Grâce à la floraison luxuriante et lumineuse, les buissons de rhododendrons attirent instantanément l'attention dans le jardin. De loin, ils ressemblent à des cumulus illuminés par le soleil couchant - blanc, jaune, orange, rouge, violet, rose dans toutes les nuances et formes possibles. À proximité, on remarque combien de fleurs à cinq pétales, semblables à des bouquets miniatures de lys, recouvrent complètement la plante, sans laisser même de feuilles en vue. Bien que le genre Rhododendron compte plus de 600 espèces, les azalées utilisent un arrangement spécial de jardiniers - un arbuste ornemental populaire que l'on trouve souvent dans l'aménagement paysager et les variétés naines - dans la floriculture intérieure.
Caractéristiques générales du rhododendron (azalées)
L'habitat naturel de la plupart des rhododendrons est constitué de prairies alpines et de forêts claires dans la zone tempérée. Dans la nature, ces arbustes peuvent être vus principalement sur les pentes des montagnes de l'hémisphère Nord, des Alpes à l'Himalaya. Certaines espèces poussent également en Sibérie, en Chine, au Japon, dans certaines régions d'Amérique du Nord et même en Australie, où le parc national des Rhododendrons a été créé.
En été, la floraison abondante des azalées sur le fond de la verdure de velours environnante est particulièrement impressionnante. Les grands buissons sont généralement situés à l'ombre partielle des arbres, créant des ruelles confortables et des compositions de parc. Des variétés compactes à faible croissance ornent les parterres de fleurs, les allées, les extérieurs et les intérieurs des maisons. Une azalée à feuilles persistantes miniature est utilisée comme fleur de chambre ou de serre, qui, avec ses caractéristiques décoratives, rivalise avec succès avec les plantes exotiques les plus capricieuses.
Néanmoins, la culture du rhododendron, en particulier dans un appartement, ne peut pas être qualifiée de sûre. Toutes les parties de cette culture (branches, feuilles, pétales) contiennent la substance toxique andromédotoxine glycoside, qui provoque l'empoisonnement des personnes et des animaux, y compris l'inhalation prolongée d'éthers volatils de l'air. Même le miel récolté par les abeilles sur les fleurs d'azalée devient inutilisable - son utilisation dans les aliments peut entraîner des conséquences extrêmement graves, voire la mort. Pour éviter d'avoir du jus sur la peau, il est préférable de prendre soin de ces buissons avec des gants et de garder les plantes elles-mêmes à l'écart des enfants et des animaux domestiques.
Soins au rhododendron
L'environnement naturel des rhododendrons laisse une empreinte sur leurs préférences concernant la météo et les besoins biologiques de base. Les arbustes de montagne forment un système racinaire peu profond mais étendu qui ne se développe bien que dans les sols acidifiés en l'absence de grands arbres à proximité. Les racines superficielles ne sont pas en mesure de fournir complètement de l'eau à la plante, donc l'humidité est activement collectée par les feuilles - elles attirent les molécules de H2O de l'air, puis les gouttelettes formées sur une surface lisse coulent vers les branches et le tronc.
Éclairage
Comme de nombreux buissons à fleurs abondantes, l'azalée aime les zones bien éclairées, bien que plus la plante est grande, mieux elle tolère l'ombre partielle. Cela n'a aucun sens de planter un rhododendron dans un endroit complètement ombragé - il est peu probable d'attendre les bourgeons là-bas. Les feuilles peuvent brûler sous les rayons brûlants, donc dans les régions du sud, il est conseillé d'ombrer la plante ou de choisir des zones plus fraîches du jardin.
Le meilleur voisinage car il est formé de conifères: pins, mélèzes, arborvitae, cyprès, mais les arbres à couronne luxuriante et à racines fibreuses peu profondes doivent être situés le plus loin possible.
Température
Lors du choix d'une variété à planter dans la rue, il faut tout d'abord faire attention à la résistance au gel.Dans la voie du milieu, les azalées à feuilles caduques et japonaises sont le plus souvent cultivées - des espèces qui peuvent tolérer des gelées à court terme jusqu'à -27 ° C (en présence d'abris). La température optimale pour les rhododendrons d'intérieur est de + 10 ... + 15C en automne-hiver et de + 15 ... + 20C en été. Les arbustes de jardin préfèrent également la fraîcheur et ne tolèrent pas très bien la chaleur.
Arrosage
L'hydratation est particulièrement importante pour les buissons nains et les jeunes azalées. Pour empêcher la plante de mourir, il ne faut pas permettre un dessèchement complet ou une marécageuse excessive du sol, en fournissant un arrosage modéré régulier. Il est conseillé de pulvériser les feuilles de rhododendron avec de l'eau stagnante à partir d'un flacon pulvérisateur, et dans le jardin, il bénéficiera de pluies et de brouillards à court terme.
