Il semblerait que les rideaux ne jouent pas un rôle aussi important dans la conception d'une cuisine que dans un salon ou une chambre. Mais souvent, ce sont les textiles qui contribuent à rendre l'intérieur vraiment confortable! Vous pouvez choisir de beaux rideaux pour la cuisine dans un magasin spécialisé ou même les coudre vous-même, et pour déterminer leur design a été plus facile, voir la sélection de photos sur cette page.
Types de rideaux
En ce qui concerne les rideaux, beaucoup imaginent la combinaison classique d'un tulle translucide et de deux rideaux coulissants sur les côtés. En général, ce format est assez pratique, mais il n'est pas tout à fait adapté à la cuisine en raison des spécificités de la pièce elle-même.
Bien sûr, s'il s'agit d'une pièce spacieuse avec une table à manger près d'une grande fenêtre, alors de magnifiques rideaux avec interceptions, un voile de dentelle et des lambrequins seront plus qu'appropriés, mais ils sont inutiles dans les cuisines compactes. Dans la zone de cuisson, il est préférable d'utiliser des stores pratiques, des volets, des rideaux courts soignés.
Stores enrouleurs pour la cuisine
Ils sont un mécanisme simple dans lequel le tissu est enroulé sur un rouleau attaché au-dessus ou en dessous. Dans les versions classique et mini, le rouleau reste en vue, tandis que dans la cassette il est caché à l'intérieur du cadre de la fenêtre. Les volets à cassette sont généralement en plastique et couvrent chaque battant individuellement.
Rideaux romains pour la cuisine
Pliés, ils ressemblent à un accordéon. Des plis horizontaux stricts se forment en raison de cordes tendues cousues dans le tissu à la même distance. C'est une bonne alternative aux stores, qui éviteront le style "bureau" dans la cuisine.
Rideaux japonais pour la cuisine
Ce sont des "portes de compartiment" d'origine pour les fenêtres. D'énormes panneaux de tissu attachés à un cadre rigide sont très modernes et élégants.
Les guides de ces structures sont généralement placés au niveau du plafond et du sol, ils sont donc idéaux pour le balcon et les fenêtres panoramiques, et dans les studios, ils peuvent également servir de cloisons internes, séparant, par exemple, la salle à manger ou le salon.
Rideaux autrichiens pour la cuisine
Ils se distinguent par des pétoncles semi-circulaires souples, qui sont assemblés en dessous lorsque le rideau se lève. Contribuent à cet effet des rubans ou des cordes cousus de l'intérieur, sur lesquels sont maintenus des plis ondulés. Ce type de rideaux a l'air très romantique et festif, donnant à la cuisine un charme exquis.
Rideaux en bambou pour la cuisine
Un ajout écologique à un intérieur oriental ou rustique. Il peut être à la fois des tiges de bambou attachées verticalement et toutes sortes de tissages avec des motifs formés par différentes nuances de cette plante exotique.
Il existe de nombreuses options pour la fixation de tels rideaux pour la cuisine - des anneaux en bois classiques sur la corniche aux motifs roulés et romains.
Rideaux de perles pour la cuisine
Ils sont l'une des façons les plus simples et en même temps inhabituelles de décorer les ouvertures de fenêtres dans la cuisine. Ils sont faciles à réaliser de vos propres mains en enfilant des perles sur une ligne de pêche transparente, des fils ou des rubans fins.
Les fleurs artificielles en tulle ou en papier, les petites coquilles, les boules en mousse et les perles aideront à diversifier la conception d'un tel rideau.
Exigences du tissu
Lors de l'aménagement d'une cuisine, il est toujours nécessaire de prendre en compte le microclimat de cette pièce. Une augmentation de l'humidité et de la température, une exposition périodique à la vapeur d'eau, des odeurs qui se produisent pendant la cuisson - ont un grand effet sur tous les matériaux et en particulier les textiles. Sur cette base, il est conseillé de choisir des tissus durables pour les rideaux de la cuisine afin qu'ils ne perdent pas leur esthétique lors de lavages répétés et de conditions de fonctionnement difficiles.
Si la cuisine est grande et que la zone de cuisson est suffisamment éloignée de la fenêtre, vous pouvez vous offrir des rideaux en tissus denses et chers - soie, satin, jacquard, taffetas. Peut-être vaut-il la peine d'abandonner le velours, le velours et d'autres matériaux laineux.
Les tissus en tulle translucide tels que l'organza, la guipure, le gaz et la mousseline aident à légèrement amortir la lumière du soleil. Ils doivent être utilisés avec beaucoup de prudence, situés à une distance d'au moins 2-3 mètres du poêle, du four et d'autres appareils de chauffage.
