La salle n'est pas seulement le premier lieu de rencontre des visiteurs à domicile, mais aussi l'espace fonctionnel où ils rangent, s'habillent et se mettent en ordre avant de sortir. Son design est inextricablement lié au reste de l'espace, donc pour un logement plus traditionnel, vous devez réfléchir à la conception du couloir dans un style classique. Mais cette tâche pose souvent des questions: sur le choix des couleurs, le garnissage des meubles ou une mise en page réussie. Les réponses viendront avec une étude détaillée du sujet!
Caractéristiques du style classique
La déclaration sur «l'intemporalité» du style traditionnel est justifiée. Malgré le développement rapide de domaines modernes et de haute technologie qui promettent de rendre la vie encore plus confortable, les classiques ne perdent pas de leur pertinence. Certes, ce terme est interprété de différentes manières: comme une référence à la culture ancienne ou aux styles historiques, qui sont souvent entrelacés pour créer une image forte.
Malheureusement, les intérieurs luxueux du palais ne sont applicables que dans les hôtels particuliers de la même taille. L'utilisation excessive de décor et de matériaux coûteux est aujourd'hui considérée comme une manifestation du mauvais goût, par conséquent, les classiques dans les maisons modernes signifient souvent une interprétation plus pratique de celui-ci.
En général, le concept même de «classicisme» va de pair avec la rigueur: composition, linéaire, couleur. Il permet de diversifier les détails, les textures, ainsi qu'une imbrication modérée des éléments décoratifs. Pour créer l'image souhaitée, vous devez suivre les canons de style suivants.
1. L'utilisation de teintes en sourdine. Cela ne signifie pas un gamma monochrome et un design monophonique ennuyeux. Les couleurs doivent être sobres, agréables à percevoir. L'accent est mis sur le confort, donc dans une telle pièce, vous ne pouvez pas surprendre avec des solutions extravagantes.
2. Matériaux naturels. Cette condition aidera à la réalisation de la précédente, en raison de la couleur et de la texture naturelles des surfaces. De plus, les matériaux naturels ont des caractéristiques élevées, une énergie «vivante», ainsi qu'une sorte de luxe, dont la présence invisible est nécessaire dans tout intérieur classique. Cependant, des analogues artificiels qui imitent qualitativement le revêtement sont également utilisés dans la conception, principalement en raison de leur coût et de leur résistance aux influences environnementales négatives.
3. Intégrité de la composition. Traditionnellement, la direction suppose la présence dans l'espace d'un objet central autour duquel se construit un ensemble de sujets. Mais dans le couloir, souvent avec une disposition inconfortable, cette règle est rarement suivie.
4. Le mobilier a des lignes claires, des formes, une symétrie tangible, mais il peut être décoré de sculptures, de colonnes et d'autres détails décoratifs.
5. La pièce de style classique doit être équipée d'un système d'éclairage à plusieurs niveaux qui fournit de la lumière à chaque zone.
Peu importe à quel point les règles canoniques et strictes pour concevoir un intérieur classique sont, il est nécessaire de se concentrer sur les caractéristiques de la zone à réparer. Dans le cas du hall d'entrée, qui est rarement doté d'une grande surface ou d'un aménagement spacieux, il est permis de négliger certains points pour la commodité des résidents.
Solutions de couleur pour le couloir
La palette de couleurs dans n'importe quel style d'intérieur joue un rôle important, et dans le classique, elle contribue à créer la bonne ambiance - de la romance tendre à la maturité stricte.
Gamma neutre
Une telle palette est basée sur une combinaison de teintes universelles et sourdes qui n'attirent pas l'attention et, en tant que finition, constituent un excellent fond pour d'autres objets. Les salles de style classique, dominées de blanc ou de gris, semblent plus spacieuses, lumineuses et confortables.
Les stores clairs sont considérés comme une option peu pratique pour un couloir, dans lequel la saleté et la poussière de la rue s'accumulent généralement. En conséquence, les surfaces semblent sales plus rapidement. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d'acheter des matériaux pouvant être nettoyés.
Nuances pastel
Pour se débarrasser du "sérieux" excessif de l'intérieur classique et ne pas nuire au design, vous pouvez choisir des couleurs pastel: pêche, bleu, menthe, citron vert, jasmin, lilas, rose et autres. En combinaison avec des textiles, ils apporteront une sensation de légèreté - cet effet peut être amélioré avec des détails blancs.
