Dieffenbachia est une plante inhabituelle et assez exigeante, mais très populaire dans le jardinage domestique. Il y a plusieurs raisons à cela. Ceci est une belle apparence et les propriétés uniques d'une fleur pour purifier l'air intérieur. Pour qu'un animal aussi inhabituel plaise le plus longtemps possible, vous devez lui fournir les soins appropriés. Sinon, la plante capricieuse ne peut tout simplement pas faire ses preuves dans toute sa splendeur.
caractéristiques générales
Dieffenbachia est une plante vivace à feuilles persistantes connue pour ses grandes feuilles panachées. Sa patrie est les régions tropicales d'Amérique du Sud. Selon diverses sources, il existe de 30 à 50 variétés. Certains d'entre eux sont capables de frotter. Le genre est nommé d'après le botaniste J.F. Dieffenbach.
L'un des signes déterminants de Dieffenbachia est des tiges épaisses et juteuses à grandes feuilles. Selon la variété, ils peuvent être presque unis, avec des taches, des rayures ou des stries. Forme - de ovale à en forme de lance.
Dieffenbachia pousse rapidement et, dans des conditions favorables, atteint 2 m de haut. Idéalement, de nouvelles feuilles apparaissent chaque semaine. Dès que le primordium se déplie enfin, l'intérieur est la pointe du suivant.
Les plantes tropicales fleurissent très rarement. L'inflorescence est classique pour ce genre - une oreille dans le sinus foliaire. Le fruit de Dieffenbachia est une baie orange vif ou rouge. La floraison commence au milieu du printemps. La fleur ne vit que quelques jours, après quoi elle s'estompe. Immédiatement après cela, il doit être retiré pour ne pas surcharger la plupart des ressources internes de l'usine.
Types de Dieffenbachia
Il existe de nombreux types de Dieffenbachia, mais dans les maisons et les appartements, la plupart d'entre eux en trouvent quelques-uns.
Dieffenbachia repéré. Il a de grandes feuilles vert foncé avec une veine blanche et des taches crème claires. Sur la base de cette variété, un certain nombre de formes décoratives sont reproduites artificiellement.
Dieffenbachia est adorable. Idéal pour les appartements sous nos latitudes. Il tolère le quartier avec chauffage central, n'a pas peur de l'ombre et les feuilles peuvent atteindre 50 cm de long.
Dieffenbachia Seguin. Presque pas différent de la tacheté, sans compter la plaque de feuille plus large et unicolore. De plus, ces dieffenbachia ont sensiblement moins de veines latérales, environ 10.
Dieffenbachia Oersted. La seule espèce à feuilles pointues ou allongées entièrement vertes. Les taches lumineuses uniques sont rares. La veine moyenne est blanchâtre.
Dieffenbachia Camille. Une sorte de dieffenbachia tacheté de couleur différente. Presque toute la partie principale de la feuille est blanche, mais avec le temps, elle devient un peu verte.
Dieffenbachia est linéaire. Il présente une base arrondie de la plaque de tôle. Elle a un pétiole rayé et une couleur de feuille sombre avec des taches vert clair irrégulières.
Dieffenbachia Bauze. Il a des feuilles vert jaunâtre relativement petites avec des taches sombres et des taches blanches simples.
Soins Dieffenbachia
Dieffenbachia est une plante des tropiques humides, elle nécessite donc des conditions appropriées: température et humidité. S'il manque de lumière ou de chaleur, les feuilles jaunissent. S'il n'y a pas assez d'humidité, ils sèchent presque immédiatement. Mais en même temps, les conditions de température et d'humidité sont le principal besoin de Dieffenbachia. Elle ne cause plus de problèmes.
Sélection du siège
Une plante hétéroclite et brillante est très photophile. Plus la couleur est intense, plus la fleur a besoin de lumière. Mais la lumière directe du soleil est dangereuse pour lui. La meilleure solution: un rebord de fenêtre à la fenêtre sud avec une cloison spéciale ou du tulle pour diffuser la lumière. Assurez-vous d'éviter les courants d'air, car les courants d'air froid sont nocifs pour la fleur.Pendant la ventilation, il est préférable de réorganiser le dieffenbachia.
sécurité
Lorsque vous choisissez Dieffenbachia pour la maison, vous devez considérer une nuance importante: le jus de la plante est assez toxique. Il provoque une irritation ou des allergies au contact de la peau ou des muqueuses. Vous ne devez en aucun cas le prendre dans votre bouche. Dans certaines régions, Dieffenbachia est même utilisé à la place du venin de rongeur. Placez la plante là où les enfants ou les animaux ne peuvent pas l'atteindre. Il vaut mieux travailler avec lui avec des gants, puis se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon.
Température
Dieffenbachia ne survit pas à des températures inférieures à + 10 ° C. Elle se flétrit presque instantanément et vole autour. La température idéale est d'environ + 20 ° C. La plante tolère mieux la chaleur que le froid. Avec une humidité suffisante, même + 30 ° ... + 35C n'est pas un problème.