Élagage
Les azalées de rue et d'intérieur après le flétrissement des fleurs doivent être taillées. Cela élimine les branches latérales sèches et en excès, et dans son ensemble, environ un tiers de la hauteur totale est coupé. Ce raccourcissement économise la force de la plante, grâce à quoi plus de boutons floraux y sont déposés pour l'année suivante.
Atterrissage de rhododendrons
En règle générale, la première plantation de bois de rose (c'est ainsi que le nom "rhododendron" est traduit du latin) est effectuée à partir d'un semis acheté. De plus, pour les espèces potagères et domestiques, les recommandations sur la composition du sol sont sensiblement les mêmes. Tous les types d'azalées conviennent aux sols légèrement acides avec une garniture suffisamment nutritive. Un mélange d'aiguilles pourries (peut être pris dans une forêt de pins), de tourbe et de chernozem dans des proportions approximativement égales convient bien. De plus, la terre ne fait pas de mal à fertiliser avec de la matière organique sous forme d'humus ou de compost provenant de débris végétaux.
La capacité des rhododendrons d'intérieur est choisie en fonction du volume des racines - il s'agit généralement d'un pot assez large avec une marge de croissance d'environ 5 à 8 cm. Une fosse d'environ 60 à 80 cm de large et de 40 à 60 cm de profondeur est creusée sous le buisson de jardin. Au fond, il est impératif de disposer jusqu'à 10 cm de drainage, puis de remplir le mélange préparé et de planter la plante avec une motte de terre bien imbibée d'eau, sans approfondir le col de la racine.
Le meilleur moment pour l'enracinement des azalées en plein air est du début avril à la mi-mai et d'août au début octobre. C'est durant cette période que la température et l'humidité dans la rue sont assez confortables, pour que la jeune plante ait le temps de s'adapter au nouvel environnement en début de floraison ou aux premières gelées.
Si le climat de la région est froid en hiver, avec des risques minimes de gel du sol, les rhododendrons doivent être couverts. Vers novembre-décembre, la terre autour du buisson est abondamment arrosée, puis paillée avec une couche de végétation sèche (10-15 cm) - foin, feuilles, litière de conifères - et saupoudrée de terre. Les variétés qui aiment la chaleur ont besoin d'un abri pour toute la plante, ainsi que pour le tronc et les branches. Pour cela, des structures spéciales en bois sont utilisées, mais en aucun cas un film, car il bloque l'accès à l'air. Au printemps, lors du réchauffement, la protection est supprimée progressivement, au début uniquement le matin et le soir, afin que les jeunes feuilles ne brûlent pas au soleil.
Reproduction du rhododendron
Il existe plusieurs méthodes de propagation des azalées: graines, boutures et division de la brousse. La première méthode est très minutieuse, elle est donc principalement utilisée dans les pépinières pour la culture de masse des semis. Les jeunes pousses ont besoin d'une température constante de + 20 ° C, d'un arrosage régulier et d'un éclairage supplémentaire en hiver, ce qui crée de nombreuses difficultés pour les jardiniers amateurs.
L'enracinement des boutures est un processus plus rapide, avec son aide en un an, vous pouvez obtenir un jeune buisson. Pour ce faire, la partie incomplètement ligneuse de la branche à plusieurs bourgeons est sélectionnée, coupée à environ 12-15 cm et enfouie 3-4 cm dans de la tourbe bien humidifiée. Il est important d'assurer une humidité constante du sol et un climat chaud d'environ + 20 ° C. Pour créer un effet de serre, le germe peut être recouvert d'une bouteille en plastique ou d'un bocal en verre. Après l'enracinement, une greffe est effectuée dans un endroit permanent, comme décrit ci-dessus.
La division du buisson est réalisée lors de la transplantation.Pour cela, l'azalée adulte est divisée en plusieurs parties, chacune étant plantée dans un conteneur ou une fosse séparée. Les premières semaines, les plantes sont abondamment arrosées avec l'ajout de Kornevin ou d'un autre médicament qui stimule le développement du système racinaire.
Rhododendron (azalée) - photo
Dans la galerie de photos collectée sur cette page, nous vous suggérons d'étudier les options d'utilisation du rhododendron (azalées) en aménagement paysager. Nous vous proposons des photos de haute qualité des plus beaux parcs et jardins, où ses buissons abondamment fleuris peuvent être vus dans la plus grande splendeur possible.
En outre, les inflorescences délicates d'azalée sont également magnifiques sur les rebords de fenêtre, les porches, les serres et les serres. Pour admirer les bouquets lumineux de rhododendrons, maintenant il n'est pas nécessaire de gravir les sommets des montagnes - il vous suffit de trouver l'inspiration dans ces images et de planter un "arbre rose" alpin dans votre propre région.