Salon - une salle qui agit comme le centre de tous les événements qui se déroulent dans la famille. Les célébrations familiales ont lieu ici, les invités sont les bienvenus, une attention particulière doit donc être accordée à la conception de la salle. Le plus souvent, j'utilise du papier peint pour la décoration murale, qui, grâce à sa variété de couleurs, de motifs et de textures, permet de réaliser toutes les idées de design. Dans notre article, nous examinerons différents types de papier peint pour la salle et la possibilité de leur combinaison réussie.
Types de papier peint pour la salle
Dans le choix du papier peint, le matériau à partir duquel ils sont fabriqués est d'une grande importance. Contrairement aux toiles en papier ordinaires qui étaient utilisées pour coller les murs il y a plusieurs décennies, les toiles d'aujourd'hui ont de nombreuses interprétations. Pour la salle, qui ne connaît pas de changements climatiques particuliers, le facteur principal sera l'aspect pratique et l'attrait esthétique d'une sorte ou d'une autre. À ce jour, ces types de peintures se distinguent:
- Les papiers peints en papier sont les plus simples, qui ont un faible coût, et ne perdent donc pas leur popularité à ce jour. Ces papiers peints n'ont pas d'indicateurs de durabilité élevés, mais ont une vaste sélection de couleurs;
- Les papiers peints non tissés et en vinyle sont les revêtements les plus pratiques qui peuvent être considérés comme la référence en matière de rapport qualité-prix. Les non-tissés ont souvent une surface en relief, peuvent avoir leur propre couleur ou être conçus pour la peinture. Les papiers peints en vinyle sont également des tissus non tissés, mais recouverts d'une couche décorative supplémentaire. Les deux coexistent parfaitement dans toutes les conditions, ont une longue durée de vie;
- Naturel - contient plusieurs types de papier peint: textile, bambou, liège, cuir. Chacun de ces revêtements a d'excellentes qualités esthétiques, mais le coût élevé des matériaux ne permet de les introduire à l'intérieur que sous forme d'accents;
- Papier peint en fibre de verre - le type de papier peint en relief le plus écologique et le plus durable, conçu pour la peinture;
- Papier peint liquide - en fait, c'est un plâtre décoratif, à la fois dans sa composition et dans son mode d'application. Une large gamme de couleurs et d'additifs décoratifs en vrac vous permet de créer un design intérieur unique. Ils offrent une isolation acoustique élevée et n'ont pas de joints;
- Papier peint métallisé - peintures qui peuvent protéger efficacement contre le rayonnement de divers appareils électriques, fournir une bonne isolation thermique et acoustique, incroyablement durable et magnifique;
- Stéréoscopique - fonds d'écran avec une image en trois dimensions. Ils sont faits de polyester, sur lequel un motif est appliqué en couches dans une certaine séquence de tons, ce qui crée finalement l'illusion de volume.
À l'intérieur de la salle, vous pouvez parfaitement combiner différents types de papiers peints, qui sont souvent utilisés dans la conception de zones fonctionnelles individuelles. Par exemple, dans le domaine de l'attention particulière, en règle générale, il y a un mur avec un écran de télévision, qui peut être décoré avec du papier peint stéréoscopique ou en tissu avec une impression. Il est préférable de placer des tissus non tissés ou en vinyle plus pratiques sur les murs de la salle à manger.
Comment choisir la couleur du papier peint pour la salle
Le choix de la palette pour le salon dépend à la fois d'excellentes préférences et de la taille de la pièce, mais dans la plupart des cas, des couleurs claires sont utilisées pour donner à la pièce plus de légèreté et d'espace. Il convient également de considérer le côté du monde, qui fait face aux fenêtres du hall: les couleurs chaudes sont préférées pour le nord, qui mettent l'accent sur le confort et la chaleur de l'environnement domestique. Des demi-teintes froides sont attribuées au sud, ce qui refroidira quelque peu l'intérieur ensoleillé.
La couleur blanche est rarement pleinement utilisée à l'intérieur d'une salle uniquement dans les cas où elle crée un arrière-plan où le mobilier est l'accent principal. La couleur beige est plus favorable. Il peut être trouvé dans différents styles. Il crée une sensation de confort et de tranquillité, s'harmonise parfaitement avec toutes les palettes, en particulier avec les tons bruns, blancs et dorés.
Les tons bleus et verts avec un large spectre de nuances ne sont pas moins esthétiques dans le salon. Les couleurs saturées s'adaptent à une conversation calme et mesurée, et celles blanchies créent une atmosphère aérée et insouciante.
