Tous les avions dans la cuisine sont sensibles aux effets de la chaleur et de la vapeur. Mais si dans la salle à manger, vous pouvez souligner les propriétés décoratives de la décoration, à côté du poêle, la stabilité du matériau joue un rôle clé. Heureusement, il existe plus d'options pour concevoir un tablier pour la cuisine qu'il n'y paraît à première vue. Certains sont aussi pratiques que possible, d'autres ont une esthétique inhabituelle, tandis que d'autres sont le juste milieu. Les détails sont dans notre article!
Caractéristiques et recommandations
Il ne s'agit pas de la combinaison des femmes au foyer dans la cuisine, bien que le but soit presque identique. Un tablier de cuisine est un revêtement sur une zone de travail qui protège les murs et les meubles de la vapeur, de la chaleur, d'une goutte de graisse et des aliments. Afin de bien faire face à cette tâche, pour sa conception, vous devez choisir un matériau avec de bonnes caractéristiques qui ne se déforme pas avec le temps et se prête également à des soins.
Bien que certains concepteurs préfèrent utiliser la finition pour toute la zone du mur, le tablier se distingue le plus souvent de la composition globale et agit comme un détail lumineux - à l'aide de la couleur, de la texture ou du motif. Vous pouvez acheter le même revêtement que le comptoir - cela aidera à harmoniser l'espace.
Les surfaces sombres sont considérées comme moins pratiques. Mais si le tablier est doté de couleurs saturées, le reste de la pièce doit être «étouffé». Les rayures horizontales aideront à allonger visuellement la pièce, et la finition miroir ajoutera du volume. Les coloristes sont invités à utiliser des nuances chaudes, car dans leur contexte, la nourriture semble plus appétissante.
Mais ces recommandations sont très arbitraires, vous devez pousser vos propres capacités et goûts de conception, au profit d'une large gamme de matériaux.
Types et finitions
1. Tablier en céramique
La solution la plus populaire, déjà classée parmi les solutions traditionnelles. La tuile est un produit peu coûteux qui résiste à l'humidité, au feu, aux alcalis et aux acides. Il est facile à nettoyer et, par conséquent, sert pendant longtemps.
L'inconvénient est la présence de coutures qui résistent moins bien à la pollution et absorbent le liquide. Pour cette raison, le coulis doit être mis à jour assez souvent. Résoudre partiellement le problème aidera à l'acquisition d'une option spéciale étanche.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des produits avec une variété de formes et de motifs. Pour un style moderne, un revêtement carré ou hexagonal monophonique convient, et le classique utilise des instances plus décorées.
La tuile est parfaitement combinée avec d'autres matériaux et convient à la finition de l'ensemble du mur. Faire face au travail est un processus facilement souillé qui nécessite certaines compétences. De plus, il est assez difficile de mettre à jour la conception, car les produits carrelés ne sont pas un achat d'un an.
2. Tablier en mosaïque
Un tablier de cuisine avec une composition en mosaïque a l'air compliqué et artistique. Avec son aide, vous pouvez disposer n'importe quelle image, que ce soit des motifs abstraits ou des fleurs pittoresques. Les pièces sont faites de différents matériaux, ce qui affecte les propriétés pratiques du revêtement, la durabilité et l'esthétique visuelle.
Par exemple, un panneau de pierre décoratif a une texture profonde, donc les combinaisons de couleurs sobres auront naturellement l'air. Le "puzzle" en verre et en céramique est choisi pour la conception d'ornements complexes. Dans un intérieur minimaliste, vous pouvez vous limiter à une surface monophonique, car la texture de la mosaïque elle-même crée un accent artistique.
Les mosaïques modernes sont vendues sous forme de matrices de différentes tailles, car les fragments, également appelés puces, sont dans une petite variation presque «pixel» de 1x1cm, ou plus grande - 5x5cm.
Le principal avantage d'un tablier en mosaïque dans la cuisine reste une esthétique attrayante. Vous pouvez améliorer la résistance de la finition avec une colle résistante de bonne qualité. Les inconvénients comprennent un grand nombre de coutures qui peuvent accumuler de la saleté, le coût élevé et la complexité de l'installation.
3. Tablier en pierre
La pierre comme matériau de parement peut être de deux types: artificielle et naturelle. La deuxième option est utilisée beaucoup moins souvent, principalement en raison du coût élevé, qui ne correspond pas à la durabilité. Mais pour assurer un maximum de respect de l'environnement du revêtement, des dalles de granit peuvent être achetées. Ils sont assez solides et durables. Le marbre a l'air très noble, mais sous l'influence de l'humidité, il perd rapidement son attrait.
Les propriétaires rationnels préfèrent les analogues artificiels. Les produits en acrylique et en quartz n'absorbent pas l'humidité, ne se déforment pas et sont également parfaits pour décorer les comptoirs de la même manière. Un tablier de gypse peut être envisagé sur un pied d'égalité avec les options précédentes si un vernis protecteur y est appliqué. Les concepteurs ne recommandent pas de combiner plusieurs variétés de pierre dans le même espace, en particulier dans les intérieurs modernes.
Quelle que soit l'origine du matériau, son coût est plus élevé que celui des autres produits, et l'installation nécessite l'intervention de professionnels.
