L'olive européenne est l'une des principales cultures des pays méditerranéens et du sud de la France. L'amour pour cette plante se reflète dans les intérieurs traditionnels de ces régions. La couleur verdâtre sobre des fruits gras est utilisée pour décorer différentes pièces, mais elle semble particulièrement harmonieuse dans la cuisine. Dans un design moderne, ces nuances peuvent être jouées dans toutes les directions: il peut s'agir de classiques anciens ou de pays clair, de Provence ou même de haute technologie - tout dépend des matériaux choisis. Consultez cet article pour des idées et des recommandations inspirantes pour créer une cuisine confortable de couleur olive.
Couleur olive et combinaisons avec elle
Parmi toutes les couleurs possibles, la palette verte est perçue comme la plus naturelle et la plus sûre. Les tons olive de cette gamme occupent une place particulière - dépourvus de luminosité excessive, ils semblent conserver le doux soleil du début de l'automne.
La référence est considérée comme vert foncé avec un mélange jaune d'olives transformées, bien que dans la nature, elles sont plus susceptibles de ressembler à des prunes non mûres, qui peuvent varier en couleur du vert clair avec un revêtement cireux grisâtre au violet foncé et au noir brillant.
L'olive se combine parfaitement avec des couleurs chaudes et poussiéreuses et des textures naturelles. Le contraste avec elle est une nuance sombre d'aubergine, la complétant - brun clair, kaki, moutarde, jaune pastel, beige. Pour les détails d'accent, vous pouvez choisir la terre cuite, la marine, le rose délicat ou le bordeaux.
Styles intérieurs
Malgré le fait que la couleur olive était à l'origine associée aux intérieurs rustiques de l'Italie et de la France, elle s'intègre également délicieusement dans les options de conception modernes. Sur différentes surfaces, la même teinte est complètement différente et la géométrie particulière, les formes de meubles, la décoration et la décoration ne font que souligner le style choisi.
Cuisine classique aux olives
Ces cuisines sont présentées dans la plupart des catalogues de meubles de luxe. En règle générale, il s'agit d'un ensemble en bois exquis recouvert de peinture mate et décoré d'élégantes sculptures symétriques. Les appareils et accessoires des collections rétro s'y combinent parfaitement: four blanc laiteux, beige-doré ou gris avec verre semi-circulaire, hotte en forme de cheminée blanchie à la chaux, mitigeurs en laiton antique, évier en céramique.
Les plans de travail sont généralement en marbre blanc, marron, gris ou noir. Le réfrigérateur et les autres appareils de ces cuisines sont cachés derrière les portes des façades, afin de ne pas violer l'intégrité de la conception.
Cuisine d'olive dans un style moderne.
Les caractéristiques de l'intérieur dans un style moderne sont un minimalisme concis, des surfaces lisses et propres et une abondance de brillance. Cette conception utilise principalement des matériaux polymères, acier chromé, verre.
Si le jeu d'olives est choisi comme centre de la composition, dans la plupart des cas, il comprend des éléments contrastants. Par exemple, les portes des armoires inférieures peuvent être en bois poli ou des fragments individuels du mur de la cuisine seront collés avec un film d'une couleur différente. L'équipement pour un tel intérieur s'adapte avec un revêtement noir miroir ou en acier.
Cuisine aux olives de style méditerranéen
Les habitants de la côte méditerranéenne ensoleillée peignent souvent les meubles et les murs de leurs maisons dans des tons olive. En plus d'eux, les matériaux les plus accessibles pour cette zone sont utilisés: grès beige jaunâtre, marbre clair, carreaux d'argile rouge non émaillés, briques en terre cuite.
Le point culminant de l'intérieur italien est ses plafonds voûtés très lisses, ainsi que la forme répétitive du semi-ovale horizontal, qui se trouve dans les virages des fenêtres, des arcs, des portes du four, des hottes et des ouvertures diverses.
Cuisine d'olive de style provençal
Les couleurs pastel sont idéales pour créer l'atmosphère estivale de la province française. Le meilleur fond pour un casque olive mat dans un tel intérieur sera le blanc laiteux, le beige, la couleur rose clair des murs.
Dans une cuisine spacieuse, des papiers peints avec un petit imprimé «chintz», toutes sortes de rideaux et nappes aux couleurs rustiques délicates seront très beaux. Le four et la hotte doivent être d'époque, dans l'esprit de la fin du XIXe - début du XXe siècle. Il est recommandé de cacher le reste de l'équipement derrière les façades.
Des paniers en osier, des accessoires en laiton et en céramique, des plats avec une délicate peinture florale, des natures mortes de produits laissés en vue compléteront avec succès l'intérieur de la cuisine d'olive de style provençal.