La couleur jaune est joyeuse, elle rend la pièce lumineuse et chaude en même temps, tonifie et élève. Dans le même temps, la grande présence de ses nuances lumineuses peut rapidement s'ennuyer et irriter, il est donc préférable de choisir des tons plus froids pour le salon et une combinaison avec d'autres couleurs.
La palette rouge est plus belle dans ses tons bordeaux et vin foncé, créant une respectabilité, une atmosphère riche. La palette écarlate peut également être présente - elle crée un sentiment de célébration incroyable, mais sa quantité doit être limitée.
Les couleurs du papier peint peuvent être combinées dans les conditions d'une pièce, à la fois par un attribut associé et par contraste, en mettant en évidence les accents et en ajustant la géométrie de l'espace. Par exemple, la conception de l'un des murs de couleur foncée le mettra en évidence de manière significative et le rapprochera en même temps. Pour aligner visuellement une pièce étroite, vous pouvez décorer des murs courts avec du papier peint sombre et des murs plus clairs et longs.
Caractéristiques du papier peint avec des motifs
Il est rare de trouver une pièce décorée de papier peint uni - un tel intérieur peut sembler plutôt ennuyeux et monotone. À moins que vous ne soyez un fervent adepte du minimalisme excessif, l'absence de motifs devra être compensée par des éléments décoratifs.
Aujourd'hui, il existe de nombreux papiers peints pour la salle avec divers ornements - il peut s'agir de petits et grands imprimés floraux, de lignes géométriques, de motifs dans le style de "Damas" avec de grands éléments floraux de formes inhabituelles, disposés dans un ordre vertical. Selon le concept de design, le choix peut tomber sur la toile dans une cage ou une bande, qui se trouve souvent dans les zones rurales, ou avoir un ornement en treillis, comme dans un salon classique. Lors du choix d'un papier peint avec une image, faites attention à certaines fonctionnalités qui peuvent affecter la perception visuelle de l'espace, à savoir:
- Un grand dessin est capable de «zoomer» sur le mur, donc le plus souvent de tels papiers peints sont utilisés pour créer des accents ou dans de grandes pièces spacieuses où il est nécessaire d'organiser la situation;
- Un imprimé fin donne de la dynamique à l'intérieur, lui confère légèreté et grâce;
- La disposition verticale des motifs ou des lignes droites peut «soulever» la surface du plafond, tandis que les images horizontales contribuent à l'expansion des murs.
À l'intérieur, vous pouvez créer des accents et mettre en évidence des zones en combinant des papiers peints avec différents motifs ou des toiles unies. Les combinaisons d'éléments floraux avec des rayures, des lignes géométriques avec abstraction semblent harmonieuses.
Un aspect spécial est le papier peint photo qui peut décorer et changer l'intérieur au-delà de la reconnaissance, le remplir d'excellentes peintures florales, de paysages ou de panoramas de mégalopoles. Les toiles peuvent être sur papier, non tissées ou autocollantes, ont une surface lisse ou texturée ressemblant à du plâtre décoratif.
Papiers peints et styles d'intérieur
Lors du choix du papier peint pour la salle, faites attention au fait qu'ils doivent correspondre à l'idée de la direction de style que vous avez choisie pour la décoration. Chaque style de design a ses propres caractéristiques, dont la négligence créera une confusion dans l'atmosphère. Pour plus de clarté, nous donnons quelques exemples:
- La salle, faite dans le style classique, sera luxueuse avec des motifs damassés, des ornements floraux, de la dorure et des monogrammes. Voici l'endroit pour les peintures sur tissu encadrées de moulures de gypse;
- La Provence remplira l'intérieur de tons clairs et chauds, des motifs floraux associés au vieux chintz, des papiers peints photo avec des images florales sont souvent utilisés;
- Le salon dans la conception du loft ne se passera pas sans papiers peints qui imitent les fragments de murs non plâtrés, la maçonnerie;
- Le salon hi-tech se caractérise par l'utilisation de motifs d'abstraction, de papiers peints stéréoscopiques, de peintures métalliques;
- Dans le minimalisme, le design monophonique est plus courant, mais non sans la possibilité d'être dilué avec des motifs discrets sur un mur d'accent.
Fond d'écran pour la salle - photo
À la fin de notre examen, nous vous suggérons de consulter notre galerie de photos, qui contient de nombreux exemples qui illustrent la conception de salles avec du papier peint. Profitez de regarder!
Vidéo: papier peint pour le hall / salon à l'intérieur