4. Tablier en verre
Les produits en verre sont associés à la fragilité et n'inspirent pas immédiatement confiance. Mais pour la conception du tablier de cuisine, une variété durcie est utilisée - elle est beaucoup plus résistante, ne raye pas, n'a pas peur du soleil ou des changements de température, et la durée de vie atteint dix ans. Le verre est souvent installé sur d'autres revêtements pour la protection.
Les inconvénients incluent le coût élevé et la nécessité d'une commande de mesures individuelles en raison des difficultés dans le processus de coupe.
La conception du tablier en verre peut être simple ou imiter d'autres matériaux. La variété visuelle élargit la possibilité d'impression photo de toute complexité - la zone de travail deviendra certainement un détail vivant de la cuisine.
5. Tablier en acier
Un tel élément s'intégrera idéalement à l'intérieur de la cuisine dans le style de la haute technologie, du loft ou du minimalisme, mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir l'option appropriée pour les zones classiques. En général, un tablier en acier est toujours considéré comme quelque chose d'exclusif. Il donne à la pièce un aspect strict, élégant et même «officiel», de sorte que le métal est souvent combiné avec un bois «chaud».
Les tabliers sont fabriqués en acier inoxydable abordable, ainsi qu'en cuivre plus cher. La texture peut être différente: brillante, reflétant l'intérieur, ou mate, formant une douce «lueur». Une feuille de métal peut couvrir toute la zone libre, de sorte qu'elle ne forme pas de coutures et ne crée pas de sensation de solidité.
La zone de travail sera encore plus spectaculaire si vous installez un éclairage spécial au-dessus - la lumière des projecteurs dirigés vers la tôle d'acier scintille magnifiquement le soir.
6. Tablier en bois ou en MDF
Un tablier en bois est une option très controversée pour la cuisine. En raison de sa structure poreuse, ce matériau absorbe l'humidité, la saleté et les odeurs. Mais dans certains cas, le respect de l'environnement et l'esthétique naturelle du bois sont une composante nécessaire de la conception.
Un tel revêtement nécessite une préparation préalable, qui comprend l'application d'un vernis protecteur, ainsi que des huiles spéciales qui empêchent le dessèchement. Le produit en bois peut être caché derrière du verre transparent dans la zone de la dalle, et encore mieux - remplacé par du MDF et des panneaux de particules plus abordables.
Le tablier en bois s'intégrera parfaitement dans la cuisine de tout style, formera une atmosphère chaleureuse et confortable. Il est souvent combiné avec un comptoir ou d'autres éléments du casque.
7. Tablier en brique
La maçonnerie est incroyablement populaire non seulement dans le grenier, mais aussi dans d'autres intérieurs. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la brique grossière pour la décoration - vous pouvez créer la texture souhaitée à l'aide de matériaux plus pratiques qui peuvent faire face au rôle d'un tablier de cuisine.
Une solution élégante est un tablier de brique en carreaux de céramique. Vous pouvez choisir une texture brillante ou mate, ainsi que choisir une combinaison de couleurs personnalisée. Une pierre artificielle a également l'effet requis, mais il est recommandé de s'inquiéter de sa préparation à l'avance.
S'il n'est pas nécessaire d'imiter la maçonnerie, la brique naturelle convient à la conception de la zone de travail. Il est résistant aux changements de température, assez durable et peu difficile à entretenir. Avant d'acheter, assurez-vous que la surface n'est pas à gros grains, sinon elle absorbera rapidement toutes sortes de contaminants.
8. Tablier miroir
En tant que matériau de revêtement, le miroir n'est pas inférieur au carrelage ou au verre. Il "survit" parfaitement dans les conditions difficiles de la cuisine, ne perd pas son aspect après une longue période d'utilisation et est nettoyé comme un miroir normal avec un chiffon humide et un détergent.
Le tablier miroir de la cuisine n'a pas peur des moisissures, des champignons ou des produits chimiques agressifs, à l'exception peut-être de l'acide fluorhydrique, que l'on trouve rarement dans la vie quotidienne. L'inconvénient de cette solution peut être considéré comme une fragilité, bien que certains produits modernes aient une résistance accrue.
Le tablier miroir se décline en trois variantes:
1. Les panneaux. Il peut couvrir toute la zone de travail, formant ainsi un volume unique sans trace de joint.
2. Carreau. Distinguer les détails des différentes formes et configurations. Les joints sont remplis de scellant transparent.
3. Mosaïque. Idéal pour les grands espaces. Sur une surface fragmentée, la couleur scintille.
La zone de travail de la cuisine est décorée d'un miroir pour agrandir visuellement la pièce et créer un bel effet lumineux.
9. Tablier en porcelaine
La composition du grès cérame comprend deux grades d'argile, de sable de quartz, de silicates et de pigments colorants. Chaque ingrédient améliore les caractéristiques du matériau et élargit les capacités visuelles.
En raison du coût et de la complexité de l'installation, le grès cérame est souvent utilisé pour décorer l'ensemble du mur, mais lorsque vous avez besoin d'un revêtement particulièrement solide, vous pouvez vous limiter à un simple tablier.
Ce type de revêtement est bon car il peut être utilisé pour imiter tout autre matériau: par exemple, inscrire la texture du bois, moins résistant aux conditions de la cuisine, ou du marbre cher.
Vidéo: Tablier de bricolage dans la cuisine