Le pélargonium est le géranium très connu de tous. C'est pourquoi certains élèvent du pélargonium à la maison, sans même savoir ce que c'est vraiment. Du grec, le nom de la fleur est traduit par "grue". Il est devenu populaire en Angleterre au 19e siècle et s'est depuis étendu à d'autres pays du monde. Le géranium est élégant et beau, et l'entretien est aussi simple que possible, même pour les jardiniers inexpérimentés. Une autre caractéristique est son odeur prononcée en raison de la forte teneur en huiles essentielles. Pour la même raison, le pélargonium est souvent utilisé en médecine populaire. A la campagne, il permet de se débarrasser de quelques parasites du jardin grâce à une de ses présence.
Caractéristiques générales
Le pélargonium est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des géraniums. Parfois, il existe également des variétés semi-arbustives. En raison de la diversité des espèces, il est pratiquement impossible de distinguer les traits communs caractéristiques de tous les représentants. Les tiges peuvent être rampantes, droites ou ramifiées, des feuilles - simples, disséquées ou palmées, des fleurs en inflorescences-parapluies - de toutes tailles, formes et nuances.
Le pélargonium vient d'Afrique du Sud, il se reproduit donc bien dans les serres, aime le soleil et résiste au manque d'humidité. Pour la même raison, elle ne survivra pas au froid de l'hiver en pleine terre. Pour la multiplication, des boutures et des graines sont utilisées.
L'huile essentielle de géranium est fabriquée à partir des feuilles de pélargonium. L'extrait de racine est utilisé pour la fabrication de médicaments, en particulier pour le traitement des maladies infectieuses. Certaines variétés sont toxiques pour les insectes pollinisateurs en raison de la présence d'acide quisgalique dans la composition.
Le pélargonium est une plante universelle qui est plantée sur le site, dans les parterres de fleurs et dans la maison.
Types de pélargonium
Dans la nature, il existe de nombreux types de pélargonium, à cause desquels il est impossible de créer une classification unique et universelle. Le plus souvent, six catégories principales sont distinguées: les anges zonaux, lierre, parfumés, royaux, uniques et pélargonium. Ils diffèrent en apparence, en habitat et en conditions de vie.
Zone Pelargonium
Il s'agit de l'espèce la plus commune, qui compte des dizaines de milliers de variétés. Il doit son nom à une certaine couleur de la feuille: au centre il y a une intrigue peinte d'une couleur différente. Parfois, cette zone disparaît avec un manque d'éclairage, et au printemps elle réapparaît.
Le pélargonium zonal est un buisson dense et droit aux feuilles odorantes pubescentes. Il est cultivé en culture depuis plus de trois siècles. Toutes les variétés sont divisées en 5 pétales non doubles, 6–8 pétales semi-doubles et 8 pétales.
Les sous-groupes les plus célèbres et les plus importants sont le rose, la tulipe, le clou de girofle, l'étoile, le cactus et les "diacres".
Pélargonium de lierre
Ils diffèrent en ramifiant ou en suspendant de longues pousses jusqu'à un mètre. Ces variétés sont utilisées pour couvrir le sol lors de la décoration des balcons et des loggias. Fleurs - de n'importe quelle forme et nuance, mais les feuilles sont lisses et ressemblent à du lierre, principalement denses et dures.
Pelargonium parfumé
Il s'agit d'un groupe de variétés connues pour leurs arômes. Le plus souvent, ils sont assez discrets à l'extérieur, avec de petites fleurs roses ou blanches et des feuilles irrégulières à lobes palmés. Les buissons sont lâches et ramifiés. Ces géraniums sont cultivés non pas pour la décoration, mais pour l'odeur. Les feuilles peuvent sentir les fruits, les baies, d'autres herbes et même des parfums complexes.
Pélargonium royal
Ce sont des buissons puissants pouvant atteindre 50 cm de haut. Ils se caractérisent par de grandes fleurs aux bords ondulés ou frangés. La coloration est hétérogène en raison des stries et des taches. Les feuilles sont larges et dentelées, rappelant l'érable.Contrairement au zonal, qui peut fleurir toute l'année, la floraison du pélargonium royal est limitée à 3-4 mois.
Unique
C'est l'un des groupes les plus anciens, cultivé depuis le milieu du XVIIIe siècle. Ils l'ont fait sortir en traversant les géraniums royaux et brillants. Les fleurs ressemblent à des fleurs royales, mais elles sont de plus petit diamètre. Les feuilles disséquées ont une odeur prononcée. "Unique" était particulièrement populaire dans les parterres de fleurs à l'époque victorienne.
Anges pélargonium
Une variété inhabituelle a été apportée par le fleuriste anglais Langley Smith, qui a traversé le pélargonium royal et bouclé. De nouvelles espèces sont apparues par la suite en raison de croisements au sein du groupe lui-même.
Les "anges" se distinguent par de petites fleurs, des feuilles et des buissons ampelous. Ces variétés sont moins exigeantes que les géraniums royaux, mais elles ont besoin de plus de lumière.
Pelargonium Care
Le pélargonium est l'une des plantes ornementales les plus sans prétention. Mais pour qu'elle fleurisse magnifiquement et brillamment, vous devez toujours prendre soin de ses soins.
Dans la maison, les géraniums sont placés sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Idéalement, avec une ombre de midi pour qu'elle ne se fane pas. Elle aime la lumière et le côté sud, mais supporte avec dégoût le vent et les courants d'air. Le premier signal de manque d'éclairage est l'exposition progressive de la tige.