Les rideaux doivent être retirés autant que possible des sources d'incendie. Si, en raison de la petite surface, cela est difficile à faire, il est préférable de choisir des volets réfractaires qui s'adaptent étroitement au verre.
Pour une cuisine de taille moyenne, des matériaux simples qui ne nécessitent pas de soins particuliers conviennent: le lin, le chintz, les rideaux en bambou seront élégants et organiques, surtout si vous prenez une nappe à associer avec eux pour une table à manger ou si vous mettez des oreillers de canapé de couleur similaire.
L'option la plus économique et la plus pratique pour la cuisine sont les rideaux en polyester. Ce matériau synthétique ne se froisse pas, n'absorbe presque pas les odeurs et sèche très rapidement. Il est bon que le tissu soit enduit d'une imprégnation réfractaire, hydrofuge (téflon ou acrylique) - il sera donc moins pollué.
Si vous avez besoin de rideaux entièrement opaques pour l'obscurité, faites attention à la panne d'électricité. Des fils foncés sont spécialement tissés dans la composition de ce tissu, ce qui confère aux rideaux une opacité maximale.
Rideaux et style intérieur
Le choix des rideaux pour la cuisine dépend en grande partie du style dans lequel elle est encadrée. L'absence de textiles n'est supposée que dans le loft et le design scandinave, dans tous les autres cas les tissus sont un élément important de l'intérieur, et parfois l'accent le plus frappant.
Rideaux pour la cuisine dans un style moderne
Le laconicisme du design moderne est idéalement complété par des rideaux unis stricts avec des plis graphiques prononcés, sans décor inutile ni prétention.
Il est recommandé de privilégier les nuances neutres de blanc, gris, beige, mais les mini-stores avec un casque brillant et brillant peuvent également sembler très intéressants.
Rideaux de cuisine classiques
Les classiques se caractérisent par une élégance luxueuse, qui s'exprime dans des tissus coûteux, des volants luxuriants et des accessoires accrocheurs. Les rideaux coulissants en tulle et lambrequin, ainsi que les festivals autrichiens, français et anglais deviendront une véritable décoration d'une cuisine spacieuse avec un coin repas confortable près de la baie vitrée, du balcon ou de la fenêtre panoramique.
Rideaux de cuisine de style provençal
Le charme de la province française dans la cuisine aidera à créer de courts rideaux en chintz avec un imprimé floral ou thématique délicat. Ils peuvent être décorés de dentelles de grand-mère, de broderies, de rubans monophoniques aux tons des dessins, gardent leur forme grâce aux micros et se plient en draperies douces.
Le tulle traditionnel est rarement utilisé en Provence, et les rideaux ne couvrent que partiellement les fenêtres, laissant entrer autant de soleil que possible.
Rideaux de cuisine de style champêtre
Les rideaux rustiques sont, encore une fois, des tissus en coton à motif floral (il peut être plus lumineux et plus grand qu'en Provence), une cage, des pois, des images de fruits, légumes, baies, volailles et animaux. Les rideaux coulissants courts sont rassemblés dans de beaux volants, il y a souvent des lambrequins du même matériau.
Rideaux pour une petite cuisine
Pour concevoir une petite cuisine réfléchie et harmonieuse, les rideaux doivent être choisis en fonction des proportions et des règles artistiques de la composition.
La taille de la fenêtre est d'une importance considérable. S'il s'agit d'un vitrage panoramique ou d'un accès au balcon, la corniche doit être fixée au plafond et les rideaux doivent être faits au sol pour ne pas «couper» la hauteur de la pièce. Des plis verticaux ou des bandes contrastantes soulèveront visuellement le plafond, et une texture translucide, laissant entrer la lumière, agrandira légèrement l'espace.
Une grande ouverture de fenêtre peut être fermée avec un rideau photo avec un jeu réaliste de clair-obscur, un motif floral ou un beau paysage. Étant donné qu'un tel rideau est susceptible de fermer tout le mur près de la fenêtre, il est conseillé d'aménager un coin repas avec des meubles blancs ou transparents (verre, plastique) à proximité.
Si la fenêtre de la cuisine est de taille moyenne ou petite, il vaut la peine de s'arrêter sur de courts rideaux avec un lambrequin comme décoration, et la nuit pour fermer les fenêtres avec des volets roulants, des stores romains ou des stores.
Rideaux dans la cuisine - photo
Si vous souhaitez voir plus d'options de conception pour les rideaux de la cuisine, nous vous suggérons de faire attention à notre galerie. Voici les photos les plus intéressantes avec des exemples d'ouvertures de fenêtres dans différents styles et pour différentes dispositions. Les options présentées vous aideront à décider du choix des tissus, coupes, décors, luminaires et accessoires pour rideaux, qui deviendront la meilleure décoration pour votre cuisine!
Vidéo: rideaux pour la cuisine