La plupart des gens peuvent apprécier la beauté de la nature. Par conséquent, les propriétaires de lotissements veulent autant que possible décorer leur habitat. Il existe une manière ancienne et maintenant relancée de le faire - pour créer une rocaille ou un jardin rocheux.
Rockery - une composition de pierres et de plantes. La participation d'un plan d'eau améliore l'impact visuel.
Avantages de la rocaille:
- Vous pouvez choisir une option à faible coût;
- peu de désherbage; changer ou replanter des plantes suffit 1 fois en 3-4 ans;
- Cela a l'air exceptionnellement spectaculaire;
- peut être sur le territoire d'un chalet d'été non seulement un élément décoratif, mais aussi fonctionnel.
Rôle pratique possible d'un jardin en pierre
- limiter la quantité d'eau dans un étang, un ruisseau, une fontaine, une piscine;
- accompagner les sentiers pédestres;
- diviser le domaine en zones;
- entretenir les terrasses.
Selon le but du jardin rocheux, des caractéristiques telles que les matériaux, l'emplacement et le coût sont déterminées.
Dans la construction d'un tel ensemble paysager, les pierres que vous avez choisies jouent un rôle important. L'accent dans la composition tombe sur le plus gros rocher. Dans les cas extrêmes, il peut être remplacé par 2-3 petites pierres, de préférence la forme d'origine.
Les types de pierre suivants sont utilisés pour équiper la rocaille:
- Granit. C'est un minéral fort qui est largement utilisé dans les sites miniers en construction. Il a des nuances de gris, noir et rose.
- Calcaire. Presque blanc en soi. Les matières organiques, l'argile, le sable et d'autres impuretés le rendent souvent coloré. Il a une structure et une forme diverses.
- Basalte. Les couleurs de base noires ou grises ont de nombreuses petites inclusions étrangères.
Les pierres sont transformées en rocaille et se combinent parfaitement avec différents types de végétation vivante.
Il existe plusieurs types principaux:
- Plantes résineuses naines. Par exemple: épicéa canadien et serbe, variétés d'épinette et d'épinette ordinaire; variétés de thuya, de pin et de genévrier.
- Arbustes sous-dimensionnés. Exemple: potentille, buis, chèvrefeuille, épine-vinette, cotonéaster.
- Fleurs vivaces. Il est préférable de sélectionner des plantes qui se reproduisent végétativement (primevère, hôtes). Si des bulbes (crocus, primevères, tulipes, jonquilles) sont plantés, il ne faut pas oublier que leur période de vie active se termine en mai. Par conséquent, il est nécessaire de planter des annuelles sur le dessus, sans oublier d'en couper les testicules, afin d'éviter l'auto-ensemencement.
- Couvre-sol (moquette). Mousse, lichens, orpin, veronica, galuchat créeront des îlots de verdure, de bleu, de jaune et d'autres couleurs mono et hétéroclites. Pour que la couleur de vos plantes préférées ne soit pas perdue sur le fond des pierres multicolores, vous devez penser à l'avance non seulement à l'emplacement du matériau solide, mais également à sa couleur. La façon la plus simple d'utiliser des pierres solides et de ne pas avoir peur d'expérimenter. Et avec de petites pierres colorées coulées en place, il est possible d'obtenir un résultat encore meilleur.
La condition principale pour la pertinence d'un jardin de rocailles est que l'ensemble de la parcelle soit bien entretenu. Ensuite, la rocaille dans l'aménagement paysager du domaine prendra la place qui lui revient.
Les étapes de la construction de la rocaille
La formation de rocailles nécessite des coûts physiques importants. L'utilisation d'énormes rochers peut nécessiter l'aide de quelqu'un d'autre ou même de l'équipement. Il est recommandé d'élaborer un plan d'action afin de ne pas faire de gestes inutiles et de ne rien refaire.
- Effacement du site. La couche fertile est enlevée d'au moins 20 cm Si les rhizomes des mauvaises herbes vivaces sont soigneusement sélectionnés, ce sol peut ensuite être utilisé pour planter des plantes.
- Pose de la plus grosse pierre sur un socle en béton.Il ne devrait pas s'enfouir dans le sol avec le temps. Saupoudrez ce rocher aux 2/3 de la taille, en mettant en avant le côté le plus rentable. Afin de prévenir les blessures et les dérives dues au lavage par la pluie, la stabilité du bloc est soigneusement vérifiée. S'il y a de grosses pierres de plus petites tailles, elles sont également immédiatement enterrées.
- Marquez le sol sous les plantes. La couche de drainage s'endort. Au-dessus se trouvent des terres pelées ou du compost mélangé à de la terre et du sable. Le mélange ne doit pas être trop fertile pour éviter la croissance rapide des légumes verts. Dans le même but, ne pas particulièrement zélé avec l'arrosage.
- Rétrécissement du sol. Attendez 2 semaines, arrosez le sol tous les jours.
- Atterrissage. Il est recommandé de planter des conifères pour que la rocaille anime le paysage toute l'année. Estimez comment en réalité les plantes sélectionnées seront mieux combinées de manière pratique, en les exposant dans des pots dans différentes variations. Lorsque le résultat optimal est atteint, tout atterrit. Les plantes couvre-sol permettent d'éliminer facilement les inconvénients de la composition.
- La fin. À la fin du processus, le terrain découvert est recouvert de grosses pierres et de galets. Le gravier fin est dispersé sur le dessus ou disposé comme arrière-plan avantageux pour les plantes individuelles. Il y a une règle: une plus grande plante - de plus grosses pierres autour.
Caractéristiques de l'entretien d'un jardin en pierre
Les plantes doivent désherber 1 fois par semaine. Arrosez au besoin avec un arrosoir avec une grille fine ou un tuyau d'arrosage pour éviter de lessiver le sol. Ne fertilisez pas plus d'une fois par an avec des engrais complexes.
Les efforts pour briser la rocaille se traduiront par la présence d'un coin confortable à la maison, qui à l'avenir nécessitera un effort minimal de la part des propriétaires pour maintenir une apparence attrayante et deviendra un moyen de relaxation psychologique. Peut-être que la beauté sauvera vraiment le monde!