Tons sombres
À l'intérieur du couloir dans le style classique de n'importe quelle zone, il est rarement conseillé d'utiliser des tons sombres. Mais personne ne peut interdire de décorer avec son aide des murs ou des meubles. De plus, une telle solution a l'air élégante, mature, solide, surtout - si vous la combinez avec une belle texture des matériaux.
Avec des couleurs sombres, vous devez être extrêmement prudent. Ici, le principe principal est en vigueur - ne pas nuire. Pour éviter l'atmosphère des "comores", il est nécessaire de choisir une option naturelle, assurez-vous de l'équilibrer avec des éléments plus légers. Pour le revêtement mural, vous pouvez prendre une couverture avec un ornement - cela leur ajoutera de la noblesse.
Hall d'entrée de style classique
En plus de créer l'image requise dans le sens classique, il est nécessaire de choisir des matériaux qui correspondent aux conditions spécifiques du couloir. Ils ne devraient pas avoir un relief très proéminent, qui a tendance à accumuler de la saleté, à répondre aux changements de température, mais il est facile à nettoyer. Considérez chaque espace séparément.
Sol
Une pièce séparée est rarement attribuée sous le couloir, donc son revêtement de sol doit correspondre à celui de la zone adjacente. Les options habituelles sont souvent utilisées ici: linoléum, parquet ou bois - dans le but de suivre une esthétique authentique.
Le couloir peut être donné un aspect luxueux et riche à l'aide d'une surface en marbre ou imitant des carreaux. Cet intérieur a un design plus traditionnel pour le classicisme.
Des murs
Le papier peint reste la solution la plus optimale et esthétique. Bien que les variétés de tissus soient idéales pour les classiques, gardez à l'esprit qu'elles ne tolèrent pas le nettoyage humide et peuvent également accumuler de la poussière. Mais leur texture unique décorera certainement la pièce.
Les papiers peints en papier sont rarement pris pour la même raison, mais le prix du budget vous permet de changer de couverture toutes les quelques années. Si vous avez besoin d'un achat «pendant des siècles», vous devez rester sur des produits résistants à l'humidité. Ils ont une large gamme de couleurs et d'ornements, se combinent bien avec des panneaux en bois.
Dans le couloir de style classique, on trouve également parfois des murs avec peinture monophonique ou enduit décoratif.
Plafond
Quel que soit le style, les plafonds suspendus se retrouvent de plus en plus dans les intérieurs. Ils aident à masquer les imperfections de surface, les communications et conviennent à l'installation d'éclairage intérieur ou à la mise en œuvre d'une variété d'idées.
Dans les classiques, les constructions de cloisons sèches à plusieurs niveaux semblent appropriées, mais dans le couloir, il est préférable de les refuser. L'option la plus optimale est un tissu en PVC extensible à un seul niveau d'une teinte claire, qui ne "presse" pas les résidents.
Meubles
Traditionnellement, le couloir comprend l'ensemble des éléments suivants:
- armoire - pour ranger les vêtements et les chaussures;
- un grand miroir;
- banc ou chaise - pour changer les chaussures;
- une petite commode.
Dans le même temps, en fonction de la taille de la pièce, cet ensemble peut être modifié, tout en conservant ses propriétés pratiques.
Par exemple, dans les couloirs étroits de petite taille, ils sont souvent limités à des crochets pour les vêtements d'extérieur et une étagère pour les chaussures, et au lieu d'un banc, ils achètent un pouf. Dans les halls spacieux, ils essaient d'installer des casques multifonctionnels, qui se composent de plusieurs éléments.
Le placard avec des portes en miroir semble vraiment pertinent, derrière lequel vous ne pouvez pas voir la variété de choses cachées: chaussures, sacs, vêtements, articles ménagers.
S'il y a une telle opportunité, vous devez essayer d'organiser une composition stricte, comme l'exige le style classique. Au centre, il peut y avoir un miroir ou une armoire, dont le reste de l'intérieur est repoussé. Mais le principal outil pour créer l'image visuelle requise est la conception de meubles.
Tout d'abord, faites attention au matériau: ce doit être un arbre, dans le pire des cas, un produit MDF de haute qualité. Pour la canonicité, vous pouvez choisir des modèles sur pieds sculptés, mais dans une maison aux plafonds bas, cette solution semble irrationnelle.
