froid. L'utilisation de planches, de contreplaqués ou de panneaux de particules pour le revêtement de sol n'est pas pratique - en raison de la litière, le bois commence à pourrir rapidement, et il devra être changé après quelques années.
Dans les poulaillers fixes, il est préférable de poser le sol avec de grandes assiettes en céramique, en disposant un système de «plancher chaud» en dessous - cela résoudra le problème du chauffage des oiseaux en hiver. Pour plus de commodité, une couche de dix centimètres de litière est versée sur les assiettes - sciure, paille hachée, feuilles sèches, foin. Comme il se salit, tout cela peut être enlevé avec du compost et remplacé par du nouveau matériel.
Le sol en terre de la maison est posé comme suit: d'abord, de la chaux éteinte est versée pour la désinfection à raison de 1 kg / m2, puis - 8-10 cm d'isolation (sciure, tourbe de mousse, coupe transversale, etc.).
Murs de poulailler
Il est conseillé de le rendre continu afin que les rongeurs ne pénètrent pas à travers eux et conservent mieux la chaleur. Il est préférable de choisir un matériau respectueux de l'environnement, «respirant» - cela garantira un microclimat sain dans le poulailler. Pour cette raison, les revêtements en plastique et en métal, ainsi que l'isolation extérieure avec de la mousse, ne sont pas recommandés. Si les murs ne permettent pas à l'humidité de bien passer, l'humidité, la moisissure et les champignons apparaîtront à l'intérieur, ce qui est extrêmement mauvais pour la santé des couches.
Pour la ventilation dans la partie supérieure du poulailler, vous devez absolument faire une fenêtre ou mettre une grille de ventilation. En règle générale, la partie piétonne de la volière est protégée par un filet. S'il n'y a pas de verrière sur le dessus, sa hauteur doit être supérieure à 150 cm afin que les poulets ne survolent pas la barrière.
Toit dans le poulailler
Il est conçu pour une protection contre les intempéries, le vent et les prédateurs. Il est généralement fait incliné, l'angle d'inclinaison dépend de la quantité de précipitations dans une région particulière. La base peut être constituée de traverses en bois ou en métal. Presque tous les matériaux de toiture sont utilisés comme couche de finition. Si le poulailler est couché au soleil, vous devez éviter de surchauffer les tôles en faveur des carreaux céramiques ou flexibles, de l'onduline, de l'ardoise.
Réchauffement et entretien du poulailler
Malgré la grande adaptabilité des poulets aux climats froids, ces oiseaux sont préférés pour être transportés uniquement dans des conditions confortables. Pour ce faire, ils ont besoin d'une température de +12 à + 25 ° C, d'une humidité de l'air de 60 à 75%, d'une bonne nutrition et d'au moins dix heures de lumière.
Les aviculteurs expérimentés savent que pendant la période automne-hiver, la pièce où se trouvent les poules doit également être mise en évidence. Cela signifie que vous devez soit apporter de l'électricité dans la zone fermée de la maison, soit (de manière plus sûre) installer la lampe de poche sur la batterie. Les LED à économie d'énergie ou les lampes fluorescentes consomment des kilowatts très économiquement, donc le rétro-éclairage ne sera pas un coup pour le budget. L'électricité peut également être utilisée pour le chauffage - sur une surface compacte, un sol chaud, une lampe infrarouge en céramique ou un convecteur situé derrière la grille suffira.
Si le poulailler était initialement prévu pour garder les oiseaux en hiver, un plancher plus élevé y est fabriqué et les murs sont isolés selon toutes les règles avec de la laine minérale, de la mousse de polystyrène, de la mousse de polyuréthane, recouvrant ce matériau des couches avec du contreplaqué ou du film réfléchissant la chaleur.
Les soins à la volaille consistent en une ventilation, un séchage et un nettoyage réguliers des locaux. Il est préférable que la ventilation soit effectuée 24h / 24, à l'exception peut-être des périodes trop glaciales. Pendant la saison chaude, il est conseillé de libérer temporairement le poulailler des oiseaux, d'ouvrir les portes, les fenêtres, éventuellement d'enlever une partie du toit et d'organiser le séchage. Cette procédure est particulièrement importante à faire après l'hiver, lorsque beaucoup d'humidité s'accumule dans la pièce. Le remplacement des revêtements de sol, des poteaux en bois, des échelles et d'autres structures est effectué lorsqu'ils sont contaminés par des excréments. Les déchets biologiques peuvent être compostés puis utilisés comme engrais dans les lits.
Poulailler à faire soi-même - photo
Si vous souhaitez construire un poulailler de vos propres mains, nous vous suggérons de regarder des options intéressantes pour les conceptions dans la galerie sur cette page. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses photos avec des maisons toutes faites, parmi lesquelles vous pouvez toujours trouver une idée appropriée. Tous les types de bâtiments présentés conviennent à la conservation pratique des oiseaux dans un ménage privé. Choisissez l'exemple que vous aimez et laissez les poules de la nouvelle maison se précipiter activement toute l'année!