La température optimale est supérieure à + 12 ° C, sinon la fleur ne fleurira pas. Si la plante est trop froide, les bords des feuilles changent de couleur. Le plus souvent, cela se manifeste en hiver. Ensuite, il vaut mieux retirer le pot de fleurs de la fenêtre.
L'arrosage est modéré. En raison d'un excès d'humidité, le pélargonium s'estompe et pourrit, et son système racinaire est endommagé. Sauver une telle plante est presque impossible, sauf pour multiplier les branches saines restantes.
Pour que le géranium se regroupe bien, il est coupé en automne et une couronne trapue se forme. Vous pouvez le faire au début du printemps, mais ne coupez que les pointes des pousses les plus longues.
En été, les géraniums peuvent être plantés en pleine terre. Ensuite, propagez la plante avant l'hiver, et au printemps, transplantez-la simplement dans le sol. Avec le début du gel, les géraniums doivent être repiqués dans les pots pour économiser.
Transplantation et reproduction de pélargonium
La belle apparence du pélargonium et sa floraison régulière dépendent non seulement de l'arrosage et de la vinaigrette, mais aussi de la taille régulière. Dans le même temps, une nouvelle plante peut être cultivée à partir des boutures obtenues.
La coupe n'est recommandée qu'une fois tous les deux ans, afin que le géranium ait le temps de croître et de se développer. Si le buisson est petit et faible, alors tous les trois ans. Les boutures sont coupées à tout moment, y compris l'hiver. Si vous faites cela au début du printemps, en été, vous pouvez déjà voir les premières fleurs.
Le printemps est également idéal pour la reproduction, car à cette époque, tous les processus de croissance et de développement sont particulièrement intenses, ce qui signifie que la tige s'enracine plus rapidement et plus fort. Mais ce n'est qu'une recommandation, pas une règle contraignante. Le pélargonium tolère bien les boutures en toute saison. A moins que vous ne puissiez admirer les premiers résultats l'année prochaine.
Pour la propagation du pélargonium par bouturage, il est nécessaire de prendre en compte de telles nuances:
- Pour les variétés naines, la longueur des boutures peut atteindre 2,5 cm, pour les variétés ordinaires - 5 cm;
- Vous pouvez enraciner les pousses dans l'eau ou dans le sol. Pour plus de fiabilité, utilisez des outils spéciaux pour améliorer l'enracinement, qui sont utilisés pour traiter les tranches, mais ce n'est pas nécessaire;
- Pour la plantation, vous aurez besoin de pots avec des palettes, un mélange de sol approprié et du sable;
- Choisissez le haut avec trois feuilles ou plus;
- Il vaut mieux ne pas couper les branches avec des bourgeons qui ont commencé. S'il y a des bourgeons, il est conseillé de les retirer afin qu'ils ne traînent pas les ressources sur eux-mêmes. Une jeune plante ne leur permettra toujours pas de s'ouvrir;
- Coupez les boutures uniquement avec un couteau aiguisé à angle droit. Les boutures coupées doivent être séchées pendant plusieurs heures, de sorte que la coupe soit serrée avec un film. À l'avenir, cela protégera contre la pourriture;
- Les boutures sont plantées dans des pots égouttés avec des trous. Environ un tiers du sable est ajouté au sol;
- Pour désinfecter le sol, il suffit de le traiter avec de l'eau bouillante ou une faible solution de permanganate de potassium;
- Les boutures pénètrent le sol de quelques centimètres. La terre doit être légèrement compactée pour que les pousses ne tombent pas;
- Les premiers jours, gardez les pots à l'ombre, mais à la fin de la semaine, ils peuvent être transférés au soleil et abondamment arrosés. Versez de l'eau non pas dans le sol, mais dans un bac;
- Essayez de ne pas mouiller les feuilles du pélargonium. De ce fait, ils peuvent se tacher ou même pourrir;
- La durée moyenne du processus d'enracinement des pousses est de 2 à 6 semaines, selon la variété de géranium;
- Si vous avez choisi d'enraciner les boutures dans l'eau, mettez-les dans de l'eau précédemment défendue. Vous pouvez transplanter les tiges lorsque les racines dépassent 2,5 cm Plantez le pélargonium le plus délicatement possible afin de ne pas endommager le rhizome.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La maladie la plus courante du pélargonium est la pourriture du cou de la racine. Cela ne peut être évité que par une surveillance attentive de l'irrigation et de l'humidité du sol.
Si de la moisissure grisâtre apparaît sur les feuilles, vous pouvez toujours sauver la plante. Arrêtez d'arroser, retirez les fragments endommagés et séchez le sol. Traitez le géranium avec un champignon et laissez-le au soleil.
Dans le jardin ou à la campagne, vous pouvez remarquer une mouche blanche. Ces insectes se cachent à l'arrière de la feuille et ressemblent à des papillons. Ils sucent le jus de la plante et se multiplient rapidement. Les parasites sont retirés manuellement et la fleur est traitée avec des insecticides. Les mêmes insecticides aideront à éliminer les pucerons, un autre problème courant.
Pélargonium (géranium) - photo
Nous avons sélectionné la meilleure sélection de photographies pour vous permettre de comprendre à quoi ressemble le pélargonium et quelles sont ses caractéristiques. Voyez, comparez et choisissez de nouveaux favoris pour votre coin vert ou vos plants de jardin!