Finition et matériaux
Lors du choix des matériaux décoratifs pour la cuisine de couleur olive, il est tout d'abord recommandé de faire attention au style de l'intérieur et, bien sûr, de prendre en compte le caractère pratique de certains revêtements. Il est très important d'utiliser des textures compatibles. Pour faciliter vos préférences, considérez la situation dans des exemples de conception prêts à l'emploi.
Sol
L'option la plus confortable pour la conception de sols dans la cuisine est considérée comme le carrelage. En dessous, vous pouvez installer un système de chauffage - de sorte que la température dans la zone de cuisson sera toujours agréable. Les matériaux mats avec une texture naturelle conviennent aux ensembles de style rustique: grès cérame terre cuite, grès clair, planche de parquet avec une teinte chaude jaunâtre ou verdâtre avec des veines. Dans un intérieur moderne, le sol peut être gris, blanc ou marron. Une texture unie de carreaux émaillés, de linoléum ou de sol autonivelant est la bienvenue.
Des murs
Dans la plupart des cas, l'arrière-plan habituel d'un mur de cuisine en olive est la peinture habituelle (blanchiment) des murs dans l'une des couleurs pastel. Selon la taille de la pièce et la saturation du meuble, vous pouvez choisir un revêtement blanc laiteux, beige, gris, rose. Pour plus de contraste, le vert foncé, le noir brillant, le bleu marine et l'orange conviennent.
De petites taches de couleurs vives peuvent raviver l'atmosphère. Des accents et des impressions de couleurs saturées peuvent être utilisés pour concevoir un tablier, en les répétant dans les textiles et la décoration.
Plafond
Le plafond blanc classique, qui est une option gagnant-gagnant pour la plupart des intérieurs, dans le cas de la cuisine olive est légèrement inférieur à ses couleurs beige pastel et sable. La toile extensible brillante de couleur blanc neige, vert clair, acier ou noir miroir s'harmonisera exclusivement avec les façades brillantes du casque hi-tech ou du minimalisme.
Pour ajouter du confort à l'intérieur «rustique», des poutres en bois aideront, qui au format champêtre peuvent être laissées non transformées, et en Provence - blanchies à la chaux. Le papier peint texturé avec de la brique ou de la maçonnerie collée à la structure sous la forme d'un plafond voûté semi-ovale aidera à recréer l'esprit des anciennes maisons méditerranéennes.
Éclairage de cuisine
Pour passer du temps dans la cuisine de couleur olive était confortable à tout moment de la journée, vous devez prendre soin d'un éclairage de haute qualité. Les fabricants modernes prennent de plus en plus en compte ce besoin, même au stade de la fabrication de meubles, en équipant les casques avec des bandes LED et des spots non seulement au-dessus des plans de travail, mais aussi dans les armoires. De plus, la cuisine est généralement suspendue à une lampe centrale, et parfois aussi à un lustre suspendu ou à quelques appliques sur le coin repas.
La conception des dispositifs d'éclairage est souhaitable de sélectionner en fonction du style de l'intérieur. Dans la cuisine aux olives de type "rustique" (elle peut être de style méditerranéen, provençal, shabby chic, champêtre), les lustres antiques auront l'air les plus appropriés.De matériaux appropriés imitation de laiton, cuivre, fer forgé, verre vintage, céramique fine avec peinture. Un bon choix est les lustres sous forme de chandeliers et d'appliques, qui rappellent les lumières rétro.
Dans l'intérieur classique, il convient de privilégier les appareils d'éclairage avec dorure, argent, éléments en cristal. Ils doivent être symétriques et de forme régulière. Le style moderne est mieux complété par des lampes intégrées et des mini-spots rectangulaires.
En ce qui concerne le rétro-éclairage, dans le cas d'un casque olive, il est conseillé d'opter pour un neutre (dans un style moderne) ou un blanc chaud (dans un style rustique et classique). Des diodes et des rubans de couleur blanc froid peuvent déformer l'ombre du mur de la cuisine et perturber l'harmonie de l'intérieur.
Conception de cuisine dans les tons olive - photo
Dans la galerie de photos ci-dessous, vous trouverez des options encore plus intéressantes pour décorer la cuisine en couleur olive. En règle générale, ce sont des projets de conception déjà achevés qui sont un exemple d'une approche audacieuse et créative dans la transformation de la zone de cuisson. La collection contient des exemples de maisons privées et d'appartements avec différentes tailles de locaux, il ne sera donc pas difficile de choisir plusieurs idées appropriées pour chaque cas individuel.
Vidéo: Cuisine de couleur olive - design d'intérieur