Arrosage
Une fleur tropicale aime l'humidité, mais tout extrême lui est fatal. Au cours de l'année, il suffit de garder la terre dans le pot de fleurs un peu humide, mais en hiver, la fréquence d'arrosage est réduite de 2 à 3 fois. À cette époque, la fleur ne pousse presque pas et ne se développe pas, donc elle ne nécessite pas autant de ressources. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'eau du robinet pour l'irrigation. Il contient beaucoup de chaux que Dieffenbachia ne tolère pas. Par conséquent, l'eau doit d'abord se déposer et, avant utilisation, la laisser dans un endroit chaud afin qu'elle se réchauffe à température ambiante. N'arrosez pas le pot de fleurs avec de l'eau froide - cela donne la même goutte fatale.
Irrigation
Outre l'arrosage, Dieffenbachia aime l'irrigation et les baignoires. Une fois par semaine, une fleur peut être arrosée en toute sécurité, après avoir recouvert le sol d'un film. Essuyez périodiquement les feuilles avec un chiffon humide ou vaporisez à partir d'un flacon pulvérisateur. En hiver, lorsque le problème de l'humidité est particulièrement aigu, vous pouvez laisser le pot de fleurs dans une casserole avec de l'eau et de la mousse ou des agrégats spéciaux pour retenir l'humidité.
Top dressing
Du printemps à l'automne, le stade de croissance active dure. À ce moment, il est utile de nourrir la plante avec des engrais minéraux spéciaux. En hiver, cela devrait prendre une pause des suppléments.
Transplantation et reproduction
Une greffe est un grand stress pour Dieffenbachia, donc tout le travail doit être fait avec autant de soin que possible. Pour les jeunes plants, l'option idéale est mi-avril, une fois par an, par transbordement. Prenez un nouveau pot, remplissez le fond d'une couche de drainage et placez-y la racine de la fleur. Arrosez la plante et égouttez l'excès d'eau de la casserole en quelques minutes. Au fil du temps, le système racinaire se développera et se renforcera.
Il existe plusieurs façons de propager le dieffenbachia:
Des graines Utilisé uniquement par des professionnels pour développer de nouvelles variétés ou faire de la recherche. Pour la maison, c'est un processus trop compliqué et sans signification.
Boutures de tige. Coupez le tronc nu en parties avec un nœud au milieu et laissez le moignon jusqu'à 10 cm dans le pot.Séchez les boutures pendant plusieurs jours. Posez-les horizontalement avec leurs bourgeons sur de la tourbe humide avec du sable, couvrez de papier d'aluminium et laissez à une température d'environ + 25 ° C. Dans une telle serre, ils prendront progressivement racine. Après cela, transplantez-les dans des pots ordinaires et dans un substrat. Si le moignon restant est modérément arrosé, il donnera bientôt une nouvelle pousse et les premières feuilles. Coupez-les et plantez-les dans le sol pour l'enracinement.
Boutures apicales. La façon la plus simple de «moderniser» une vieille usine avec un tronc nu. Coupez le dessus, épongez la tranche, placez-la dans de l'eau, de la mousse ou un mélange de tourbe et de sable humide jusqu'à ce que les racines apparaissent. La température appropriée est de + 20 ... + 25 ° C. Vaporisez la tige avec de l'eau et protégez-la de la lumière directe du soleil. Si le sommet est dans l'eau, attendez que la racine pousse de 2 à 3 cm, puis transplantez la tige dans un substrat.
Superposition d'air. Dieffenbachia peut se propager selon le même principe que le ficus. Faire une incision sur la tige, la recouvrir de mousse humide, l'envelopper d'un film sombre et la fixer. Après un certain temps, les racines pousseront en dessous. Ensuite, coupez une partie de la tige avec les racines, retirez soigneusement le film et transplantez la couche dans un substrat avec de la mousse.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Parmi les insectes, une plante tropicale affecte le plus souvent les pucerons, les cochenilles, les tétranyques, les cochenilles et les thrips. Ils doivent être enlevés avec une éponge et lavés soigneusement avec du savon et de l'eau. Pour le traitement, la solution akteplik est utilisée.
Moins fréquemment, le dieffenbachia est sensible à la bactériose. Ses symptômes sont l'apparition de taches aqueuses bien définies sur les feuilles.
Avec un excès d'humidité, le système racinaire commence à pourrir. Cela peut être vu dans le revêtement gris clair. Remplacez le substrat dès que possible, traitez le tout avec un fongicide et réduisez l'arrosage.
Si les feuilles inférieures jaunissent et tombent, malgré les conditions correctes, c'est un processus naturel. Lorsque le tronc devient trop nu, il est temps de rajeunir Dieffenbachia par boutures.
Dieffenbachia - photo
Et pour savoir encore mieux à quoi ressemble Dieffenbachia, consultez notre sélection de photos. Nous avons sélectionné les meilleures photos afin que vous puissiez naviguer dans le choix et comprendre ce dont vous avez vraiment besoin. Profitez de regarder!