Souvent sur les façades du casque, il y a des sculptures, des moulures décoratives en stuc, de la dorure et de la peinture. Selon la couleur générale, ils peuvent être peints dans des tons clairs ou laissés dans leur forme originale.
Options d'aménagement du couloir
En règle générale, le style classique ne convient que pour les salles de forme carrée ou rectangulaire. Dans des dispositions inhabituelles, par exemple, avec des coins arrondis, cette conception n'est pas recommandée. Mais cette règle est rarement suivie dans les maisons modernes, où il y a des espaces avec des géométries différentes.
Tout venu peut être adapté à vos besoins, compte tenu de son zonage. Plusieurs règles vous aideront:
1. Il doit y avoir au moins 10 cm entre le meuble et la porte.Si vous utilisez une armoire avec des portes qui s'ouvrent à l'intérieur, vous devez laisser environ 70 cm entre elles et le mur.
2. Dans une pièce allongée étroite, vous pouvez utiliser le principe du zonage, en le divisant en entrée et en hall. Cela aidera différents matériaux, couleurs et podiums.
3. Même au stade de la décoration intérieure, vous devez penser à la disposition des meubles et à la relation rationnelle entre les domaines fonctionnels. La séquence de processus la plus courante dans le couloir implique le schéma suivant: les sacs sont stockés à l'entrée, puis une place pour les chaussures, suivie de cintres pour les vêtements d'extérieur et d'un miroir à côté d'eux.
Si vous organisez l'espace en tenant compte des moments pratiques, le couloir de style classique avec n'importe quelle zone et géométrie sera toujours harmonieux.
Décor et éclairage
Même dans le couloir spacieux, il n'y a pas beaucoup de place pour des solutions décoratives à part entière, qui sont recommandées pour être utilisées au minimum. Pour décorer l'intérieur, faites attention à une variété de moulures qui imitent la luxueuse moulure en stuc des locaux du palais.
Si la disposition comprend des meubles avec un rembourrage textile, vous pouvez choisir une toile avec un motif floral ou un ornement, attirant l'attention sur elle. Un élément important est le tapis d'entrée, qui devrait également avoir un design distinctif, malgré son objectif peu enviable.
Le miroir peut être placé dans un cadre sculpté sophistiqué, recouvert de dorure, et d'autres murs peuvent être décorés de photographies ou de peintures. Les plantes sont mieux placées le plus loin possible de l'entrée.
Le schéma d'éclairage suppose la présence d'une source centrale, présentée sous la forme d'un lustre luxueux, ainsi que d'appareils locaux qui éclairent les zones nécessaires. Par exemple, à côté du miroir, vous pouvez installer une applique ou mettre un lampadaire. Avec un éclairage uniforme, les luminaires intégrés dans les structures suspendues aideront.
Petit couloir dans un style classique
Le style classique est né dans les palais et les demeures, et a aujourd'hui réussi à déménager dans les appartements. Bien sûr, pour sa mise en œuvre, il est conseillé d'utiliser le hall d'entrée avec une surface moyenne, mais même les petits espaces ne deviendront pas un obstacle lors de la création d'un projet de conception, si vous suivez plusieurs règles:
- Pas de nuances sombres - le jeu de couleurs est aussi clair que possible, uni, uni.
- Ne rentre pas dans la surface intérieure avec un motif et de petits détails. La décoration doit être minimale, soulignant le caractère classique de la pièce.
- S'il y a une niche dans le couloir, vous pouvez installer une armoire coulissante avec des portes en miroir.
- Il est recommandé de placer des articles individuels au lieu de meubles en général.
- Un lustre, contraire aux règles, doit être le plus sobre possible. Dans d'autres domaines, il est préférable de se passer de luminaires locaux, ce qui augmente la saturation des appareils ponctuels.
Les classiques modernes organiseront rationnellement le couloir et le concevront esthétiquement.
Conception du hall d'entrée dans un style classique - photo
Il est préférable de renforcer les connaissances théoriques avec des images visuelles - c'est pourquoi nous avons créé une sélection de photos avec de beaux intérieurs bien pensés des salles dans le style classique. Être inspiré!
Vidéo: Couloir dans un style classique - Idées d'intérieur